LA RENTRÉE APPORTE SON LOT DE SURPRISESlor: #ff6600;">
BAZOOKA JOE NOUS A PRÉPARÉ UNE SÉRIE DE CARTES POSTALES RECTO-VERSO SUR LES ÉGLISES DE MARRAKECH. Elles paraitrons prochainement sur le blog.
Il nous présente aujourd'hui la plus ancienne carte postale de sa collection, une pièce rare.
Sans nom d'éditeur: "Le pont sur la Tensif" (sic)
Souvenir de Marakech (Maroc) 9 février 1900 bonne santé Landel..?
Au dos un tampon de Mazagan ( à l'époque il était plus sûr de faire partir sa correspondance pour l'étranger directement d'un port)
Souhaitons aux musulmans marrakchis une belle fête de l'Aïd Al Fitr pour la fin du mois de Ramadan et aux juifs marrakchis une "bonne et douce année" à l'occasion de Roch Achana 5771. En cette année 2010 ces deux fêtes les rejoignent..
BIENVENUE À L'ÉCOLE DE LA PALMERAIE
CHRISTIAN BENEDIC NOUS ENVOIE UNE PHOTO DE CLASSE DE 1957-58
LE COURS MOYEN 1 DE M. CASES ( ou CAZES)
Sur cette photo Christian BENEDIC et.. Marcel MARTIN sont identifiés. Marcel Martin dans son commentaire nous communique presque tous les noms. Quelle mémoire !
"L'instituteur était l'excellent et sympathique Haut-Pyrénéen Monsieur CAZES (trés amateur aussi de rugby), il nous chantait parfois (surement par nostalgie de sa région natale) avec sa belle voix de basse , "Montagnes Pyrénées" (pas trés sur du titre) une jolie chanson!
Pour les noms :
De gauche à droite: Haut: Jean Roghé, Roussel (fils de gendarme), Jean Sorba, x X, René (ou Roland) Gimont (fils de l’opticien), Khalifa, xX, Sanguinetti, Mustapha Négraoui, Joseph Martinez, José Basquez(+), Alain Maury.
Milieu: Farid Brikci, Ahmed Chatr (cf Librairie), Patrick Houbert, Christian Benedict, Jean Pierre (ou Alain) Ballandras , xX, Michel Serres, Hafid Négraoui(+), Eric Kurt (devenu SCHULTZ au LVH), Flavio Grammatico, Gilbert D’Anna, Pouget, Bernard Vicky, André Galvez;
Debout:Jean-Lou Pascali, Alain Miléo, Elias Benamou(+), Migliorési, Charles Lauvernier, Boulanger, Marcel Martin, Bernard Moya, Georges Kelner, Mohamed Kadmiri, Belkhodja, Jean Mavraganis, Jean Mesner.
Merci Marcel pour ta mémoire et merci Christian pour cette photo qui rejoindra bientôt d'autres photos de l'école de La Palmeraie.
AZOR LE PETIT BERBERE FAIT SA RENTRÉE
Répondant à une question de Francine sur les professeurs du lycée HASSAN II, il partage les souvenirs de ses quinze ans. Une photographie du Tout Va Bien communiquée par Francine illustre son propos. Nous allons apprendre pourquoi.
Photo Lorand 1964
Nos profs de français du lycée dont je me rappelle : Qu'ils m'excusent de la façon dont j'écris leurs noms.
- Mr. BOULANGEAU ou BOULANGEOT
- Mme DELPECH ou DELPECHE
- Mme HAJJ HAMMOU. Elle m’avait offert en 1er prix de fin d'année en 65, (j'avais 15 ans,) et en séance publique à la distribution des prix, GRAZIELLA de Lamartine...Graziella, sa première idylle napolitaine. , je n'avais de cesse de lire et de relire GRAZIELLA lors des vacances d'été chez moi à El Aderj, ma montagne protectrice où je m'adonnais à ces belles rêveries d'adolescent heureux.
J'étais tombé amoureux de ma prof qui représentait pour moi toute cette belle littérature qu'elle m'inculquait. Elle reste et restera pour moi jusqu'à ce jour la Graziella que j'aime. Dommage que je n'ai jamais eu cette chance de la revoir plus tard pour oser lui dire combien je l'ai sublimée et mise sur un piédestal.
Mr. Podevin, comme on le prononçait était notre prof d'anglais. Dévoué à son métier, il venait avec son saxo pour nous accompagner dans nos chansons anglaises qu'il nous apprenait, telles que "CLEMENTINE, MY BONNY IS OVER THE SEA, JINGLE BELLS, and so on...
Il amenait également pour les leçons de prononciation anglaise son magnétophone personnel volumineux qu'il portait avec difficulté, étant donné sa taille et sa constitution physique. Quand on remarquait qu'il peinait pour transporter le magnéto, on guettait son arrivée et les grands parmi nous se bousculaient pour aller à sa rencontre afin de porter le magnéto jusqu'en classe. On étudiait alors le nouveau livre scolaire "PASSEPORT TO ENGLISH". Dès la 1ère séance on étudiait la leçon , et à la leçon suivante, on l'écoutait prononcée par des anglais sur le magnéto.
Déjà il innovait et introduisait au Lycée Hassan II la méthode que je connaitrai plus tard chez les américains en tant qu'élève officier; l'Armée de l'air m'avait envoyé en stage aux USA chez l'US Air Force en 70. Après le cours, on allait au labo pour consolider notre acquis linguistique au son des voix américaines pures. Je n'oublierai jamais Mr. Podevin, et je n'ai d'ailleurs jamais oublié ce qu'il m'avait confié de son savoir en langue de Shakespeare. Ils étaient dévoués à leur mission. Nous les aimions. Dommage qu'en repartant à Marrakech, je n'ai plus retrouvé tous ces hommes et femmes de bonne volonté.
J'ai pu toutefois offrir un diner que j'avais payé avant qu'il ne le sache à Mr. Mauffran qui dinait un soir avec sa fem me ou amie au TOUT VA BIEN. Quand le garçon lui a dit qu'il ne lui devait rien, il avait ajouté: « c’est le jeune lieutenant attablé en face qui a réglé votre facture. » Qu'elle a été sa joie quand je lui ai dit que j'étais un de ses élèves sur les terrains de sport du lycée et aujourd'hui j'osais par ce geste lui montrer tout le respect que j’avais pour lui.
J’ai également eu l’occasion de renouveler ce geste vis-à-vis de Mme Grall, et sa fille, elles en ont été heureuses.
C'est un épisode de nos relations de l'époque avec nos profs. Elles se voulaient amoureuses dans la discrétion avec nos profs « dames, » et respectueuses, parfois dans la crainte avec nos profs masculins.
Mes profs : Mme Philippi, Mme Monge, Mme Hajj Hammou, Mme Boudiaf, Mme Grall, Mme Delpech, Mlle Bardin notre prof de dessin d'art, Mme Sellini, Mr. Boulangeot, Mr. Bouffard, et bien d'autres). Qu'elles et qu' ils m'excusent si j'ai mal orthografié leur nom que je n'ai toutefois jamais oublié. Je les remercie de tout mon coeur .
Azor le petit berbère
Si ces professeurs ou leurs enfants peuvent nous lire qu’ils laissent un Commentaire, nous en serions très heureux.
PHOTOS D'HIER À OUALIDIA ET D'AUJOURD'HUI À ESSAOUIRA
ÉTÉ 1964
Les PATIN à Oualidia: Robert et sa femme Yvette, Bernard et Gérard.
FIN JUILLET 2010 GÉRARD FAIT VISITER ESSAOUIRA À SA FEMME
FRANCINE QUI A GARDÉ LE CONTACT AVEC GÉRARD ET BERNARD NOUS TRANSMET CES PHOTOS POUR LES PARTAGER AVEC LE BLOG.
Gérard ajoute: "Après Essaouira, nous sommes allés a Marrakech, 47°C nous attendaient. Affreux. Nous sommes allés dans la vallée de l'Ourika, au bout il faisait encore 30°C. Finalement c'est à l'Oukaimeden que nous avons respirés de l'air à 20°C. Nous sommes rentrés claqués de notre voyage, mais heureux."
Voir à la date du 10 septembre une photo de classe de CM1 année 1962-1963. Gérard PATIN et Brigitte CHESNÉ recherchent leurs anciens camarades de classe de la BE 707.
http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/09/10/19054080.html
Le profeseur Vigouroux était pour nous un père spirutuel qui donnait le maximum à ses enfants. Ses cours étaient très agréables à suivre: explications claires et souvent accompagnées d'une touche d'humour propre à Vigouroux comme on l'appelait.
Pendant qu'il expliquait la leçon sur les phénomènes d'attraction terrestre, j'avais eu quelques brefs échanges avec mon voisin. Cela n'a pas échappé à la vigilence de Vigouroux. Il m'a aussitôt demandé de changer de place pour que j'échappe, dit il, à l'attraction de mon camarade.
Le prof Vigouroux était très soucieux de la réussite de ses élèves. Je n'oublierai jamais le jour où on avait fini l'épreuve de physique du bac, il nous attendait à la sortie de la classe et demandait à chacun comment il l'avait passée. Ce jour là il m'avait dit cette phrase qui restera gravée à jamais dans ma mémoire :"je vous souhaite la plus grande réussite que l'on peut souhaiter".
Merci Prof Vigouroux, vous avez été un prof exemplaire et un modèle à suivre. je peux témoigner que vous avez réussi votre mission, vous nous aviez initié à la pysique et fait aimer cette discipline.
Pour ma part je continue sur le chemin que vous nous aviez tracé car je suis également prof de physique. Votre modèle reste et restera présent dans mes comportements.
Pour ne pas être trop long, car j'ai encore beaucoup de bonnes choses à dire au sujet de notre regrété professeur, je voudrais présenter mes condoléances à sa proche famille ainsi qu'à sa grande famille (élèves, collègues), à ses amis et à tous ceux qui l'ont connus. Nous sommes à Dieu et nous lui retournons. AT
Il était mon prof et nous avions une relation tres amicale vu que l'on se voyait bcp au Royal Tennis club de Marrakech.
Mes sincéres condoleances à toute sa famille et à Francois, son fils.
Roger comme certains profs resteront dans les annales et l'histoire de ce lycée qui a reuni tant de monde.
Qu'il repose en paix . AC
Grâce à leurs "bouteilles à la mer" sur le blog, France GUENOUN-NOVECK a maintenant plusieurs adresses emails de ses anciens camarades. Ginette ATTAR-DALMAN connaît l'adresse et même le téléphone de son amie Jacqueline LORTET.
Aux dernières nouvelles France avait pu téléphoner à Guy ABITBOL. Elle est heureuse de nous présenter sa petite fille ABRIAL.
UN PETIT FILS RECHERCHE DES SOUVENIRS DE SON GRAND PÈRE
"L'Officier de première classe Joseph DAUDÉ, mon grand père, était officier d'administration dans le Génie au camp Mangin de 1912 à 1927. Je suis à la recherche de photos ou de témoignages de cette époque. Merci à toute personne qui aurait des renseignements. Jacques"
À noter qu'il est arrivé au Maroc le 5 septembre 1912. Il a demandé et obtenu de prolonger sa période dans le corps du Génie à Marrakech 1921-22 à la suite d'un excellent rapport du chef du Génie à Marrakech, le capitaine FROMENT, confirmé par le général DAUGAN commandant la subdivision de Marrakech. Jodeph DAUDÉ parlait et écrivait l'arabe.
Qui pourrait aider Jacques. à retrouver des renseignements sur le Génie à cette époque.
CLAUDINE XIMA NOUS OFFRE UNE PHOTO DU JARDIN MAJORELLE PRISE EN 2007
"J'ai réalisé mon rêve de repartir la-bas pour mes 60 ans et faire connaitre à Philippe ce Maroc dont je lui parle sans cesse depuis tant d'années... Il a aimé ! Normal , qui peut ne pas tomber amoureux de Marrakech ?
Oui ! qui ne peut pas tomber amoureux de la ville rouge ?
Statistiques: le 8 septembre le blog a dépassé les 80000 visites en moins de deux ans et les 200000 pages vues. Ce jour là 107 anciens visiteurs sont venus sur le blog et 174 l'ont découvert pour la première fois. Ces 281 visites ont motivé 5 commentaires. Le blog aura deux ans le 17 septembre.
Sans oublier Joe Bazooka pour ses cartons.
"MRKCH 1900",ouaou...