MARRAKECH MALGRÉ SA DOULEUR SE RELÈVE ET FAIT FRONT CE SAMEDI 7 MAI À 11H30 AUTOUR D'UN JUS D'ORANGE

UNE PHOTO INÉDITE DE LA PLACE JAMAA EL FNA EN 1966

1976_721 © Photo Jean Cervoni 1966 - 

La place Jemaa el Fna . Au premier plan la "Zoutia" ( ou Zoutilla) a été rasée, l'emplacement est occupé depuis, par le Club Med. Merci à Jean Cervoni pour cette image qui marque une étape de l'histoire de la Perle du sud. Dans les années 60-70, l'Argana s'appelait La Sorbonne. L'Argana avait conservé sa clientèle de cinéastes, journalistes, littéraires, acteurs,... Sur la photo on distingue une quinzaine d'arcades alignées. L'Argana se trouve à gauche de ces arcades; le café de France se trouve à droite et en retrait.

LE 7 MAI À NEUF JOURS DE L'ATTENTAT ET À LA MÊME HEURE LA PLACE DE LA VILLE ROUGE DEVIENT NOIRE DE MONDE.

Hamid, nous informe"Anciens de Mangin et Victor Hugo seront nombreux demain à Marrkech pour rendre un hommage appuyé aux victimes et manifester leur solidarité avec la ville.

Pour la première fois de ma vie je m'abstiendrai de tempester contre "trop de monde à Marrakech"  et je m'abstiendrai jusqu'à ce que la ville retrouve son prestige d'antan et que le temps efface des mémoires les images atroces véhiculées par les médias et ne laisse que les images de la beauté éternelle de Marrakech. Hamid

AZIZ ajoute:  Ce vendredi 06 mai à 18h des dizaines d'associations féminines de tout le Maroc (invitant les hommes a se joindre à elles) font une manifestation de soutien grandiose demarrant de l'entrée de la Place à ARSET EL BILK (A M F A-ASCESR-AL KARAM-MAROC JEUNES-ESPOD-AFEA etc...) .

Samedi DEJA 5400 personnes (de toutes nationaliés) ont confirmé leur présence sur la place pour dépenser chacun 200 dhs sur cette place touchée...

Bonjour chers toutes et tous.

Samedi 7 Mai à Marrakech, à la Place Jamaa El Fna, nous sommes déjà plus de 5000 personnes à avoir confirmé notre présence à 11h30, auprès des vendeurs de jus d'orange pour une opération de solidarité et des actions concrètes.

 

Objectifs de l'opération :

* Marquer notre solidarité et exprimer notre soutien aux victimes directes (de l'attentat) et indirectes (les marocains et amis du Maroc que nous sommes)

* Démontrer par notre présence que nous ne céderons pas à l'horreur, et à la loi de la terreur.

* Aider la machine touristique locale à continuer son magnifique travail : en contribuant directement à celà ce jour là.

 

Quelques principes pour notre action :

* Nous nous rassemblerons tous auprès des vendeurs de jus d'orange à partir de 11h00.

* Les personnes essayeront de dépenser, selon leurs moyens, 100 à 200 dirhams sur la place : Jus d'orange, achat d'un souvenir, manger une brochette, payer un spectacle de rue (conteur, serpents etc.), autre etc.

* Les participants se muniront si possible d'une rose blanche qui sera déposée auprès du café Argana. Toujours dans l'esprit de l'opération, il serait souhaitable que la rose soit achetée à Marrakech même au Marché du Centre ville. celà permettra de circuler dans la ville et de prouver que nous ne craignons rien, et aussi de contribuer au chiffre d'affaires des fleuristes.

* Pour l'instant, le "dress code" est ;: Tshirt blanc, ou T Shirt Rouge - selon ce que vous avez dans votre placard.

* opération don de sang sera prévue également sur place.

 

Les initiatives ne cessent de se renforcer. Les personnes attendues sont de tous bords : Artistes, personnalités, journalistes, citoyens....

A l'heure ou je vous écris, plus de 5200 personnes ont confirmé leur présence, via le réseau de Facebook. Votre présence ferait également la différence.

Un mouvement spontané de solidarité. Une belle occasion de se retrouver. Un samedi au soleil... les arguments ne manquent pas.

 

NB1 : Vous pourriez, pour vous tenir au courant et même contribuer à l'organisation de la journée (par vos propositions et idées) rejoindre le groupe sur Face Book ou me faire part de vos suggestions. Le lien est inscrit sur mon profil, qui est public.

NB2 : Pour les personnes de Casablanca et Rabat : sachez qu'un train ONCF marque un départ chaque 2 heures. L'aller retour est possible durant la même journée.

NB3 : Merci de diffuser largement autour de vous....

L’initiative vient de Réda El Ourouba sur le réseau social Facebook UNJUS D'ORANGE À MARRAKECH


 

Viviane CLAVERIE y sera: 

Je viens d'avoir connaissance de cette expression de la plus pure solidarité.Bien sûr J'y serai ...

Je sais bien que beaucoup parmi vous ne seront pas présents, mais je sais aussi que vous serez  de coeur avec nous.. Nous y ferons le voeu que cesse enfin la folie des hommes !

Français du Monde - Marrakech a souhaité s'associer à cette opération. Nous serons heureux de vous y retrouver, nombreux, très nombreux. Votre seule présence sera un signe fort envoyé à la barbarie du monde; mais si vous voulez y joindre une petite obole, cela n'en sera que plus significatif. A samedi;Viviane 

Viviane Claverie Présidente-Déléguée de Français du Monde-Marrakech

VIVIANE EST L'AMIE DE TOUJOURS DE JACKIE VEYSSIÈRE ET DE CHRISTIANE SABATHIER. LE BLOG MANGIN@MARRAKECH SERA SUR LA PLACE PAR PLUSIEURS DE SES FIDÈLES LECTEURS, COMMENTATEURS, CONTRIBUTEURS,... AINSI QUE PAR LE COEUR DE CEUX QUI SERONT PRÉSENTS À DISTANCE. VIVE MARRAKECH !

UN_JUS_D_ORANGE_A_MARRAKECH

LES ANCIENS DES LYCÉES MANGIN ET VICTOR HUGO SERONT AUSSI À MARRAKECH LES 28-29 MAI POUR LE CINQUANTENAIRE DU LVH ET LES 7O ANS DU PREMIER LYCÉE FRANÇAIS À MARRAKECH.