Saint-Michel est le saint patron de la Normandie, de l'Allemagne, des parachutistes, des escrimeurs, des tonneliers,.. il se trouve aussi bien dans la Bible que dans le Coran ( hébreu : מיכאל, arabe ميخائيل, ). Il voyage beaucoup dans le monde et dans le temps: on l'a vu dans les Pouilles en 493, à Rome en 590, sur le Mont qui porte son nom en 709, à Domrémy en 1425, etc,... Il s'est aussi posé sur la flèche du Mont Saint-Michel en 1897. 

StatueFremiet

L'actualité reste a dominante aérienne de Saint-Michel à la Base 707 en passant par les liaisons avec Aqaba et Jérusalem.

SOUVENIRS D'UN PILOTE DE LA BASE 707

T6_en_formation_MRK

Jean-Claude Duprez nous envoie ses amitiés, partage avec nous cette photo de T6 en formation et nous écrit :"Lieutenant affecté à Marrakech en Novembre 1954 j'ai effectué ma formation de moniteur pilote sous les ordres du Cdt CHANTIER avant d'étre affecté à la DIV 2, escadrille ou j'ai formé de nombreux éléves, des problèmes de vue m'ont envoyé à la DIS pour un an avant de retourner en DIV comme moniteur testeur jusqu'en novembre 1957
J'ai a mon actif un peu plus de 1000 heures de T6 effectuées d'abord au Canada (formation de pilote) et à Marrakech
A votre disposition pour toutes précisions que vous désirez"

Merci à Jean-Claude de se proposer pour répondre aux questions que nous nous posons.

Sur la carrière du Cdt Louis CHANTIER  http://www.aha-helico-air.asso.fr/louis_chantier.htm

Jean-Claude était sur la Base 707 entre  Novembre1954 et Mai 1958. Il a connu donc le capitaine MONFORT à la DMP et fait un stage d'appontage de T6 avec le second maître SOUVINET de l'Aéronavale où il a pu vérifier la solidité des T6. Il entre à la DIV le 23/03/1955 dans la 2ième escadrille Capitaine DURAND , Capitaine GRISONI.

Note: un marrakch'ami cherche la trace du Capitaine GRISONI et de ses fils.

En février 1957 en raison d'un brusque problème de myopie Jean-Claude est interdit de vols.Il passe à la DIS instructeur de méca-vol et instruments où il forme aussi des sous-lieutenants sortant de Sup-aéro. Reste un an sans voler, jusqu'à ce que le médecin Col ROUBION  du CEMPN à Rabat lui redonne la feuille jaune (bon pour voler).

Jean-Claude retourne en DIV avec le Lt COLAS où il transforme en pilotes des mécanos , navigateurs ou radios pour les opérations d'Algérie. Il totalise 1065 heures de T6 (340 heures  au Canada sur Harvard Mrk V et 725 heures  sur T6 D & G  et Harvard à Marrakech  )

H16_MRK___J_C_DUPREZ

Jean-Claude sera chargé de plusieurs missions sensibles en plus de ses activités de moniteur. Il aura connu trois commandants de la Base 707: les Colonels LECLERE, JACQUIER et FEUVRIER. ainsi que les Commandants Louis CHANTIER, GERMAUX, ROUSSELET et le Père KREBS qu'il a revu en RFA dans les années 60. Il se souvient aussi de copains dont deux se sont mariés à Marrakech Lt Farouk ABDELKADER avec une Provençale et le Lt Jean GRAND avec Nicole DESTIEUX. Jean-Claude voudrait retrouver leurs traces. Qui pourra l'aider ? Il se souvient aussi d'autres copains: le Lt Claude DELORME, le Lt Michel DEGEILH entrés à Air France, l"Aspirant FARINA, le Lt LEBELLOU, le Lt Michel BARIS avec lesquels il a pu garder le contact pendant plusieurs années.

 

QUI RECONNAÎTRA CETTE BASE ?

FRANCINE GAGÉ TRANSFORME DES DIAPOSITIVES EN PHOTOS NUMÉRISÉES

Qui l'aidera à identifier la base où les deux photos ci-dessous ont été prises ?

parade_sur_la_base01

cliquer sur chaque photo pour l'agrandir

parade_sur_une_base02

Il semblerait qu'à côté du drapeau français se trouve le drapeau US

LA BASE DE MARRAKECH VUE DU CIEL EN 2007

BaseMRK2007

La nouvelle aérogare est à l'opposé de l'ancienne.

GROUPES LOURDS À MARRAKECH DE 1941 À 1943

Jean-Michel GRAVAUD recherche toujours des informations sur son oncle Guy BOURREAU, originaire de Bordeaux qui avec les autres membres de son équipage a péri lors d'une mission de bombardement sur l'Allemagne nazie le 21 février 1945 près de Worms. Le Caporal chef radio Guy Bourreau était arrivé à Marrakech le 29 mars 1941 dans le groupe GB 1/23 1ere escadrille. Guy était encore à Marrakech le 9 janvier 1943. Jean-Michel nous montre deux preuves de ces dates et nous les partageons sur le blog pour montrer la difficulté d'obtenir des nouvelles de sa famille à cette époque.

GUY_Marrakech30_08_1941  GUY_MRK30_08_1941  GUY_Marrakech__09_01_1943

cliquer sur les vignettes pour les agrandir

  GuyBourreau2 GUYMRK09_01_1943

Portrait de Guy Bourreau. On remarquera que la carte de la croix rouge écrite le 9 janvier 1943, a été reçue par ses parents le 5 mars et la réponse a été enregistrée le 28 avril.

Dans un  article de C-J. Ehrengardt dans le n° 23 d’Aéro-Journal (février 2002) on note:

Le 1er janvier 1943, s’ouvrent l’école d'application du personnel navigant (EAPN) à Marrakech et l’école de l’Air au Maroc. Elles sont suivies par l’école de perfectionnement de Kasbah Tadla et l’école de tir et de spécialités à Agadir. Alors que ces centres sont exclusivement destinés à un personnel déjà qualifié, les Américains mettent à la disposition des Français plusieurs écoles aux États-Unis pour la formation complète de nouveaux navigants, comme celles de Craig Field (AL) pour la chasse et Turner Field (GA) pour le bombardement

Jean Michel GRAVAUD  réalise actuellement un recueil à la mémoire de son oncle, il est à la recherche de tous documents archives et photos se rapportant à sa période sur la base de Marrakech, merci de l'aider.

MONICANA A PRIS L'AVION TOULOUSE - AQABA (JORDANIE)

Elle s'est retrouvée le Jour même sur la mer Rouge avec ses amies Huguette et Jacqueline.
P10000191
Elle n'a pas été dépaysée par les coursiers du désert
P10001284
Elle a été émerveillée par Petra

P10003265 P10004194

Ci-dessus le Trésor et une mosaïque byzantine

P10006344 P10007861 P100095410

1 Amman, porte romaine, 2 Mer Morte, 3 Jérusalem: les femmes séparées des hommes montent sur des chaises pour les voir et les photographier devant le mur des lamentations. cliquer sur les vignettes pour les agrandir.

Monica est revenue à Bordeaux très heureuse de la première partie de son voyage avec beaucoup d'autres photos. Michel Dupré vous en montrera bientôt d'autres.

BIENVENUE À TIMÉO LE PREMIER PETIT FILS DE BLANDINE NÉ HIER 28 SEPTEMBRE, IL MESURE 50cm , PÈSE 3450g ET POSSÈDE UNE VOIX SUPERBE POUR LE CHANT. FÉLICITATIONS À LA GRAND MÈRE, À CECILE ET ALEX SES PARENTS.

MERCI AUX MARRAKCH'AMI-E-S QUI ONT SOUHAITÉ LEUR FÊTE AUX MICHEL. Georges Gomez, ancien de la BE 707, envoie une photo de fleur aux Michel pour illustrer la Passion pour Marrakech qui anime les blogs. On distinguera les clous et la couronne d'épines utilisés il y a deux millénaires à Jérusalem.

106

Le blog publie aussi l'oeuvre d'une zélatrice saluant l'amitié ces deux dernières années entre les blogs marrakchis. Elle souhaite rester anonyme.

Combien d’amitiés… retrouvées

Depuis deux ans, dans le monde entier

Tant de joie distribuée

Qu’on ne saurait bien assez

Nos « Michel »… remercier!

 

Combien chers amis… vous savez

Rendre plus gaies, nos vies, nos journées

Par de vieilles photos rangées

Au fond d’un carton usé

Au grenier… échoué

 

Combien d’émotions… partagées

Grâce aux amis, au discret Joé

Bien décidés à oser

Nous montrer, nous raconter

Leur présent… du passé

 

Combien ont prêté… ces feuillets

Mots et pensées, de noms oubliés

Tant de fois, inespérés

Qu’on ne saurait bien assez

Nos « Michel »… remercier!

 

CES REMERCIEMENTS SONT À PARTAGER AVEC TOUS LES MARRAKCH'AMIS QUI CONTRIBUENT AUX BLOGS PAR DES RÉCITS, ANECDOTES, COMMENTAIRES, PHOTOGRAPHIES, DOCUMENTS ET HUMOUR.