LE BLOG MANGIN@MARRAKECH FÊTE SES 2 ANS LE 17 SEPTEMBRE

BAZOOKA JOE NOUS FAIT PARVENIR UNE NOUVELLE SALVE DE CARTES POSTALES DONT CERTAINES RECTO-VERSO.t;font-size: 12pt;">

GRÂCE AUX MARRAKCH'AMIS, À LEURS TÉMOIGNAGES, DOCUMENTS, COMMENTAIRES ET PHOTOS LE BLOG A PU ÉDITER EN 2 ANS 367 PAGES DE SOUVENIRS.

JOYEUX ANNIVERSAIRE À TOUTES CELLES ET CEUX QUI Y ONT CONTRIBUÉ !

L'ÉGLISE DE LA MÉDINA AU DERB NAKOUS

Nous avons déja fait une page collective de souvenirs sur la petite église de la Médina. (voir 8 février 2010). Bazooka Joe nous offre de nouvelles informations.

MARRAKECH_01  MARRAKECH_02

Bazooka Joé: "Deux vues de l’église de la Medina , la première de L.L. non datée mais plus ancienne que la suivante à la vue des crépis de murs .... La suivante intitulée Eglise Notre Dame de MARRAKECH MEDINA 1914 ( pas de nom d’éditeur ) écrite certainement plus tard puisque au dos une correspondance du prêtre à son père , quatre chiffres écrits à la main sur la carte postale détaillent les différentes pièces de cette habitation ." (cliquer sur la photo de droite pour voir les chiffres)

Cher Papa

Votre dernière lettre m’est bien arrivée et je demande chaque jour à Dieu que dans sa miséricorde il vous aide , il vous aide à vous sanctifier dans ces épreuves quotidiennes . Je suis sur que votre petite Marithé fera tout son possible pour vous aider . Ici rien de neuf . Je vous envoie cette carte et vous verrez la fenêtre de ma cellule (1) celle de la cuisine (2) celles d’une salle de cours (3) et la porte de l’église (4) . Comme vous le voyez nous sommes à cheval sur la rue avec pièces à gauche et à droite . Je vous embrasse affectueusement ,saluez de ma part ceux qui vous entourent . Signé F ou L Donat...

="_blank">MARRAKECH03

La date au recto la carte postale (1914) montre que cette église est la première après l'instauration du Protectorat. Émouvante lecture qui permet de visiter cette correspondance. il serait intéressant de retrouver le nom du prêtre qui avait confié à une carte postale le soin de maintenir l'expression d'un lien filial avec son père.

LA SÉRIE DES CARTES POSTALES DU PHOTOGRAPHE MAILLET SUR LA "PREMIÈRE MESSE À MARRAKECH"

Nous avons déja publié sur ce blog (8 et 18 fevrier 2010) plusieurs cartes du photographe Maillet et notamment deux cartes ( n°8 et n°23) prises à l'occasion de cette première messe présidée par le Père FABRE, probablement peu après l'entrée de Mangin et ses troupes sénégalaises dans la ville. ( 7 septembre bataille de Bou Othmane, 9 septembre entrée dans Marrakech par la porte de Bab Doukkala. Grâce à Bazooka Joé nous pouvons publier la troisième carte postale ( n°17) de la série "Colonne de Marrakech" prise lors de cet événement qui a eu lieu à Dar Beida.

MARRAKECH06

BJ: " Le père Fabre officiant , le père Fabre pendant le sermon ( avec un air décidé )"

LA CHAPELLE PROVISOIRE DU GUELIZ

Cette carte a déjà été publiée sur le Blog sans mentionner le nom du photographe A. DUBOIS. On y distingue quelques rares représentantes du sexe dit faible et beaucoup d'uniformes.

MARRAKECH07BJ nous propose de la situer entre la palmeraie et la colline du Guéliz : "certainement près du camp Mangin . Ecrite au verso en 1918 mais carte peut-être déjà plus ancienne ." Un plan de 1920, la situe dans l'axe de la rue El Mansour Eddhabi (des Écoles) au niveau de l'intersection de la rue du Draa et de celle du Jbel Sarho.

Gueliz_1920 Ce plan montre qu'en 1920 l'avenue Mangin s'appelait encore Avenue du Guéliz et qu'il existait une gare de chemins de fer miltaire avenue de Casa.

A-Dubois-chapelle-provisoire-Guéliz-1918-n20

Marrakech-Gueliz le 6 avril 1918

Mar chère petite femme

Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont toujours bonnes pour le moment ainsi j’espère que ma carte te trouvera de même ainsi que les gamines et toute la famille , ici il fait très chaud et nous avons trois heures d’exercice le matin autant le soir , j’espère que chez vous il fait bon maintenant ; Bien des bises de ton petit petit mari qui t ’aime bien ainsi que les petites voyoutes , bonjour à la famille pour moi.  Ton petit gosse à jamais.     

MARRAKECH08

 

 

 

 L'intérieur de la Chapelle provisoire cliché A.Dubois édité en cartes postales

 

 

 

Signature peu lisible , cliquer pour agrandir

 

 

Certainement un militaire pendant la guerre de 1914-1918 éloigné de sa famille.

LA CHAPELLE EN DUR DU GUÉLIZ

Elle fut construite en 1919 dans une rue secondaire qui s'appela d'abord rue de la Mehalla, puis rue Regnault du nom du ministre qui mit en place le Protectorat depuis Tanger.

Beaucoup d'anciens marrakchis y ont de nombreux souvenirs. Elle était connue aussi sous le nom de chapelle Jean de Prado, du nom d'un moine franciscain qui subit le martyre à Marrakech en 1631. Quand l'église des Saints Martyrs sera construite et inaugurée, la chapelle du Guéliz deviendra le siège de l'aumônerie.

MARRAKECH09

Carte éditée par CAP. Une carte postale plus récente montre que les arbres ont bien poussé.

MARRAKECH10cliquer pour agrandir

Le père de Bazooka Joe qui avait 10 ans en 1931 était enfant de choeur dans cette chapelle. A cette époque le prêtre était le RP MOREAU de BELLAING, aumônier militaire.

L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS

ELLE N'EST PAS TOUT À FAIT TERMINÉE EN 1930, L'INAUGURATION OFFICIELLE FUT CÉLÉBRÉE LE 13 DÉCEMBRE 1931.lt;a href="http://p6.storage.canalblog.com/67/42/511371/56882380.jpg" target="_blank">MARRAKECH11

Carte postale éditée par CAP. Bazooka Joé qui nous envoie ci-dessous les noms des cinq martyrs franciscains à l'origine du nom de l'église ajoute: "Elle fut inaugurée en 1931 par Monseigneur Lefèvre, évêque de Rabat."

Saint_B_rard_Marrakech

cliquer sur le texte pour l'agrandir

LA MÊME ÉGLISE TERMINÉE SUR UNE CARTE POSTALE COLORISÉE

MARRAKECH12

Vendredi 19 mars 1948    P. Junien Laroche

Mlle George Buteux

Je suis arrivé à Marrakech ,mardi à midi 15, je vous envoie tout de suite mon respectueux, affectueux et reconnaissant souvenir . En 10 minutes mes bagages étaient retirés et chargés sur l’auto du R.P. Donat , Curé de Marrakech qui m’attendait - à midi 30 , nous étions à la maison , où les Pères m’attendaient Je m’installe : Bonne chambre - belle vue sur l’Atlas . Je vais m’occuper de l’hôpital de Marrakech 130 malades au lieu de 450 à Casablanca nous sommes tous ensemble . A bientôt d’autres nouvelles - union de prières et de pensées.  Recevez mon souvenir respectueux Bien à vous de tout cœur Le bonjour à votre maman.

MARRAKECH13 Cliquer pour agrandir

DEUX VUES INTÉRIEURES DE L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS

MARRAKECH14 MARRAKECH15

Bazooka Joé:"La première carte postale montre des bancs en bois assez rustiques , la deuxième des bancs plus modernes et un autel moins austère , un Christ en croix et un espace de prédication ." cliquer sur les photos pour les agrandir.

La grande fresque du Christ pantocrator, réalisée en 1950 par le frère bénédictin André Bouton (FRAB) et son frère Jacques Bouton, ne décore pas encore le choeur de l'église.

BAZOOKA JOE NOUS MONTRE AUSSI UNE CARTE POSTALE DU PHOTOGRAPHE BERTRAND

MARRAKECH_16Reproduction d’un Christ byzantin , accroché en 1971, dont la légende au verso montre la correspondance d'un frère franciscain. Ce Christ se trouve dans l'église de Marrakech. Il est la fidèle réplique du Crucifix bysantin (12e siècle) qui dans une vision parla à Saint-François d'Assise, c'est de cette vision que naquit l'Ordre des Franciscains. Peint par G. PUVILLAND sur une croix grandeur nature 2m X 1,50 en 1971

MARRAKECH17

Le frère franciscain Marie Albert souhaite un Bon anniversaire

Pour compléter les photos des chapelles de la Base aérienne, Bazooka Joe ajoute une vue du clocher. Une photo de la chapelle sous le clocher (venant de Georges Gomez) se trouve sur le site Marrakechetnous de Michel Dupré à la date du 22 août 2010.

MARRAKECH19

MERCI À BAZOOKA JOE POUR CETTE RETROSPECTIVE DES ÉGLISES DE MARRAKECH QUI ENRICHIT NOS CONNAISSANCES ET NOS SOUVENIRS.

Le blog a commencé à recevoir des messages à l'occasion de ce deuxième anniversaire, Merci à ceux qui les lui ont rédigés et envoyés, ils se reconnaîtront.

"Bon anniversaire pour le blog. Juste pour dire bravo d'avoir tenu cet important blog pendant deux ans. Il est riche en renseignements concernant notre belle ville Marrakech. Il faut continuer et il faudrait que chaque amoureux de la capitale du sud apporte sa contribution. Encore une fois bravo".

"Merci pour le travail magnifique que tu fais pour contenter tout le monde et garder le vol de croisière."