LA PREMIÈRE POSTE CIVILE DU GUÉLIZ

ATTENTION IL Y A DES PIRATES SUR LE NET ! L'ARTICLE CI-DESSOUS A ÉTÉ COPIÉ ICI ET REPRODUIT SUR UN AUTRE SITE : http://solyanidjar.superforum.fr/t4610-la-premiere-poste-civile-du-gueliz-a-marrakech  SANS DEMANDER D'AUTORISATION ET SANS INDICATION DE SA SOURCE

Avant la Poste centrale actuelle située sur la Place du 16 novembre, (autrefois 7 septembre) la Poste du Guéliz  fut l'un des premiers bâtiments construit le long de l'Avenue qui porte aujourd'hui le nom de Mohamed V, mais qui changea plusieurs fois de nom: avenue de la Koutoubia, avenue du Gueliz, avenue Mangin.

Sur une idée du Dr Mghazli le blog a déja publié des cartes postales de la Poste de la Médina. le 14 mai 2010.. Aujourd'hui grâce à Bazooka Joe et à sa collection de cartes postales recto-verso nous  pouvons montrer la première Poste civile du Guéliz. dès le début de sa construction. Cinq nouvelles cartes postales de 1916 à 1938 permettent de se remémorer  le lieu où les anciens allaient rencontrer le personnel de la Poste pour acheter des timbres, poster du courrier ou téléphoner.                 

Num_ro_01_

La première carte de Félix n° 84 Avenue du Guiliz, fut écrite par un soldat en 1916 - La poste est située sur la droite, un muret en pierres sèches protégeait peut-être l'entrée durant les travaux sur l’avenue du Guéliz qui se trouve à gauche avec en fond la Koutoubia. Une Ford T avance vers nous sur l’avenue non goudronnée.

Au dos de cette carte: cliquer sur le texte à l'orthographe approximative pour l'agrandir

Num_ro_02

"En Colonne le 19 Novembre 1916" ( ?)   Je crois que nous sommes à ..... où l’on doit faire un poste mais je ne sais pas se que nous resterons ici je te dirrais que depuis marakech l’on n’a plus reçu de lettres est il en sera de même pour toi car le courrier na pas encorre parti ( où l'on nous a dit ) qu’il partait demain mais ce n’est pas sur je suis toujours en très bonne santé est je désire que ma carte vous trouvent de même en attendant le beau jour de paix recevez de celui qui vous aime ses meilleures .....Ton mari est ton père dévoué Tisan Léo"  ( Merci à Martine pour ses compléments apportés dans les commentaires )

Num_ro_03

La deuxième carte est aussi de Félix n° 95 La Poste du Guéliz ( tampon Réunion des officiers de Marrakech Troupes d’occupation du Maroc Occidental ). En premier plan l’avenue du Guéliz et fuyante la rue des Derkaoua ( future rue Alexandre 1er de Yougoslavie ), à droite le Grand Café à l’emplacement du futur Café de l’Atlas . Un cheval près du café attend certainement un consommateur .

Au dos de la carte, Tampon de 1918

Num_ro04

" Bonjour à la petite réfugiée , de l’oncle Adolphe" (signé )

Num_ro_05_

La troisième carte est de Phal n° 20 La Poste du GUELIZE

A gauche un cheval attend ainsi qu’un vélo contre un palmier , on distingue à peine, près de l’entrée de la poste un soldat qui pose ...

Au dos de la carte, cliquer sur la vignette pour l'agrandir

Num_ro_06

" 9 janvier 1919 - Un petit mot ma chère Antoinette pour te dire au nom de tous : bonne et heureuse fête . Notre souvenir te suivra et ( au jour où ceux qui t'entourent ) te présenteront leurs vœux tu pensera que notre famille lointaine est bien près de toi par la pensée De bons baisers de tous, Nette " ( signé )

Num_ro_07

La quatrième carte est du photographe R. Sancan, n° 10 Marrakech-Guéliz - La Poste

Texte au dos de la carte

Num_ro08

t;em>"La poste ou j’ai fait du Hughes "

Maurice Calas nous explique le HUGHES

"Ce Hughes, a une petite histoire. Mon père s'est formé au matériel électromécanique des PTT à Montauban, sous la direction de son père et de Mr X ; au cours d'un voyage en Algérie il a été sollicité pour faire un  remplacement, qui l'a amené a l'armée ou il a continué dans cette voie jusque dans les confins sahariens dans les environs de Tammanrasset. Certainement séduit par le D'jnoun de l'aventure il est arrivé à Marrakech en avril 1924 , le Guéliz ressemblait un peu au Far-west avec peu de constructions en dur et pas mal de constructions en bois et tôles, sauf la poste et quelques autres.  Mon père a donc aussi  travaillé sur le Hughes qui était  l'appareil télégraphique le mieux adapté au Marrakech de l'époque car il consommait, très, très peu d'énergie. Quand le télégraphe a déménagé  pour agrandir les guichets du Guéliz dans les années 30, il a été entreposé dans la salle du télégraphe de Mattakech- Médina, prêt à reprendre du service Si.....     Ce Hugues je l'ai bien connu, en 1949/50 ...  mon père m'avait incité à suivre en auditeur libre les cours de télégraphie dispensés par l'inspecteur principal Mr Fath, sur des appareils plus modernes,... Et, entre autres manipulations nous avons remis le Hughes en service. On en trouvera une photo en pièce jointe (tirée du patrimoine des Télécom Française) mais il en manque une partie, car sous le plateau il y avait une mécanique géniale qui pesait plus de cent kilos, elle était composée de poids et de contre poids, gérée par un système d'engrenages qui donnait l'énergie mécanique (presque un mouvement perpétuel, plus un coup de pouce) l'espèce de tour que l'on voit sur la photo est un régulateur à boule qui assurait une vitesse constante, le seul inconvénient était de se synchroniser avec le récepteur. L'énergie électrique de quelques milli ampères était donnée par une batterie de piles Leclanché de 15/18 volts, moyennant quoi, en prenant son temps, on envoyait des messages à Casablanca ou Rabat sans problème. Sur les grands axes, il était remplacé depuis les années 1885/90 par les appareils Baudot , invention géniale sure et rapide, qui s'est exportée dans le monde entier; lui-même supplanté par le téléscripteur dans les années 35/40 , le télex ...Etc.... "

T_l_graphe_HUGhES_1856    

Télégraphe imprimeur de HUGHES 1856

 

Num_ro_09

La cinquième carte porte la marque d'Albert à Alger 16. - MARRAKECH- GUELIZ - Postes et Télégraphes

L’avenue Mangin est asphaltée et il y a des trottoirs , un véhicule des années 30 en premier plan

Texte au dos : Phototypie,  Photo Albert - Alger

Num_ro_10

Datée ( tampon ) du 25/04/1938 plus un tampon militaire ( Bataillon de l’Air n°137 compagnie . commandement )

"Un bonjour de Marrakech Il fait bien chaud chez nous. On devient noir comme un nègre. J’espère que vous êtes toujours en bonne santé Amitié J Vogler 63 EAIG Marrakech Maroc"

POUR COMPLÉTER LA SUITE DES CARTES RECTO-VERSO

GU_LIZ_058_5

Sur cette carte POSTALE de l'éditeur IRIS une vue plongeante à droite sur la première Poste devenue trop petite avant qu'elle ne soit relayée par la nouvelle Poste centrale. Elle est devenue le siège de l' - Office national du tourisme marocain - Délégation régionale du tourisme : Place Abdelmoumen Ben Ali , (angle de l'avenue Mohammed-V et de la rue de Yougoslavie). Tél. : 05-24-43-61-31 ou 79. Bus numéro 1 depuis la place Jemaa-el-Fna. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 pendant le Ramadan) ; fermé le samedi et le dimanche. Il est donc possible de visiter la première poste du Guéliz.

LA NOUVELLE POSTE CENTRALE DU GUÉLIZ

01MARRAKECH_PcedelaPosteetduJetd_eauCreatec

Les travaux de la nouvelle poste ont commencé dès 1957, pour une ouverture en 1959.

LES ANCIENS DE MARRAKECH QUI ONT DES SOUVENIRS ATTACHÉS À LA PREMIÈRE POSTE DU GUÉLIZ, OU À CELLE QUI L'A REMPLACÉE, SONT BIENVENUS À LES PARTAGER DANS LES COMMENTAIRES. SI VOUS DÉTENEZ DES PHOTOS DE PERSONNELS DE LA POSTE LE BLOG LES PUBLIERA VOLONTIERS.