LE CHEF D'ESCADRILLE MONFORT AMAURY

Une photo publiée sur ce blog grâce à Jean-Claude ROBERT (archives 9 février 2010) présentant une promotion d'élèves pilotes et leur "patron" nous vaut le plaisir et l'avantage d'entrer en contact avec une personne qui voudrait retrouver la trace du "patron" et de sa famille. 

56Dmeknes58_p

Il s'agit du Capitaine MONFORT Amaury au milieu de la Promo DMP assis au premier rang. La photo est de 1958 et a été prise sur la base de Meknes.

QUELQUES SOUVENIRS DE LA FAMILLE

Le Capitaine MONFORT AMAURY était déjà en 1958 un ancien de la Base École 707, depuis 1952, après avoir été pilote à la Patrouille d'Étampes..

L'officier d'aviation René ROY (89 ans) qui l'a connu quand il était moniteur pilote, se souvient :" MONFORT commandait la première escadrille  de la DMP, la seconde était commandée par le capitaine HEYREYRE."

Jean Louis ROY ajoute  : "Je me souviens bien de la famille Monfort, leurs deux enfants étaient trés brillants et je crois qu'ils avaient connu un grand malheur en perdant leur fille Anne Marie alors qu'ils habitaient Salon de Provence. Ils avaient quitté Marrakech en 1960 ou 61."

Le Capitaine MONFORT était marié à Huberte Vignier; un fils Jean né en 1940 et une fille Anne-Marie en 1941. Les enfants ont fréquenté le Lycée Mangin. 

Palais_Bahia_juin_1953

Photo prise au Palais de la Bahia en juin 1953. Huberte MONFORT, mère de Jean et d'Anne-Marie entre ses deux enfants. Les grands parents maternels habitaient Paris.

OUVRIR UN ALBUM ET CLASSER DES PHOTOS

Roberte, la personne qui les recherche est la fille de la marraine de Jean. Elle classe des photos de leurs familles et aimerait renouer un contact qui s'est rompu à la suite des hasards de la vie.

Elle partage avec nous des photos plus lointaines qui intéresseront les anciens de la Base aérienne.

/storage.canalblog.com/63/38/511371/54118671.jpg" target="_blank">1941 1941

MONFORT Amaury en 1941, d'abord en grande tenue avec décorations pendantes et ensuite en tenue "allégée" sans le képi. Cliquer sur une photo pour l'agrandir et identifier l'avion.

Riri_2

Photo d'un Stampe prise probablement à Étampes entre 1948-52.

Riri_1  Riri

Photos non datées, celle de gauche est probablement proche de celle avec le Stampe, celle de droite montre un uniforme à peine changé par rapport à celui de 1941. MONFORT avait pour surnom en famille "Riri". Cela lui venait de "Amaury", un diminutif enfantin de son prénom.

Si vous avez des informations concernant le Capitaine Amaury MONFORT qui a formé de nombreux et valeureux pilotes de cette base vous pouvez les transmettre en utilisant le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de la page du blog ou les écrire ci-dessous dans les commentaires. Merci à Claudine qui dans son commentaire a permis de rectifier plusieurs erreurs. Vous pouvez aussi proposer des photos à l'adresse du : Blog  

Amitiés et bon courage à tous ceux qui cherchent. Les Marrakch'amis s'entraident pour trouver.

Note du 20 mai suivant: Jean Monfort a trouvé cette page du blog; Roberte la fille de sa marraine et lui ont eu le bonheur de reprendre contact.

ANNE-MARIE MONFORT & CLAUDINE XIMA

Claudine nous avait proposé des photos de son amie Anne-Marie, nous la remercions et les ajoutons volontiers à cette page de souvenirs.

montfort195

De droite à gauche Anne-Marie, Claudine et une communiante à reconnaître, la photo est du 14 mai 1953, quelques jours avant celle du palais de la Bahia.

Anne-Marie et ses parents devant leur premier logement sur le base aérienne.

42bis707

Claudine parlera bientôt de ces logements des familles de la DMP sur une autre page.