ROUDNEV, PHOTOGRAPHE À MARRAKECH PENDANT PRÈS D'UN DEMI-SIÈCLE
Roudnev a réussi de très beaux clichés sur Marrakech qui dénotent une technique éprouvée tant dans la prise de vue que dans l'exposition à la lumière et à la sélection des tirages. Un regret, il utilise un papier support médiocre, proche du buvard, pour imprimer ses cartes postales.
Excepté ce papier médiocre que d'autres éditeurs employaient à la même époque, il disposait de bons produits, ceux de la société qui succéda aux frères Lumière. Les pochettes pour tirages et négatifs datant de l'époque "Lumière et Jougla" en témoignent.
La pochette correspond à la période 1911-1928. Après cette date la raison sociale est devenue "Société Lumière"
MAIS QUI ÉTAIT LE PHOTOGRAPHE MARRAKCHI ROUDNEV ?
ROUDNEV ( Руднев en Russe) est présent à Marrakech en 1920, probablement un peu avant - la Révolution russe est d"octobre 1917. Il s'installe dans la Ville rouge en Médina et va y rester de longues années, puisqu'il était encore le photographe attitré du Lycée Victor Hugo au début des années 60.
La vieille pochette "Lumière et Jougla" situe son studio 73 rue Bab Agnaou, aujourd'hui rue des Princes.
Mais si le 73 resta son domicile, une mention au dos d'une seule carte postale permet de constater qu'il avait déménagé son studio dans la même rue, au 16. Une carte publicitaire communiquée par le collectionneur Halfaoui nous le confirme.
À l'opposé des photographes de Casablanca venus pour un court séjour à Marrakech prendre des clichés comme le ferait un touriste, il choisit son sujet, son jour en fonction du temps, la meilleure heure pour la lumière, puis sélectionne le tirage qu'il préfère parmi d'autres et prend soin de lui donner une légende précise.
On a de lui une série de cartes postales numérotées, dont la plupart portent la mention "MARRAKECH" mettant en images de nombreux sites de la VILLE ROUGE. Dans la même série numérotée certaines portent la mention "MAROC" centrée plus sur les coutumes que sur les lieux, plus exceptionnellement des cartes indiquent un autre lieu, par exemple "TELOUET". Roudnev avait aussi ses clients, les établissements scolaires pour les photos de classe, mais aussi les entreprises: on a de lui par exemple, des photos des différents établissements de la Société Marseillaise de Crédit au Maroc. Il existe aussi une série de cartes postales non numérotées dont les clichés sont parfois les mêmes que ceux de la série numérotée. Outre ses propres photographies, Roudnev a édité des dessins d'artistes comme Bruckmann.
ROUDNEV et sa femme, née STARK (également d'origine Russe) ont vécu un demi siècle à Marrakech et pourtant nous ne savons que peu de choses sur eux. Pour mieux rendre hommage à ce photographe qui a si bien su mettre en valeur Marrakech, nous invitons nos lecteurs qui connaissaient le couple ou qui détiendraient des informations sur leur présence à Marrakech d'écrire ce qu'ils aimeraient partager au bas de cet article dans les commentaires ou d'utiliser le lien "contacter l'auteur".
LA SÉRIE "MARRAKECH" NON-NUMÉROTÉE EST PEU NOMBREUSE
Elle porte au dos "Photo Roudnew, Marrakech-Médina"
Menhara
Marché aux grains
Souck El Khemis
Djenah el Hartsi - Les Remparts
Avenue de la Koutoubia
Épicerie de la Koutoubia
Grâce à la bienveillante obligeance du collectionneur Marc Maillet nous ajoutons en 2020 deux très beaux clichés légendés l'un et l'autre "Marrakech - Koutoubia". Pour chacun, l'heure de prise de vue a été soigneusement choisie pour obtenir le meilleur concours de la lumière.
Marrakech - Ce cliché portera le numéro 9 dans la série numérotée. Il a vraisemblablement une importance particulière pour Roudnev; c'est le seul auquel il donne pour légende les 9 lettres de Marrakech et rien d'autre, comme s'il résumait toute la ville rouge pour lui, une ville éternelle et un voyageur qui s'approche de ses remparts ou s'en éloigne.
LA SÉRIE NUMÉROTÉE
Roudnev, citoyen de Marrakech, nous fait découvrir des lieux nouveaux que les autres photographes avant lui, semblaient ignorer. Grâce aux collectionneurs Bazooka Joe et Halfaoui, nous pouvons exposer un échantillon important de ses photos. Ces clichés nous permettent de mieux connaître ce photographe marrakchi dont les cartes postales ont surtout été diffusées dans l'entre deux guerres.
La série numérotée est en deux parties, les numéros de 1 à 100 et les numéros 101 à 127 et peut être plus. Elles ont des dos différents. Les premières portent la mention "Roudnev, éditeur, Bab-Agnaou, Marrakech-Médina" les autres "Edition Photo Roudnev - Marrakech"
2 DJEMAA EL HARTSI
Vue du kiosque à musique du jardin du Hartsi
22 Menahra
23 Les Barbiers-Chirurgiens
24 Les Tombeaux Saadiens
26 Les Tombeaux Saadiens
27 La porte des tombeaux Saadiens
31 Avenue du Guéliz - Cet exemplaire a voyagé en 1934
32 GUELIZ - Entrée du Jardin Djenah el Hartsi
Les anciens marrakchis s'en souviendront car beaucoup d'activités culturelles ou sportives s'y pratiquaient de même que s'y déroulait la célèbre foire de Marrakech.
34 Une Fontaine
35 Un vieil Arabe
37 Marchand de Grenades
38 Avenue de Casablanca
Cette double haie d'arbres sera coupée vers 1932 et remplacée par des palmiers, mais les plus âgés d'entre nous s'en souviennent encore.
39 Guéliz - Rue des Doukkalas en 1929
Rare exemple de cliché daté
42 Une bonne récolte
43 Marchand de sel
45 MAROC Charmeur de Serpents - Roudnev n'indique pas que le cliché a été pris à Marrakech, néanmoins il est aisé de reconnaître le garage de la CTM.
47 PORTE BAB DOUKKALA
Roudnev a su saisir le mouvement de femmes actives ce qui donne à la porte de Bab Doukkala une dimension économique et pas seulement la marque d'une architecture majestueuse.
49 Avenue du Guéliz.
50 Fête des drapeaux
52 Porte des Tombeaux Saadiens
59 LES REMPARTS ET LA ROUTE DE BAB DOUKKALA
Un document pour imaginer les routes avant la construction du réseau de voies de circulation automobiles. (cette carte a été oblitérée en 1935)
60 KOUTOUBIA
63 Bab Ahmar
70 - Jardin public - Cette carte a été envoyée en 1932.
72 Bab Khemis
73 Marchands de poteries
74 MOSQUÉE DES TOMBEAUX SAADIENS
A l'époque le minaret nécessitait un ravalement, mais Roudnev préfère montrer la mosquée au premier plan.
85 Fort Bab Agnaou
88 MAROC Charmeur de serpents
89 Charmeur de Serpents sur la place Djemaa el Fna
91 - La Bahia "Un coin de jardin du palais du Sultan"
92 - La Bahia
93 - La Bahia
94 La Bahia
Les arches du palais sont cadrées de manière à apparaitre incomplètes, afin de donner de l'élégance à l'architecture.
96 La Bahia.
99 Tombeaux Saadiens
100 MAROC - Danseurs chlehs (sic)
ROUDNEV ÉDITEUR DE DESSINS
Dans la série de 1 à 100 se trouve également des dessins de deux artistes que Roudnev a édité en cartes postales.
Il s'agit de dessins de Bruckmann N° 65 et 66, cliquer dessus pour les agrandir.
N°77 de Bruckmann et N°80 de Pierrette
LA DEUXIÈME PARTIE DE LA SÉRIE NUMÉROTÉE (À PARTIR DE 101) et à partir de 1929.
Roudnev se référence plus dans l'édition de photographies; plus tard il cèdera tous ses clichés de cartes postales à une maison spécialisée et beaucoup plus puissante: Combier à Macon, connue aussi sous la marque CIM.
103 Une scène agricole
104 Souk des roseaux
105 Une caravane en repos
106 - La nouvelle Église du Guéliz (inaugurée en 1929)
Au verso la correspondance évoque une petite fille probablement née en 1932.
cliquer sur la carte pour lire
LES ENVIRONS DE MARRAKECH
Roudnev avait déjà présenté un cliché du sud dans le début de la série. Dans la deuxieme partie il présente plusieurs clichés des routes et des sites des environs.
TELUET - Les Touaregs
Routes de Goundafa et d'Azni; village de Tanahout
cliquer sur les vignettes pour agrandir les clichés
112 - Une petite rue - Cette carte a voyagé en octobre 1942.
115 - Les remparts
116 - Les remparts
122 - Les remparts pris de bab Doukkala
127 - Bab Agnaou
MERCI AU PHOTOGRAPGHE ROUDNEV D'AVOIR AUSSI BIEN SAISI L'ÂME DE LA VILLE ROUGE ET DE NOUS LA MONTRER TELLE QU'ELLE ÉTAIT ENTRE LES DEUX GUERRES MONDIALES
CE PREMIER ARTICLE SUR LE PHOTOGRAPHE ROUDNEV SERA SUIVI D'AUTRES APPORTS SUR SON OEUVRE À MARRAKECH.
Michel de Mondenard
© Cette présentation des éditions photographiques et des clichés de ROUDNEV sur Marrakech n'a pas de précédent, elle ne saurait être reproduite sans l'autorisation de l'auteur et la mention de Mangin@Marrakech à la date du 30 mai 2011.
Le photographe Roudnev eut une fille unique qui émigra aux Etats Unis
Le photographe marrakchi Alexandre Roudnev et sa femme née Stark eurent une fille Lydie Marie née en 1928 à Marrakech .
Nous avons une photo de classe de l'école des Jardins où elle se trouve vers 1939. L'école des Jardins utilisa les locaux neufs du lycée Mangin avant la création officielle de cet établissement en Lycée. Lydie avait pour camarades de classe Andrée Montpied et Camille Trinquier.
Lydie s'est mariée à un américain pilote d'avion à l'époque de la guerre de 1939-45. Nous savons que la Task Force arriva à Marrakech en novembre 1942. C'est la raison pour laquelle Lydie quitta le Maroc pour les USA. Ils eurent deux filles Jean l'aînée et Nancy la cadette. Lydie s'est remariée le 26 aout 1955 à Freeport avec un jeune docteur qui avait fait ses études médicales à Rome.
Le Docteur William D. Reinwen né en juillet 1924, à Centinje en Yougoslavie fut un spécialiste de chirurgie orthopédique. Ses parents étaient Michael Reinwen et Liubica Petrovich-Niegos de la dynastie des Petrovich-Niegos.
Il était ainsi cousin avec la Reine Elena d'Italie. Le docteur et Lydie étaient des sportifs et pratiquaient le cyclisme, le ski et le tennis, mais aussi des amateurs des arts: peinture, musique, opéra, horticulture,...
William participa à la guerre de Corée comme chirurgien
Ils eurent une fille Liz.
Le docteur est décédé le 15 aout 1995 à 71 ans. Le service funèbre eut lieu à l'église orthodoxe de rite Grec.
Lydie Roudnev veuve du Dr William Reinwen est décédée en 2005.
Sa fille Liz épouse de Curt Behrens eut trois enfants: Karl, Christina et Adam Behrens
Son autre fille Jean née de son premier mariage épouse de William Danner eut Beth et Amy Danner, ainsi que Kelley qui épousa Steve Miller-Ostrovsky.
Le photographe Alexandre Roudnev était bien connu des élèves des écoles, collèges et lycées de Marrakech Nous ne savons pas ce que sont devenues ses collections de photographies dont l'intérêt pour l'histoire de la Ville rouge est immense; Est ce que les enfants et petits enfants de Lydie le savent ? Nous espérons qu'ils trouveront et liront ce commentaire et qu'ils pourront nous aider à localiser les archives d'Alexandre Roudnev.
Le 12 aout 2020, le contact est établi avec un arrière petit fils du photographe marrakchi Roudnev
Toujours et encore... Merci,Michel pour vos recherches inlassables,votre écoute et vos trésors.
De tout coeur.JJ