Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2010

LOGEMENTS DES FAMILLES SUR LA BASE EN 1953

LES FAMILLES D'AVIATEURS QUITTENT AGADIR POUR MARRAKECH EN ÉTÉ 1952

Claudine XIMA nous offre cette belle photo de bougainvilliers et poursuit son récit :

DSCN0746

Nous voici donc arrivés à MARRAKECH.

Mais il n'y avait pas plus de logements!

Nous avons été "parqués" dans un bâtiment qui devait servir aux appelés ou aux célibataires de passage sur la base.
Bâtiment tout en longueur : 1 enfant = 1 pièce ; 2 enfants = 2 pièces   

Ma soeur n'était pas encore née .. nous avons donc vécu à 3 dans une piéce où il y avait le lit de mes parents, mon petit lit d'enfant à leurs pieds, une valise debout en guise de table de nuit pour y déposer le réveil et une armoire sur le côté pour le linge.
Un réduit attenant avec un évier servait en même temps de cuisine et cabinet de toilette.

Nous mangions assis sur le lit , sur nos genoux ou sur une valise .

Le bâtiment était à quelques metres du mess des officiers ce qui nous permettait d'aller chercher notre plat chaud au dernier moment. La rusticité du réduit ne permettait pas de cuisiner malgré un petit réchaud électrique.

Tout au bout du bâtiment se trouvaient les WC , communs à tous , il valait mieux éviter d'avoir une gastro !
Les douches , communes , étaient au centre, il fallait faire la queue avec sa serviette sur l'épaule : c'était dans le fond le début du camping !! offert par l'armée .....

Nous avions comme voisins immédiat la famille LARTIGUE que je n'ai plus revue ensuite.

C'est là que je jouais - nous étions dehors en permanence vu l'exigüité du logement - avec Anne-Marie MONFORT,  fille de MONFORT Amaury dont il a été déjà question sur le blog. Ils avaient 2 pièces dans le même bâtiment. Son frère Jean, plus âgé que nous était déjà très studieux et avait toujours le nez dans ses bouquins.
Je me souviens de l'admiration que j'avais de la chevelure d'ébène d'Anne-Marie; elle n'avait  - je pense - jamais coupé sa chevelure qui lui descendait jusqu'aux genoux. Elles les coiffait avec d'énormes tresses qu'elle remontait en plusieurs cercles.

roseaux

Anne-Marie Montfort entre ses parents devant leur logement

Il y avait une épaisse haie de bambous devant le bâtiment. Un jour nous avons eu la visite d'un énorme serpent ( tout est relatif .. j'étais petite , lui il me semblait gros!)  Grand émoi tout le monde avec balai et baton à la chasse au serpent qui s'est faufilé dans les bambous sans nous laisser son CV.

Imagebis42
Dans la semaine qui suivait le colonel de la base faisait raser les bambous.

Nous avons eu droit aussi au scorpion coincé derrière la valise-chevet et à la tarentule énorme aussi; bref on ne s'ennuyait pas, il y avait de l'animation!

Combien de mois sommes nous restés là ? je ne sais plus .Pour ceux qui ont connu, ça s'appelait LE 42 BIS.

La crise du logement s'améliorait progressivement.
Nous avons déménagés un peu plus loin dans un bâtiment octogonal nommé "LE TRIGON". Patio et jet d'eau au milieu , verdure , orangers: joli cadre de vie.
On y avait fait plusieurs logements .Les pièces étaient en enfilades mais spacieuses , avec une salle de bain - cuisine avec baignoire et gazinière .
Le luxe après ce que nous avions connu.

Peu de souvenirs de ce passage . Je m'y plaisais bien , à cause du patio et de l'espace. Je découvrais mon nouveau pays, son ciel éternellement bleu , ses bougainvilliers grimpants haut sur les façades, son soleil , sa chaleur , sa lumière, sa douceur de vivre... je devrais dire sa philosophie de vie.


La base se développait , ça construisait, grandissait, une ruche bourdonnante ,.
Il fallait former des pilotes , beaucoup de pilotes. La guerre en avait décimé pas mal et il y avait encore la guerre d'Indochine.. nous étions en plein dedans .

Je pense que le contexte politique de l'époque a joué sur le développement de cette base.
J'étais trop jeune pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Notre nouvelle vie se déroulait en douceur dans ce pays que nous découvrions avec des yeux tout neufs.

defile_aerien_58_1___2_

L'école sur la base ,les promenades dans la ville et aux alentours de Marrakech , de nombreuses prises d'armes , défilés au sol et en l'air par nos chers T6 , rythmaient les journées sous notre beau ciel bleu.


Une petite soeur Blandine était arrivée , et avec elle un nouveau déménagement sur la base.

avenue_mangin_janv_57_bis_1_  piscine_officiers_58_1_

Mme XIMA et ses filles se promenant à gauche avenue Mangin devant SHELL, et photographiées à droite devant la piscine des officiers où Claudine a appris à nager.

Nous habitions les "blocs à AIR ATLAS".

Un logement au rez de chaussée et un à l'étage. Nous demeurions au 1er au dessus de la famille GOUD (que je viens de retrouver grâce à ce blog)

Notre bloc était au ras de la piste d'atterrissage , derrière l'aéroclub. Nous étions délimités par un muret en pisé .
A côté il y avait la famille AUTISSIER. Je jouais avec Jean-Pierre GOUD
et Chantal AUTISSIER dont le papa a été tué en Indochine, Mme GOUD était seule avec ses trois enfants son mari était lui aussi en Indochine.

Le récit de Claudine nous décrit la vie des familles d'officiers à cette époque, les déménagements fréquents, les logements spartiates,... les voisins et les étonnements ... Certains des marrakch'amis ont certainement des souvenirs en partie proches des siens. Qui nous en parlera dans les commentaires ?

Claudine nous a préparé une suite que nous découvrirons bientôt. 

Publicité
Commentaires
F
pour ton commentaire il nous éclaire parfaitement sur la politique suivie au Maroc et je trouve que tu en fais une bonne analyse.<br /> souhaitons que les pays qui se sont soulevés débarrassés de la dictature et de la corruption., retrouvent une paix productive et durable.<br /> à tous nos amis je souhaite une bonne soirée<br /> Francine<br /> PS Claudine est arrivée à Marrakech!!!je pense à elle.
Répondre
A
Merci Claudine de t'inquiéter pour ma santé. J'ai 60 ans révolus et merci au ciel, je tiens toujours la route sans ennuis de santé aucuns; ceci étant dû à mon régime alimentaire bio pendant mon enfance dans la montagne. N'échappaient alors aux maladies diverses que ceux qui étaient résistants. Il y avait à coup sûr une sélection naturelle. <br /> Dans l'armée, le sport a également été d'un bienfait incontestable quant à me maintenir en forme.<br /> Christian, tu parles de la voie politique et sociale suivie par le Maroc. C'est vrai que le Tsunami Arabe qui a eu comme épicentre Tunis a épargné le Maroc jusqu'à présent à part quelques agissements, vols et saccages de quelques hooligans. <br /> Bien avant ces évènements que vivent les pays arabes, le roi Mohamed VI avait anticipé les évènements. Il avait fait sa révolution à lui en lançant des méga-chantiers dans tous les domaines (Social, culturel, économique. <br /> <br /> Il avait introduit l'opposition traditionnelle dans le gouvernement pour responsabiliser leurs chefs historiques (Les socialistes, les communistes, les courants religieux modérés, etc). <br /> <br /> Le gouvernement s'est également excusé auprès des familles des victimes des années de plomb du défunt Hassan II; Ces familles ont été dédommagées, leurs enfants employés dans les secteurs privé et étatique. Les contestations sont donc réduites.<br /> Au Maroc, notre chance c'est qu'il n'y avait pas un vide politique, comparé aux autres états arabes. IL y a toujours eu des partis politiques qui ont fait le bras de fer pendant longtemps avec le défunt roi Hassan II. <br /> Je touche du bois en espérant que les partis politiques et la jeunesse du pays sachent profiter intelligemment de l'ouverture par le palais et de ne pas précipiter les évènements, sachant que le développement ne peut se faire que dans la paix sociale et les garanties que peut offrir un état responsable à ses citoyens. <br /> Il a bien fallu à la France plus de 200 ans pour asseoir la démocratie que le peuple français vit maintenant. Un siècle compte peu pour des peuples séculaires tel que le Maroc et la France.<br /> Bonne soirée tout le monde et merci.
Répondre
J
j'ai relu attentivement les différents commentaires des uns et des autres. Un constat, le Maroc est plus vivant que jamais et si j'en juge par les évènements actuels, il évolue en douceur tout en respectant les caractéristiques du pays.<br /> Si vous avez l'occasion de rencontrer les anciens dont nous avons parlé, merci de me rappeler à leur bon souvenir.<br /> je vous souhaite le succès dans vos nouvelles fonctions.<br /> Christian Jumeaux
Répondre
A
Rassures-toi Francine, il est bien là ton commentaire.Désormais, nous élirons comité anti-censure qui surveillera Michel. <br /> Michel! tu me demandes de parler de ces pionniers qui sont mes anciens. Ce que je sais, c'est qu'ils avaient participé à la guerre des sables en 63, contre l'Algérie. Ils avaient volé sur Broussard et T6. Par la suite quelques uns parmi eux seront affectés à l'escadron de transport. Ils voleront sur C47, C119, C130 (Hercules), de fabrication américaine. Ils ont servi récemment au Sahara Marocain où ils assuraient à bord des C130 le ravitaillement des troupes, le transport des blessés, des missions de reconnaissance et bien d'autres. La majorité retraités, vivent actuellement à Rabat et Kénitra.
Répondre
F
Michel hier j'avais "posté" un commentaire à la suite de celui d'Azor mais ce matin il avait disparu, donc comme j'écris toujours très "spontanément" je ne peux réécrire à "l'identique" je me contenterai donc de confirmer que c'est toujours émouvant de retrouver des personnes que l'on a cotoyées, et les souvenirs affluent!<br /> Claudine m'écrivait être heureuse que l'on parle de son papa, Christian vous lui avez fait un réel plaisir, et j'espère qu'elle pourra remetre les pieds sur cette base, où elle a vécu heureuse comme nous tous, Azor compris.<br /> bon voyage donc Claudine.<br /> amitiés à tous<br /> Francine<br /> j'espère que cette fois mon commentaire ne va pas disparaître.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité