UN MOIS DE JUILLET 2010 AVEC UNE NOUVELLE TOILE D'AZEMA, DE NOUVELLES PHOTOS DU MOUSSEM D'AVIGNON, DES PHOTOS DU GROUPE DES CORNES DE GAZELLES, UNE ADRESSE À PROPOS DU PHOTOGRAPHE ROUDNEV, DES RECHERCHES ET DES RETROUVAILLES

NOS PEINTRES MARRAKCHIS

Un amoureux de la peinture de Jacques AZEMA - qui fut le professeur de dessin de nombreux élèves du Lycée Mangin et grand artiste marocain -  a apprécié notre blog et pour nous faire plaisir nous a gratifié d'une photographie du tableau qu'il a mis en valeur chez lui.

JACQUES_AZEMA_1910_1979

L'HEURE DU THÉ AU HAMMAM

cliquer sur le tableau ( gouache sur papier de 1971) pour l'agrandir ; ;

Jack qui est un grand amateur des artistes peintres du Maroc nous le commente: "J'ai eu la chance, grace à un ami marchand a Nice, de pouvoir acquerir "l'heure du thé au Hammam", et je pense ne jamais me séparer de cette GSP que jai fait dignement rhabiller. Tout Azema y est, son amour du Maroc, du Hammam, des Marocains, de la jeuensse. Jeunesse éternelle de Jacques Azema plus de trente ans après sa disparition, jeunesse qui n'a pas oublié son talent et sa douceur comme les témoignages ici même nous le rapellent avec affection.." (voir archives  du 22 mai 2009)

PHOTOS DU MOUSSEM D'AVIGNON: le samedi soir à table

Le blog a montré des photos du Moussem le dimanche sur l'ïle de la Barthelasse. Grâce à Simone LANGLADE nous avons aussi des photos du samedi soir prises dans le restaurant La Gravière au Pontet. Simone illustre ces photos avec un titre:

"Moussem 2010, la joie de vivre même avec un fort mistral !"

LES AMI(E)S SE RETROUVENT ET SE RACONTENT

P1010535
Francette SANSONNE/CERVONI entre Colette LANGLADE et Colette GREMILLET/IZORCE

 

P1010536

Cathy LAFARGE/LERAIS à côté de Colette LANGLADE

P1010540

Daniel MULLER  ( GEDA) et Cathy LAFARGE/LERAIS SE SOUTIENNENT

P1010542

Colette IZORCE/GREMILLET ET Gérard IZORCE son mari.

DSCN3140

Catherine CAILLÈRES, Simone LANGLADE/GREGGIO, Daniel LERAIS, Mme MULLER.

DSCN3142

.. Michel PHILIPPE, Catherine CAILLÈRES/GUILLOT, Simone LANGLADE/GREGGIO. Merci Simone pour ces photos.

D'autres photos du samedi soir à La Gravière paraîtront ultérieurement sur le site photo des moussems depuis 2004.

Simone ajoute des photos du dimanche

P1010548

Catherine CAILLÈRES, Anne-Marie CARTIER,  Françoise CAILLÉRES parlant chiffons et accessoires

P1010553

Michel PHILIPPE et sa compagne Huguette avec Francis GUILLOT.

n style="color: #800000;"> Le 

 Le groupe sympathique auquel appartient Simone et qui comprend d'autres marrakchis se retrouve régulièrement à Marrakech ou en France: voir les archives du 15 juin et 6 juillet 2009. 

TOUJOURS SUR LE MOUSSEM D'AVIGNON, MAURICE CALAS NOUS ENVOIE DE NOUVELLES PHOTOS AVEC NOTAMMENT LA TOMBOLA, SES PRIX ET SES GAGNANTS. NOUS LES PUBLIERONS BIENTÔT.

Image_saisie_80

Ici un groupe contemple les photos et documents de Marrakech autrefois réunis par Jackie VEYSSIÈRE.

LE PHOTOGRAPHE ROUDNEV DE MARRAKECH

À propos de l'école de filles de Douar Laskaar que dirigeait autrefois Madame BERGER et dont de nombreuses photographies d'enseignants et d'élèves nous ont été transmises par Si Abderrahmane RADOUANE, Bazzoka Joé et JJacques ont évoqué le travail des photographes scolaires et cité les noms de ROUDNEV et FÉLIX. 

Monica leur répond en nous faisant l'amitié de partager avec nous la photo d'une pochette de photographies du photographe ROUDNEV qui s'était établi au 73 rue Bab Agnaou. La mention " U.P.I. Lumière et Jougla" correspond à la période 1911-1928. Après 1928 cette marque a disparu au profit de "La société Lumiere", ce qui n'a probablement pas empêché Roudnev de continuer à écouler ses stocks de pochettes.

Roudnev__5_

Nous la remercions de ce document. Marcel MARTIN racontait au Moussem son souvenir de ce photographe qui venait au lycée avec un énorme appareil à plaques monté sur trépied et qui mettait sa tête sous un voile noir au moment d'actionner son déclencheur flexible. Puis il sortait la plaque de l'appareil (cachée dans le voile) et la rangeait verticalement dans une grande caisse également noire.

SYMPATHIQUES RETROUVAILLES EN AQUITAINE

MONICA NOUS ENVOIE AUSSI DES PHOTOS DU RÉCENT RENDEZ-VOUS DES CORNES DE GAZELLES

P1130209

Cela fait plaisir de voir autant de personnes réjouies de se rencontrer.

Monique DUCOU, JEAN-PAUL GAGÉ, Francine LORAND/GAGÉ, Sylvaine GAMBA/BERTRAND, Alain DUCOU, Maryline TORRENTE/DUCOU, André BERTRAND, Nicole CAILLENS/PERRET.

Ils ont tous été accueillis par Donatienne DUCOU/CORRIGER, la cousine germaine de Monica,  le 25 juillet en Dordogne.

Les invités lèvent leurs flutes à la santé de leurs hôtes

P1130242

Puis se mettent à table en compagnie de:

P1130282_1

Claude RICARD, Nicole CAILLENS, André BERTRAND (de profil), Eric CHAVAROCHE, Donatienne DUCOU/CORRIGER, Alain DUCOU (servant le bordeaux à son hôte et cousine), Marc BEERLI (de dos, dont le grand père fut Consul de Suisse à Marrakech et la grand mère monitrice d'école du dimanche.)

Agréable journée de retrouvailles entre amis autour des cousins DUCOU. Pour accompagner cette rencontre champêtre de délicieuses cornes de gazelles ont contribué à l'évocation des bons souvenirs de Marrakech et des marrakchis.

P1130280

Manquaient Jacques BEYRIS et Michèle LACHEZE/BEYRIS retenus par un deuil; M. LACHEZE, père de Michèle venant de décéder. Nous leurs adressons nos messages de sympathie.

AUTRES RETROUVAILLES RÉCENTES:

Lucette reconnait Christine S. sur une photo de CM2 et Christine S. a reconnu un pilote de la Base 707, aussi sur une photo du blog...

Jean-Paul AUBERSON a retrouvé Maurice CALAS grace au récit de Maurice sur des Championnats de Ski du Maroc à l'Oukaimeden il y a 60 ans, ce qui va permettre de retrouver Claude AUBERSON un autre ancien éclaireur unioniste.

Claude BLANC-COLLOMB dont le fils Serge tient le nouveau restaurant Bagatelle à Marrakech a retrouvé aussi grâce au blog des copains qui le cherchaient. "Aprés le lycée Mangin et deux années au collège technique du Guéliz je me suis engagé dans l'aviation que j'ai dû quitter au bout de 7 ans, afin de reprendre le resto à Marrakech, ma mère étant trop agée pour gérer seule l'affaire et avec mon épouse (une provençale) nous l'avons tenu de 1965 à 2007. L'ancien restaurant est parti pour laisser la place à un tout nouveau. C'est le 'petit bébé' de mon fils Serge; c'est à lui que revient cette réussite. L'adresse du site internet du restaurant : www.bagatelle.fr.ht .  Par ( le blog) je retrouve un copain d'armée, c'est inespéré car avec mon épouse nous voulions vraiment le contacter."

Deux ex petites filles de la rue du Dr Madelaine qui habitaient l'une au 3, l'autre au 4 se sont retrouvées grâce au blog. Malika de Hambourg et Patricia 69 vont pouvoir parler du temps où elles jouaient à La Marelle.

RECHERCHES:

Bienvenue à Marie-France GRALL qui découvre le blog et qui à l'occasion de son retour à Marrakech au mois de septembre prochain aimerait retrouver des anciens camarades:   "Beaucoup d'émotions effectivement en lisant ces lignes et surtout grâce aux photos de Blandine. Je ne suis pas retournée à Marrakech depuis 30 ans!!! eh oui...mais je vais faire découvrir la ville rose de mon enfance à ma fille en septembre...enfin!...par les "bons soins" de mon amie : Mounia Chbani.
Peut-être aurais-je l'occasion de retrouver également d'autres anciens? (j'ai vu le nom de Françoise Garcia sur le site...Mohamed Layadi...)  A bientôt et au plaisir de vous revoir"
   Pour lui écrire soit laisser un commentaire sur le blog, soit passer par le lien "contactez l'auteur" et le message lui sera transmis dans les moindres délais.

Docteur Pierre TALLEUX: Marjorie, petite fille du Docteur TALLEUX...et qui malheureusemnt n'a pas connu.son grand père recherche des témoignages auprès de celles et ceux qui l'ont connu. Laisser un commentaire ou écrire par le lien "contactez l'auteur" le message lui sera transmis.

Blandine recherche aussi le nom de l'associé du dentiste CAILLÈRES. Qui l'aidera à retrouver ce coin de sa mémoire ?

Nous souhaitons de bonnes vacances à celles et ceux qui vont en prendre, un bon retour à tous ceux qui en reviennent et nous pensons très fort à celles et ceux qui restent: Michel Dublog avec ses travaux, Huguette et Sauveur à Macon, Jean-Marc qui se sert de sa planète comme résidence secondaire ainsi que tous les autres sédentaires par choix ou par contrainte.