CARTES DE VOEUX, PLAN DU QUARTIER DES VILLAS, PILOTAGE DE T6 ET TERRAIN de SIDI ZOUINE

ge.canalblog.com/75%3Cmce:script%20type=">/22/511371/60594666.jpg" target="_blank">160 /> /> height="205" />

Pierre Brémard et Jean Pierre Lefevre nous font l'amitié de partager avec nous d'anciennes cartes de voeux... Ci-dessus celle de 1960 conservée par Pierre et complétée ci-dessous par un vol en formation au dessus de l'Atlas enneigé.

166

Carte de voeux de 1961 ci-dessous que Jean-Pierre avait envoyé à ses parents.

MRK_voeux_pour_1961

En 1960 le commandement marocain avait sa propre édition avec un liseré rouge et vert aux couleurs du Maroc.

160

t;">Voir aussi une carte de voeux antérieure par Jean-Claude dans --> Missions spéciales

PLAN DU QUARTIER OFFICIERS EN 1960-1961

ROLAND GALIBERT RECONSTITUE LE PLAN DES VILLAS

quatier_officier_MRK

Roland que nous remercions de sa contribution précieuse nous donne la légende de son plan reconstitué avec l'aide de Claudine Xima.

"Mon plan n'est pas aussi beau que celui de JP Goud mais il apporte quelques précisions sur l'occupation en 60/61 du quartier Officiers. J'ai donné une lettre à chaque villa pour ne pas surcharger le croquis.
A- Hérissé .  B- Massard .  C- Xima .  D- Culine .  E- Dailloux .  F- Dumas .  G- Raison .  H - ? .  i - Galibert .  J - ? .  K-Germeaux .  L - ? .  M- Prat .  N- Brémard .  O- Patin . 
A la lettre P il y avait plusieurs logements plus petits ( 6 je crois ) souvent habités par des ménag es sans enfants ou officiers célibataires. Y logeait par exemple le Cdt Durand et Mme que j'ai revus à Cognac dans les années 90 à l'occasion d'une prise de commandement ( ils y avaient pris leur retraite). J'ai aussi croisé à la même époque à Cognac le fils Germeaux qui s'occupait de la mise en scène des pièces de théatre jouées sur la base. J'ai appris qu'après un séjour d'un an environ à Cognac, les Ducatel avaient été réaffectés à Marrakech et résidé dans la même villa ( i ) que moi."

Il manque des noms aux villas H, J, L qui complétera pour 1960-61 ?

On trouvera une photo aérienne du quartier sur le site de Jacques Prat où on apprend que la maison dans les eucalyptus nommée "La Marie Jeanne" a été terminée le 11 février 1959

Depuis quelques mois plusieurs enfants de la BE 707 se sont manifestés sur le blog en envoyant soit des commentaires soit des messages par le lien «contactez l’auteur » afin de se joindre aux autres plus anciens, des pilotes ou leurs fils se sont aussi manifestés. Une quarantaine d'anciens sont maintenant joignables directement par e-mail en passant par la messagerie du blog pour éviter les spamers.

En voici une liste en cours de constitution. Elle va encore grandir car Francine poursuit ses recherches et ses contacts, d'autres recherchent aussi.

Enfants de la base : Michèle Audrain, Pierre Brémard, Christiane Cornevin/Roussel, Marie-France Croisé, Christian Dailloux, Roland Galibert, Francine Gagé/Lorand, Sylvaine Bertrand/Gamba, Maurice Gilard, Jean-Pierre Goud, Sylvie Kiechel, Christian Lacince, Jacques Lambon, Claudine Lemaure/Xima, Jean-Jacques Milhau, Eddy Nussli, Bernard Patin, Gérard Patin, Françoise Ory/Patin, Patrick Pechin, Sylvie Leleu/Platel, Daniel Roussel, jean-Louis Roy,

Pilotes et autres personnels de la base : Azor, Jean Claude David, Franck Denoyel, Jean-Claude Duprez, Georges Gomez, Emile Labartete, Jean Pierre Lefevre, Gilbert Nëel, Jean-Claude Robert, Pierre Rossini, Jean Michel Saux, Fils de pilotes : Jean-Claude Avez, Eric Maire, Thierry Pauvert.

Ceux qui auraient un message à transmettre à l'un d'entre eux peuvent passer par le blog qui transmettra.

 

CLAUDINE NOUS PROPOSE PLUSIEURS PEINTURES RÉALISÉES PAR ANDRÉ XIMA.

Ces oeuvres aux belles couleurs seront présentées bientôt sur le blog à l'exception d'une aquarelle qui correspond particulièrement bien avec le thème des quartiers de la base.                                                    

10aquarelXima01
Claudine nous révèle les talents méconnus de son père et nous présente l'aquarelle: "Un de nos "blocs" d'Air Atlas que l'on pouvait voir derrière chez nous. Je crois me rappeler que c'était celui de la famille Masson. Mon père rajoute "de la verdure" qui n'existait pas forcément à cet endroit (volonté de l'artiste amateur)." .

JEAN PIERRE LEFEVRE NOUS ENVOIE UNE VUE DU CINÉBASE

MRK_le_cin_base

Qui nous parlera du cinéma de la Base aérienne ? Il est possible de le situer sur la carte de --> Jean-Pierre GOUD

LE TERRAIN DE SIDI ZOUINE

Nous avons quelques informations qui évoqueront le passé. Lors du bombardement du terrain d'aviation de Marrakech par les Américains en novembre 1942, (certains marrakchis se souviennent du vacarme) le Lt Colonel Renard Duverger, commandant de la Base avait planqué ses avions au terrain de Sidi Zouine qu'il put faire voler parfaitement intacts par la suite.

BombardierB24BombardierB24BombardierB24

Une promo d'élèves pilotes de 1950-1951 qui avait emprunté aux fennecs (renards du désert) leurs malices se donna le nom de ZOUIN AIR FORCE. Cette promo a même fait réaliser un insigne par Dargo. ZouinAirForceMarrakech50_51

UNE CARTE DE SERVICE POUR PILOTE DE T6

carte_de_service

Jean-Pierre LEFEVRE nous montre sa carte de service: "La Carte de service était l’outil indispensable à tout pilote. Document de poche cartonné, plié en accordéon,il était le pense-bête qui aidait à ne rien oublier des opérations vitales.

 

Par exemple sur le recto on trouvait :

 

1 :  inspection extérieure de l’avion

2 :  vérifications intérieure de la carlingue

3 :  mise en route

4 :  vérifications avant le roulage

5 :  roulage

6 :  point fixe (essai moteur à pleine puissance)

7 :  actions vitales avant décollage

8 :  après décollage

9 :  actions vitales avant attérrissage

10 :après attérrissage dégager et s’arrêter

11 :arrêt du moteur

BILD2800

 

"Cela fera certainement plaisir à quelques « anciens » de revoir ce document..."

T_6_115_cheval_de_bois___Sidi_Zouine

 

...Je joins également ( ci-dessus) pour sourire un peu, une photo d’un T 6 qui avait fait un joli pylône à Sidi Zouine (le 13 octobre 1960)  et dont j’avais illustré l’épisode dans mon petit journal."          

le_pylone_du_115

 

On remarquera les talents d'illustrateur de Jean-Pierre qui confirme le lendemain : "pas de bobo au crash d'hier. Le 115 n'a fait qu'un pylône, erreur de pilotage."

 

MERCI À TOUS NOS CONTRIBUTEURS POUR CETTE NOUVELLE PAGE SUR LA BE 707. MERCI À CLAUDINE POUR L'AQUARELLE ET À ROLAND POUR LA LOCALISATION DES FAMILLES, MERCI À PIERRE POUR LES CARTES DE VOEUX DE CIRCONSTANCES  AVEC LES T6, AINSI QU'À JEAN-PIERRE POUR SES PHOTOS DU CINÉBASE, DU 115,  SA CARTE DE VOL ET POUR AVOIR TENU UN JOURNAL ILLUSTRÉ. MERCI À TOUS DE PARTAGER DES DOCUMENTS SUR LE BLOG.