Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2011

MUSICIENS ET PILOTES DE LA BASE, PROMOS ET ORCHESTRES

DES ÉLÈVES PILOTES CONNAISSAIENT LA MUSIQUE

CERTAINS FAISAIENT PARTIE DE L'ORCHESTRE DE LA BE 707

Pithèque-orchestre de jazz

"Pithèque" à la guitare était très populaire sur la Base et connu aussi à Marrakech. Il accompagnait le photographe René Bertrand lors de ses excursions dans la vallée de l'Ourika . Guitariste de l'orchestre de jazz "Nouvelle Orléans", qu'il quitta pour chanter des chansons insolites, ( dont du Brassens en 58 ) au cours des "grandes soirées" instaurées par le Lt-Colonel Feuvrier, lequel encourageait les activités culturelles.. 

SOMMAIRE: MICHEL BARON NOUS PRÉSENTE SA PROMO 57C1 ET AUSSI LA PROMO JUMELLE 57C2 ET LA 57D EN PRIME.  PIERRE BEAUVAIS, CONNU SOUS LE NOM DE SCÈNE DE "PITHÈQUE", NOUS MONTRE SA PROMO 58 C ET SON ORCHESTRE DE JAZZ AVEC UNE BELLE VUE AERIENNE DE LA BASE ÉCOLE À L'ÉPOQUE. JEAN BELKOWICHE QUI A FAIT SON SERVICE À LA BE 707 EN 61 CONNAÎSSAIT DÉJA MARRAKECH ET PARTAGE AVEC NOUS DES PHOTOS DE 1957, TIRÉES D'UN VIEUX FILM 8mm.

58-BE 707

Les grands bâtiments n'étaient pas encore construits.

L'ORCHESTRE DE JAZZ DE LA BASE, ANNÉE 1958

orchestre de jazz

L'orchestre de gauche à droite: guitare Pierre Beauvais, piano Sergent Geay, contre-basse Henri Béranguier +, clarinette Milentat (prof d'anglais sursitaire et instructeur), trompette Jo Bubloz, trombone ?, batterie "Jacky" (du contingent)

Pithèque se souvient: "L'orchestre a débuté le 22 février 58 en annimant un soirée au Tennis-Club déchainant l'enthousiasme à la grande joie du Lt-Colonel Feuvrier. On a joué aussi plusieurs fois au "Royal Automobile Club" et à la "Petite Auberge" chez Elio. Sur la base il y avait aussi  des soirées privées entre officiers, ce qui nous a valu  de voir l'intraitable Capitaine Bergeon ( je ne suis pas sur du nom...) faire le pitre coiffé de la cymbale du batteur !!Il  Mais notre première apparution sur la base fut pour l'inauguration  des "grandes soirées" qui avaient lieu à la projection d'un film couleur grand écran.  Ce fut un accueil fantastique, les soldats lançaient leurs calots en l'air.  

    Quand aux chansons de Brassens; il ne faut pas oublier que nous étions en 1958 et qu'elles faisaient scandale ! De plus nous étions sur une base militaire, et il y avait  tout le personnel du 2me classe au Colonel ! Je préférais donc ses chansons les plus poétiques : "Les sabots d'Hélène" ou cette tendre "Première fille qu'on a pris dans ses bras" !
 
Jean-Louis Roy nous a parlé du moniteur Renault qui chantait aussi Brassens: Gorille

Qui se souviendra des orchestres des autres années qui ont fait danser la Base 707 et ses invitées de la ville de marrakech. Qui se souvient par exemple du clarinettiste Robert RENUY sur la Base entre juin 1958 et octobre 1960 ? son fils Alain recherche ses anciennes connaissances. 

SALAM MARRAKECH, la revue trimestrielle des anciens, évoque aussi des bals à la Base. Ceux qui sont abonnés ou qui ont acheté le N°108 (couverture jaune) savent qui dansait sur la photo ci-dessous:

56BAL707

LES FILMS DE PHOTOS DE JEAN BELKOWICHE

Jean Belkowiche, ingénieur des mines en 1957, a fait son service militaire sur la Base en 1961, il partage avec nous des clichés de 1957, pris image-par-image avec une caméra 8mm; puis scannés non sans difficultés pour pouvoir les agrandir.

57JBelB3b

Nous aurons l'occasion de revenir avec d'autres photos de Jean Belkowiche sur le Guéliz de cette époque. Nous en montrons trois pour illustrer cette page.

57MRKB3b20

Les aviateurs de l'Oncle Sam venaient de Ben Guerrir pour se faire cirer les pompes, "place de l'Horloge".

57MRKB3b21

L'orchestre de la base ne jouant pas tous les jours, il y avait aussi des clubs au Guéliz où les différents uniformes se rencontraient, notamment le Key Club prisé des officiers américains.

57MRKB3b19 Photo "empruntée" par le directeur de Les amis du Ciné Théatre Palace, pour sa page Facebook, la cause est louable et le blog la soutient, mais le procédé qui consite à ne pas demander l'autorisation et à ne pas indiquer ses sources est blamable.

JEAN NOUS OFFRE EN PLUS DE VOIR TROIS CICHÉS DE LA BASE PRIS EN 1961

196105 019 087 sc

Qui reconnaît ces bâtiments

196105 018 086 sc

Qu'évoquent ces lieux ?

196105 022 088 sc

Quels souvenirs s'accrochent à ce coin de la base ?

PROMO 57 C1

MRK-57C1

Ci-dessous le rang assis en plus visible

MRK 57C1 

Les numéros sont repris dans la liste des élèves pilotes ci-dessous

MRK 57 C1.

1

Ben Thami

Maroc

16

Perraudin

 

2

Thieux

 

17

Menez

 

3

Deplat

 

18

Avril

 

4

Chicot

 

19

Brosse

 

5

Landwerlin

 

20

Lecointre

 

6

El Alami

Maroc

21

Baron  Michel

 

7

Bareille

 

22

Bouiri

Maroc

8

Viguier

 

23

Lombard

 

9

Michaud

 

24

Lherondel

 

10

Nicol

 

25

Benhami

Maroc

11

Acroute

 

26

Martin

 

12

Court

 

27

Maréchal

 

13

Géhin

 

28

Chatelier

 

14

Miègeville

 

29

El Habachi

Maroc

15

Drissi

Maroc

 

 

 


Michel BARON ai été appelé en août 55. Après les classes, il a été affecté à Meknès où il est resté peu de temps pour rejoindre les EOR à Caen. " Comme un certain nombre de membres de la promo, j'ai été volontaire pour faire PER (pilote élémentaire de réserve. Mais plutôt que de nous retrouver en école de pilotage, nous avons été envoyés en Algérie comme observateur en EALA pour un an. J'étais à Djelfa sur SIPA; j'ai eu la chance (ou la malchance) de passer 3 mois comme officier de liaison auprès du commandant de secteur et de participer à quelques crapahuts "en vrai". A  Marrackech, nous nous sommes retrouvés dans la 57 C".

J'ai fait l'Ecole militaire de l'air (Salon), l'école de navigateur (Avord) et je me suis retrouvé sur B 26 Invader à Oran jusqu'à la fin. J'ai fait ensuite un long séjour à Cognac, toujours l'instruction théorique, T 6 d'abord puis Fouga. Six ans au 1° bureau de la FATAC (Metz), deux ans chef cab à la III° région aérienne à Bordeaux et la retraite."
"Je suis membre du conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine où je me consacre à la restauration d'un Invader. Ainsi, la boucle est bouclée!"

Merci Michel pour ce repérage complet des membres de ta promo où se trouvent aussi des camarades marocains et cambodgiens. Peutêtre qu'ils se signaleront quand ils trouveront le blog ? Nous le souhaitons.

MRK 57C2

 

MRK 57 C2.

1

Gene Thach Pen

Cambodge

16

Melghag

 

2

Poirou

 

17

Cascio

 

3

Siterlé

 

18

Sok Sambaur

Cambodge

4

Billard

 

19

Calabro

 

5

Lemzouri

Maroc

20

Rhamdani

Maroc

6

Mornet

 

21

Borgeaud

 

7

Hamzaoui

Maroc

22

Slimani

Maroc

8

Gounot

 

23

Ferrand

 

9

Rhallabi

 

24

Tardy

 

10

Torgaud

 

25

Quenot

 

11

Girard

 

26

Nong Thann

Cambodge

12

Baron J. C.

 

27

Roques

 

13

Rivaud

 

28

Sok Saphal

Cambodge

14

Pieri

 

29

Eymain

 

15

Larabi

 

30

Sisowath Chivan Monirak

Cambodge

 

Le webmaster du site de la Khmer Airforce nous informe sur les cinq pilotes.
En 1970 quand le Prince Sihanouk fut destitué par l'Assemblée Nationale, Sisowath Chivan Monirak était écarté des opérations. Il rejoindra le camp du Prince Sihanouk qui s'allia au Communistes. Monirak est toujours au Cambodge. 
- L'avion de Thach Pen fut descendu et il fut tué.

- Nong Than et Sok Sophal furent capturés et exécutés par les Khmer Rouges. 

- Sok Sambaur réside en Californie.

La photo de la promo fera plaisir aux familles des vétérans aviateurs Cambodgiens. En l'agrandissant, nous avons enfin les visages des officiers Pen, Than et Sophal.

En vous remerciant, acceptez nos meilleurs sentiments, 

Sethi SO  Webmaster du site : Khmer Airforce (voir photo en bas de page)

PROMO 58 C DE PITHÈQUE

Pierre BEAUVAIS partage avec nous la photo de l'arrosage des Cent heures de Vol, cérémonie traditionnelle et bien sympathique qui faisait partie des rites incontournables. 

arrosage des cnet heures de vol

 Sergent  ? - Strainchamp dit "le schtoumpf" - "Pithèque" à genoux devant le Sergent Garlot (moniteur ). A gauche avec de fines moustaches Gilbert Rognon. "Les Pithèques" était un groupe de copains qui critiquaient la modernité.
vol de formation
vol de formation
vol aux instrumentscasqueGuéno
Pithèque éprouvé après une séance de Vol aux instruments. Puis ragaillardi quelques minutes après sous un casque Guéno emprunté à un copain. Il nous parle de sa promo 58 C
 "Nous étions très nombreux, car la suppression de la formation dans le cadre de l'OTAN avait submergé MRK des malheureux bi-lingues stockés à Aulnat.  Il fallut vraisemblablement former d'urgence des moniteurs ! Nous avions alors 3 escadrons.(...)    En recherchant dans mes archives, j'ai retrouvé...la photo de ma promo "
 

PromoPilotes58

Pour rendre les visages plus visibles, cliquer sur chaque vignette ci-dessous

O1SPromo 58 O2SPromo 58 O3SPromo 58

01BPromo 58 02B Promo 58 03B Promo 58

 
Pierre "Pithèque" Beauvais: "Malgré l'angoisse d'être viré (en moyenne 1/3 ), il me reste plein d'anecdotes  et la nostalgie d'une époque où j'étais vraiment... un oiseau ! Je suis d'ailleurs en train de  regrouper ces souvenirs pour mes enfants."
Pierre Beauvais a continué dans la chanson et a son propre blog: LA VOIX DE SON CHAT
Merci à toi Pierre de nous faire partager tes souvenirs de musicien de la Base et de la Ville, nous sommes persuadés que tes enfants seront ravis aussi de te voir avec tes camarades sur le blog.
 
Avant de publier cette page voilà que Michel BARON communique une autre photo de promo, la 57 D. 
MRK 57 D
Il est possible d'agrandir les six parties de la photo en cliquant sur les vignettes ci-dessous
MRK 57 D H1 MRK 57 D H2 MRK 57 D H3
MRK 57 D B1 MRK 57 D B2 MRK 57 D B3
 
Qui reconnaitra des visages et les inscrira dans les commentaires afin de faciliter les retrouvailles ? Michel précise: "Dans cette promo, ( il y avait aussi) un certain nombre d'élèves de l'Ecole militaire de l'air de Salon (les EMA) qui à l'époque ne faisaient pas encore leur pilotage à Salon."
PROMO 58D
Jean-Philippe CHATEAU ajoute en complément sa gratitude à l'égard de l'encadrement de sa promo dont il va nous faire parvenir une photo prochainement:

"je faisais partie de la promo suivante, la 58 D. Le commandant d'escadron(le 2ème) était le Cne Lapous, j'ai eu comme moniteurs Marchal, Gaston, Lucas, Saunois, Bertrand, Rousset, Mathély, etc.Je garde un excellent souvenir de mon passage à MRK.
Je voudrais saluer tout particulièrement l'A/C Lacince qui nous faisait les cours de vol au sol, ainsi que le S/C Bernigaud. Je leur dois beaucoup, comme des tas d'autres élèves pilotes."

 
Une demande de Bachir Barbache, ancien de La BE 707 et de la 1ere BERP. Qui pourrait lui donner des nouvelles de Madame Christiane AUSPIN, autrefois chef du service des effectifs de la Base et qui l'a quittée pour Aix en Provence en 1964 ?  
 
Merci à tous ceux qui compléteront par des commentaires et des souvenirs ces documents généreusement partagés par Jean, Michel et Pierre.
Publicité
Commentaires
J
D'évoquer une si riche époque quand votre sympathique orchestre new orleans nous faisait vibrer au cinéma de la Base. nous étions trés admiratifs de vos talents et de la chaude ambiance que vous mettiez dans la salle !<br /> Je me souviens bien de Jo Bubloz dont j'étais un fan ! En cette époque, adolescent, nous aurions donné qq années de plus pour jouir de la vie des élèves pilotes et de l'aura dont vous bénéficiez auprés de nous.<br /> Bravo,<br /> Jean Louis Roy
Répondre
F
tout comme Claudine et Blandine, nous nous sentons si proches de tous ces vaillants militaires qui nous ramènent inexorablement des années et des années en arrière! je suis allée sur le site de Pierre Beauvais.Je ne connaissais pas mais je me suis régalée en écoutant quelques chansons.<br /> Merci pour tous ces souvenirs cette base nous marque à jamais<br /> question à Pierre Baron étant en aquitaine, peut on voir cet "invader"? dans un endroit non privé?<br /> amitiés à tous<br /> Francine
Répondre
B
oui, drôle de trouver ici sur ce blog le nom de Pierre Beauvais...j'ai eu l'occasion de chanter en chorale, avec C Duhamel, un de ses chants....et son blog, ça fait un moment que je le connais....je ne savais pas, bien sùr qu'il était de Marrakech...la vie est parfois bien surprenante!!!!<br /> belle journée à tous<br /> Blandine
Répondre
C
Génial ces documents , trop jeune pour avoir pu apprécier ces jazzman , je ne peux pas aider au décryptage des clichés.<br /> Mais Capitaine Bergeon j'ai connu ainsi que le Colonel Feuvrier , j'allais en classe avec sa fille.<br /> Que la base semble petite et peu construite à cette époque.<br /> Certains batiments ne me sont pas inconnu .<br /> Ceux de 61 sont je crois les salles de cours et de repos des élèves pilotes , les bureaux , c'est il me semble dans un batiment de ce genre que le Général actuel de la base nous a reçu..<br /> Le dernier cliché montre des batiments que je situerai ( pas certaine) derrière le mess sous officiers , certains ont servi de logements aux familles arrivant d'Agadir au moment de la crise du logement sur la base dans les années 52-53 , je vais faire des recherches.<br /> En tous cas bravo pour le travail effectué sur des fims 8 mm , et merci de parler encore et toujours de notre chère BE 707.<br /> Une inconditionnelle chronique : Claudine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité