Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2010

CAPITAINE MONFORT AMAURY

LE CHEF D'ESCADRILLE MONFORT AMAURY

Une photo publiée sur ce blog grâce à Jean-Claude ROBERT (archives 9 février 2010) présentant une promotion d'élèves pilotes et leur "patron" nous vaut le plaisir et l'avantage d'entrer en contact avec une personne qui voudrait retrouver la trace du "patron" et de sa famille. 

56Dmeknes58_p

Il s'agit du Capitaine MONFORT Amaury au milieu de la Promo DMP assis au premier rang. La photo est de 1958 et a été prise sur la base de Meknes.

QUELQUES SOUVENIRS DE LA FAMILLE

Le Capitaine MONFORT AMAURY était déjà en 1958 un ancien de la Base École 707, depuis 1952, après avoir été pilote à la Patrouille d'Étampes..

L'officier d'aviation René ROY (89 ans) qui l'a connu quand il était moniteur pilote, se souvient :" MONFORT commandait la première escadrille  de la DMP, la seconde était commandée par le capitaine HEYREYRE."

Jean Louis ROY ajoute  : "Je me souviens bien de la famille Monfort, leurs deux enfants étaient trés brillants et je crois qu'ils avaient connu un grand malheur en perdant leur fille Anne Marie alors qu'ils habitaient Salon de Provence. Ils avaient quitté Marrakech en 1960 ou 61."

Le Capitaine MONFORT était marié à Huberte Vignier; un fils Jean né en 1940 et une fille Anne-Marie en 1941. Les enfants ont fréquenté le Lycée Mangin. 

Palais_Bahia_juin_1953

Photo prise au Palais de la Bahia en juin 1953. Huberte MONFORT, mère de Jean et d'Anne-Marie entre ses deux enfants. Les grands parents maternels habitaient Paris.

OUVRIR UN ALBUM ET CLASSER DES PHOTOS

Roberte, la personne qui les recherche est la fille de la marraine de Jean. Elle classe des photos de leurs familles et aimerait renouer un contact qui s'est rompu à la suite des hasards de la vie.

Elle partage avec nous des photos plus lointaines qui intéresseront les anciens de la Base aérienne.

/storage.canalblog.com/63/38/511371/54118671.jpg" target="_blank">1941 1941

MONFORT Amaury en 1941, d'abord en grande tenue avec décorations pendantes et ensuite en tenue "allégée" sans le képi. Cliquer sur une photo pour l'agrandir et identifier l'avion.

Riri_2

Photo d'un Stampe prise probablement à Étampes entre 1948-52.

Riri_1  Riri

Photos non datées, celle de gauche est probablement proche de celle avec le Stampe, celle de droite montre un uniforme à peine changé par rapport à celui de 1941. MONFORT avait pour surnom en famille "Riri". Cela lui venait de "Amaury", un diminutif enfantin de son prénom.

Si vous avez des informations concernant le Capitaine Amaury MONFORT qui a formé de nombreux et valeureux pilotes de cette base vous pouvez les transmettre en utilisant le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de la page du blog ou les écrire ci-dessous dans les commentaires. Merci à Claudine qui dans son commentaire a permis de rectifier plusieurs erreurs. Vous pouvez aussi proposer des photos à l'adresse du : Blog  

Amitiés et bon courage à tous ceux qui cherchent. Les Marrakch'amis s'entraident pour trouver.

Note du 20 mai suivant: Jean Monfort a trouvé cette page du blog; Roberte la fille de sa marraine et lui ont eu le bonheur de reprendre contact.

ANNE-MARIE MONFORT & CLAUDINE XIMA

Claudine nous avait proposé des photos de son amie Anne-Marie, nous la remercions et les ajoutons volontiers à cette page de souvenirs.

montfort195

De droite à gauche Anne-Marie, Claudine et une communiante à reconnaître, la photo est du 14 mai 1953, quelques jours avant celle du palais de la Bahia.

Anne-Marie et ses parents devant leur premier logement sur le base aérienne.

42bis707

Claudine parlera bientôt de ces logements des familles de la DMP sur une autre page.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> Merci de bien vouloir m'excuser pour n'avoir pas répondu plus tôt… En fait, je n'avais pas coché : Recevoir un email lorsqu'un commentaire est publié sur ce message. Désolé…<br /> <br /> Amaury MONTFORT était au affecté le 1er septembre 1939, au GC II/1, 4ème escadrille, Spa 62. Mon grand-père, René MUNIER a fait toute sa carrière à la 4ème escadrille, jusqu'en, peut-être 1939.<br /> <br /> Ils se sont forcément connus.<br /> <br /> J'ai placé l'adresse de votre blog sur la page "Liens" de mon site.<br /> <br /> Dans le magazine "Avions, N°224", juillet/août 2018, Alain COSTE, spécialiste de la campagne de France a fait un article, sur l'Adjudant-chef BECQUET, également du GC II/1, 4ème escadrille. On y voit plusieurs photos de MONFORT.<br /> <br /> Sur votre blog, la photo (MONFORT Amaury en 1941, sans le képi), je crois lire le numéro de l'avion : 575. C'est un Bloch 152. D'après le livre de Serge JOANNE, "Le Bloch MV 152", le N°575, le 21/05/40, piloté par le Lt Escoffier avait été touché en combat, posé à Chantilly. En été 1940 avait été reversé à l’ARAA d’Aulnat.<br /> <br /> Au plaisir !
Répondre
I
Bonjour <br /> <br /> Mon grand-père, René Munier, pilote de chasse du GC II/1, a été abattu 15 mai 1940.<br /> <br /> Je tente de perpétrer sa mémoire. Je lui ai dédié un site : www.munier-pilote-1940.fr<br /> <br /> J'ai quelques photos d'Amaury MONFORT. <br /> <br /> Merci de bien vouloir me contacter.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire
Répondre
J
Le monde est de plus en plus petit grâce à Internet: cette adresse de blog m'a été envoyée des USA!<br /> Beaucoup d'infos exactes sur la famille Monfort (pas de t avant le f) et un certain nombre d'erreurs. Mes souvenir vieux de presque 60 ans commencent à s'estomper...Je me rappelle Claudine Xima, quand même!<br /> Ce qui m'intéresserait en premier lieu serait d'avoir un contact avec Roberte, fille de ma marraine. Merci si vous pouvez m'aider.
Répondre
C
En cherchant des photos j'ai retrouvé des cliches de la famille Montfort, Anne Marie en communiante , dans l'atlas en virée "au sanglier qui fume" et deMr Montfort sur la base avec mon pére.<br /> ..Si ça interesse je peux les faire paraitre... <br /> Claudine Xima /Lemaure
Répondre
J
Le monde est petit, mais celui que nous avon connu à MRK est grand et nous hante tous les jours !<br /> Je suis ravi d'avoir de tes nouvelles via le blog de M2M.<br /> Ainsi que nous en avions parlé récemment, tu connais mes difficultés à évoquer mon difficile retour en France et les pénibles conséquences qui l'ont suivi...Comme tout un chacun je pense !<br /> Je me souviens d'une journée mémorable passée à Oualidia en compagnie de toute la DMP, y compris les Montfort, ta famille et le colonel Chantier. Le temps passe et les souvenirs demeurent, peut être un peu embellis...<br /> Merci d'avoir si rapidement répondu à cet article, ce qui nous donne l'occasion de renouer contact.<br /> Bises,<br /> Jean Louis
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité