TÉMOIGNAGES SUR LA BASE ÉCOLE 707 DANS LES ANNÉES 50

Le commandant André XIMA, est arrivé en 1951 venant de la Base de CAZAUX, il est devenu Patron de la DMP en janvier 1958 succédant au Lt-Colonel Louis CHANTIER. Claudine XIMA, sa fille nous a parlé du début de son aventure marocaine sur ce blog le 22 septembre. Elle nous envoie d'autres photos.

Retour d'exercices de voltige

AirXimaT6

Les moniteurs avaient leur entrainement personnel. C'était des pilotes de chasse qui transmettaient leurs connaissances et leurs expériences aux élèves moniteurs. À eux les tonneaux , boucles et autres vols à l'envers. Les activités étaient variées: les cours de mécanique du vol , les cours de pédagogie. Ci-dessus le commandant André XIMA de retour d'exercices de voltige. Sa fille Claudine se souvient :"Il préparait ses cours avec soin à la maison. Je me rappelle qu'il chronométrait les différentes parties, car il prétendait que l'attention se relache toutes les 20 minutes, et toutes les 20 minutes il fallait dire une 'vanne' ou une plaisanterie pour réveiller l'auditoire."

CE T6 VIENT D'ÊTRE IMPLIQUÉ DANS UN ACCIDENT DE PERSONNEL

AirT6_42

LE RÔLE DU CHEF DE LA DMP RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DES VOLS FUT AUSSI D'ANNONCER LES MAUVAISES NOUVELLES AUX FAMILLES.

Il y avait des accidents et malheureusement des morts. Même si c'était rare il fallait avec l'assistante sociale aller annoncer à l'épouse que son mari venait de se tuer. Dans la période de décembre 57 à janvier 58, c'est probablement soit le Lt-Colonel CHANTIER, soit le Commandant XIMA qui a annoncé la mort du moniteur pilote Gérard BESSON à Marie Thérèse son épouse qui était enceinte, Leur fils Éric naîtra début avril 1958 à Marrakech. Institutrice, elle obtint un poste dans une ville près d'un port et quitta la ville rouge avant que son fils sache parler. 

Claudine XIMA nous offre une vue du Jardin Majorelle tel qu'elle l'a revu en 2007

DSCN0743

Nous poursuivrons bientôt le récit de Claudine XIMA sur la DMP vue du côté des familles.

JEAN-CLAUDE DUPREZ PARTAGE AVEC NOUS UNE PHOTO DE LA DIV ET UNE AFFICHE

Jean-Claude s'est présenté sur la page du 29 septembre 2010, il fit partie de la DIV et un temps de la DIS puis à nouveau la DIV.

 Inauguration du bâtiment de la DIV, pot de janvier 1955

DIV1955

cliquer sur la photo pour l'agrandir

René ROY est le premier à gauche, son voisin est Bernard LABORIE, le troisième MOINEAU, le septième Lt Jean-Claude DUPREZ.  En partant de la droite et avec un calot Joseph FOURNIER, puis ROUERE avec des Rayban, avec des lunettes LE BIHAN. 

SOUVENIRS DES CHAMPIONNATS DU MAROC EN 1956

OUKA_MDEN

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

Le blog à la date du 3 décembre 2009 a montré des photos et les résultats des championnats de ski du Maroc de 1953 à l'Ouka. Cette affiche évoquera d'agréables souvenirs à plusieurs, notamment ceux qui ont fréquenté la station.

LA PROMO 60 B DE JEAN-MICHEL SAUX

Pierre Rossini nous avait montré la promo 60 D , Jean-Michel nous présente la promo 60 B avec ses moniteurs.

Jean-Michel était E.P.E.R. de la promo 60B et a été laché en juin à l'époque ou Pierre débutait ses cours au sol . Il faisait partie du premier escadron au symbole remarqué. Jean-Michel ( à droite) avec son moniteur le Sergent MAJEWSKY. 

 

Premier_escadronc avec_mon_monitget="_blank">

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Jean-Michel: "Mon moniteur qui avait été "prêté" par un autre escadron m'a abandonné à l'époque des vols NAV1 et VSV12 ( respectivement effectués les 29 et 30 septembre ) . Je me souviens l'avoir beaucoup regrété car il était absolument extraordinaire , pédagogue , patient , très sympa et n'élevant jamais le ton. Il a été remplacé par le Sgt. Millet ( 8ème. à partir de la gauche sur la photo ci-dessous ) très sympa également mais plus jeune dans le métier."

PATRONS ET MONITEURS DU PREMIER ESCADRON DE LA 60 B

Jean-Michel a conservé la photo des patrons et moniteurs, mais en plus nous communique leurs noms. Ce qui devrait permettre à ceux qui les ont connus de retrouver leurs souvenirs.

moniteurs

De gauche à droite: Malagnac , Derrien , Lecas , Mandine , Collas Cdt escadron , Desmoulin , Geay , Millet ( mon second moniteur ) , Knauff , Ganier , Pierre Sahuc , Pacquelet , Fortin , Assis sur l'aile : Salinié , Batandier , Baudry et enfin Vautré; sur le capot moteur Martin .

ENTRÉE DE LA PROMO 60 B

C'est à l'entrée de la promo qu'était prise la photo officielle. Jean-Michel nous indique les noms de tous ses camarades. Certains pourront ainsi se reconnaître ou repérer des camarades de promotion. Souhaitons que cette photo permette de nouvelles et nombreuses retrouvailles. À la sortie de la promo il y avait aussi une photo plus décontractée.

entr_e_promo

Promo 60B1 de gauche à droite : accroupis , Chaput , Guihery , Guilbon , Van Latem , Ratier , Chazaud , Coullaré , Labbé , Collet , Delambre , Sansot , Ollivier , Clavé , Guelton , Ben Jelloun , 2ème rang , Jean-Michel Saux , Henri Bobe , Rouquette , Loiselle , Hoyer , Ferlet , Devoise , Confesson , Normand , Fourtier , Aubry , Thibaudin , Bodinier , Bergeon , ( S/Lt Lefillastre, Cdt de promo ) , Brua , Ehret , Le Ven , Bieber , Garrigou , Gagneur , Shoendorff , Perroux , Gillard , Ballesio , Paglia , Henry Conte .

LA FORMATION SUR LE TERRAIN DE SIDI ZOUINE

zouine_1

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

zouine_2

cliquer sur la photo pour l'agrandir

la_chambr_e

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les 5 de la chambre à Sidi Zouine de gauche à droite : Fourtier , Ferlet , J.-M. Saux , Guilbon , Guelton .

SORTIE DE LA PROMO 60 B (1 & 2 )

1sortie promo

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Sortie de promo, les rescapés des 60B1+B2;  de gauche à droite : accroupis , Bodinier , Henry Conte , Boutet , Bossé , Clavé , Bausch , Clérice , Guilbon , Ollivier , 2éme rang , Bésomi , Hoyer , Brua , Paglia , Collet , Leven , Keldernich , Van Latem , Jean-Charles Kerbrat , Robert , ( Lefillastre ) , Piquet , Guelton , Normand , Coullaré , Jean-Michel Saux , Remondeau , 3éme rang , Dubois , Ballesio , Chazaud , Van Latem , 4éme rang , Milani , Lavie , Edouard , Sansot , Derusco , Jaubertie , Bergeon , Chaput , Ferlet , Shoendorff , 5éme rang , Henry , Fourtier , Hebert

LA CHAMBRÉE À BLIDA

Après son dernier vol sur F13 le lendemain de Noël 1960, Jean-Michel et sa chambrée restent sur place tout le mois de janvier de 1961 à se bronzer au soleil de Marrakech avec une météo exceptionnelle. Ils avaient juste déménagé de leurs chambres ( 1er bâtiment à coté du mess élèves ) pour se retrouver en face de l'autre coté de l'esplanade . Ensuite départ pour l'Algérie , Blida pour un stage de tir et de bombardement sur T6: premier vol le 10 février 1961. 

 

blida_chambr_e

cliquer sur la photo prise en mars 1961 pour l'agrandir, on remarquera à gauche l'insigne du gorille, cher à Brassens qui est aussi l'insigne de l'EIALAA de Blida (voir archives 1er septembre 2010) de gauche à droite : Guelton , Fourtier , Guilbon , Ferlet et accroupi J.- M. Saux .

 

Après Blida Jean-Michel fut muté à Oran car il avait choisi le Broussard comme avion d'arme . Pendant un an  RAV , évasans et liaisons . Retour en France en janvier 62 ; il est affecté comme réserviste à Villacoublay ou il revole sur T6 . Les T28 rentrant d'Algérie il est formé sur cet avion , passe les tests au sol , est fin prêt et la nouvelle tombe : arrêt de l'entrainement des réservistes , tout le monde rentre à la maison .
Jean-Michel nous raconte la suite:  "A l'époque j'étais technicien en aéronautique à la DCAé/STAé ( mon bureau se trouvait à la Cité de l'Air ) et mon statut me permettait de voler sur quelques avions de la DGA ( N1100 et Cessna 310 ) . Devenu ingénieur militaire je continue bien sur de voler et me fais affecter à Cazaux ( annexe du CEV ) . Les vols continuent de plus belle , Broussard encore et toujours , Cessna 310 , Fouga , MS 760 Paris , et en double Dakota , Nord 2500 , Nord 262 , Mystère 20 et même Mirage IIIB . Je termine ma carrière avec 3000 h. de vol environ ce qui n'est pas trop mal du fait que  ma spécialité principale n'était pas pilote ."
 
Merci à Claudine XIMA, Jean-Claude DUPREZ et Jean-Michel SAUX pour le plaisir qu'ils nous font de partager ces photos et leurs souvenirs. Ceux qui se sont sentis concernés par ces souvenirs seront bienvenus à le dire dans les commentaires. Pour passer un message privé à l'un d'entre eux il est possible de leur écrire par le lien "contactez l'auteur".