Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
20 août 2010

PHOTOS DU MOUSSEM ET NOUVEAUX CONTACTS

LES PHOTOS DU MOUSSEM ET LES CONTACTS EN COURS

ROGER BEAU ET SON FILS PIERRE-YVES ONT MIS EN LIGNE LES PHOTOS DU MOUSSEM 2010.

« Les photos du dernier Moussem (et des regroupements depuis 2004) peuvent dès

maintenant être consultées à l'adresse suivante : http://arbeau.free.fr/salam/

compte : salam - mot de passe : Marrakech

Tous les caractères doivent être impérativement tapés en minuscules. »

2010

Photo N°71 de la soirée du 19 juin. Qui les reconnaîtra ?

Michel HARRUS, qui se trouve sur la photo ci-dessus, a communiqué au Blog l'adresse email du Professeur Claude FROISSART avec son autorisation. Celles et ceux qui voudraient le saluer peuvent lui écrire par le lien "contactez l'auteur" ci-dessus à gauche. Le blog transmettra.

Roger BEAU poursuit: " ATTENTION : Chacun peut au choix consulter et/ou charger gratuitement sur Internet les photos de son choix de ces "Moussems".

En entrant sur ce site, après introduction du compte et du mot de passe, les photos sont présentées en deux colonnes identiques d'apparence.

La colonne de gauche, dite colonne "FLASH", un peu plus rapide, ne doit être utilisée que pour voir les images et, éventuellement, noter les références des photos qui vous concernent. En effet, ces images de la colonne de gauche ne peuvent pas être chargées dans votre ordinateur.

Par contre, la colonne de droite, dite colonne "HTML" permet de récupérer gratuitement dans votre ordinateur les photos retenues (définition 800 x 600).

On peut en faire ensuite ce que l'on veut (conservation dans l'ordinateur, tirage chez un photographe ...)."

Merci Roger pour ces photos qui ne peuvent être publiées qu’en mentionnant leur auteur.

LA BASE AERIENNE 707 ET L’ESCRIME

Grâce à Azor le petit berbère qui nous en avait parlé le premier et à Jean-Marc Berger qui nous a révélé ses talents de « pourfendeur de pourpoints », nous avons eu le nom de l’Adjudant LABARTETTE, responsable des sports sur la Base 707, ce qui a permis à son fils de nous contacter. Comme beaucoup de fines lames il habite la région de Bergerac. Francine Lorand-Gagé, ancienne de la Base 707, l’a invité chez elle en Lot et Garonne pour ce vendredi 20 août. (voir le commentaire de Francine « trop jeune » sur page du 15 aout 2010 )

L’adjudant Labartette, resté jeune à 85 ans, s’étonne que des jeunes de son temps à Marrakech se souviennent de lui. Il était connu grâce à ses multiples activités, car il ne limitait pas son rayon d’action au sport sur la Base et à l’escrime en ville :

« J'étais souvent dans la salle de projection de cinéma lorsque le responsable préparait la séance et je voyais les films en avant-première. Il y avait également la piscine ou je voyais beaucoup de monde car j'étais plus particulièrement présent à celle des Sous-Officier et familles.

J'ai beaucoup de photos de la la Base mais principalement des sportifs (équipes de sports collectifs). J'ai retrouvé des photos d'un méchoui fait sur la Base et j'y vois le Colonel PATIN, le Capitaine AGUIZOUL et bien d'autres camarades…. »

Nul doute que les lecteurs du blog vont bientôt voir ces photographies.. Merci à M. Labartette et à Francine pour ce contact.

UN ÉCRIVAIN MAROCAIN RECONNAIT SON PÈRE SUR LES PHOTOS DU LYCÉE MANGIN

L'écrivain Youssouf Amine Elalamy, le fils cadet du regretté Ahmed Kamal Elalamy ancien camarade de classe de Martine HARDY-NOUVEL, Gala LITVINOFF - de ROECK, Jean CERVONI et d'autres nous envoie ses amitiés et écrit : « Mon père était préfet de police à Rabat quand il est mort le 1er avril 1994 à l'âge de 59 ans à la suite d'un cancer. De son vivant, mon père a écrit trois romans en arabe dont un seul fut publié en 1984. J'ai été très touché par ces photos que je n'avais jamais vues au paravent. Je vous remercie de les avoir publiées. Je vous laisse mon adresse mail au cas où vous auriez d'autres informations ou anecdotes à me raconter au sujet de mon père. Amitiés,
YAE »

Si quelqu’un veut répondre à YAE qu’il lui écrive par le lien « contactez l’auteur » le blog lui transmettra votre courriel. Peutêtre que ses camarades se souviendront d’un condisciple qui avait des dons en littérature, qui s’intéressait au théâtre de Shakespeare et qui jouait du luth.

Youssouf Amine enseigne la stylistique et les medias au département d'anglais de
l'université Ibn-Tofail de Kénitra (ancien Port Lyautey).
Il a reçu le prix du meilleur récit de voyage du British Council International
pour son premier roman « Un marocain à New York » (Eddif 1998) ainsi que le grand prix Atlas 2001 pour « Les clandestins » (Eddif 2000) et pour compléter sa trilogie sur la situation d’immigré « Paris, mon bled » (Eddif 2002).

Youssouf Amine Elalamy réalise des collages visuels, il en a illustré son livre "miniatures". (Hors champ 2004)
. Ce livre a été publié en darija. Son dernier livre « Nomade » en 2009. YAE est un grand nom de la littérature marocaine aujourd'hui.

elalami80 Nomade_Youssouf_Amine_Elalamy  elalamy10

 

LE LYCÉE HASSAN II ET L’ANCIEN COLLEGE TECHNIQUE ET COMMERCIAL

Olivier ATTARD, (autrefois Jean-Louis) s’est reconnu sur une photo du Collège technique et commercial en sixième partagée par JP GOUD. Olivier lance un appel auprès de ceux qui détiendraient la photo de 5e T2 de l’année suivante.

Olivier voudrait aussi reprendre contact avec Céline PRAT ou PRATS.

Il aimerait que sur le blog soit ouvert une rubrique « X recherche Y »

La rubrique « Recherche « existe mais est peu utilisée. Elle va être transformée pour répondre à la demande d’Olivier.

TRISTE NOUVELLE POUR LES PROFESSEURS ET ÉLÈVES DU LVH

François VIGOUROUX, fils de Roger VIGOUROUX notre professeur de physique au Lycée Victor Hugo nous fait part du décès de son père à l'âge de 76 ans. Il a quitté les siens le 22 juillet dernier. C'est très volontiers que le blog accueillera dans les commentaires les pensées et hommages que lui adresseront celles et ceux qui l'ont connu.

LE PHOTOGRAPHE ERNEST ZURITA

Plusieurs marrakch’amis ont réuni des souvenirs de ce photographe bien connu à Marrakech. Son fils Robert nous a écrit :

« En regardant les photos proposées par Jean Claude DAVID
, j'ai lu avec émotion son commentaire sur mon père Ernest, Opticien Photographe installé au 42 avenue Mangin dans ces années ! Son frère tenait le café de l'Atlas ! Je suis moi-même né à Marrakech (rue des Abdas) en 1948….

« Mon père est décédé d'une crise cardiaque au volant , à Sidi Bou Othman en 1959 . »

« J'espère bien sûr que vous pourrez "faire parler les mémoires " à son sujet et combler le puzzle de mon passé grâce à votre site ! je vous enverrai des clichés choisis courant septembre !De tout coeur avec vous, bien cordialement. »

Plusieurs marrakch’amis ont contribué à apporter des pièces du puzzle : voir les commentaires du 8 aout 2010. Jacques, Jean-Claude, Huguette et Sauveur, Daniel Lerais, Marcel Martin.

Marcel nous communique une photographie de classe de madame Quilichini de l'école de La Palmeraie avec Daniel ? ZURITA

La_Palmeraie_CE1_

Merci à Marcel pour ce document et pour les renseignements sur le corps enseignant de cette école. Qui identifiera les visages des élèves de cette classe et ajoutera leurs noms et prénoms dans les commentaires à la suite de Marcel ?

De gauche à droite, rang du haut : Gélinotte André- X -Van Der Masbruge(parti ensuite à l'école des Oliviers) Roussel- X - X -Négraoui Mustapha-Thomas André -René Gimond-Marlin- X.
Rang du milieu : Zurita Daniel (prénom?)- X -Montgaillard- X -Vialatte Alain- X -Benayoun Maurice- Quiles Raymond- Franco-Puech, Gérard-Lasserre, Jean-Sorba Jean-Juan-.
Rang devant: Morales- Khetib- Chatelin, Paul-Belis(ortho?)- Oustry, Michel-Martin, Marcel-Belkhodja, Négraoui Hafid, Bigou René -René Raimondis -Pacaud Daniel.


Tous les marrakch'amis sont invités à apporter leurs commentaires à propos de ces différents sujets.

Publicité
Commentaires
A
Cela fait une éternité que nous ne sommes plus revus, j'espère que tu te porte bien cher François.<br /> <br /> Avec Jean Pierre Auguste, nous avons gardé le contact ainsi que MOMO Belkziz.<br /> <br /> À très bientôt j'espère.<br /> <br /> Ali BENNANI
Répondre
A
j ai connu Vigouroux Zeruta pere et fil<br /> nee a yousoufia habitant la citee fouk au gueliz<br /> travailant chez Jamet bl Clemeanceau<br /> j ai connut Claude froissrt sur tout a oualidia<br /> je jouer a la petanque avec Blestrini sont beau<br /> pere jai eu derniere ment la visite d un professeur qui avais eu un accident avec Siboni <br /> @+<br /> Auguste
Répondre
J
Je viens de lire que Robert Zurita a été très ému en compulsant mes Missions Spéciales à MRK et dans lesquelles je mentionne mes relations commerciales avec son Père Ernest . Coincidence, Robert est né à MRK en 1948...l'année où justement je m'y trouvais pour accomplir mes obligations militaires. Que de bons souvenirs...
Répondre
M
Merci à Michel d'animer ce blog même en vacances.<br /> Merci à Roger et à son fils pour les photos.<br /> Merci à Marcel pour sa fabuleuse mémoire.<br /> Condoléance à la famille Vigouroux. Nous gardons tous un souvenir reconnaissant à notre professeur.<br /> Amitiés, Monique
Répondre
F
Merci à Roger Beau et son fils pour les photos du Moussem, comment fait on pour les photos de groupe, je ne peux les enregistrer!<br /> beau souvenir en tout cas,<br /> Merci à Marcel qui se "défend" toujours dans la recherche des noms des petits et des grands!!<br /> YE , j'espère que vous aurez des témoignages concernant votre père et peut être encore des photos, c'est émouvant. Il a dû être fier de votre parcours.<br /> Nous sommes toujours tristes d'apprendre qu'un de nos profs s'en est allé, et nous nous projetons immédiatement dans les années "lycée"!! mais nous ne pouvons rien faire contre le temps qui passe inexorablement!! condoléances à François Vigouroux et sa famille qu'il sache que son père était un sacré Prof!!!<br /> bien amicalement<br /> Francine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité