Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2010

MARRAKECH TRANSPORTÉE À AVIGNON LE 20 JUIN 2010

&q

LE GRAND MOUSSEM DES RETROUVAILLES DU 20 JUIN ET AUTRES NOUVELLES...

Les anciens marrakchis viennent AU MOUSSEM par la route, mais aussi par TGV ou par Avion. Certains viendraient à dos de bourricot...

VOUS POUVEZ ARRIVER PAR LA BELLE GARE TGV OU PAR CELLE DU CENTRE VILLE

P1030627 P1030629

Le hall de la Gare TGV côté sud et le plan pour aller au Moussem, cliquer pour l'agrandir.

Le Moussem est installé sur l'île de la Barthelasse à hauteur du N° 6, Vieux Pont d'Avignon. Il est donc assez proche de la Gare centrale N°1 et plus éloigné de la Gare TGV tout en bas du plan, des navettes transportent les voyageurs de l'une à l'autre. Le N°2 est l'Hotel de Ville; N°3: Préfecture; N°4: office du tourisme; N°5: Palais des Papes. On peut se rendre au Moussem en se promenant; pour cela sortir de la ville à hauteur de la rue Carnot, traverser le bras du Rhône par le pont Edouard Daladier, puis tourner à droite en suivant les flèches MRK en noir sur fond jaune.

SI VOUS VENEZ EN VOITURE suivez aussi les flèches<mce:scriptuo 02flecheMRK79

01moussem03

cliquer sur le plan pour l'agrandir
IMG_0004

Le Président Robert Lucké a présenté les festivités dans le plus récent numéro de la Revue Salam Marrakech:70681200" type="text/javascript">

1mrk005  1mrk006

cliquer sur les textes pour les agrandir

UNE SUPERBE RENCONTRE FESTIVE EN PERSPECTIVE

641  CHKOUN ANA

APRÈS LE TRÈS BEAU RÉCIT DE SYLVAINE GAMBA SALUÉ PAR BEAUCOUP DE MARRAKCH'AMIS D'AUTRES ÉCRIVAINS SE PRÉPARENT: BLANDINE TAROT EST ANNONCÉE.

Blandine suggère aussi de faire connaître sur le blog les livres sur Marrakech quelquesoit le domaine: la cuisine marrakchie, la dakka marrakchia,... A propos un livre de notre brillant ami le Dr Aziz Cherkaoui va sortir le 15 juin.

Couvert1_presse

Couvert2_presselt;font color="rgb(0, 51, 0)">

Couvert3_presse Nous y reviendrons.

LES ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES VICTOR HUGO & MANGIN ONT UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET UNE ÉQUIPE RENFORCÉE PAR DES NOUVEAUX VISAGES.  FÉLICITATION À FOUZI ZEMRANI & CHAFIQ HICHAM, PRÉSIDENT & VICE-PRÉSIDENT DE "GÉNÉRATIONS LVH" ET TOUS NOS SOUHAITS AU BUREAU ET AU CONSEIL DES GÉNÉRATIONS: Jamal TROMBATI(60’s), Francis VANOVERSHELD (60’s), Patrick PHILIPPONE (60’s), Chafiq HICHAM(70’s ), Catherine GARCIA(70’s),  Abdeljalil BERTAI(70’s), Karima BELKHIR(70’s),  Farah LAHLOU (70’s),   Françoise GARCIA (70’s), Hayet MAJBAR(70’s),  Jean GALVAN(70’s), M’hamed KABBADJ (70’s), Mohamed LAYADI (70’s) , Mustapha CHAJAI (70’s), Viviane ISRAEL (70’s), Sofia ALAMI (80’s), Nadia MEKOUAR(80’s),  style="line-height: 39px;">Fouad HOUSNI(90’s), Oum El Ghit BOUCETTA (2000’s),  Ider MOUNIR (2000’s).

Pour plus d'infos voir le site "Générations LVH" (lien dans la marge de droite) on y trouve 250 photos du "retour aux sources lvh des 13-16 mai". Attention ! pour accéder à la galerie photos il est nécessaire de faire enregistrer son email sur le site en bas de page et d'attendre un courriel de réponse favorable. (surveiller aussi sa boite d'e-mails indésirables: le courriel est émis par "WORDPRESS")

UN ANCIEN ÉLÈVE DU LYCÉE HASSAN II (Technique et commercial, ANNÉES 60s) EXERCE SON ART DE PEINTRE ET DE PHOTOGRAPHE À WASHINGTON (USA). NOUS AVONS REçU DES REPRODUCTIONS DE TOILES ET DE PHOTOS DE MARRAKECH RÉALISÉES PAR L'ARTISTE BEN M. BELGHACHI. NOUS LES ADMIRERONS BIENTÔT SUR LE BLOG.

RECHERCHES

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site. Superbe ! Bravo.
J'étais au lycée Mangin(6° et 5°) en 1955 - 1958 avec Jacques Lambalais. Auriez-vous son adresse mail ? Auriez-vous des nouvelles de Jean Hervé Monnier avec qui j'étais à l'école de La palmeraie ?
J'ai des photos de toutes mes classes mais où ?
Merci et encore bravo.
Bertrand JOSEPH.

QUI AIDERA BERTRAND À RETROUVER SES CAMARADES CAR LE BLOG N'A PAS ENCORE LES COORDONNÉES QU'IL CHERCHE ?

SOUVENIRS DE SON PROFESSEUR M. Léon HELIN

Quand j'étais en 1re au lycée d'Agadir (1954-1955), cours d'anglais de 4 à 5, on était fatigués, seule une demi-douzaine d'élèves suivaient, les autres envoyaient au plafond des boules de papier mâché au moyen de leur pompe à vélo mal cachée dans leur cartable à leurs pieds. M. Hélin s'en accommodait et ne s'intéressait qu'à cette demi-douzaine, dont j'étais. Un soir, son flegme l'a un peu lâché, il m'a balancé du bureau au 2me rang sa grammaire anglaise en me disant "Tiens, attrape, tu n'auras plus d'excuse maintenant pour ne pas savoir tes verbes irréguliers". La dernière fois que je l'ai rencontré, au marché d'Agadir, j'étais en Math Elem à Marrakech, il était un peu déçu : "Ah, tu fais du technique ? Tu aurais pourtant fait un bon prof d'anglais. Enfin, tu gagneras peut-être mieux ta vie".
J'ai toujours cette grammaire, datée de Marrakech, le 8 juin 1945. Grâce à votre site, je retrouve une trace de ce professeur, à qui j'ai souvent pensé pendant ma carrière de ... traducteur. Jean Nagy

LE PROFESSEUR LÉON HÉLIN FUT PARMI LES VOLONTAIRES QUI QUITTÈRENT LE LYCÉE MANGIN POUR CONSTITUER LE CORPS PROFESSORAL DU LYCÉE D'AGADIR A L'ÉPOQUE DE SA CRÉATION EN 1951. MERCI À JEAN POUR CET HOMMAGE À LA PERSPICACITÉ DE SON PROFESSEUR.

RETROUVAILLES DE CAMARADES DE CLASSE

GILBERTE GIACOMONI A RETROUVÉ SYLVAINE GAMBA ET PAR BLANDINE ELLE AURA DES NOUVELLES DE BRIGITTE TAROT.

JEAN-MARC BERGER COMPLÈTE NOS CONNAISSANCES SUR LES ANCIENNES POSTES DE MARRAKECH QUI AVANT LE PROTECTORAT ET L'INSTITUTION D'UNE POSTE CHÉRIFIENNE UNIQUE CONNAISSAIENT PLUSIEURS OPÉRATEURS.

Poste_Fran_aise_avant_Protectorat

Poste_Espagnole"https://storage.canalblog.com/07/50/511371/53776360.jpg" target="_blank">Poste_Allemande_Suite

Sous le Protectorat Français,l'actuel Riad Bayti fut converti en Bureau de Poste du Mellah. Il appartenait à Jacob Hazan,né en 1836, Commerçant et Personnalité tres connue à Marrakech,qui reçut le Pere de Foucauld ( déguisé en Juif ) quand il séjourna dans la Ville: 1883-84 . Il reçut aussi le Commandant Mangin - Entre 1923-1956,ce Riad devint La Poste Fraçaise du Mellah ! Lors de ses séjours à Marrakech, le Maréchal Lyautey qui logeait à proximité,au Palais de la Bahia,se rendait souvent dans ce Bureau de Quartier ! Apres le Protectorat,le Riad retrouva sa vocation d'Habitation par le Fils de Monsieur Hazan,et de Commerce au Rez de Chaussée : il vendait du Vin ! Infos collectées sur le site de Riad Bayti à Marrakech !

ATTENTION POUR ORGANISER VOS VOYAGES:

CHANGEMENT D'HEURE AU MAROC DEPUIS LE 1er JUIN

LE MAROC EST PASSÉ À L'HEURE D'ÉTÉ LE PREMIER JUIN, L'ÉCART AVEC LA FRANCE N'EST DONC PLUS QUE D'UNE HEURE, AU LIEU DE DEUX PENDANT LES MOIS D'AVRIL ET MAI.  A midi, le jour du Moussem à Avignon, il sera 11 heures à Marrakech.

Publicité
Commentaires
M
Et moi de Bordeaux... Mais avec arrêt à Puch d'Agenais pour prendre Francine au passage. Lorsque je le lui ai proposé...elle n'a pas hésité une seconde. malheureusement nous ne serons pas là pour la soirée du 19, mais Marcel nous repèrera bien le 20 !!!!!Nous allons partir très tôt pour ne pas arriver trop tard. Je me réjouie de te rencontrer, M2M ainsi que Jean Marc. et tous les autres !<br /> La dernière fois que j'ai assisté au Moussem, c'était avec mon père....c'est bien loin.<br /> A très très bientôt.
Répondre
J
De Bergerac...pratiquement une journée de train,..<br /> mais avec joie...pour assister au Moussem avec<br /> mon amie Christine Sabathier et retrouver d'autres Marrakch'amis Nous avons prévu également<br /> d'assister à la grande soirée du 19. Donc,à tous,<br /> à bientôt !
Répondre
J
j'ai été très surprise de votre hommage à M. Léon Hélin et surtout très touchée, car ses "anciens" élèves se manifestent rarement. Je suis sa petite-fille et c'est le 1er message le concernant dans ce blog <br /> je vois que vous en avez un très bon souvenir <br /> c'était un homme brillant et apprécié de tous <br /> quand il a quitté Marrakech, j'étais enfant, mais les souvenirs que j'ai de lui sont d'Agadir, bien sûr, où je passais tous les étés. <br /> amicalement
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> Merci à Joseline de nous dire qui se cache derrière un s ! Est-ce Josseline Allou ou Josseline Poniecki?Pet être Pat nous en dira un peu plus!!!<br /> Dommage que Francine et Monique ne puissent pas venir le 19! <br /> Dans tous les cas à trés bientôt à Toutes et tous<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
P
L'adresse mail en ma possession ne répond plus. Peux tu m'adresser un mail afin que j'ai ta nouvelle adresse? Je n'ai pu te souhaiter ton anniversaire... <br /> Je penserai bien à vous tous pour cette fête du Moussem. Que la fête soit belle, pleine de rires et de joie. Je vous embrasse.<br /> Patricia du 69
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité