JEUDI 3 JUIN 11H30, LES OBSÈQUES DU PROFESSEUR À PAVILLONS-SOUS-BOIS
BEAUCOUP D'ANCIENS ÉLÈVES ET D'AMIS N'AURONT PAS PU SE DÉPLACER À L'ANCIEN CIMETIÈRE POUR ACCOMPAGNER LE PROFESSEUR À SA DERNIÈRE DEMEURE
MAIS NOMBREUX SONT CELLES ET CEUX QUI ONT ÉTÉ PRÉSENTS PAR LA PENSÉE À EN JUGER PAR LA QUALITÉ DES TÉMOIGNAGES ENREGISTRÉS SUR LE BLOG.
STEPHANE MAGNARD, NATIF DE SAINT-ETIENNE, A SA TOMBE À L'ANCIEN CIMETIÈRE DE PAVILLONS-SOUS-BOIS ( 2ème carré à gauche vers le fond du carré). C'EST DANS CETTE VILLE QU'IL A VÉCU UNE PARTIE DE SON ENFANCE. ORPHELIN DE PÈRE, IL DEVAIT PARTICIPER AU SERVICE DANS LE CAFÉ-DÉBIT DE BOISSONS QUE SA MÈRE TENAIT. C"EST UN CLIENT QUI REMARQUA SES DONS POUR LE DESSIN ET L'ENCOURAGEA. IL DEVINT PREMIER PRIX DE ROME EN 1942, MAIS CELA NE SUFFISAIT PAS POUR ENSEIGNER DANS LES LYCÉES. IL PRÉSENTA LE CONCOURS DE DEGRÉ SUPÉRIEUR DE PROFESSORAT DONT L'ÉPREUVE ARTISTIQUE FUT UN NU.
Portrait de sa mère ( huile 46 X 55) exposé à Aulnay en 2007
0681200" border="0" alt="77" width="219" height="300<mce:script type=" />ot; />
Nu pour le concours de degré supérieur de professorat ( sanguine 49 X 64 )
A LA SUITE DE SES PRIX (Maison Velasquez, Villa d'Este, Prix de Madagascar,..) IL FIT DE LONGS VOYAGES SUR TOUS LES CONTINENTS.
REVENU À PAVILLONS SOUS BOIS APRÈS QUATRE ANS SANS VOIR SA MÈRE, IL L'INSTALLA DANS UNE MAISON DONT IL FIT L'ACQUISITION À AULNAY SOUS BOIS. C'EST LÀ QUE PLUS TARD SES ANCIENS ÉLÈVES, COLLÈGUES ET AMIS VINRENT LE VOIR.
Portrait de sa mère avec son chat ( huile 100 X 81) - Marrakech, la cigogne, conservée par son amie Marie Claire SITZ, professeur de Sc. Naturelles au LVH, décédée vers 1998.
LA VILLE D'AULNAY SOUS BOIS L'ADOPTA, IL Y DONNA DES COURS DE DESSIN. LE SERVICE CULTUREL ORGANISA SA BELLE EXPOSITION DE 2007 AVEC LE CONCOURS DU C.A.H.R.A. ET DE SA PRÉSIDENTE MADAME HIRGOROM À QUI NOUS DEVONS DE NOMBREUSES PHOTOS DE L'ARTISTE ET DE SES OEUVRES.
DANS CE RACCOURCI DES SOUVENIRS DE PAVILLONS-SOUS-BOIS À PAVILLONS SOUS-BOIS EN PASSANT PAR AULNAY ET MARRAKECH, NOUS AVONS LE PRIVILÈGE D'AVOIR REçU DEUX PHOTOS DE LUI À CÔTÉ D'AUTRES PROFESSEURS, PRISES NON SANS AUDACE PAR UN DE SES ANCIENS ÉLÈVES DE LVH.
© Photo M'Hamed KABBADJ
M'HAMED KABBADJ, QUI PARTAGE AVEC NOUS CES PHOTOS, FAIT PARTIE DU CONSEIL DES GÉNÉRATIONS DE "GÉNÉRATIONS LVH" QU'IL A REPRÉSENTÉ A LA RÉUNION DE PRÉPARATION DU FOMA 2011, IL ÉCRIT:
Quelle bien triste nouvelle que voilà ! Merci Fouad et Michel de relayer ce commentaire et les photos sur nos blogs. uot; style="margin-top: 0cm; margin-right: 0cm; margin-bottom: 0.0001pt; margin-left: 0cm; font-size: 11pt;"> « Adieu Monsieur MAGNARD, même si vous ne vous souvenez plus de nous, normal, tant d’élèves se sont succédés dans votre classe perchée à l’étage du bâtiment B où bien souvent nos regards se détournaient du vase ou du portrait à croquer pour lorgner vers les terrains de sport. Nous, nous ne vous oublierons jamais Monsieur le professeur.
Le crayon tendu à bout de bras, un œil à demi clos, nous faisions de notre mieux pour respecter les proportions comme vous nous l’indiquiez, toujours l’air narquois et tantinet railleur.
Un soir de bal à l’internat, quand j’ai voulu vous prendre en photo à la table du couple VEY et ABITBOL, vous m’aviez dit, toujours d’un ton taquin :
« J’espère que votre photo sera meilleure que votre dessin ! » Toute la tablée s’éclaffa de rires et moi de honte.
Cette photo la voici en attaché, vous ne l’avez jamais vu, je l’envoie donc à votre famille avec mes condoléances les plus attristées car vous faisiez partie des professeurs qui comptaient pour nous. »
Une pensée le 3 Juin pour cet inoubliable professeur et incontestable artiste.
M’Hamed KABBADJ.
LA SECONDE PHOTO COMPLÈTE LA PREMIÈRE
© Photo M'Hamed KABBADJ
LAISSANT SA MAISON D'AULNAY EN RAISON DE SON ÂGE, IL S'INSTALLA "AUX JARDINS D'ASTRÉE" DANS UNE MAISON DE RETRAITE PROCHE. NON SANS DIFFICULTÉS NOUS AVIONS RETROUVÉ SA NOUVELLE ADRESSE. CERTAINS DE SES ANCIENS ÉLÈVES ONT EU LA JOIE DE POUVOIR LUI TÉLÉPHONER ET D"ÉVOQUER AVEC LUI LE PASSÉ. MADAME HIRGOROM ET M. CHABASSIER L'ONT VISITÉ.
UN MOIS SEULEMENT AVANT SA DISPARITION, ILS L'ONT PRIS EN PHOTO DANS SA CHAMBRE Où IL GARDAIT LES IMAGES DES LIEUX QU'IL CHÉRISSAIT LE PLUS.
© Photo P. HIRGOROM
MERCI À MADAME HIRGOROM ET À M. CHABASSIER DE NOUS AVOIR AIDÉ À GARDER LE CONTACT JUSQU'AU BOUT AVEC NOTRE PROFESSEUR.
PARMI LES LIEUX DONT NOTRE PROFESSEUR AIMAIT À SE SOUVENIR, MARRAKECH TENAIT UNE GRANDE PLACE...
Aquarelle 52 X 32, représentant une diffa sous des tentes caïdales à proximité des remparts.
DANS LES SOUVENIRS DE SES ÉLÈVES STEPHANE MAGNARD TIENT AUSSI UNE GRANDE PLACE...
Certains de ceux qui voudraient se recueillir sur sa tombe, ne pourront pas se tromper. Il a une tombe pour lui seul, dans le même cimetière ancien que celles de ses parents, mais séparée pour des raisons administratives. Sa tombe se trouve dans le deuxième carré à gauche, vers le fond du carré.
Alertée par madame Hirgorom, la ville d'Aulnay-Sous-Bois lui rend hommage sur son site internet : MonAulnay
et j'ai souri en le voyant .
oui c'était un incontestable peintre et un prof qui a fait l'unanimité,nos commentaires en sont la preuve, je n'étais pas une bonne élève, j'excellais que dans le "stylisé"....et parfois il devait être bien desespéré de voir tant "de nullité"..
C'est étonnant comme notre génération était proche de ses maîtres maîtresses et Profs
amitiés à tous
Francine.