Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2010

AVANT LE MOUSSEM ET AVANT LA FETE DE L'ÉTÉ

LES RÉCENTES PAGES DU BLOG NOUS AMÈNENT DES NOUVEAUX INTERNAUTES ET MAINTIENNENT LES APPORTS DES ANCIENS. 

SIMONE LANGLADE SERA AU MOUSSEM, Elle nous envoie une photo récente de la piste de 1300 mètres qui menait à l'exploitation de ses parents à La Targa: " Bled Tajer Jean"

P1010383

Cliquer sur la photo pour l'agrandir et revoir la beauté du paysage.

Simone a écrit un commentaire sympa à la suite du Chkoun Ana de Blandine.

Lyc_e_Victor_Hugo

PROFESSEURS DU LYCÉE VICTOR HUGO DE 1976 À 1980

VÉRONIQUE "CRUZ" nous aide à compléter la liste de nos professeurs dans un récent commentaire et demande de leurs nouvelles. "J'ai été brièvement élève du LVH de 1976 à 1980, certain s profs ont su me réconcilier avec leur matière (surtout Mme FANTUN en Anglais pdt 4 ans), d'autres m'ont laissé d'excellents souvenirs : Français : Melle VILLEROY, M. GADIOU, Mme GALIZOT-HUET (qui m'avait rendu visite et soutenu lors de mon absence prolongée en cours), Math : M. LACORRE (M. MARI excellent prof mais trop "matheux" pour moi "littéraire". Pour l'Histoire-Géo, se fut un peu plus laborieux : M. RABOT, MME LECUYER, MME RODRIGUE. En espagnol: Mme GALIZOT-HUET, M. CABE. Pour ce qui s'intitulait à l'époque "Sciences Nat", je ne conserve que le souvenir de M. CHATEAU ARTAUD (orthographe?) dont j'ai eu l'épouse en EPS comme M. GRAL, OBERDON... M. LECUYER m'a laissé un souvenir impérissable des cours de Latin...

Si vous aviez des nouvelles de ces profs (et de ceux que j'aurais oublié...)"

Merci à nos professeurs ou à ceux qui sont en contact de donner de leurs nouvelles, merci aussi de compléter leur liste dans les commentaires. SI VOUS AVEZ DES PHOTOS DE CLASSE AU LVH DE CETTE ÉPOQUE LE BLOG LES PUBLIERA VOLONTIERS.

MAURICE CALAS SERA AUSSI AU MOUSSEM AVEC CLAUDINE MARTINEZ ET NOUS ENVOIE UNE PHOTO DE JANVIER 1958

MRK___Eg

Pour cette photo de la "soirée des militaires" organisée par la paroisse protestante nous n'avons que quelques noms qu'il sera possible de compléter dans les commentaires: Première table, de droite à gauche: Aumônier Bernel, X, Roger Perrenoud, Mme Bruniquel, Mme Roger Perrenoud en dialogue avec Maurice Calas.  Mme Bruniquel fut la première cheftaine de louveteaux unionistes à Marrakech dès l'année 1920-21. Pendant la guerre 1939/45 elle commandait comme lieutenant les ambulancières de la Première armée du général Juin en Italie et en France. Elle a reçu de nombreuses décorations dont la Légion d'Honneur. Elle fut présidente de la Croix Rouge de Marrakech. Une rue de la ville de Castres sa patrie, porte son nom. Roger Perrenoud était chef comptable de la SMD (Société d'Électricité de Marrakech), ainsi que trésorier de l'Église protestante et membre fondateur des Éclaireurs unionistes à Marrakech. 

NOUS APPRENONS AVEC REGRET QUE LE PÈRE FRANçOIS-MARIE FÈVE EMPÊCHÉ, NE POURRA PAS VENIR AU MOUSSEM:

Natif de Marrakech, il avait prévu de se joindre aux marrakchis, il nous écrit:

"Regrettant de ne pas pouvoir me joindre à vous pour cette journée d'amitié et de fraternité,
je reste uni par la pensée et la prière.
En espérant de pouvoir célébrer avec mes frères protestants l'an prochain.
Très bonne journée et vive nous."
Père FEVE, curé du secteur de GORDES, délégué diocésain à l'oecuménisme.
 
Nous resterons en union de prière avec lui au cours de la célébration oecuménique du Moussem, ainsi qu'avec Jean-Paul Bernié qui est retenu chez lui.
 
JOYEUX ANNIVERSAIRE À RENÉ ROY QUI FÊTE SES 89 ANS, LE JOUR DE LA FÊTE DES PÈRES. Merci à lui et à Jean-Louis pour leurs mémoires et leurs documentations sur la BE707
 
BAZOOKA JOE NOUS ENVOIE UNE CARTE POSTALE ANCIENNE AVEC CORRESPONDANCE
Une photo de la Menara vue d'avion, prise par Flandrin
Flandrin_04
On distingue à droite les premiers bâtiments de la base aérienne. Cliquer sur la carte postale pour l'agrandir.
AU VERSO LA CORRESPONDANCE D'UN SOLDAT EFFECTUANT UN SERVICE MILITAIRE HARASSANT.
Marrakech 16.7.32  Chers parents Aujourd'hui un adjudant est mort d'un accident d'automobile . on est venu nous demander si nous voulions aller à l'enterrement , alors j'ai été la en spectateur ça a passé la matinée . Ce soir j'ai distribué un pantalon et voila une autre de passée sans attrapper d'ampoules aux mains  Je ne vois plus rien a vous dire  Je termine en vous embrasse bien fort  René
MENARA_05
Belle écriture, fort utile pour être affecté aux côtés du Sergent fourrier.
 
JEAN-CLAUDE ROBERT A RETROUVÉ DES PHOTOS DE LA BASE 707 EN 1959-1960
Nous les publierons bientôt. A titre d'exemple une superbe photo d'une formation passant au dessus du PC.
B
Qui aurait des souvenirs de cette époque à partager dans les commentaires ? de même que des photos que nous pourrions publier sur le blog ?

RECHERCHES

Françoise BASTIDE est en mission professionnelle... au Maroc; elle ne sera donc pas au Moussem à Avignon et le regrette, mais aimerait retrouver sa voisine du Camp Mangin, Chantal VACHE. Qui pourrait l'aider ?

Françoise a complété les noms de plusieurs photos de l'école du Camp Mangin que dirigeait M. Beillard où elle a reconnu ses soeurs. Françoise avait aussi des cousines à Marrakech, pour ne pas confondre elle est la fille d'Edith Bastide.

Françoise aimerait aussi retrouver la trace du Docteur Maurice GUILLIEN , oto-rhino-laryngologiste au Guéliz et de son fils. Qui pourrait l'aider ?

ANCIEN DU LYCÉE MANGIN
Christian COIFFART écrit: "Je suis arrivé à Marrakech en Septembre 1954 et en suis parti en Juin 1958 à l'âge de 15 ans. J'ai commencé mes études secondaires au Lycée Mangin." Qui l'aurait eu dans sa classe ou l'aurait connu à Marrakech ?
 
CHKOUN ANA D'UN SAFIOT 
Comme Daniel Lerais à Marrakech, Roger Orquéra de Safi-Casa a publié son autobiographie. Il nous écrit:
"Bonjour, Grâce à madame Blandine Tarot Vigour, j'ai découvert votre excellent site et je l'ai trouvé particulièrement intéressant tant par les informations qu'il diffuse que par le rapprochement qu'il opère entre les natifs du Maroc.
C'est excellent pour la postérité et la mémoire universelle.
Etant moi-même né au Maroc et ayant vécu 32 ans dans ce pays jusqu'en 1964, j'ai écrit mon autobiographie sous le titre "Tempête dans mes racines" et je vous invite à aller sur mon site:  
http://www.tempete-dans-mes-racines.com pour goûter à quelques souvenirs parfumés, totalement ancrés en moi.
Si vous êtes happé (e) par la mélodie de l’authenticité et de la vie d’un français sous le Protectorat et après l’Indépendance, procurez-vous ma biographie. Une vie enrichie de plusieurs cultures, parcelle de notre histoire dans la grande Histoire...."
 
CHKOUN ANA DE ROGER BEAU: Très bientôt sur le site, Roger qui a l'habitude de mitrailler le Moussem avec son appareil photo, fera paraître à son tour ses souvenirs marrakchis sur le Blog. Plusieurs ont demandé aussi à Hassan Azdod d'apporter sa contribution.

UNE ASSOCIATION DE TIR À L'ARC MARRAKCHIE A PRIS LA RELÈVE DE LA PREMIERE COMPAGNIE DE TIR À L'ARC DE MARRAKECH QUE NOUS AVAIT FAIT CONNAÎTRE ANNICK PETIT. (VOIR ARCHIVES DU 23 OCTOBRE 2008) ELLE S'APPELLE "ASSOCIATION CLUB ARC DE MARRAKECH" SA PRÉSIDENTE EST MERIAM EL MAHIRI. ELLE PARTICIPE À DES RENCONTRES INTERNATIONALES À L'ÉTRANGER ET ORGANISE DES CONCOURS À MARRAKECH DANS LA PALMERAIE OU EN SALLE 18m.

Arc745

LE CONTACT ENTRE ANCIENS ET NOUVEAUX ARCHERS EST ÉTABLI.

Jacques ROLLAND, un des anciens de la première compagnie: "Merci  pour cette information sur le club de tir à l'arc de Marrakech, c'est la discipline de tir que nous pratiquons  (18 mètres en salle ) dans le club  dont j'assure la présidence. Je prends contact avec Meriem pour éventuellement la rencontrer lors d'un séjour que je pense effectuer la premiere quinzaine d'octobre à Marrakech et pourquoi pas, assister à une séance de tir.( c'est un bon de 50 ans en arriére ! !  )"

MERIAM EL MAHIRI écrit de son côté: "Je suis heureuse de lire votre message qui m'encourage à s'accrocher, parceque j'ai aimé ce sport et je fais tout pour le développer à Marrakech et aussi dans tout le Maroc; mais le très important problème rencontré est le manque de matériel. Je dois faire des déplacements pour en avoir; malheureusement je travaille dans le secteur privé en plus de mes occupations au club et il m'est difficile de m'absenter de mon travail. Si vous avez une idée qui peut nous aider à la vulgarisation du Tir à l'Arc à Marrakech !" 

BON MOUSSEM AUX CHANCEUX PARTICIPANTS, BON WEEK-END ET BONNE FÊTE DE LA MUSIQUE À TOUTES ET À TOUS !

Publicité
Commentaires
M
N'avons-nous pas été une année dans la même classe ? ton nom ne m'est pas inconnu
Répondre
M
J'espérais bien cette année faire un petit tour au moussem mais divers contretemps ont faits que nous ne serons pas disponibles à cette période .Je serai de tout coeur avec vous ce jour là...Je renouvelle mon bon souvenir à tous ceux qui m'ont connue et qui se souviennent de moi Monique et Francine me représenteront je l'espère .Bon Moussem à tous et merci à ceux qui ont partagé leurs souvenirs avec nous aujourd'hui.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité