Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2010

REGARDS DE CLAUDINE SUR LA DMP

CLAUDINE XIMA PUISE DANS SA MÉMOIRE ET PARTAGE SES SOUVENIRS QUI NOUS PARLENT DE LA DMP

Le blog a publié plusieurs pages du point de vue des pilotes et d'appelés effectuant leur service militaire; avec Claudine nous découvrons un récit du point de vue des familles et notamment des enfants. La Division des Moniteurs de Pilotage existera à Marrakech jusqu'en 1961, L'entraînement se fait sur T6, l'avion opérationnel en AFN. puis après cette date la DMP sera officiellement repliée sur la France. Pourtant la formation des pil otes continuera sur Marrakech au titre de la coopération franco-marocaine. En 1951 nous sommes au début du développement de la DMP et des DIV, ou Divisions Instruction Vol.ref="https://storage.canalblog.com/73/49/511371/56900877.jpg" target="_blank">Cazaux0004

Vieille carte postale de Cazaux L'ÉCOLE D'AVIATION au bord du Lac d'Arcachon

Mon aventure Marocaine commence avec mes 4 ans : mon papa pilote de l'Armée de l'air , Moniteur de pilotage, exerçait à la base aérienne de Cazaux sur le bassin d'Arcachon. 

Par quelle curieuse décision politique la Division des Moniteurs de Pilotage a été mutée brusquement à Marrakech, je ne le sais pas .

Il faut rappeler le contexte, en 1951 nous sortions de la guerre, les militaires mal payés , pas riches, en route pour l'Afrique ...

Nous partions a plusieurs voitures à travers l'Espagne, le détroit de Gibraltar, la traversée sur le bateau et TANGER la blanche apparaissait.

Nos véhicules étant bien fatigués, nous emmenions des pièces de rechange en cas de panne (introuvables dans l'Espagne pauvre de l'époque)

Mes parents possédaient une vieille Prima 4, les jours de pluie nous devions enfiler nos impers car le toit pas étanche laissait pleuvoir à l'intérieur, maman mettait une toile cirée sur ses genoux : c'était l'aventure je vous dis !!

Les familles DUPRET et LARUELLE faisaient convoi avec nous.

Curieusement les Dupret avaient 2 valises sur le toit de leur voiture : une avec les vestes ... et l'autre avec les pantalons. Lors d'un arrêt un petit malin s'est emparé d'une des valises ... celle contenant tous les pantalons de Monsieur bien sur  !

Aprés bien des péripéties et plusieurs jours de route nous voici sur le sol Marocain.

Mais... à Marrakech rien n'était prévu pour loger les familles, femmes et enfants. Le parc immobilier de la BE 707 était encore très succinct , je pense qu'il n'y avait que les installations américaines , les pistes n'étaient même pas goudronnées.. J'avais 4 ans , mes souvenirs sont restreints.

Or il y avait des chalets en bois trés trés rustiques qui servaient de bungalows de vacances à l'armée près de la plage d'Agadir. Donc le Colonel de l'époque a envoyé femmes et enfants à Agadir , nos papa travaillant à MRK toute la semaine venaient nous rejoindre le WE avec le JU  52, cette bonne vieille Julie dont tout le monde se souvient tant elle a rendu de services en tous genres.

Nos meubles restaient en garde meuble à Marrakech , nous ne disposions que de matériel militaire !

L'entretien des chalets avait été négligé : on voyait le jour à travers les planches mal jointes , un voisin en prenant sa douche est passé au travers du plancher !

Et je ne vous dis pas toutes les charmantes bestioles qui nous rendaient visite. Avec mon petit copain de jeu Bob DUPRET on s'amusait avec un bout de bois à pousser un peu les scorpions , ces droles d'écrevisses qui vivaient hors de l'eau.

Depret_2  CloPapMam

>Claudine et Bob, Claudine et ses parents, la valise.

Peut-être que Jean-Louis ROY et sa famille se souviennent de cette époque, leur chalet était de l'autre coté de la rue à l'angle.

Tous les vendredis soir les femmes, l'oreille aux aguets, scrutaient l'arrivée de la Julie. Maman qui la reconnaissait de loin était interpellée : "Mme XIMA est ce la Julie ?"

Et nos papa repartaient le week-end terminé avec une liste de choses indispensables à ramener du garde meubles pour la semaine suivante.  

Un jour mon père nous a raconté que ce pauvre JU 52 était tellement chargé qu'ils avaient été obligés de contourner la montagne; impossible de le "faire grimper" pour passer au dessus !

CloAne_4

Tout le monde savait qu'il n'y avait que des femmes et des enfants seuls toute la semaine. La pacification n'était pas parfaite partout , et Maman et Madame Dupret avaient peur la nuit des bruits étranges parfois et d'incursions dans le jardinet.

AGADIR__1952_001

Mr DUPRET a acheté un berger allemand "Diane" et le soir nous allions coucher chez eux , rassurés par notre "gardienne " à 4 pattes.

Puis "ces dames" se sont énervées et ont écrit au Colonel, exigeant d'être auprés de leurs maris....

Au bout de 6 ou 8 mois nous arrivions à MARRAKECH la rose ..."  

(à suivre)

Merci à Claudine pour ce retour dans sa mémoire. Elle nous permet de mieux comprendre ce qu'ont vécu les pilotes et leurs familles, ainsi que leur attachement à la Base école 707 et à Marrakech. Elle permet aussi de faire place à de nouveaux commentaires.

Publicité
Commentaires
M
Avec Jean Marc et Francine je suis heureuse de te rencontrer . J'ai beaucoup apprécié ton récit .N'ayant aucun rapport avec la base c'est un univers que je découvre .Les scorpions ?? oui bien sûr je connaissais. On en avait même trouvé un dans la cour de l'école où je travaillais ...Les enfants le taquinaient avec une branchette !!!Amitiés
Répondre
J
Il ne sont pas Tous à la Meme Enseigne ! Ceux du Congel et Celui qui a fait 25 ans de Postes dans le Nucléaire,Celui-là On le voit tres bien en pleine Nuit dans un Halo Bleuté ! C'était Juste pour vous faire Rire,et çà reste sous Ma Responsabilité ! Quelques Fois Il y a aussi Une Grosse Etoile qui n'est pas Etrangere au Phenomene ! Merci Claudine que je découvre,sans oublier Francine ! Bonne Contagion Amicale et Bonne Soirée !
Répondre
C
Merci Francine de tes encouragements, je n'osais pas trop me "lancer", je vois que cela ravive des souvenirs et apprends à d'autres que la vie n'a pas été rose tout de suite en arrivant.<br /> Oui nos écrevisses marocaines étaient trés "attachantes" et avaient tendance à s'inviter un peu partout dans les maisons n'est ce pas Jean-Marc!<br /> Il parait que le scorpion est l'animal le plus résistant qui existe:on peut le mettre dans le congélateur.. et le ressortir guilleret et "frais" plusieurs mois plus tard!<br /> Lors des essais nucléaires du Sahara les seuls survivants de la zone contaminée étaient nos écrevisses marocaines! Et à l'examen pas la moindre trace de radio-activité ! Etonnant non? <br /> Oui Jean-Claude le Lt Chmilewski était encore à MRK à notre arrivée pendant encore plusieurs années,je n'ai pas de souvenir concernant le Capitaine Egly.Mais j'étais enfant et j'ai retenu lors des conversations des parents des noms ça et là sans les connaitr forcément.<br /> Amitiés à tous et merci de votre enthousiasme...oh combien contagieux!
Répondre
J
De découvrir Tout Un Univers que Certains du Gueliz,n'ont pas ou tres peu connu ! Les Souvenirs et l'Histoire de Notre Marrakech sont passionnants surtout avec des Photos et des Commentaires ! Quand aux Ecrevisses Noires ou Jaunes,elles étaient présentes sous les Toiles de Tente au Camp des TP à Oualidia dans les Années Héroiques vers 1950-60 ! Le Cercle de Feu autour des Scorpions a fait l'ouverture du Célebre Film : La Horde Sauvage ! Pauvres Petites Betes ! Amitiés et Bonne Soirée !
Répondre
J
Appelé classe 48 présent sur la BE 707 jusqu'en Mars 49 chauffeur au garage, j'ai bien connu cette époque. Le commandant de l'école de pilotage était le Capitaine Egly, son secons le lieutenant Chmilevsky. Peut-être étaient encore là lorsque votre père y arriva deux ans plus tard. Les pistes n'étaient pas, en effet, bétonnées. Souvent, une de mes missions était de conduire le Capitaine Egly au bord de la piste ou se trouvait une sorte de tour de contr^le miniature, peinte en rouge et blanc, et pendant toute la matinée les Stamps de l'école tournoyaient.J'ai relaté dans le blog BE 707 Mrk, en 2009, ce que j'ai appelé Missions spéciales à MRK et où j'évoquais cette époque Amitiés
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité