LES JEUNES CATHOLIQUES ET LES JEUNES  PROTESTANTS COMMUNIENT À DES ÂGES DIFFÉRENTS

COMMUNIONS SOLENNELLES À L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS - MAI 1956

ROGER BEAU, LE REPORTER DU PHOTOGRAPHE KYNEL AVAIT BRAQUÉ SON OBJECTIF SUR LA SORTIE DE LA MESSE

PHOTO 1

1956_Mai_Kynel_101

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 2

1956_Mai_Kynel_102

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages: La 3e, en plein milieu de la photo Anne COMMERÇON.

 

PHOTO 3

1956_Mai_Kynel_103

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 4

1956_Mai_Kynel_104

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages: La 2e, probablement Lucette DOMGES. Le Père RAOUL, curé de la paroisse apparaît au milieu derrière les communiants.(voir commentaire de Marcel Martin)

PHOTO 5

1956_Mai_Kynel_105

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 6

1956_Mai_Kynel_106

Cliquer pour agrandir et reconnaître son visage

PHOTO 7

1956_Mai_Kynel_107

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 8

1956_Mai_Kynel_108

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 9

1956_Mai_Kynel_109

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 10

1956_Mai_Kynel_110

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

PHOTO 11

1956_Mai_Kynel_111

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages: Peutêtre Mademoiselle POURRET, soeur de Jean et de Bernard.

PHOTO 12

53387673.jpg">1956_Mai_Kynel_112

Cliquer pour agrandir et reconnaître à qui appartient ce beau sourire.

SEPT ANS PLUS TÔT, EN MAI 1949, ROGER BEAU NE SAVAIT PAS ENCORE QU'IL SERAIT REPORTER-PHOTOGRAPHE

PHOTO 13

1949_05_15_Eglise_1

Marie-Louise TROUCHE, Jean-Claude MERLE, Roger BEAU et Yvonne FAURE

PHOTOS 14 & 15

1949_05_15_Eglise_2  1949_05_15_Eglise_3

Cliquer pour agrandir et reconnaître des visages

CONFIRMATIONS-COMMUNIONS PROTESTANTES À SEIZE ANS

À L'AGE Où LES CATHOLIQUES FAISAIENT LEURS COMMUNIONS SOLENNELLES LES PROTESTANTS AVAIENT ENCORE TROIS ANS DE CULTURE BIBLIQUE AVANT DE POUVOIR COMMUNIER.

DEVANT LE TEMPLE DU QUARTIER DE L'HIVERNAGE UN GROUPE DE CONFIRMANDS AVEC LE PASTEUR Le 30 AVRIL 1956

KT56

Michel et Jean de Mondenard, Eddy Nussli, Michele Aumeunier, Marion Wachsmuth.

UN AUTRE GROUPE EN DÉBUT D'ANNÉE: SEPTEMBRE 1951

DA

Devant: Pierre Garnier, Françoise Perrier, Françoise Accart, Francis Garnier, Michel Perrier. Derrière: Jean-Jacques Wachsmuth, pasteur Jean de Mondenard, Danièle Accart, Simone Perrenoud, Pierre Boeuf.

LES PLUS AVANCÉS COMMUNIERONT LE 14 MAI 1953

CI DESSOUS ENTOURÉS DE LEURS AÎNÉS PUIS AVEC LEURS PARENTS

DA

Les confirmands sont devant et à droite: Danièle Accart, Pierre Boeuf, Simone Perrenoud, Jean-Jacques Wachsmuth, Alice Ramelet. Leurs aînés, devant: Paulette Bourguignon, Christian Léonardt, et derrière: Julien Roy, Michel Carmenil, Patrick Brochon, Robert Bourguignon.

DA

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Accroupis les confirmands sont devant: Pierre Boeuf, Danièle Accart, Simone Perrenoud, Alice Ramelet, Jean-Jacques Wachsmuth. Rang suivant les mères et parentes, derrière: M. Boeuf, M. R. Perrenoud, M. L. Wachsmuth, M. R. Accart, M. J. de Mondenard, M. R. Ramelet. On remarquera que les confirmantes ne portent pas le voile qui fait débat aujourd'hui.

Rappelons que la Pentecôte illustre l'effusion de l'Esprit Saint sur les disciples du Christ il y a 2000 ans, cinquante jours après Pâques. L'Église est née à la Pentecôte comme cela est écrit dans le Nouveau testament au chapitre 2 des Actes des Apôtres. C'est à l'occasion de la fête juive de Souccoth que la première Pentecôte chrétienne a eu lieu à Jérusalem. Les juifs n'ont pas de cérémonie de confirmation, mais l'équivalent est pour les garçons la Bar-Mitsva (à 13 ans) et pour les filles la Bat-Mitsvah (à 12 ans). Il n'y a pas de cérémonie équivalente pour les adolescents chez les musulmans, cependant la naissance de la Oumma eut lieu quand le prophète Mohamed quitta La Mecque pour s'établir à Médine. Certains donnent la date du 16 juillet 622, d'autres disent que le 19 juillet correspond au 1er Moharram de l'Égire, donc six siècles environ après la naissance de l'Église du Christ.

Merci de compléter les noms manquants sur les photos 1 à 15 dans les commentaires. Si vous avez d'autres photographies de communiants merci de les envoyer pour que le blog les présente.Vous pouvez aussi ajouter des souvenirs dans les commentaires..

Blandine est la première à réagir, elle nous envoie une photo de la communion solennelle de sa soeur Brigitte en 1962 avec Marie Claude Berthault. Voir ci-dessous:

Num_riser0007

Premier plan: Gilberte GIACOMONI, derrière à droite: Brigitte TAROT, derrière à gauche Brigitte VIALATTE, et en troisi§me position derrière Françoise BURESTÉ. Le premier garçon au fond, JY ABIISCHER. 

Merci Blandine, nous espérons que ton exemple sera suivi et que d'autres, comme Gilberte, se reconnaîtrons sur cette photo. Merci aussi à Marcel Martin pour son commentaire.

Irène Trouposkiades avait envoyé la photo de sa communion solennelle. Qui retrouvera la date et complétera les noms ?

communion

De gauche à droite, X / X / X / X/ Irène Trouposkiadès/ Odile Estève (ses parents avaient un magasin de chaussures sur l’avenue Mangin et un magasin de motos en face des cinémas Lux et Palace).
Irène commente: "Maman m’avait obligée à porter la robe de communiante de ma sœur alors que j’aurais préféré une aube comme mon amie Odile.. De 58 à 59 j’étais en pension à Meknès chez les soeurs et de 59 à 60 au lycée français d’Athènes, puis terminale au lycée Mangin et reterminale à Victor Hugo qui a remplacé le lycée Mangin. Ensuite études à Rabat et à Montpellier ECT... "
Merci Irène de partager avec nous tes souvenirs.