PREMIER MAI
Le blog a reçu plusieurs brins de muguet pour les partager:
"JE PENSE A VOUS AVEC UN BOUQUET DE MUGUET(qui est ci joint)" Aziz; Il y a plusieurs origines à la coutume du muguet le 1er mai mais j’ai retenu celle ci : Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. Je vous offre celui de mon jardin qui a poussé depuis 15 jours. Francine; d'autres aussi ont fleuri le blog.
Nos amis, le Dr Aziz CHERKAOUI, ex député, Élu de Marrakech, conjointement avec sa femme Aouatif BERDAI, Conseillère municipale, présidente de l'AMFA, tous les deux anciens du LVH, écrivent sur Marrakech après l'attentat du 28 avril.
L’attentat de Marrakech : La Demeure est forte
En tant que Marrakchis, nés et ayant grandis dans cette belle cité, nous sommes naturellement choqués et horrifiés par ce qui est arrivé à notre ville.
Tous les chefs d’états du monde entier ont condamné cet acte lâche et sans fondements.
Le mal est fait mais il faut en tirer les leçons qui s’imposent :
-La vigilance doit être doublée et dans ce cadre, nous n’avons aucun souci ni de doute dans notre capacité à le faire, car notre souverain (comme tous ses prédécesseurs) a toujours veillé sur notre Maroc, lieu de paix, de tolérance, de diversité culturelle et religieuse. Personne ne pourra changer cette âme marocaine qui se veut respectueuse de ses bases fondamentales et du respect de l’Humanité.
-Nous avons aussi été agréablement rassurés, le soir même de l’attentat, de voir cette place Djemaa El Fna, bondée de monde et particulièrement de touristes –Un signal très fort qui démontre que la peur n’était pas la et que tout le monde voulait démontrer sa solidarité contre ce lâche geste qui n’arrêtera pas la marche démocratique et moderne de ce pays- Par ailleurs, tous nos amis étrangers savent que notre pays n’est pas un lieu de terrorisme :LE MAROC EST UN PAYS DE SÉCURITÉ ET DE PAIX. Tous nos amis des quatre coins du monde nous ont contactés pour non seulement nous apporter leur solidarité et leur soutien moral mais surtout pour nous dire que le Maroc est leur second pays et qu’il vont y venir dès que possible. Une amie complétait son discours en nous disant : "chers amis, je viendrai bientôt à Marrakech et la première des choses que je ferai, ce sera d’aller m’attabler au CAFÉ ARGANA SUR LA PLACE, dès qu’il sera reconstruit." Paroles qui font chaud au cœur –SANS COMMENTAIRES et très significatives.
Le Maroc est un des rares pays arabes qui veut aller de l’avant , une nation qui veut faire sa révolution avec son ROI, POUR DEVENIR L’ÉGAL DES PAYS DÉMOCRATIQUES MODERNES TOUT RESPECTANT SA CIVILISATION ,SES SPÉCIFICITÉS ET SES TRADITIONS MAROCAINES.
Ce texte rassurant sur la situation à Marrakech a une suite sur le site de --> generationslvh
Aziz nous invite aussi à écouter une émission radio sur les films tournés à Marrakech à laquelle il participe:
LES REPORTERS DE VENERQUE (17 Avril) NOUS ENVOIENT D'AUTRES PHOTOS AVEC DES CONVIVES QUE NOUS N'AVIONS PAS ENCORE VUS.
PYB23 - Le président Robert Lucké avait fait la surprise de venir. La photo le montre riant avec André Veyrot. Derrière à droite Francine Gagé, Monique Depret-Ducou (nos deux premiers reporters) en discussion avec Jacques Beyris.
La totalité des photos de Roger et Jean-Yves BEAU se trouvent sur le site http://arbeau.free.fr/salam/ Elles ont rejoint d'autres photos de Moussems et de repas depuis 2004. Accès au site... utilisateur : salam ; mot de passe : marrakech (Tous les caractères doivent être impérativement tapés en minuscules.)
ATTENTION, tenir compte de ce qui suit pour éviter un ratage : Chacun peut consulter et charger gratuitement sur Internet les photos de son choix à l'adresse précédente.
Quand on entre sur ce site, après introduction du compte et du mot de passe, ces photos sont présentées en deux colonnes identiques (ou presque). La colonne de gauche, dite colonne "FLASH", un peu plus rapide, ne doit être utilisée que pour consulter les images et éventuellement noter les références des photos qui intéressent. En effet, ces images de la colonne de gauche ne peuvent pas être récupérées.
Par contre, la colonne de droite, dite colonne "HTML" permet de récupérer gratuitement dans l'ordinateur de chacun les photos retenues. On peut en faire ensuite ce que l'on veut (conservation en mémoire d'ordinateur, tirage sur une imprimante perso ou chez un photographe ...).
Reportage de Pierre-Yves BEAU ( le blog présente une sélection de 19 sur les 46 photos de Roger Beau, les autres pourront être vues sur le site indiqué)
Le cadre du restaurant: LA VILLA MAROCAINE
PYB39: L'accès discret du restaurant, PYB44:Julie Beau (2 ans) la plus jeune des convives passe le pont, derrière Phuong, le vaste parking; PYB9: les tables en terrasse où se sont déroulés le début des reportages de Monica et de Francine. Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.
Convives avant l'apéritif...
PYB2: Premier plan: Jocelyne Feneyrol (Peroni), Colette Angelloz (Gil), André Angelloz, Jacky Feneyrol, Henriette Rocher.
PYB 1 Jean-Claude Rocher, découvreur du restaurant; PYB14: Alain Ducou et Almunia
PYB 4 Trio debout : Robert Lucké, Annie Beau, Christiane Tillet debout à droite: Michel Darriet. Assis à Gauche: Christian Lacinceet assis devant: Almunia, Labartette et son fils.
PYB18 . Louis Hypert, Hélène Gorce (née Hypert), Gérard Gorce, Guy et .Simone Choumille, Claudine Hypert.
PYB 12 Louis et Jackie Martin,Christiane Tillet, Sylviane et Lucette Célis.
PYB16 Labartette père et fils, Maryse Dargnies et son père.
PYB 19 Choumille, Simone et Claudine Hypert, Michel er Marie-Josée Darriet.
PYB 26 Jeanne Oummedour, Nadine Bonzon, André Veyrot, Hélène Alfaro, Ginette Veyrot.
PYB 28 Lucette Celis, Adrien Tillet, Gérard Achim.
PYB 30 Maurice Calas regardant des photos de classe avec Louis et Jackie Martin, Christiane Tillet, Sylviane Célis.
PYB 17 Apéritif et amuses gueules.
PYB 34 Nadine Bonzon, Hélène Alfaro, Robert Lucké et son fils, (debout une serveuse.)
PYB 36 Christiane Tillet, Sylviane Celis, Lucette Celis, (debout un serveur).
PYB 25 Phuong Beau, Julie Beau, Jean-Claude Rocher, Mustapha Amalou.
Reportage de Roger BEAU (les photos sont regroupées par tables de convives)
La table de la Base aerienne et de l'aéroclub: Francine Lorent-Gagé, Monique Ducou - Depret, Blandine Tarot-Vigour, Christian et Micheline Lacince, Jean-Paul Gagé, Louis Martin et madame, René Limon, Marilyne et Alain Ducou.
cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La table ronde du Président: Messieurs Labartette, M. Dargnies et Maryse, Jeanne Oumeddour, Janine Bonzon, Hélène Alfaro, Robert Lucké et son fils.
La table des Beau: Phuong et Julie Beau, Jean-Claude Rocher, Mustapha Amalou, Jocelyne Feneyrol - Peroni, Colette Angeloz - Gil, André Angeloz, Jacky Feneyrol, Henriette Rocher, Annie Beau,
La table du milieu: Maurice Calas, Louis et Jacquie Martin, Christiane Tillet, Sylviane et Lucette Celis, Claudine Calas - Martinez, Gérard Achim, Adrien Tillet,
La table des doyennes: Paula Torrente, Louis et Mme Hypert, Gérad et Hélène Gorce née Hypert, Guy et Simone Choumille, Claudine Hypert, Michel et Marie-José Darriet.
La table près de la hotte: Marcel Martin, Mado Jacquet, Gerard Lombard, Marianne Jacquet, Anne-Marie Martin, Bernard Jacquet, Jacques et Michèle Beyris.
Les retrouvailles du 17 avril en annoncent d'autres, celle du Puch d'Agenais puis le grand Moussem sur l'île de la Barthelasse à côté d'Avignon. C'est bientôt... Le week-end du 19 Juin arrive à grands pas. Quel plaisir de retrouver ses amis !
à bientôt
amitiés
Francine