GENERATIONS LVH RÉUSSIT SON ASCENSION À MARRAKECH

L'association des anciens élèves du lycée français de Marrakech pratique avec bonheur le retour aux sources. Nombreuses et nombreux se sont retrouvés avec beaucoup d'émotions pendant le long week-end du 13 au 16 mai.  Voir l'article de Fouad HOUSNI qui parle de Fantasia.

1971_05_D013_17_M_Kech

Photo originale de Roger BEAU prise en mai 1970

Par ailleurs l'association modernise ses statuts: "L’assemblée Générale Extraordinaire , réunie en date du 15 Mai 2010 au Cinema Colisée de Marrakech a adopté à l’unanimité ses nouveaux Statuts .Il a en outré été adopté que les anciens élèves du Lycée Mangin peuvent adhérer à Générations LVH , au même titre que les anciens élèves du Lycée Victor Hugo et se faire représenter au Conseil des Générations." Voir l'article de Fouzi ZEMRANI   sur le Conseil des Générations .

Les anciens élèves de LVH et de Mangin sont invités à se rendre sur le site pour devenir membres.

MANGIN@MARRAKECH A REçU PLUSIEURS MESSAGES C ES DERNIERS JOURS SPÉCIALEMENT POUR VOUS LES MARRAKCH'AMIS.

LES CHASSEURS SAVENT DÉMONTER UNE ARME, LES MILITAIRES AUSSI, MAIS UNE PETITE PIÈCE DU PUZZLE NE SAURAIT ÊTRE OUBLIÉE.

BAZOUKA JOE, AU PSEUDO PERCUTANT, NOUS ENVOIE DEUX CARTES POSTALES DU DÉBUT DU PROTECTORAT À MARRAKECH.
D'abord la place Jemaa El Fna du photographe Michel qui n'avait pas encore installé sa chambre noire à Marrakech, mais à Ber Réchid.

Michel_JemaaEl_Fna_1912

Bazooka Joe attire notre attention sur les tampons et notamment sur la date d'expédition: 7 septembre 1912, il précise: " date bien connue de nous tous de la place du même nom ." Ceux qui n'auraient pas percuté peuvent se rapporter dans les archives du blog à la page du 3 juin 2009. Merci Bazooka Joe, cette carte a beaucoup de valeur.

Bazooka8

L'autre carte envoyée par Bazooka Joe est du photographe Maillet, déjà éditée sur ce blog, mais dont le verso rédigé par un soldat à l'orthographe hésitante le 8 septembre 1913 est particulièrement intéressant:
"Cher Oncle  Hier a eu lieu la fête du Ramdam. c'est à dire la fin du carème pour les arabes, mais ils n'ont pas le droit de manger , boire , fumer depuis 6h du matin à 6h du soir et cela dure 40 jours et ils sont bien contents d'avoir fini et comme on à célébré l'anniversaire de la prise de Marakech et toutes les troupes de Marakech ont passé la revue par le général Brûlard dans la cour du Sultan . El Glaoui . On était près de 10 000 hommes . Le général a décoré le drapeau des tirailleurs sénégalais de la Légion d'honneur. Puis il a présenté les troupes au Sultan . Il est passé à dix pas de moi . Il y a aussi le maréchal des logis d'artillerie qui a été nommé s.lieutenant. Il est décoré de la Légion d'honneur , le micham du Maroc, et de le médaille colonial . C'est grâce à lui que les Français ont pu entrer si facilement dans la ville et a sauvé la vie peut-être plus d'un miller d'hommes car il s"était habillé en arabe, s'étant embauché au Sultan pour placer les canons, a enlevé tous les percuteurs . Je crois qu'il a mérité la légion d'honneur . " voir ci-dessous la carte postale écrite le 8 septembre 1913, Merci à Bazooka Joe de nous avoir montré qu'un canon sans percuteur n'est pas plus dangereux qu'une sarbacane d'un écolier du Guéliz.

1912Percuteur02Baz1Baz2Baz3

Bazooka Joe : --> Video

BLANDINE NOUS AVAIT ENVOYÉ  DES PHOTOS DE LA BROCANTE DU PRESBYTERE CATHOLIQUE SANS POUVOIR TROUVER SA MAISON DE LA TARGA; PETER GARNIER EST REVENU À SA MAISON RUE BARTHOU ET NE LA TROUVANT PAS NOUS RAPPORTE DES IMAGES DU PRESBYTÈRE PROTESTANT ET DE LA SALLE DE CULTE

PRESBYTERE81  PRESBYTERE83

" Cher Michel, Je rentre de mon voyage annuel a Marrakech, bien sur je suis retourné avenue Barthou,  que de changements! MON immeuble n'existe plus, à la place des bureaux sur 8 étages. La seule maison du coin qui n'ait pas changé, votre maison! le même mur d'enceinte avec une plaque a l'entrée: Église evangelique ( protestante). Le portail étant ouvert  je suis entré; du jardin hélas il n'y a plus rien par contre la maison au fond n'a pas changé mais elle paraissait abandonnée; au fond du jardin a droite il y avait une construction basse d'ou venaient des chants et manifestement  une atmosphere entousiaste s'en dégageait. Je pense que cela aurait fait plaisir a ton père d'entendre ces cantiques (gospels)... "  Merci Peter à toi et Simone pour ces photos qui évoqueront des souvenirs à plusieurs.

ANNICK PETIT NOUS TRANSMET UN SUJET SUR LES style="color: #993366;">CHIFFRES

GEORGES GOMEZ NOUS A TROUVÉ UN PPS SUR L'AMITIÉ

JEAN-MARC BERGER NOUS OFFRE UN VOYAGE EN ROUSSILLON ET NOTAMMENT AU CENTRE DU MONDE

00__La_Gare_de_Perpignan

"Bonjour Michel !   De Marrakech,tous les chemins menent à Rome ou...à New-York ! En Juillet-Aout,quand nous n'étions pas à Oualidia, Notre Caravane faisait halte invariablement au Camping" Les Oliviers " de 66-Le Boulou, pas loin du Centre du Monde, selon Dali:  La Gare de Perpignan! Selon St Georges, il ne fallait pas laisser la Cage aux Escargots ouverte ! car sinon, çà finissait par une  Cagolade ! " ci-dessous à gauche:

01__Cagolade  03_Cargolade_de_Banquet

Cliquer sur une carte pour apprécier

02_Petite_Cargolade

"A Marrakech,on connait l'Art de la Braise,et surtout on sacrifie volontiers aux coutumes locales : Petite Cargolade, juste pour se mettre en appétit !   Pour les choses plus sérieuses,on passe  à la taille supérieure : Cargolade de Banquet avec son: Mode d'emploi ! "

04__Cargolade_Mode_d_Emploi

La cargolade n'est pas une recette, c'est un emblème, au même titre que le Canigou, le Castillet, la Sardane et les quatre bandes de gueules sur fond or. La cargolade est un moment de convivialité entre amis dont la tradition remonte aux temps immémoriaux.. On a trouvé des coquilles d'escargots aux pieds des pyramides; tu connais la formule.. du haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent, voilà ce qu'est la Cargolade.

"D'apres un Marrakch'Ami Catalan, la Cargolade c'est une Véritable Profession de Foi : Cargolade selon St Georges ( Extrait du 13 Avril 2010 -MRKetNous ) Quant à la Plus Belle Pyramide, Avisse aux Touristes: c'est Celle du Canigou !   Bon"

Merci à Jean-Marc pour sa recette et ses conseils. Il faut aller consulter l'excellent blog de Michel Dupré, par le Lien colonne de droite "Notre Marrakech 45-70"

CHANTAL ÉTIENNE RECHERCHE DES TÉMOINS ET DES PHOTOS

"Pourriez vous me dire qui à connu ma famille ETIENNE on habitait 28 rue du Camp des Grenadiers de 1945 à 1955 et j'aimerais avoir des photos de mon école de 1954-1955 merci beaucoup.

"Mon père était au 132eme Escadron de transport puis il a fini Adjudant chef à la C A R 114 de Marrakech, les voisins de la famille se nommaient BAUVOIS, BOURGOUIN, BERTOMIEUX, KIFFER et CHAVROUX lequel est mon parrain, je l'ai retrouvé il y à cinq ans. Les camarades de classes: je me souviens de Christian BOURGOUIN: une fois je suis allée frapper à sa porte en pleine nuit, je n'avais que 4 ans, nos parents étaient partis au cinéma en plein air qui se trouvait dans le camp, et on se parlait tous les 2 à travers la porte puisque elle était fermée à clef. Dans ma famille nous étions 5 enfants, les 3 derniers sont nés à Marrakech: CHRISTIAN en 1947, JEAN-PAUL 1948 et moi en 1950. Les 2 autres étaient un peu plus âgés mon frère GILBERT qui est décédé a travaillé chez Pradel dans une imprimerie à Marrakech et Gérard n'avait pas encore fini sa scolarité il avait 13 ans lorsque nous sommes partis mi-juillet 1955.  J'ai beaucoup de souvenirs de Marrakech. Pour ceux qui rechercheraient des renseignement il faut aller à l'école, ils ont encore tous les registres des élèves, je les ai vu il y à 4 ans mais il n'ont pas voulu que je les photographies....En espérant..."

Qui aidera Chantal que nous remercions de partager ses souvenirs?

DES RETROUVAILLES:
Cécile Cazaux retrouve son amie Cloclo, Claude Fromentèze-Michaudel et vice versa...grâce au blog. Elles vont avoir beaucoup de choses à se dire depuis 50 ans. Bonnes retrouvailles.

DANS UN MOIS LE MOUSSEM D'AVIGNON

CHRISTINE SABATHIER Y PARTICIPERA, ELLE CHERCHE TOUJOURS SON AMIE GINETTE, QUI L'AIDERA À LA RETROUVER ?

"Cela fait longtemps, plus d'un an, que je n'ai plus donné de mes nouvelles, et c'est par le blog MANGIN, que j'ai des nouvelles de vous tous. Bientôt, on se verra au Moussem, et là aussi ça fera plus de 10 ans que je n'ai pas assisté au Moussem, ce, depuis le décès de mon père de coeur, Guy TANUGI, en 1998. J'ai hâte de tous vous revoir, et faire aussi la connaissance de ceux et celles que je ne connais que par le blog. J'ai essayé d'avoir des nouvelles de Ginette LINARÈS, mais impossible de la contacter. Je sais seulement qu'elle est à la retraite et habite dans le Gard. Donc je (vous) dis à bientôt... Christine."

QUE D'ÉMOTIONS EN PERSPECTIVES POUR LES PROCHAINES RENCONTRES DE MARRAKCHIS !