Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2010

CORRESPONDANCES SUR CARTES POSTALES DE MRK

CARTES POSTALES SUR MARRAKECH, ÉCRITES AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE

Dans la série des cartes postales recto-verso le blog a reçu d'autres contributions de Bazooka Joe ainsi que de Joseline et Jean-Marie Decailloz.

de_Mondenard_06

BAZOOKA JOE nous a déjà révélé des correspondances curieuses au dos de cartes postales de Marrakech. Il récidive avec des cartes de différents photographes de 1913: Maillet, Limanton,  Ernest Michel, Grébert, et de la même main qui signe "Dadè" une deuxième correspondances sur des cartes des Frères Levy de 1929 (LL). Il va même jusqu'à nous proposer une énigme, Quelle personne proche de la Suisse a pu choisir et expédier ces cartes à sa famille ?

"Bonjour Michel , toujours dans le registre des cartes postales recto/verso de Marrakech voilà une suite de 5 cartes écrites le 10 juillet 1913 ainsi que 2 autres cartes écrites le 22 janvier 1929 par la même personne , soit presque 16 années plus tard . Outre les vues toujours intéressantes de MRK au début du 20ème siècle , nous entrons dans la correspondance familiale et intime de ces nouveaux arrivants . Qui sont-ils ? de 1913 à 1929 une part de vie ! Que sont-ils devenus ? Dadé parle de Langenbruk , c'est en Suisse un canton de Bâle . Nous ne connaisso ns d’eux que leurs prénoms et qui pourrait nous en dire plus ?   "

 

10 JUILLET 1913 (correspondance répartie sur cinq cartes)

 

Carte n° 1 photo de MAILLET: LE MAROC – MARRAKECH – Ruines d’un Hammam Arien

 

Chère Elisabeth

J’ai bien reçu tes deux lettres mais j’attendais pr répondre à celle du 14 mai , d’avoir recueilli qques nouvelles cartes pouvant t’intéresser - car je savais qu’un photographe était venu à Marrakech pr prendre les vues intéressantes et j’attendais en toute confiance la nouvelle série qui allait être mise en vente – mais il paraît que le photographe n’a pas su découvrir le Hammam Arien puisque je n’en trouve pas de carte le représentant sous un autre aspect – cependant André insiste pr que je t’envoie...

Note: curieux ce Hamman Arien que personne d'autre que Maillet n'a pris en photo, surtout lorsqu'on sait que l'Arianisme est une secte chrétienne très active à Ravenne (Italie) du temps de la reine Théodora et qui a complètement disparu après avoir été persécutée par le christianisme officiel. La raison la plus probable de cette appellation vient de l'architecture, en effet beaucoup de monuments ariens sont construits sur des plans octogonaux et les sultans du Maroc utilisaient fréquemment les services d'architectes  européens.


Carte n° 2 photo de LIMANTON : MARRAKECH – Fontaine et Abreuvoir , quartier des Qcours

... encore un exemplaire , il prétend qu’il y a une différence avec la vue que nous avions achetée à notre arrivée – mais je crois qu’il se trompe et q u’elle est identique – Quant à la fontaine ci-contre qui est une merveille le photographe l’a massacrée tu ne peux te figurer ce qu’elle est curieuse et belle – enfin espérons que le jour viendra où de vrais artistes aborderont Marrakech .

de_Mondenard_07 de_Mondenard_08 de_Mondenard_09

 

Cliquer pour agrandir: Note: il semble que les photographes en 1913 ont surtout été frappés par l'état de dégradation de la ville à une époque où Marrakech avait été délaissée comme capitale du Maroc par les Sultans. Plus bas dans cette page, la même fontaine El Mouhassine sera mieux traitée en 1929 par le photographe, époque du lancement de Marrakech comme ville touristique au climat bienfaisant.

...Et maintenant que je te dise combien tes lettres m’ont fait plaisir et d’autant plus que la dernière du moins me dit que vous vous portez tous bien , et que ton petit-fils continue à vous donner que des satisfactions encore un point de ressemblance avec son oncle Godefroy , auquel tu me dis qu’il ressemble tant par certains goûts et certaines manies.

 

Carte n° 3 photo de Ernest MICHEL : MARRAKECH – Intérieur d’une maison arabe – Vieux style Marocain.

 

...a-t-il reçu une petite " Djebira  marocaine "  que je lui ai adressée en un paquet par la poste – et qui pourra lui servir pour son voyage en Suisse – J’aurais bien des choses à vous envoyer mais il faut que j’attende que le service des colis postaux soit organisé ( on nous le promet pr bientôt ) car pour le moment , il n’y a aucune sécurité pour l’envoi des colis à moins de les accompagner et de les expédier soi-même à Casablanca – tandis que par la poste , on a chance que cela ne traîne pas trop , surtout si on fait coïncider l’envoi avec un courrier par chameaux – Nous allons assez bien pr le moment malgré l’excessive chaleur qui , au début surtout , me fatiguait tellement – heureusement j’ai trouvé de l’eau...

de_Mondenard_10 de_Mondenard_11 de_Mondenard_12

Cliquer pour agrandir

Carte n° 4 photo de LIMANTON : MARRAKECH – Mosquée des Beni-Youseph .

 

...de Vittel au consulat anglais – et tout me semble rentré dans l’ordre ( en ce qui concerne mon foie ) – André aussi a bp souffert pendant quinze jours d’une espèce de dysenterie – il ne pouvait pas reprendre ses courses à cheval tant il était affaibli – maintenant il est à peu près remis et a fait un voyage à Sgara sans en être fatigué – il y retournera après le 14 juillet , et peut-être l’accompagnerai-je – je désire cette fois-ci bien que le voyage par cette affreuse chaleur ne me ........pas – 46° 47° à l’ombre – tu ne peux t’imaginer ce que cela représente de désagréments de toutes sortes – naturellement rien ne se conserve – la viande n’en parlons pas mais les œufs – les fruits enfin tout se corrompt d’un jour à l’autre – heureusement que l’eau ne manque pas et qu’on peut arroser ou plutôt inonder...

de_Mondenard_13de_Mondenard_14de_Mondenard_15

 

Carte n° 5 photo de Pierre GRÉBERT : MARRAKECH Un pont sur un ravin près du Souk El-Khémis

 

...les appartements – et se doucher aussi souvent que cela nous plait – mais tout cela c’est une grosse perte de temps – vraiment avec ces chaleurs on ne fait pas grand chose – il n’y a de bon que quelques heures de grand matin – ds la journée on bouge le moins possible – et le soir on est si fatigué de la chaleur du jour qu’on se repose encore – Et on annonce 50° pr ce mois et l’autre –inévitablement – Et dire que je me plaignais de nos petite ...M Rötr . Rouniat – Quand vous serez à Langenbrunk ne manquez pas de nous envoyer des vues du bord du Rhin – que nous nous rafraîchissions les yeux sans compter le plaisir que nous aurions à avoir de vos nouvelles – Chère sœur embrasse bien pour moi Mimi Carlos et Roger – Tendrement à toi et Charles Affectueux souvenir d’André à vous Votre sœur Dadé 10/7/1913

 

22 JANVIER 1929 (correspondance écrite sur deux cartes)

 

Carte n° 6 photo de L.L. MARRAKECH – Intérieur d’un Souk .

de_Mondenard_17 de_Mondenard_16 de_Mondenard_19

Cliquer pour agrandir; le recto de la deuxieme carte se trouve plus bas, après les lignes ci-dessous.

Ma chère  ......... – tu ne changes rien à vos projets pr l’anniversaire de vos 25 ans de mariage le fourneau sera acheté et nous vous remercions tellement de vous avoir – Ta lettre m’a bien intéressée et je t’en remercie bp mais je te demanderai instamment de m’envoyer encore quelques mots qui me rassureront au sujet du voyage de ta mère et de son état de santé actuel - Je ne puis m’empêcher d’être affreusement inquiète et le serai jusqu’à ce que j’ai des nouvelles – Chez nous cela ne va toujours pas fort – non pr moi mais pour ton oncle André – Dès qu’il s’écarte de son régime , on essaye de sortir

 

Carte n° 7 photo de L.L. : MARRAKECH – Grande Fontaine El-Mouasine

de_Mondenard_18

... il retombe malade – j’ai dû passé chercher a nouveau le Docteur – C’est le cœur qui ne va pas – on lui ordonne digitaline , spartéine – repos absolu car il a les pieds et les jambes très enflées- Je te quitte deja j’ai toujours tant de travail – les ouvriers profitent de ce que le patron est malade pr en faire le moins possible – et il faut à tout instant que je me montre – nous ne sommes vraiment plus de force diriger une exploitation et nous sommes bien décidés à vendre dès qu’on nous offrira un prix raisonnable – un mot je t’en pris ma nièce chérie – je vous embrasse toi , Carlos et le jeune artiste – de bon souvenir de sa tante à Roger …. tu lui écriras De cœur à vous tous Tante Dadé Bons souvenirs de votre oncle André."

 

AUTRES CORRESPONDANCES 12.12.12 & 16.01.33 PARTAGÉES PAR JOSELINE & JEAN-MARIE

 

Carte N° 8 photo de Ernest MICHEL : MARRAKECH, Porte "BAB- KNAOU" (sic) que l'on dit avoir été transportée par les Portugais. À cette époque le photographe E. Michel est installé à Berrechid et n'a pas encore établi son studio à Marrakech, ce qui peut expliquer ses connaissances peu précises sur la ville rouge.

29_MARRAKECH_Porte_Bab_Agnaou_le_courrier_au_dos_de_cette_carte_date_de_1912

La correspondance est du 12 décembre 1912. Le colonel Mangin, le Glaoui et les tirailleurs sénégalais n'ont le contrôle de la ville de Marrakech que depuis deux mois.

"L'autre jour, pris le thé chez un marocain dans un gourbi, ac croupies sur le sol... nous étions bien droles. Quelles impressions nouvelles pour moi. Je crois tout le temps rêver en cet étrange pays où tout manque de ce que nous avons l'habitude de voir, mais où nous nous arrangeons très bien de tout. À vous H." la signature n'est pas très nette, probablement "Henriette F."

29__Bis__MARRAKECH_porte_Bab_Knaou

Cliquer pour agrandir

CARTE N°9, photo de X, Editions Etablissements Dugenne, Rabat-Marrakech Maroc - La place Jemaa El Fna (sous un angle peu utilisé par les photographes habituels)

21_MARRAKECH_Place_Djemaa_el_Fna_le_courrier_au_dos_de_cette_carte_date_du_16_01_1933


cliquer pour agrandir

Marrakech, 16.1.33 Chers amis. Nous remontons vers le Nord après Agadir et Tiznit. Et ce beau voyage touche à sa fin. Je suivrai de peu cette carte... Tout va bien à commencer par le temps. Nous n'avons pas pu traverser l'Atlas à cause de la troupe... Je compte être à Paris le 24. Amitiés à tous Jean.

(Beau timbre de la Koutoubia)

21__Bis__MARRAKECH_Place_Djemaa_el_Fna

cliquer pour agrandir

Merci à nos collectionneurs de cartes postales pour ces témoignages très intéressants tant sur des habitants établis depuis plus de quinze années que sur des touristes de passage. Merci d'avance aux commentateurs de ces documents historiques.

Publicité
Commentaires
F
je me relis et je tape si vite que je fais des fautes, lire "sont de vrais trésors" et non "dont de vrais.... et lire également "expéditeurs" et non "espéditeur"..je sais que vous aurez corrigé de vous mêmes mais quand même..!!!<br /> Peu de monde a été "inspiré" par ces émouvantes cartes postales. Combien de cartes envoyons nous à présent ? au temps d'internet? ces cartes sont une richesse inestimable, et ce qui est merveilleux c'est d'avoir des cartes écrites par la même personne, une dizaine d'années plus tard.<br /> il est tard, je vous souhaite une bonne nuit à tous<br /> amitiés<br /> Francine
Répondre
F
et une bien belle écriture, c'est émouvant de pouvoir lire ces "missives", on rentre dans l'intimité , de ces personnes mais en même temps on s'identifie à eux, on imagine leur vie, quelle belle expérience pour celui qui parcourt tout le pays, s'étonnant des coutumes mais les appréciant cependant.<br /> Ces cartes postales dont de vrais trésors.<br /> merci aux espéditeurs de ces cartes et à toi Michel de nous inviter à en prendre connaissance.<br /> bises et amitiés<br /> Francine
Répondre
J
Idée toute simple mais vraiment géniale que ces recto-verso!Il fallait le faire,y penser: <br /> Des cartes postales,déjà hors du commun,si j'ose dire(càd:Koutoubia,Djmaa el Fna,Ménara..) perdent un peu leur côté "Collections du Passé" et les traces toujours vives du fait de l'écriture<br /> de tous ces voyageurs authentiques d'alors leur donnent cette présence trés émouvante et un charme sans pareil,les rendant comment dire:singulières et respectables?Pourquoi pas.<br /> Pour les passionnes de l'Ecrit et des vieux papiers,quel régal et quelle mine.Bravo,Mr le<br /> Cow-Boy! Bonjour Michel! et à tous.JJ
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité