CINQUANTENAIRE DU LYCÉE VICTOR HUGO ET 80e ANNÉE DU PREMIER COLLÈGE FRANçAIS DE MARRAKECH DEVENU EN 1941 LYCÉE MANGIN.
DERNIÈRE MINUTE: Aziz Cherkaoui, ancien du LVH, a mis son livre en dépot pour la vente à la Librairie Mollat, 15 rue Vital-Carles 33080 Bordeaux Cedex. Tél 05 56 56 40 40 et fax ...40 88. Aziz y signera son livre "Marrakech, Hommes et monuments" le 2 mars à 18h30. C'est aussi à cette librairie qu'il est possible de le commander (50 euros, les frais d'envoi en France sont offerts). Pour commander par émail cliquer ici: --> Librairie Mollat
LES ÉLÉVES PILOTES DE LA PROMO 61F FÊTERONT AUSSI LEUR CINQUANTENAIRE. JEAN-CLAUDE LECOMTE L'UN DES ORGANISATEURS DEMANDE QUE L'INFO SOIT TRANSMISE À CEUX DE SA PROMO.
"Anciens élèves pilotes, Promo 61F, Cognac 1961-1962, nous organisons un rassemblement des anciens de notre promo cette année pour les 50 ans de la Promo. Si vous êtes un ancien ou si vous connaissez des anciens de cette promo, merci de prendre contact avec: Jean-Claude LECOMTE Tél. : 04 67 03 42 28 ou Yves DAURY Tél. : 05 56 54 76 31"
À noter que les instructeurs de la 61F étaient les mêmes que ceux de la 60F à Marrakech: LT STEPHAN et Adjt RAFIER
EN EFFET, DATE IMPORTANTE POUR LA VILLE DE MARRAKECH, L'ANNÉE 1961 FUT NON SEULEMENT CELLE DE L'OUVERTURE DU LVH MAIS AUSSI CELLE DU DÉPART DE LA BASE ÉCOLE 707 POUR COGNAC ET DU TRANSFERT DES CENDRES DU MARÉCHAL LYAUTEY POUR LES INVALIDES LE 22 AVRIL 1961 À BORD DU CROISEUR COLBERT ( LA TERRE MAROCAINE LES AVAIENT ACCUEILLIES EN OCTOBRE 1935).
LES FÊTES DU CINQUANTENAIRE DU LVH SERONT CÉLÉBRÉES LES SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 MAI 2011 À MARRAKECH; RÉSERVONS CES DATES.
FOUZI ZEMRANI PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION: "Des idées sont en cours de validation: théâtre, expositions, témoignages, etc…. Vous êtes bien sûr tous sollicités pour enrichir cet événement, toute idée sera la bienvenue. L' AGO de "Générations lvh" se tiendra à cette occasion."
Si vous n'êtes pas encore membre ( condition avoir étudié au LVH ou au Lycée Mangin) vous pouvez adhérer. Les membres peuvent réserver ce week end dès maintenant. Le bureau négocie les meilleures conditions pour permettre la plus large participation.
Certains voudront prolonger de quelques jours car le Jeudi de l'Ascension est le 2 juin.
1941 - 1961 - 2011
ANNÉE 1961: LA DERNIÈRE ANNÉE DU LYCÉE MANGIN ET LA PREMIÈRE ANNÉE AU LYCÉE VICTOR HUGO.
DANIEL LERAIS NOUS ENVOIE LA PHOTO DE SA CLASSE DU PREMIER BAC DE 1961, UNE GRANDE ANNÉE POUR LUI ET CATHERINE LAFARGE QUI ONT FÊTÉ AUSSI LEUR 50ème St-VALENTIN ! FÉLICITATIONS !
"Ceux qui figurent sur la photo ont passé leur 1er bac cette année-là, avec succès pour certains, pas pour d'autres, perturbés dans leurs chères études par Elvis Presley, Ray Charles ou Fat
s Domino notamment, qui donnaient à nos surboums une ambiance si particulière...
On y reconnaitra entre autres, entourant Monsieur Cler (fils), professeur de Français, Jean-Pierre Bordet, Jacky Filippi, Roger Ouaknin, Brahim Belkhaya, Brigitte Wachsmuth, Patrick de la Fontaine, Michèle Cazenove,etc, etc..."
L'ANNÉE SCOLAIRE SUIVANTE (1961-1962), LES ÉLÈVES ET LES PROFESSEURS S'INSTALLENT DANS DE NOUVEAUX LOCAUX, ROUTE DE LA TARGA AU QUARTIER LAMY, UNE ANCIENNE CASERNE QUI ,FUT TRANSFORMÉE ET DEVINT LE LYCÉE VICTOR HUGO. LES PLUS ÂGÉS INAUGURÈRENT LES NOUVELLES CLASSES.
LA PREMIÈRE CLASSE DE PHILO ( A) DE 1961 - 62 AU LYCÉE VICTOR HUGO
SUR CETTE PHOTO DE 61 COMMUNIQUÉE PAR ODILE MARTIN: : DEMNATE, Ginette HAKIM, Xavier BASSIERES, Paule FIOUX, Michèle MASSON, Irène TROUPOSKIADÈS, LE PROF DE PHILO, Yoanna VOUNATSOS, Odile MARTIN.
LES PROVISEURS AU COURS DES TEMPS
COLLÈGE DE MARRAKECH : M. CLAIR 1931-1936; M. MICHEL 1936- 1941
LYCéE MANGIN : 1941 Ouverture d'une terminale de Mathématiques élémentaire et d'un terrain de sport: M. DEVERDUN, M. TAILLEFER (...) M. PASQUINE 1945 - 1954; M. ROUSSEAUX 1954 - 1960 fit les premières démarches pour le nouveau Lycée qui devait s'appeler Paul Valéry ; M. ROSSARD 1960 - 1962 fit la transition. (DERNIÈRE DISTRIBUTION DES PRIX DANS LES ANCIENS LOCAUX LE 28 JUIN 1961)
LYCÉE VICTOR HUGO: OCTOBRE 1961: M. ROSSARD 1960-1962 prépare et réalise l'ouverture; M. CAVERIVIERE 1962- 1972; M. GEX 1973 - , M. GUEGUEN 1991- M. BERRY - 2000 ; M. MORISOT 2000 - ; M.LIOT - 2009; Mme ROMAN 2009 - 2011....
Catherine Garcia-Gordon, élève de terminale en 1971, aujourd'hui professeure de lettres au Lycée Victor Hugo de Marrakech et son collèque M. Karoite lancent un appel: "A l'occasion des 50 ans du Lycée Victor Hugo, nous aurions besoin de témoignages, d'anecdotes etc... afin d'éditer un petit recueil (pour fin mai). Les élèves de la section E S préparent un journal sur Marrakech en 1961, si vous avez des documents concernant cette année-là, ils sont les bienvenus. Les festivités auront lieu en principe la dernière semaine de mai. L'association GenerationsLVH se joint au lycée pour fêter l'événement. .Merci pour votre collaboration et à bientôt, nous l'espérons. Catherine pour GénérationsLVH"
CETTE EXCELLENTE INITIATIVE DEVRAIT ENCOURAGER TOUS LES LECTEURS DU BLOG QUI ONT DES SOUVENIRS DE L'ANNÉE 1961 À MARRAKECH D'ENVOYER RÉCITS, SOUVENIRS, PHOTOS, DOCUMENTS AU BLOG AFIN QU'ILS SOIENT PUBLIÉS.
Par ailleurs dans un email du 7 mars M. le Professeur Mahjoub Karoite nous informe de la création d'un blog dédié: " Je vous remercie pour l'intérêt que vous donnez pour ce projet. J'ai vu votre blog qui est une source riche pour l'histoire du lycée et de Marrakech même. (...) Merci de diffuser l'adresse de ce blog http://lewebpedagogique.com/cinquantenairelyceevictorhugomarrakech/
J'attends vos propositions et vos remarques. Merci M.K."
C'est avec plaisir que l'adresse du blog pédagogique pour le cinquantenaire du lvh est portée à la connaissance de tous les marrakch'amis.
1961, ANNÉE CHARNIÈRE POUR LE MAROC : L'AVÈNEMENT DU ROI HASSAN II. C'EST AUSSI UN CINQUANTENAIRE IMPORTANT POUR LA DYNASTIE ALAOUITE ET LES MAROCAINS;
Le Roi Mohamed V, très populaire, père de la nation marocaine moderne, meurt à la suite d'une banale opération chirurgicale le 26 février. Le peuple marocain exprime pendant plusieurs jours sa douleur de voir partir ce roi très aimé de ses sujets. Le 3 mars 1961, le prince héritier, Hassan II, âgé de presque 32 ans est proclamé Roi du Maroc. Un nouveau règne commence... La même année le nouveau lycée Victor Hugo ouvre ses portes à Marrakech au pied de la colline du Guéliz.
LE PROVISEUR HENRI ROSSART entre M. Achin Censeur et Mme Deschaseaux Surveillante générale d'internat; avec les lunettes noires M. Clerc, Intendant.
LES LYCÉES DE MARRAKECH (Salam N° 166 –avril-mai-juin 2008) Le Proviseur Henry Rossart a prononcé le dernier discours de distribution des prix au Lycée Mangin le 29 juin 1961. Ce discours est paru sur le blog de Michel Dupré "Notre Marrakech 45-70"
L'AMÉNAGEMENT D'UNE CASERNE EN LYCÉE EN 1960-61, par Henry Rossart qui fut aussi le premier Proviseur du Lycée Victor Hugo.
Après avoir été quatre ans Censeur du Lycée Lyautey, je fus nommé à la rentrée 1960, Proviseur à Marrakech. J’avais pour mission de superviser et si possible d’accélèrer la construction du nouveau lycée de la M.U.V.F.* de Marrakech, pour permettre de prolonger le délai pour Casablanca où le transfert s’avérait compliqué. Nous avions hérité d’une caserne située au pied du Guéliz, le camp Lamy, qui offrait de solides bâtiments et un vaste terrain de manoeuvre. J’avais la chance de bénéficier de l’entière confiance de mon ancien Proviseur , M. Pouget, devenu conseiller culturel. Les liaisons téléphoniques entre Marrakech et Rabat étaient des plus aléatoires, et en fait, je montais chaque trimestre avec mes dossiers à Rabat, proposais les aménagements qui me semblaient utiles et rendais compte de l’avancée des travaux.
Le chantier avait été confié à une enterprise de Marseille, mais je trouvais comme maître d’oeuvre un architecte local qui voulut bien m’associer aux details des réalisations. C’est ainsi en particulier que le “bâtiment de l’horloge” devint un bâtiment scientifique avec des salles de travaux conçues en tenant compte des suggestions des professeurs de sciences physiques et de sciences naturelles. Je pus aussi obtenir le maintien de certains bâtiments initialement appelés à disparaître. La prison divisionnaire devint le pavillon administratif. Les gros murs y gardaient une certaine fraîcheur aux jours chauds, et le préau devint un agréable patio. Des garages furent transformés en salles pour les travaux manuels,… et d’anciennes “tinettes”, une salle de documentation et d’orientation professionnelles.
Je reçus ainsi beaucoup d’aide du jeune et dynamique vice-consul M. Servant, qui m’aida en particulier à récupérer, pour le personnel administratif et d’intendance, quelques logements militaires jouxtant le camp Lamy. M’aidait aussi un ingénieur des Eaux et Forêts M. Fritz, qui me donna de précieux conseils pour réaliser des plantations indispensables dans un quartier prévu pour des engins motorisés et où la verdure était rare. Ceci fut fait dans la cour d’honneur et sur le terrain de manoeuvre qui devint un stade où des espaces ombragés permettaient aux professeurs d’Éducation Physique d’exercer plus agréablement aux heures chaudes. Même si tout n’était pas terminé, nous intégrames dans de bonnes conditions le lycée Victor Hugo en octobre 1961. Je reste très reconnaissant aux membres de la vieille équipe du lycée Mangin de s’être remis vaillament au travail dans les nouveaux locaux. La M.U.C.F. m’autorisa à créer pour les élèves qui suivaient avec difficulté l’enseignement secondaire après la 6eme ou la 5eme et auxquels il eut été pénible de quitter à leur âge leurs familles, des classes expérimentales d’adaptation à l’enseignement professionnel. Dans le même état d’esprit fut ouvert pour les enfants de l’école primaire ( qui occupait déjà un bâtiment du camp Lamy, venant du bled, un internat de type familial; de même des classes de 6e et 5e dependant de notre lycée fonctionnaient auprès des écoles primaires de Mogador et Safi, évitant aux pré adolescents de quitter trop tôt leurs parents. En 1962, j’eus comme successeur M. Caverivière ( qui m’avait déjà succédé comme Censeur au lycée Lyautey). Par la suite j’eus des contacts éphémères avec M. Gex (nommé en 1973) et M.Gueguen qui comptait éditer pour le trentenaire du lycée Victor Hugo, donc en 1991, une plaquette. J’ignore la suite qui fut donnée à ce projet.
Henri Rossard
* Mission Universitaire et Culturelle Française.
LES NOTES DU PROVISEUR ROBERT CAVERIVIÈRE
"A Marrakech la France avait édifié au cours des années précédentes, route de la Targa, un grand ensemble militaire destiné à nos armées. La France en a acheté en 1956 une partie (terrain et bâtiments existants) afin de construire le futur établissement français.
Le lycée comprenait donc initialement les trois bâtiments situés dans la grande cour transformés en salles de classe, ainsi que deux autres bâtiments donnant sur une rue transformés en dortoirs (filles + garcons).
Il était donc nécessaire de construire les cuisines, le réfectoire, des bâtiments nouveaux destines aux responsables.: bureaux, villa pour Proviseur, intendant et ses agents, etc…"
Sous l'autorité du Proviseur Henri Rossard, les grandes classes de la cinquième à la terminale ainsi qu'une seule classe de sixième fonctionnent au lycée Victor Hugo le 1er octobre 1961. Toutes les autres sixièmes sont au lycée Mangin qui devient annexe. Nommé le 1er octobre 1962, M. Caverivière est le premier Proviseur de l’ensemble qui fonctionne exclusivement dans les nouveaux bâtiments sous le nom de lycée français Victor Hugo.
LE BLOG OUVRE UNE SÉRIE NOUVELLE DE TÉMOIGNAGES, RÉCITS ET PHOTOS AUTOUR DES SOUVENIRS DE L'ANNÉE 1961.... NE PAS MANQUER D'Y PARTICIPER !
LES AUTRES RUBRIQUES DU BLOG CONTINUENT:
PIERRE GRÉBERT PHOTOGRAPHE (voir sur ce blog au 21 janvier 2011)
GRACE À LA COLLECTION DE ROGER BEAU DE PRÈS DE 1000 PHOTOS ANCIENNES NOUS AVONS PU APPORTER DES COMPLÉMENTS AUX SÉRIES DE PHOTO DE PIERRE GRÉBERT
Mosquée El Mansour, bivouac du sultan Moulay Yousef, Bab Doukkala.Cliquer sur les cartes pour les agrandir.
Un campement près de la Palmeraie. Les collines du Guéliz apparaissent à l'horizon, une ville nouvelle va s'étendre dans cette immense plaine vide en quelques années seulement
CARTES POSTALES ANCIENNES:
UN NOUVEAU BLOG DE CARTES POSTALES ANCIENNES SUR MARRAKECH : http://marrakech-autrefois.centerblog.net/ CRÉÉ PAR ÉRIC BRION. IL EXISTE AUSSI LE BLOG D'HALFAOUI http://halfaoui.blogzoom.fr/ CES DEUX BLOGS PEUVENT ÊTRE VISITÉS DIRECTEMENT PAR LEURS LIENS DANS LA COLONNE DE DROITE.
Nicole de Pontcharra a publié en 2010 un livre intitulé "Mademoiselle Masson, lettres à un jeune homme" ( Voir sur ce blog le 24 janvier et le 20 avril 2010), fiction intégrée au déroulement biographique réel de la vie de ce personnage exceptionnel. A partir du livre a été tourné un documentaire remarquable par Marie Christine Gambart Denise Masson, la Dame de Marrakech où Nicole, ancienne du lycée Mangin y intervient largement. La première projection a eu lieu à Paris ces jours-ci.
Denise Masson, la dame de Marrakech Résumé du programme TV en direct:
Denise Masson s'est fait connaître en 1967 pour sa traduction du Coran en français. Animée d'une foi profonde, cette catholique convaincue a consacré toute sa vie à l'action sociale et à l'étude des trois monothéismes. Déambulation dans Marrakech, ville spirituelle des sept saints où elle a vécu plus de 60 ans, le film fait un retour sur cette femme d'exception. Amis marocains et français, laïcs et religieux explicitent les contradictions d'une femme remarquable par son exigence intellectuelle et morale, son ouverture de pensée à une culture autre que la sienne : l'Islam— Les anciens de Marrakech seront conduits dans la médina par Nicole de Pontcharra et dans l'église des Saints Martyrs par le Frère Gilles. On trouvera aussi des images de Mohamed V et de Jean-Paul II.
Réalisateur : Marie-Christine Gambart Société de Production : KTO- CFRT- Crescendo Films Pour voir le film cliquer ici --> « Denise Masson, la dame de Marrakech »
- Prochaine diffusion Le 28/02 à 16:05 sur KTO
La chaîne KTO est accessible sur câble, satellite et ADSL.
UNE EXPO DE PEINTURES SUR Théophile-Jean DELAYE du 18 février au 31 mars 2011
Théophile-Jean Delaye ( 1896-1973), militaire, géographe et cartographe, montagnard, connu pour les illustrations qu'il a données aux Editions Arthaud dans les années 1930-1940, a laissé une oeuvre peinte considérable qui représente le Maroc de la première moitié du 20° siècle. En 2011 le Maroc, son pays d'élection, lui rend hommage à travers une publication et des expositions :
- Edition d'un beau livre abondamment illustré de 264 pages au format 28 x 24 cm en coédition entre un éditeur marocain, La Croisée des chemins, et un éditeur français, Atlantica-Séguier : Théophile-Jean Delaye, illustrateur du maroc : 1925-1960
Avec des textes de Mohammed An-Naciri, géographe, Michel Corréard, romancier, Aurélia Dusserre, historienne,Claude Lefébure, ethnologue, Azouz Tnifass, historien d'art.
- Exposition à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat du 18 février au 31 mars 2011 de plus de 150 oeuvres originales (peintures, dessins, lavis, cartes...). Colloque scientifique sur l'histoire de la géographie marocaine organisé dans le cadre de l'exposition.
- Exposition itinérante sur l'oeuvre artistique et scientifique de Théophile-Jean Delaye dans les Instituts français du Maroc tout au long de l'année 2011
- Echange franco-marocain de jeunes artistes organisé par la BNRM, l'association Angle Art Contemporain et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc : travail sur les paysages marocains contemporains.
ILS RECHERCHENT LEURS ANCIENS AMIS ET CAMARADES... QUI LES AIDERA?
LES GÉNÉALOGISTES AMATEURS RECHERCHENT LEURS HOMONYMES
Jean-Claude Panissat de Suresnes se demande s'il est apparenté à Guy Panissat autrefois à Marrakech. Grâce aux "petits cailloux blancs" de Marcel Martin, il va trouver le chemin pour le savoir.
DANIELLE FRASSATI NOUS CONFIRME UNE NOUVELLE TRISTE, CELLE DU DÉCÈS DE SON FRÈRE FRANCIS IL Y A DOUZE ANS. il était dans la même classe que Roger Beau.(Voir sur ce blog à la date du 3 juillet 2010)
Jean-Pierre BROCHIER voudrait correspondre avec Martine LADOS, qui était au lycée Mangin et dont le père, le Docteur LADOS, était médecin chef de l'Hôpital Maisonnave.
BACHIR EL BOUHALI NOUREDDINE CHERCHE SES CAMARADES DU LVH "JE SUIS UN ANCIEN DE VICTOR HUGO DE 1971 à 1975. JE CHERCHE DES NOUVELLES DE CEUX OU CELLES QUI ONT ETE AVEC MOI AU LYCEE A LA MEME PÉRIODE."
LE DOCTEUR MOHAMED BICHARA QUI FUT SURVEILLANT AU LVH EST RECHERCHÉ AINSI QUE SA SOEUR PAR KADY BEL. Merci de communiquer un email par le lien "contactez l'auteur".
LES PHOTOS DE CLASSE AU LVH DE 1960-1961
Classe de 5eV de Claudine XIMA. De gauche à droite et de bas en haut:
Rang du haut: xX, Monique AZINCOT, Sylvia X, Claudine XIMA, Anne-Marie MONDOLONI, xX, Christiane ROUSSEL, xX, x MARTINEZ,
Rang du milieu: Sonia COHEN, Marie-Thérèse NOTTO, xX, Monique JURY, x ELMOZNINO, Céline MELKA, xX, xX, Annie GRENIER, Chantal ROBINEAU, xX, xX, x BEILLARD,
Rang assis: xX, Chantal KESSLER, xX, xX, xX, Josseline ALLOU, M. le Professeur Paul KOEBERLE, xX, xX, xX, Marie-Thérèse THOMAS, xX. (voir les commentaires de Marcel Martin, Blandine et Jean-Marc sur le Professeur Paul KOEBERLE ).
ESSAYONS DE RETROUVER LES NOMS DES ÉLÈVES ET DES PROFESSEURS DE 1961 POUR QU'ILS SOIENT INFORMÉS DE LA CÉLÉBRATION DU CINQUANTENAIRE DU LVH LES 28 ET 29 MAI PROCHAIN. PARTAGEONS NOS SOUVENIRS DE 1961 DANS LES COMMENTAIRES !
Une contribution
Je complète les noms et/ou prénoms de la photographie de la classe de 5 ième VI où vous pouvez constater qu'il n'y a que des filles !!!!
De haut en bas et de gauche à droite.
Haut:rg2 Monique Azincot-rg3 Sylvia X-rg9 x Martinez-
Milieu:rg1 Sonia Cohen-rg2 Marie Thérèse Notto-rg5 x Elmoznino-rg6 Céline Melka-rg9 Annie Grenier-rg10 Chantal Robineau-r13 x Beillard.
Assise: rg6 Josseline Allou- Mr Paul Koeberlé- rg11 Marie Thérèse Thomas.
Monsieur Paul Koeberlé.
Il était alsacien et le revendiquait.
&&& Professeur de français et à l'occasion de Sciences Naturelles(en 4ième Géologie pour mémoire).Il avait enseigné à Mogador.
Il avait été à l'origine des fouilles archéologiques réalisées sur l'ile de Mogador; elles permirent de découvrir les vestiges de navigateurs phéniciens en particulier. Il avait été vice-champion de France universitaire du 400 mêtres.Souvent il lui arrivait de suivre les championnat d'athlétisme du LVH qui se déroulaient quasiment toujours aprés les vacances de Pâques en vue du championnat du Maroc (M.U.C.F) et organisés par les équipes d'EPS Messieurs et Madame Etievan(Mr&Mme) Azoulay Nicoli entres autres. Exigeant et attachant à la fois ,pour moi c'était un personnage et une personnalité.
* Presque toutes les photographies de classes du LVH vous y verrez un faux poivriers , c'est aussi une singularité , elles étaient prises juste derrière le bâtiment A et si mes souvenirs sont exacts par Mr ROUDNEV .
Amicalement
Marcel Martin