AZIZ CHERKAOUI, ANCIEN ÉLÈVE DU LYCÉE VICTOR HUGO ET DU LYCÉE HASSAN II, ANCIEN PREMIER ADJOINT DU MAIRE DE MARRAKECH A ÉCRIT POUR VOUS:

Couvert1_presse  Couvert2_presse
Couvert3_presse t="164" />

PRÉSENTATION OFFICIELLE DU LIVRE PAR L'ÉDITEUR:

UN LIVRE MÉMOIRE SUR MARRAKECH

Le livre en format luxe, tant attendu depuis un certain moment va sortir officiellement le 15 juin 2010, mais il est déja disponible à Marrakech.

MARRAKECH : HOMMES ET MONUMENTS

yle="font-weight: normal; -webkit-text-decorations-in-effect: none; font-size: 13px;">Dr Aziz CherkaouiPar le Dr Aziz Cherkaoui, un fils de cette ville

En fait de quoi s’agit-il ?

Un livre de presque 4000 photos de mémoire

La médina représente le centre historique de la ville, son cœur et son centre d’intérêt.

Quand la ville fut fondée en 1064 par Youssef Ibn Tachfine, de la dynastie des Almoravides, c’était tout simplement de la médina qu’il s’agissait, ou par la suite, va se concentrer toute l’histoire de cette merveilleuse et mystérieuse ville, comme on l’appelle : LA VILLE DES SEPT SAINTS (SEBAATOU RIJAL).

Toute la médina est bâtie à l’intérieur d’une grande ceinture de murs de 8 à 10 m de haut : ce sont les Remparts d’une longueur de presque 18 Kms et qui se segmentent par des entrées, des portes (Babs) permettant l’accès à la médina.

La médina est divisée en plusieurs quartiers, chacun avec sa spécificité, son histoire, ses familles et son charme .Pour trouver un total dépaysement, c’est a la médina qu’il faut aller le chercher .Ainsi la ruée des européens vers la médina, lors de ces derniers temps, s’explique par la beauté de ce lieu tant convoité et recherché, de par le monde.

Les Riads, les maisons traditionnelles, les musées, les mausolées, les fontaines, les mosquées, les belles ruelles et les places sont les constituants architecturaux de cette médina.

La ville a connue au cours du temps une cohabitation extraordinaire entre les différents peuples et les différentes religions, ce qui démontre que Marrakech est, et a toujours été, le lieu de la tolérance, de la paix, de l’hospitalité et de la bienvenue a tous .Le quartier musulman et les deux quartiers chrétien et juif étaient mitoyens, au sein de cette médina, permettant à toutes ces composantes humaines de vivre dans une sérénité totale, un bonheur et un respect mutuel.

Notons au passage, que la médina de Marrakech regorge de jardins, depuis tous les temps, ce qui démontre de façon certaine, que les différents souverains des dynasties successives accordaient beaucoup d’importance à l’environnement, au bien être et a la qualité de la vie pour les populations résidentes a la médina. Un problème écologique, combien d’actualité, non seulement a Marrakech mais a travers toute la planète mondiale, en ces temps modernes.

Ce livre a pour but de montrer, par des photos réelles prises sur le vif et spontanément, la vraie texture de la médina actuelle dans son ensemble .Il permettra au lecteur de voir tout ce qui caractérise et définit cette médina a savoir :

- Ses quartiers, ses ruelles, ses places, ses mosquées, ses monuments, ses remparts, ses souks, ses portes, ses fontaines, ses fondouks, ses hôtels, ses maisons d’hôtes, ses restaurants, ses cafés, ses jardins, ses hommes et bien sur, une description complète par des photos de la fameuse Place Djemaa El Fna (aujourd’hui et hier).

Le livre n’a pas oublié de montrer des particularités de la cuisine marrakchie et toutes les choses qui caractérisent et se rattachent à la ville et à la médina de Marrakech.

Par ailleurs le livre nous montre les hommes dont leur destin est très fortement lié a Marrakech, marocains d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des étrangers (au total plus de 2700 photos de personnalités de tous les temps).

En fait ce livre se veut un répertoire, un guide et une mémoire, espérons le, le plus complet et spécifique possible de MARRAKECH, en précisant que cet ouvrage n’a aucune connotation ni d’ordre politique ou de positions partisanes quelconques.

Ce livre est un grand hommage (par la photo) rendu a la ville où l’auteur y est né, ou il a grandi, où il a travaillé ,qui lui a tant donnée, et qu’il définît lui même par : 

 *ine;">Marrakech tu es grande et tu le resteras toujours.*

< strong>Contact : 0661 13 11 11,

POUR ACQUERIR LE LIVRE AU MAROC

- à Marrakech  chez  :
1- Librairie  A C R  -Gueliz -Bd Zerktouni-à coté du Consulat honoraire de G B.
2- Librairie  C H A T R - Bd Mohamed V -Gueliz
- à Casablanca chez :
1-Carrefour des arts -TRIANGLE D'OR- Rue Essanaani
2-Carrefour du Livre

POUR COMMANDER LE LIVRE RAPIDEMENT AUPRÈS DE L'AUTEUR DEPUIS LA FRANCE: PAR TÉLÉPHONE 00 212 661 131111 ou PAR COURRIEL, CLIQUER ICI -->  AZIZ  - SI VOUS ÊTES MOINS PRESSÉ VOUS AVEZ AUSSI : Dr Aziz Cherkaoui  Rue Al Quadissia -Hivernage - 40000 Marrakech  fax:00 212 524 340315   N'OUBLIEZ PAS DE PRÉCISER À AZIZ SI VOUS ÊTES UN ANCIEN DE MARRAKECH OU DU LVH. VOUS AUREZ UNE BONNE SURPRISE.

Les anciens élèves des Lycées français Victor Hugo et Mangin lui doivent d'avoir ajouté au programme du "Retourauxsourceslvh" des 13-16 mai une réception à la Mairie de Marrakech.

AZIZ CHERKAOUI A DÉJÀ PUBLIÉ UN LIVRE DONT NOUS AVONS PARLÉ SUR CE BLOG (ARCHIVES DU 14 JUILLET 2009 ) QUI MONTRE SON ENGAGEMENT DANS LE RAPPROCHEMENT ÉCONOMIQUE ET CULTUREL DES PEUPLES DE LA MÉDITERRANÉE - UPM: Union Pour la Méditerranée : Initiatives, Instances et instruments

AZIZ CHERKAOUI est Président du CCEMM: Centre de Culture Euro-méditerranéen du Maroc. Vétérinaire de formation, il est professeur, ex député, élu de la ville et de la région de Marrakech (RNI), membre de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services et Président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement.

Aziz est né à Marrakech en médina, quartier Kaat Ben Nahid. Il y commence ses études primaires et  passe au collège technique devenu lycée Hassan II. Puis change pour le lycée français Victor Hugo de Marrakech où il obtient son baccalauréat de math élem.

Il joue en junior en basket-ball et handball, puis au tennis pour le championnat du Maroc junior.  Il quitte Marrakech pour suivre VÉTO, des études vétérinaires à l'école prestigieuse de Maisons Alfort. Revenu à Marrakech il s'est mis au Golf. C'est confidentiel: le chiffre 4 est son chiffre porte bonheur. Qui sait pourquoi ?

VOUS AUREZ UNE IDÉE DE L'IMPORTANCE DES CONNAISSANCES D'AZIZ SUR LA VILLE ROUGE : cliquer surMarrakech la Grande

Beaucoup de photos: 4000 pour tout le livre dont 2700 photos de personnalités d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait Marrakech et un chapitre avec 600 photos d'européens du Protectorat :  Militaires , Médecins , Industriels , Politiques, Intellectuels, Artistes,...

Note: Le marrakch'ami, Christian M. a une photo de famille en première page de couverture; on y voit une partie de pêche en 1930 au bord du bassin de la Ménara. Une raison supplémentaire pour acheter ce livre. Voir -->  photo Christian.