Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2011

LA BASE ÉCOLE 707 DE JUIN À OCTOBRE 1940

MICHEL MAUMON FILS DE GUY MAUMON, ADJUDANT MÉCANICIEN SUR T6 EN 1959-61, OUVRE POUR NOUS L'ALBUM PHOTO DE SON PÈRE VENU DÉJA À MARRAKECH EN 1940.

Michel nous a déjà parlé de ses deux classes au Lycée Mangin, et par sa photo de classe il a pu reprendre contact avec son camarade  Christian Dailloux. Aujourd'hui il nous montre des photos de 1940:

"Jusqu'à présent, j'étais intervenu sur le blog à propos de mon séjour à Marrakech entre septembre 1959 et mars 61. Mon père, Guy Maumon, était alors mécanicien avion à la BE707 avec le grade d'adjudant. Je savais, très vaguement, que 20 ans plus tôt il avait déjà séjourné à Marrakech. J'ignorais à quelle occasion. Fouillant dans les photos de famille, en particulier celles prises par mon père (décédé en 1981), je suis tombé sur une série d'images s'étalant de juin à octobre 1940.
Mon père avait alors 19 ans, jeune sergent mécanicien, ayant fait son apprentissage à la BE721 de Rochefort (son lieu de naissance)...."
a1940
Le sergent mécanicien Guy Maumon en uniforme sur un bateau transport de troupes le 15 septembre 1940. Il avait terminé sa première période à la BE707 de Marrakech. La veille il était dans le port d'Oran.
n1940
Rejoignait-il directement les côtes de Provence ou allait-il plus à l'est vers Alger ? En octobre il se trouvait à Istres près de Marseille.
"La série de photos nous mène à Marrakech (juillet à août 1940). Il y a des photos "touristiques" de la Ménara, des tombeaux saadiens et d'un charmeur de serpent, sans doute sur le place Djema el Fna. Il y a aussi des images d'avions au sol et en vol ; avec la tour de contrôle et les hangars de la base aérienne."
Trois photos de Marrakech en été 1940
d1940
Le charmeur de touristes
e1940
Le bassin de la ménara en 1940 avec un arc en ciel
g1940
Les tombeaux Saadiens
LA BASE AERIENNE 707 EN 1940
" Pour moi, il serait intéressant d'identifier les avions présents (merci aux spécialistes) et de savoir à quelle unité appartenait mon père, unité qui était à Marrakech durant l'été 1940 ; et ce qu'elle venait y faire. Peut-être quelqu'un pourra m'en dire plus sur cette expédition d'aviateurs, par bateau, en Algérie et au Maroc ? A noter que la période de ce périple correspond à l'attaque de Mers el Kébir par les britanniques (3 juillet 1940) et fait suite à la débacle française de 1940."
h1940
Photo prise le 15 juillet 1940. Est-il possible de dire de quelle escadrille il s'agit ?
i1940
Photo du même jour montrant un hangar et l'ancienne tour de contrôle.
Est ce que ceux qui ont connu la base plus tard voient des différences ou des similitudes ?
b1940
Au dessus de la plaine du Haouz, en juillet 40
c1940
Les bimoteurs photographiés de plus près. Ne cherchez plus il s'agit des LeO451.  Eparpillés sur divers terrains d'Afrique du Nord, les LeO451, du II/23 sont regroupés à Marrakech le 25 juin 1940. Le groupe rejoindra Meknés le 19 août. À la suite de la destruction de plusieurs vaisseaux français par la marine anglaise à Mers El Kébir, puis à Dakar, le GROUPE II/23 commandé par le capitaine Plique est engagé dans les deux missions de représailles au-dessus de Gibraltar, dont celle du 24 septembre, au cours desquelles il perd un avion et son équipage sous le feu de la D.C.A. britannique. Le père de Michel ne suivra pas le groupe à Meknès.
2_23Guyenne 2_23Guyenne 2_23Guyenne
 
Ci-dessous à gauche le confort sur la base en juillet 1940
f1940j1940
Ci-dessus à droite, en août 40 avec deux camarades. Reconnait-on les bâtiments derrière ?
k1940
En août dans ce qui ressemble à un biplan.
m1940 camarades l1940
cliquer sur les vignettes pour reconnaître les visages
 
Retour en Provence
o1940
A Istres Guy Maumon photographie un camarade, le pilote Creuzé à côté d'un Léo 45.
Merci à Michel Maumon. Ces photographies intéresseront tous ceux qui veulent retrouver cette période de l'histoire de la BE 707. Peut être même certains retrouveront des visages. Michel souhaite pouvoir identifier les avions et situer l'unité dans laquelle son père se trouvait. En effet son père, Guy Maumon avait perdu ses premiers papiers militaires comme nous l'explique Michel: "Généalogiste amateur et "historien" de ma famille, une de mes premières tâches fut d'essayer de retracer la vie de mon père et sa carrière militaire. J'ai son carnet de vol (carnet individuel des services aériens) qui commence le 10 mars 1945 quand il faisait partie de la 1ère escadrille du GBM 1/19 (Groupe Gascogne à St Dizier puis à Mengen). A la première page mon père déclare sur l'honneur avoir perdu le précédent carnet qui était arrêté à 16h 45mn. Depuis Istres fin 1940, je sais à peu près la suite des évènements (fin de la guerre, Rochefort, Indochine, Marrakech jusqu'au départ des T6 pour Cognac en mars 1961)"
161
"La famille Maumon est rentrée à Cognac à la même date que les T6: " Ça fait plaisir de se retrouver près de 50 ans en arrière. je suis arrivé à MRK le 19 septembre 1959, baptême de l'air sur Royal Air Maroc en DC4 et Dakota. Mon père était mécano sur T6 à la BA707. J'ai passé mon 1er bac au lycée Mangin ; pour la Math Elem, j'ai fait le début au lycée Mangin et la fin de l'année scolaire au Lycée Pierre Loti de Rochefort ; j'ai quitté MRK en mars ou avril 1961 quand les T6 sont rentrés à la BA709 à Cognac. J'ai pas mal de souvenirs de mon passage d'un an et demi à MRK ; de bons souvenirs.
Quant aux profs j'ai eu André Abitbol en maths (avec sa petite valise où il rangeait ses modèles de solides en fil de fer ; il disait que c'était sa femme Ninette qui les fabriquait), le père Vey en histoire-géo, Zadéradsky en physique (Zadé celui qui fumait comme un pompier à la chaine et qui envoyait de temps en temps un élève lui  acheter un paquet de cigarettes au gars qui gardait les vèlos devant le lycée), Soudant, en histoire-géo en 1ere (qui jouait, grimpé sur sa chaise, la révolution française) et Mr Inglot (un vrai british qui nous faisait apprendre la tirade d'Hamlet To be or not to be), et en Math, en ME, Froissart (avec lequel je n'avais pas accroché).
1959_1960_Lyc_e_Mangin_MRK
"Sur la photo de 1ere, j'ai des noms : rg du haut : Sandillon, Sibony, Wiesnieski, Dailloux, Mahmed, René Crousse (coupe au bol, il était originaire de SE de la France), Robin ; rg du milieu : Lecourt, Sibony Daniel, Peniane (le petit à lunettes), X, Moi, Zouzout ; rg du bas : Melle El Grabli, X, X, X, Sylvia El Faci, Prof de Français, Melle Delouya, Melle Afilalo, Melle Nardoux, Sybille de Meckenheim (et ses tongs), X (la copine de Sandillon). La jeune prof serait madame de LAPIERRE. Sibony : J'ai le souvenir d'un garçon qui était très versé vers la littérature et les poêtes (Mallarmé entre autres). Sybille de MECKENHEIM était une fille belle et sympa avec laquelle j'ai correspondu un moment (nous avions 17 ans !  dernière adresse en 1961 : "La Roseraie" à Ouirgane où ses parents devaient tenir un hôtel-restaurant ; j'ai vu sur le Net que ça existait encore. Depuis pas mal de temps, je cherche à renouer le contact avec elle et avec les copains du Lycée Mangin. Je recherche aussi, en particulier mon copain René CROUSSE.
1960_61_Lyc_e_Mangin_MRK_M

Classe de Math Elem du Lycée Mangin en 1960-1961. L'écharpe blanche en haut à droite est celle de Christian Dailloux dont le père était Lt-Colonel, commandant la DI sur la BE 707 de 1960 à 1962. Qui reconnaîtra d'autres visages ?

Merci à Michel Maumon d'avoir partagé avec nous ces photos qui seront évocatrices de souvenirs pour plusieurs anciens marrakchis des années 40, des anciens de la Base aérienne ou du Lycée Mangin. Qui aidera Michel à trouver dans quelle unité servait son père en juillet-août 40 à Marrakech ? Qui lui permettra de retrouver ses camarades de classe et de renouer contact avec la belle et sympa Sybille de Ouirgane

Publicité
Commentaires
V
Avec plaisir je vais le faire, en ce moment je prépare le Congrès d'Automne des LIONS du District, alors je n'ai pas trop de temps, mais dès que je peux, je le fais - merci pour l'invitation !
Répondre
T
C'est sympa Vivianne d'envoyer des photos actuelles ou d'autrefois. Tu peux le faire à l'adresse du blog mangindemarrakech arobas free.fr Tu peux aussi nous raconter quelques souvenirs d'enfance quand partant de Ouirgane tu venais jouer avec Sybille à La Roseraie. <br /> <br /> M2M
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Je possède des photos de La Roseraie "actuelle" que je connais très bien pour avoir passer mon enfance avec Sybille ! <br /> <br /> Amicalement
Répondre
C
Pour Michel Maumon. J'ai vécu a la Roseraie avec Sybille de Meckenheim à la Roseraie (qui existe toujours en effet)<br /> <br /> Elle vie à Clermond Ferrand Elle est femme de Mr Raché.
Répondre
P
Pour Michel Maumon.Mon père ,jeune appelé né en 1919 est arrivé à Marrakech en été 1940.Dans une lettre du 03 juillet 1940 , il écrit >puis le 13 juillet 1940> et enfin le 16 juillet 1940 ><br /> <br /> Donc apparement il serait resté à marrakech et ouarzazate en meme tps que votre père.J'ai quelques photos des hangars de ouarzazat et des copains de régiment mais pas de nom sauf une >surnom ou noms de famille de ses potes.Puis en 1941 et 42 il aurait été en algérie et parle de maison blanche l'aéro club.Mon père est décédé ,j'avais 30 ans.c'est une part d'inconnu et je n'ai plus d'anciens pour m'éclairer.Mais grace à ce blog j'ai déja fait un grand pas
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité