Souhaitons des fêtes heureuses et bénies aux musulmans qui célèbrent l'Aïd al Adha, appelée aussi Aïd el Kébir. La fête a lieu le 16 novembre en France et le mercredi 17 au Maroc. Deux occasions de la souhaiter aux amis musulmans et de la fêter.

Brève: Le Barreau de Marrakech et celui de Lille en France organisent un colloque sur le Mariage Franco-Marocain la séance inaugurale aura lieu le Vendredi 19 novembre 2011 à l'hôtel FARAH KENZI à 09 h. Un the-cocktail sera servi vers 10h

 

PLUSIEURS ANCIENNES DE NDA ONT ÉCRIT AU BLOG LE 14 NOVEMBRE

PATRICIA 86 VA BIENTÔT DEVENIR PATRICIA 40, ET PATRICIA 69 VA BIENTÔT REVENIR DE MARRAKECH

PATRICIA 86  nous "décoiffe" en nous montrant ses talents d'artiste.

tablopatou_001

Non vous ne voyez pas double ou triple ! Patricia nous explique: "Depuis quelque temps, je prends des cours de dessin, un exercice consistait à reproduire trois fois un modèle de notre choix, en utilisant 3 techniques différentes: crayon, pastel, acrylique....

tablopatou_002

"... Vous pourrez constater que le passé est toujours présent, et ne manque pas d'occasion pour se manifester. A vous de juger.

Le futur aussi tient sa place, car nous attendons la retraite pour aller habiter du côté d'Arcachon, c'est pourquoi j'ai aussi représenté "les maisons tchanquées" ( ile aux oiseaux en face Cap Ferret) en plein coucher de soleil.  Amicalement  Pat86 ."           

tablopatou_004

Merci Pat de nous faire partager le résultat de ton travail. Ces trois oeuvres préfigurent le thème de la prochaine rencontre des marrakch'amies en Aquitaine: le souvenir et l'avenir.

QUI A CONNU MARIE FRANCE BARREAU À NDA ?

Elle se souvient des lieux : "Rappelez vous l'entrée de l'institution, un grand hall avec le bureau de la directrice et la pièce d'attente des parents, à droite un couloir avec la pièce de musique, ou je faisais du piano, à gauche le réfectoire, et au fond la chapelle où nous assistions à la messe tous les jeudis matin. Retournons dans le hall, un couloir avec à droite et à gauche les classes, pour moi 2 ans, CM1 et CM2, en 1955 et 1956, à droite nous allions dans la cour avec au fond un préau et les wc. au fond du couloir, un escalier qui accédait aux dortoirs au 1er. Je me trouvais au milieu de la pièce côté fenêtre, au fond, la soeur qui nous surveillait la nuit dans une petite pièce, et en face les douches et la lingerie. La première année, pour la fin de l'école, nous avions joué une pièce de Molière, la deuxième année, nous avions dansé Le lac des cygnes tout de bleu vêtues. J'avais joué un morceau de piano à 4 mains, mais avec qui ?.. impossible de me rappeler...  Si vous avez des photos de cette époque, faites moi plaisir en me les faisant passer."

L'ÉLÈVE MARIE FRANCE PRÉFÈRE SIGNER FRANCE AUJOURD'HUI.

France a visité le Blog et repéré les photos de la dernière visite de BLANDINE à NDA, elle écrit: "En consultant les photos de Blandine, je reconnais bien le préau, ainsi que la cour. On aperçoit même le premier étage où se trouvaient les dortoirs."

marrakech

Sous les orangers devant l'école Notre dame des Apôtres.

"Ci dessus  les deux seules photos en ma possession; Françoise LAUTARD en tenue de pensionnaire à gauche, moi France BARREAU au milieu, Jocelyne LAUTARD qui était au Lycée Mangin en avril 1956. J'ai passé avec elles la plus grande partie de mon enfance et j'ai gardé le contact."

À côté de l'entrée de l'école NDA

marech

 

 

 

FRANCE RECHERCHE DEUX AMIES

"Dans ma classe il y avait deux soeurs MAÏTÉ & MICHOU dont les parents possédaient une orangeraie dans les environs de Marrakech. Je serai très heureuse d'avoir de leurs nouvelles, elles étaient venues chez moi vers 1960 à Casablanca passer quelques jours, nous avions gardé des contacts depuis Marrakech, puis nous nous sommes perdues de vue. Je suis actuellement et depuis 1978 toulousaine et très heureuse de me trouver dans le midi.

QUI L'AIDERA ?
FRANCE devrait prendre contact avec Roger BEAU qui organise sur la région toulousaine un repas des anciens de Marrakech fin avril ou début mai, certainement que Marcel MARTIN de Toulouse et d'autres lui trouveront la piste de ses amies.

NDA TOUJOURS: ANTOINETTE URBANO EST RECHERCHÉE PAR SON AMIE ANNICK:
Qui pourrait l'aider à retrouver sa trace ?    Antoinette URBANO a étudié à L'École Notre Dame des Apôtres avant d'intégrer le Lycée Victor Hugo. Pour joindre Annick, c'est facile, il suffit de passer par le blog et le lien "contactez l'auteur" ou par l'intermédiaire de BLANDINE avec laquelle elle est restée en contact.

NDA À JAMAIS: PATRICIA KELTNER (69)  EST PARTIE POUR UN VOYAGE AU MAROC. LES MARRAKCH'AMIS ATTENDENT SON RETOUR SES IMPRESSIONS ET SES SOUVENIRS AVEC IMPATIENCE.

Et si les élèves de NDA donnaient de leurs nouvelles et envoyaient des photos au blog ! Et si les marrakch'amis qui connaissent des ancien-ne-s de NDA nous aidaient à les retrouver !