nativité, voeux  2011 et recherches d'ami(e)s< /p>

TROUVER UNE CRÈCHE À MARRAKECH UN 25 DÉCEMBRE... trong>  

 ... à 3 kms de la Ville rouge sur la route de Meknès: cliquer ici -->  JNANE LEKBIR

LES MARRAKCH'AMIS SE SONT SOUHAITÉ UN JOYEUX NOËL, MAIS LES FÊTES DE LA NATIVITÉ SE POURSUIVENT: BIENTÔT LA VISITE DES MAGES À LA GROTTE DE BETHLÉÉM, LA FUITE EN EGYPTE, LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE,... ELLES SE POURSUIVENT JUSQU'AU DÉBUT DU CARÈME.

201Bethlem_basilique_nativit__la_grotte

IRÈNE DELALANDE/TROUPOSKIADES NOUS ENVOIE UNE PHOTO DU LIEU DE NAISSANCE DE JÉSUS DE NAZARETH AVEC MOINS DE PAILLE QUE DU TEMPS DE JÉSUS. L'ÉTOILE AU SOL EST CENSÉE INDIQUER LE LIEU PRÉCIS DE LA NAISSANCE.

HUGUETTE ET SAUVEUR NOUS SOUHAITENT JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES

 BONNES FÊTES ,à vous tous chers amis que je ne connais pas. Malgré nos âges avancés ,Sauveur et m oi aimons lire vos récits.. .. nous n'avons pas eu la même vie, mais nous pensons que les années passées à Marrakech ,seront toujours dans notre coeur.....Souvenirs ,souvenirs, quand tu nous tiens c'est pour la vie...Amitiés de vieux Marrakchis et nous nous permettons de vous envoyer de gros BISOUS.....JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES à vous chers amis .....Sauveur... Huguette

MONICANA NOUS ÉCRIT QUE LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ, VISITÉE PAR ELLE CETTE ANNÉE EST ORTHODOXE

P100085910

En effet c'est une des plus vieilles église du monde. Elle fut construite au IVesiècle par l'empereur Constantin le Grand, et restaurée au VIe siècle. Elle est considérée comme sacrée à la fois par les chrétiens et par les musulmans. Photo Monica.

MARCEL MARTIN NOUS ÉCRIT DEPUIS TOULOUSE

Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonsoir
Je vous souhaite ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers un trés Joyeux Noël.Amicalement Marcel Martin

FRANCINE NOUS ENVOIE UNE PHOTO DE SON JARDIN AVANT LA VEILLÉE DE NOËL

Sa petite fille, un vrai bonhomme en vraie neige et son gendre

IMG_0296BLANDINE2010

 SUR LE SAPIN DE BLANDINE DES VISAGES CONNUS

Bon Noel à tous, de ce blog, amis connus et inconnus....toute la famille est rassemblée, enfin, après avoir attendu toute la nuit jusqu'à ce matin, une de nos filles bloquée quelque part entre Dublin et Roissy!! elle a passé "son" réveillon" à Roissy....  Bon Noel à Marcel, à Francine, à Patricia et Michel, Monique...etc...je pense à tous....  Bonne journée chez nous sous le soleil, mais dans le froid!!
Blandine, alias fée Clochette!!

JOSELINE NOUS PRÉSENTE UN CHANT DE NOÊL PAR LE CELTIC WOMAN EN CONCERT À DUBLI N

JEAN-PIERRE GOUD S'ADRESSE À TOUTE LA FAMILLE MARRAKCHIE

ber_024

ET NOUS ENVOIE UNE PHOTO DE LA BASE AÉRIENNE DEPUIS LA MÉNARA

MAURICE CALAS NOUS ENVOIE UNE PHOTO DE LA PLAINE DU HAOUZ ET DE L'ATLAS PRISE EN 1955

 

 Joyeux_No_l_et_Bonne_Ann_e

"Les amandiers de Noël" avec une citation de Saint-Paul à Timothée: "Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme" (1Tim2,5)

SYLVIE KIECHEL SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES

Marrakech nous lie car elle nous as construit(e) quelque part en nous, que ce soit de courte durée où plus longuement....
Magie de cette ville surement et volonté de chacun d'en apporter quelques gouttes ou grain de sable... En tout cas plaisir de partager avec vous tous ces souvenirs...
De Joyeuses Fêtes quelles soient de Lumières,de l'ACHOURA ou de Noël, Bises Sylvie

SIMONE HOLMES/PERRENOUD JOINT SES MEILLEURS VOEUX POUR 2011 AUX MESSAGES DE NOËL

Snowy_house

SERGE S'EST INSTALLÉ DANS LE VERCORS PRÈS DU MONT AIGUILLE ET SE RÉJOUIT

t;color: #ff0000;">Bientôt en fête... Promenade d'après midi vers Côte Belle sous un ciel changeant. La neige a fondu hormis sur les hauteurs et dans les fonds que le soleil n'atteint pas... L'air est à peine vif... Sur le chemin du retour, vers cinq heures pour prendre le thé, le soleil rasant illumine quelques crêtes à peine feuillues...

 "Flamboyants monts de Vénus

                         Allumés soleil couchant

                                                         Plaisir d'hiver."

 Que du bonheur!

PC290056_1 PC290041 PC290038

"Voilà... Je vis mes derniers jours de salarié en vacances et serai dorénavant officiellement retraité à compter du premier janvier 2011. Une page se tourne socialement pour moi. Sans doute se tourne-t-elle aussi dans ma tête et je vais, reprenant les mots de Bernard Coudin, apprendre "à sculpter le temps". Je m'y suis entrainé un peu ces derniers temps... à preuve ces photos prises le jeudi 29 Décembre entre 15h et 16h au Vallon de Combeau, au Pas de l'Essaure et devant le Mont Aiguille...

Meilleurs Voeux à tous et toutes pour l'année qui vient.
Serge Biscarrat."  Tous nos voeux pour cette naissance à une nouvelle vie qui voit le jour !

DANIEL LERAIS ET SA FAMILLE NOUS ENVOIENT LEURS VOEUX SUR FOND DE MÉNARA

Voeux_2011font-size: 33px;">

 France Noveck nous écrit de New York

Dear Friends and everyone style="font-size: 12pt;">  

 It is the time of year in which we review what we did or acomplish in 2010.

 A time to share with your family and friends the unforgetable moments.

I want to thank each one of you the opportunity you gave me to know you; to meet again and have shared some time with you, either in person or by telephone, or thru E mail.< ;/font> I wish you all from my heart, a great holiday season in the company of your loved ones and may 2011 grant all your wishes filled with all Joys.

 With my best regards,

LOTS OF LOVE    FRANCE

BEN BELGHACHI NOUS FAIT SIGNE DEPUIS WASHINGTON

Season's greetings. I wish you a Merry Christmas and a Happy New Year.

Ben

ROGER & ANNIE BEAU EXPRIMENT LEURS VOEUX AUX MARRAKCH'AMIS

À tous les amis de Salam-Marrakech, à tous les amis du blog Mangin de Marrakech éparpillés tant en France que par le monde, qu'ils nous soient connus ou inconnus, Annie et moi souhaitons que soient exhaussées leurs aspirations les plus profondes, mais encore, parodiant la GUERRE DES ÉTOILES, Que la santé soit avec eux.

Une année de plus nous éloigne de notre passé dans cette ville où nous étions heureux sans le savoir, une année forgeant l'oubli, nous apportant son lot de départs irrémédiables, mais aussi les joies de retrouvailles et l'émergence de souvenirs enfouis, trop souvent, au plus profond de notre mémoire.

AZIZ CHERKAOUI NOUS FAIT L'HONNEUR D'UNE VIDÉO POUR NOUS ADRESSER SES VOEUX

AZIZCHERKAOUI13

NOUS N'AVONS PAS PU LA PLACER SUR LE BLOG MAIS VOILA LES PAROLES:

"A L'OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE QUI S'ANNONCE BIENTÔT, JE VOUDRAIS ADRESSER UN MESSAGE DE MEILLEURS VOEUX, DE BONHEUR, DE SANTÉ DE SUCCÈS, ET DE TOUT CE QUE CHACUN SOUHAITE POUR L'ANNÉE 2011 QUI SERA PLEINE DE RÉUSSITES À CHACUN DE NOUS À QUI J'ADRESSE CE MESSAGE. (...) VOTRE AMI AZIZ CHERKAOUI VOUS ADORE, VOUS AIME BIEN ET VOUS SOUHAITE COMME IL L'A DIT PLEIN DE BONNES CHOSES. DONC BONNE ANNÉE 2011..."

ANNE DEFRANOUX/CADART NOUS DIT LA SAGESSE AFRICAINE

 Puisque 2011 pointe son nez à l'horizon, je vous souhaite tout ce que vous méritez de meilleur, pour vous et ceux que vous aimez et qui vous aiment !! Je vous espère, le plus longtemps possible, en bonne santé et que ce précieux trésor soit solide et constant !!

Et puis, je vous offre une phrase que j'ai appréciée : "A mesure que Dieu ajoute des années à nos vies, demandons-lui d'ajouter de la vie à nos années" Sagesse africaine

Grosses bises bourrées d'Amitié.  Anne Defranoux-Cadart

BERNARD LABORIE FUT PILOTE À LA BE707

EST CE LUI QUI S'EST ADONNÉ AUSSI À LA PEINTURE ?

Voir la page sur Les T6 et leurs pilotes avec René Roy.
Après vérification il apparait que c'est un autre Laborie qui peignait

On peut cliquer sur la signature du peintre pour l'agrandir

 PEINTRE32 Qui pourrait nous dire ce qu'est devenu le pilote Laborie après Marrakech ? 

ROGER BEAU NOUS PARLE D'AVANT LE LYCÉE MANGIN ET DU LYCÉE MANGIN D'AVANT

Le lycée Mangin provenait de la transformation, au même endroit, d'un collège sans nom que chacun connaissait sous le nom de Collège de Marrakech, comme le lycée Mohammed V était connu sous le nom de Collège Musulman. Mais ce même Collège de Marrakech était lui-même né de la transformation d'une école primaire supérieure crée dans le courant des années 1920. Je n'ai d'autre information concernant l'existence de cette EPS où ma mère a passé son brevet élémentaire et peut-être son brevet supérieur (mais là je n'ai aucune certitude, car ce que je tiens de ma mère s'arrête à la connaissance du nom de cette école). Elle serait devenue collège vers la fin des années 1920. Les dates sont données ici sous toutes réserves, car ce que nous racontaient ceux que nous appelions "les vieux" (de 30 à 40 ans !?!), quand nous étions petits, entrait souvent par une oreille pour ressortir immédiatement par l'autre ...

Il va falloir également que je recense les noms des profs de Mangin qui n'ont pas été cités au long des articles.
Un détail encore, qui n'apparaît ni dans l'évocation de M. FIOUX, ni dans son tracé personnel de carrière : avant de redevenir, à sa demande, prof de lettres à Mangin, il y exerçait en qualité de censeur des études, fonction qu'il occupait quand j'étais élève (entre 48 et 56), et dont ceux qui étaient élèves à cette époque doivent se souvenir également. Le proviseur d'alors, Monsieur PASQUINE, ne sortant pratiquement jamais de l'abri de son bureau. Même les bulletins trimestriels étaient parafés grâce à un tampon encreur par les secrétaires. C'était pratiquement toujours à Monsieur FIOUX que nous avions affaire.

FRANCINE GAGÉ/LORAND NOUS ADRESSE SES VOEUX 2011

"Je souhaite tous mes meilleurs voeux à nos amis marrakchis, que la nouvelle année nous fasse nous rencontrer, et garder cette belle amitié. Je vous embrasse."

les_voeux_de_Francine  cabine_t_l_phonique_marrakchie

D'UNE CABINE TÉLÉPHONIQUE DE MARRAKECH ELSA NAGEL NOUS PARLE: "Chers amis anciens marrakchis,
Que cette nouvelle année 2011 vous soit douce et qu'elle vous apporte bonheurs, joie et santé...
Qu'elle vous garde votre bonne humeur et votre gentillesse que vous avez su me témoigner. Affectueusement vôtre,
Elsa Nagel"

 

MARCEL MARTIN DONNE RENDEZ-VOUS:

"Bien Chers Ami-e-s Marrakchi-e-s
A la veille de cette nouvelle année Je vous souhaite , ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux de bonheur , santé et prospérité,
            Bonne Année 2011
Que nous puissions nous revoir un de ces jours!!!
Les occasions ne manqueront pas:
Mini-Moussem du 17 avril 2011 à Venerque en Haute-Garonne
Moussem Salam Marrakech les
18 & 19 juin 2011   
Amicalement Marcel MARTIN"

KHADIJA CHERCHE MARTHA

"Mme HIRSCH était une missionnaire sage femme à Marrakech en 1955, à cet époque là elle exerçait en medina. Elle faisait accoucher les femmes musulmanes et autres. Ce que je vous demande SVP c'est de me fournir le noms des médecins et infirmiers qui pratiquaient l'accouchement à cet époque là et qui pourraient m'aider à la retrouver. Merci pour votre aide et compréhension."

Les premières recherches ont permis de trouver que Mlle Martha Hirsch a habité 12 derb el Arsa dans le quartier de la Bahia et que le dispensaire se trouvait au 71 derb Toubib quartier Rahba Lakhdima, là où habitaient Mesdemoiselles Jacobsen et F. Logan de la Southern Morocco Mission

Khadija précise: "C'est vraiment la personne que je cherche, elle était sage femme. On me parle d'elle depuis que j'ai 10 ans (en 1965), c'est à dire à la naissance de ma petite sœur.   Elle était connue  pour sa bienfaisance et elle aidait les plus démunis de la société à cet époque là. Je suis une vraie Marrakechia mais j'habite Casablanca depuis longtemps. SI vous arrivez à entrer en contact avec  quelqu'un de ses proches ou peut-être avec ses anciens collègues  je serai vraiment enchantée de faire leurs connaissance. J'ai besoin de savoir d'abord si elle est toujours de ce monde et dans quel pays elle vit."

La Southern Morocco Mission avait été créée à Marrakech en 1884 par John Anderson sous le nom de Glasgow South morocco mission. Mais il n'a pu poursuivre et le véritable fondateur fut en 1888 Cuthbert Nain. Il avait créé un dispensaire et c'est ce qui fit que la rue où il prodiguait des soins fut appelée Derb Toubib. En 1902 en raison des menaces du prétendant Bou Hamara le consul britannique à Tanger les obligea à rejoindre un port sur l'Atlantique, ce qu'il fit bien que nombreux furent les marocains qui lui demandaient de rester. Ayant laissé sa famille à Safi il revint seul et fut protégé pat la population. Mais tout le monde n'appréciait pas la popularité qu'il avait auprès des marrakchis, il fut poignardé en 1944 et une foule nombreuse se rendit à ses obsèques. Sa mort n'empêcha pas l'oeuvre de se poursuivre. Huit autres personnes de cette mission médicale ont travaillé le reste de leur vie à Marrakech et sont enterrés au cimetière européen de Marrakech. Où se trouve la tombe de Cuthbert Nairn aujourd(hui qui a passé 56 ans de sa vie au service des marrakchis de la médina ?

Au tout début du XXe siècle les britanniques étaient bien plus nombreux que les français dans la plupart des villes du Maroc et notamment à Marrakech où un officier écossais Henry MAC LEAN, anobli par la couronne britannique, était devenu un proche conseiller du Sultan Abd El Aziz , pas seulement pour les questions militaires, lequel l'avait nommé caïd. Un espion français en visite à Marrakech en 1902, Eugène AUBIN (de son vrai nom Léon Descos Coullard)  a écrit le livre Le Maroc dans la tourmente 1902 – 1903 (il y a cent ans). Nous lisons dans cet ouvrage édité en 1904:

 « Les Européens sont devenus rares à Marrakech. Dès le moyen âge, on y trouvait des mercenaires ou des ouvriers d’art appelés par les princes almohades, des renégats et des captifs. Saint François d’Assise y envoya ses premiers missionnaires, et il y eut même un évêché catholique ; jusqu’au commencement du XIXe siècle, un fondak spécial était attribué aux chrétiens. Aujourd’hui, il n’y a pas deux douzaines d’Européens, qui se perdent aisément parmi les soixante mille habitants de la ville : un couple d’Italiens et d’Espagnols, occupés à de petits commerces ou à de petites affaires ; deux commerçants allemands représentant des maisons de la côte et un médecin israélite allemand (espion allemand converti à l'islam) ; nous sommes représentés (les français) par trois juifs algériens.

 La plus grande part de la colonie européenne réside dans la mission protestante anglaise : la Southern Morocco Mission fonctionne depuis une quinzaine d’années; presbytérienne, son centre est à Glasgow. Sa station principale est Marrakech, où elle entretient trois ménages et quatre demoiselles missionnaires ; puis Mogador, avec un ménage et deux demoiselles ; enfin un ménage dans chacune des villes de Safi, Mazagan et Azemmour. L’œuvre consiste à ouvrir des dispensaires et des ouvroirs. Le dispensaire de la mission de Marrakech est quotidiennement fréquenté par une cinquantaine de malades, et sept petites Marocaines travaillent à l’ouvroir ; le tout est fort bien installé et dirigé par des gens parfaits de bon vouloir et de dignité. »

MACLEAN1902

La maison du caïd Mac Lean, photo Maillet.

 Ce petit paragraphe du livre de l'espion Aubin va inciter le ministre Regnault en poste à Tanger à prendre la décision d'envoyer le docteur Mauchamp pour créer un dispensaire à Marrakech et compléter la présence française au travers de l’école de l’Alliance par une activité médicale. On sait que le Docteur Mauchamp, moins intégré dans la population que les britanniques et victime de rumeurs d'espionnage perdit la vie devant son dispensaire en mars 1907.

Revenons à Mademoiselle Martha Hirsch dont une amie, Kaye Richmond avait créé un dispensaire médical près de Ouarzazate en 1963 "Dades valley Fellowship" jusqu'en 1982. Martha avec ses diplomes de sage-femme ne pouvait rester au Maroc; c'est ainsi qu'elle décida à plus de trente ans d'entreprendre des études médicales pour être médecin, ce qu'elle réussit à la fac de médecine de Toulouse, revenant dès que cela lui était possible à Marrakech.  La plupart des sages-femmes et infirmières du 71 derb toubib étaient en lien avec la paroisse protestante de langue française de Marrakech. Seuls quelques noms d'entre elles nous sont connus, en 1957 y vivaient mesdemoiselles Jacobsen et Logan précédées par mesdemoiselles Pollock & Eadie et du temps de Martha Hirsch il y avait aussi Barbara et les jumelles Valérie et Joyce Norcross arrivées en février 1966. Ces sages-femmes britanniques étaient peu connues des européens du Guéliz, elles soignaient principalement les femmes marocaines et leurs enfants.

Khadija cherche à les joindre l'une ou l'autre afin de retrouver Mlle Martha Hirsh, elle explique:

"J'habitais la Medina que je connais bien coin par coin. J'ai déjà fait mes propres recherches mais en vain. Plus d'infirmières à Derb Toubib, seulement des habitants ordinaires. Je suis partie aussi à Riad zitoun avec l'aide d'un peintre hollandais qui a son atelier là-bas et qui est toujours en vie mais assez àgé. Il a dit qu'il la connaissait un peu et qu'elle a quitté la Medina depuis longtemps  pour aller habiter au Gueliz ou à Bab Doukalla . Je suis donc partie chercher dans ces endroits, J'ai finalement trouvé juste derrière l'école de gendarmerie de Marrakech pas loin de la grande poste entre la rue  ou il y a les pompiers et l'ancien cimetière, un centre de langue anglaise et quand j'ai demandé des renseignements sur elle on m'a dit qu'elle a quitté Marrakech sans en savoir plus, c'est pourquoi je fais appel à votre blog. Merci"

Qui pourra aider Khadija à retrouver la trace de Martha Hirsch ? Vous pouvez écrire un commentaire ou laisser un message à Khadija par le lien "contactez l'auteur".

CHACUN POURRA AJOUTER SES VOEUX AUX MARRAKCH'AMIS POUR L'ANNÉE 2011 DANS LES COMMENTAIRES. SOUHAITONS QUE BEAUCOUP D'ANCIENS RENOUENT DES LIENS ET SE RETROUVENT.