L'AVENUE PRINCIPALE DU GUÉLIZ AU COURS DU XXe SIÈCLE, EN CARTES-POSTALES RECTO-VERSO >

Bazooka Joe nous fait faire une promenade : "Du Camp Mangin, la seule direction possible pour se rendre en ville ou en Médina était de remonter l’avenue du Guéliz ou avenue Mangin puis avenue Mohammed V . Pour illustrer cette marche j’ai choisi quelques cartes postales de différents éditeurs et époques qui illustreront ce voyage virtuel jusqu’à la place de l’horloge ou place de la République." Il nous montre en particulier une petite merveille, il ne s'agit pas d'une carte postale pour une fois mais d'une photo aérienne rare.

MRK_1

C’est une photo aérienne des années 19/20 . Outre l’avion, une superbe vue sur le Gueliz et la Medina . En premier plan en bas de la photo les hauteurs fortifiées du Camp Mangin , à gauche des roues de l’avion le cimetière est déjà bien présent alors que la prison est absente. L’école du Guéliz se distingue par un point blanc à droite de l'Avenue de Casa.

MRK_3

Une vue générale du Guelize (sic)  Photo Fhal édit Marrakech .

Le bas du camp Mangin est bien désert , pas une construction , seule une route mène aux fortifications .

MRK_2

Une vue générale de la ville et des environs prise depuis les fortifications, éditée par E. Michel. Un soldat angoissé par la guerre en Europe, malgré une orthographe hésitante parvient à exprimer son inquiétude et pronostique la fin de la guerre pour avril 1915 ....

MRK_4 cliquer sur le texte pour l'agrandir

 " Marrakech le 24 Décembre 1914  Mon cher Louis   Je fais réponse à votre lettre que je viens de recevoir an mème tan que celle des patrons je viens vous dire que je suis été bien contan que vous puissié me rensseigné sur la situation du pays mais jai du remarqué d’aprais votre lettre que c’est bien critique et quand cela finiras il nous reste à savoir vous voudrez bien me dire votre idée mois je met au mois d’avril Veuillé mon cher Louis reçevoir mes salutations sans oublié Juliette. Sur une autre lettre je vous en dirais d’avantage je suis praissé  Roulleau Paul”

MRK_5

Marrakech Vue générale - Félix Photo-éditeur Marrakech .

Le Guéliz le long de l’Avenue de Casablanca est bien clairsemé, des constructions cubiques trouvent leurs places au milieu des palmiers. Un soldat écrit à son père, rassuré de le savoir en famille pour les vacances ...

MRK6 cliquer sur le texte pour l'agrandir

Suite d‘une première carte “ Il continue à faire très chaud ici ces derniers jours il y avait un peu de fraicheur mais cela n’a pas duré .J ’envie Lilette et Robert qui vont aller quelques temps dans la montagne et au bord de la mer . Tu seras bien à Roches pour passer tes vacances et tu ne seras pas seul.  Donne le bonjour à tous.  Gros baisers de ton fils qui t’aime .  Georges “

MRK_7

Marrakech Gueliz - Avenue de Casablanca - Roudnev édit.

L’avenue n’est pas encore asphaltée par contre les arbres sont bien hauts . La voiture indique approximativement la date de la photo ( années 25/30) .

MRK_8

Marrakech -Gueliz ( Maroc) 37A - Vue aérienne sur la route de Casablanca et Avenue Mangin - Le D’jebel -Gueliz  Editions Aériennes Combier Imp MACON

L’Avenue de Casablanca est asphaltée et nous sommes dans les années 50 . Les arbres ne sont plus de la même essence. Les villas d'officiers et l'État Major sont à gauche. Les galeries couvertes de l'avenue Mangin montrent leurs premières colonnes.

MRK_9

Marrakech - Avenue de Casablanca ( Gueliz )   Félix , Photo-éditeur Marrakech .

Les arbres sont encore en devenir et le palmier ne restera certainement pas longtemps à cette place . Le Café Hôtel Restaurant du Sultan est déjà bien construit et attend certainement des militaires assoiffés ... par contre l'hôtel Mangin sera construit plus tard . Un militaire écrit à sa femme ... il doit bientôt rentrer...

MRK_10cliquer sur le texte

"Marrakech le 2 Novembre 1920  Ma très chère Femme  Deux mots sur mes cartes pour te dire que suis toujours en très bonne santé et je désire de tout cœur que ma carte te trouve de même . Maintenant tu sait ma petite ange étant arrivé je néglige ma correspondance depuis quelques temps car tu sait que je dois rentrer dans quelques temps alors je ...."

MRK_11

Marrakech - Gueliz - Hôtel Mangin et Avenue . Phototype Etabla. Photo-Albert , 5, Rue de Rochambeau - Alger

De la même période que la carte de Roudnev ( années 25/30 ), l'hôtel Mangin est bien là et toujours là en 2010 ...

MRK_12

Marrakech - Avenue du Gueliz Félix , Photo-éditeur Marrakech

Une photo de la même période que la première photo de Félix (Vue générale). Les jeunes arbres sont bien protégés , la route est en terre et des crottins indiquent la propulsion des véhicules . La maison Lykurgue fera place à l'hôtel Mangin

MRK_13 cliquer sur le texte pour l'agrandir

 " Marrakech le 30 mars 1918  Ma chère petite femme  Deux mots pour te donner de mes nouvelles qui sont bonne pour le moment ainsi j’espère que la présente vous trouvera tous de même son arrivée ; Ici maintenant il fait un temps magnifique et même très chaud aujourd’hui . Ma Gosse c’est ma dernière carte que je t’envoi du dépot de Marrakech , maintenant ça sera du Gueliz à partir du 1er Avril  reçois les meilleurs bonne bises de ton petit mari qui t’aime et qui pense nuit et jour à toi ainsi qu’aux gamines bien-aimées .  bonjour à tout le monde pour moi  Ton petit gosse à jamais Admont “

 

 

MRK_14

Marrakech Avenue Mangin vers la Koutoubia Edition L.M. Casablanca

L’avenue est asphaltée, l’éclairage public installé , un service de bus fonctionne , un militaire à vélo quitte le camp Mangin et se rend en ville ... Le marchand de glaces est à l’ombre et se nomme “ CREMERIE LE YBENSE” carte tamponnée du 04.08.1939

MRK_15

Marrakech -Gueliz - Avenue Mangin - Photo Flandrin

De la même période que la précédente mais cette fois sur papier photographique

MRK_16

Marrakech - Gueliz Avenue Mangin Combier imp. MACON; une autre vue ...

MRK_17

Marrakech - Gueliz  L’Avenue Mangin vers la Koutoubia  Edition Librairie-Papeterie MARTIN Marrakech-Gueliz, encore une autre vue ...

MRK_18

Marrakech - Gueliz  Avenue Mangin   Etablissements Photo-Albert , 5 , Rue Rochambeau - Alger .

Le Régent Cinéma où l’on joue “ LE BARBIER DE SEVILLE “. À la vue des modèles des automobiles nous sommes au- delà des années 30 ....

MRK_19

Marrakech - Gueliz - Avenue Mangin Etablissements Photo-Albert , 5 , Rue Archambeau Alger .

A gauche la boulangerie Arbacette et à droite les éditions de cartes postales d’Hébreard .

MRK_20_ cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

C’est la deuxième carte “ Comment va la tante Pot.... pauvre femme et-elle chez Caudie donne moi des nouvelles de ta mère et de ta tante . La pauvre Luciènne et loin de vous deux , embrasse la bien pour nous deux ainsi que Jean Claude et sa mère . Maman est en ce moment chez ma nièce Yvonne la fille a Francoise , qui ai a Casablanca elle vient d’avoir une troizième fille voila Françoise trois fois Grand-Mêre .  mes enfants vous embrasse toute deux ils vont très bien ainsi que toute la famille . Nous aurions bien voulu aller en France cette année , mais nous n’avons pas assez d’économie , cela sera si dieu le permet pour l’an prochain . Alfred va bien et toujours son même travail distribue du pinard aux soldats A bientôt de vos nouvelles nous vous embrassons tous deux ;  Votre nièce et cousine Margot "

MRK_21

 

Marrakech- - Le Gueliz LL   - Levy et Neurdein Reunis , 44 rue Letellier imp

Nous revenons un peu en arrière tout en remontant vers la place de l’Horloge , les constructions sur la droite n’existent plus et l’avenue de terre battue n’a pas encore sa belle largeur avec le stationnement au milieu. La carte datée tamponnée en 1934 est beaucoup plus ancienne ( années 20/25)

  MRK_22 Cliquer sur la care pour l'agrandir

 

"M’Kech 23 mars 1934   Mes chers Parents  Je vous envoie dans cette enveloppe deux cartes postales de Marrakech - Celle ci représente la rue principale de la ville européenne ( le Gueliz ) seulement depuis 4 mois on a coupé les arbres pour élargir la rue . Tout au fond la tour est le minaret de la mosquée universellement connue de la Koutoubia . Elle indique le commencement de la ville indigène." Les anciens arbres ont donc été arrachés à la fin de l'année 1933. 

MRK_23

Marrakech Avenue Mohammed V Photo ITTAH Casablanca

Carte postale tamponnée de 1971 , mais les lecteurs et connaisseurs avertis saurons nous dire la date exacte. Merci à Zitoune pour sa mémoire et sa réponse dans les commentaires, fête de l'Indépendance en 1968.

MRK_24 

Impossible de clore cette rétrospective  photographique sans terminer par une carte de “ René BERTRAND “ intitulée “Le Maroc pittoresque Marrakech Avenue Mohammed V “.

MRK_25

Marrakech vue aérienne du Gueliz ITTAH. Carte postale des années 70.

Merci à Bazooka Joe pour cette belle collection de photos d'un Marrakech que beaucoup ont connu et qui disparait. Cette série arrive en complément de celle initiée par Jean-Marc Berger sur les débuts de la même avenue au milieu des palmiers. --> (Naissance).  Appelée d'abord  Avenue de la Koutoubia, puis devenue Avenue du Guéliz, elle fut rebaptisée en 1920 Avenue Mangin  et en 1957 Avenue Mohamed V. Quel ancien marrakchi n'a pas de souvenir de cette avenue sublime à raconter dans les commentaires ?