Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2011

COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES HÉBRÉARD, ANNÉES 20

LA COLLECTION DE PHOTOTOGRAPHIES 1918-1921 D'UN ÉDILE DE MARRAKECH 

AVENUE MANGIN, L'IMMEUBLE, SIÈGE DE L'IMPRIMERIE DE CLÉMENT HÉBRÉARD

HEBREARD4

L'immeuble Hébréard, 23 avenue Mangin (Mohamed V). Cette carte postale colorisée est une édition du début des années 30 réalisée par "Martin Librairie Papeterie". Bazooka Joe nous situe cet immeuble à droite en remontant l'avenue Mangin vers la Koutoubia "entre le café du Sultan et le café La Renaissance, plus précisément entre le cinéma Régent et la boulangerie Arbacette lui faisant face du côté gauche.". Les clichés de la collection Hébréard ont été pris plus de dix ans plus tôt.

Clément Hébréard est connu dans le Marrakech du début du Protectorat comme imprimeur, mais pas seulement. Il s'intéresse aussi à Marrakech photographié et en fait la publicité sur cartes postales , ce qui s'harmonise bien avec sa profession. Par ailleurs il s'agit d'une personnalité en vue de la ville rouge, un notable; il fait partie de la Commission municipale mixte de Marrakech. C'est une forme de conseil municipal consultatif présidé par le Pacha local et mis en place par Lyautey en avril 1917 dans plusieurs villes importantes du Maroc pour que les intérêts respectifs des trois communautés ( musulmanes, juives et européennes) puissent être respectés.

Clément Hebréard a 52 ans quand en 1926 il fait partie de la Commission municipale mixte. 

Le nombre de conseillers musulmans et européens est égal à Marrakech ( 9 de chaque communauté en 1926 et 1927 voir les noms en note) le nombre de conseillers juifs est du tiers de chacune des deux autres communautés ( 3 conseillers juifs à l'époque où Hébréard était à la commission municipale). À partir de 1929 le Résident général Steeg réduit le nombre total de conseillers à 7 pour Marrakech, tout en gardant les mêmes proportions entre communautés (3 + 3 + 1 ), avec cette réduction Clément Hébréard ne sera plus conseiller municipal, mais restera un artisan de la renommée de Marrakech au delà des frontières marocaines.

Déja en mai 1925 il est réélu à la Chambre Mixte de Marrakech, section Commerce avec MM du Pac, Faure négociant, Aurenge entrepreneur, Amphoux entrepreneur, Berlioz entrepreneur et Schacher négociant. Les autres élus relevaient de la section Agricole: MM Lecocq, Lejeune, le Dr Madelaine, Salgon, Aucastaing.

En 1928 il démissionne de la présidence de l"ASM (Association Sportive de Marrakech) pour raison de surcharge de responsabilités, mais il reste dans le comité directeur. L'assemblée le nomme président d'honneur. Avec lui sont élus ou réélus MM Dodin, Gui, Pradel, Manské, Paolini, Pérez, Pinto, Desvages, Lieutenant Driss, Flandrois.

Clément Hébréard prend à coeur de faire connaître Marrakech par la photographie et les cartes postales. Il présente les monuments traditionnels, mais cherche à innover. Il montre des clichés de la Médina, les activités de commerce autour des souks et quelques belles réalisations architecturales des palais et des portes. C'est un des rares éditeur de photos de Marrakech à montrer des clichés de l'autrucherie qu'il cherchait à promouvoir.

Grâce à l'ami Halfaoui, collectionneur de cartes postales anciennes, nous pouvons découvrir les plus anciens clichés que Clément Hébréard a édité dans une première série diffusée à la fin de la première guerre mondiale (1918-1919). Les deux premières photographies révèlent l'intérêt de Clément Hébrard pour le peuple marocain, ses coutumes, ses modes de vie.

A1img282

N°1 Marrakech - Une Noria (Edition C. Hébréard, Marrakech Guéliz)

Ce cliché montre trois marocains dont deux femmes, et en partie caché un fonctionnaire français qui est là pour encourager les traditions locales. Les récipients révèlent l'utilisation de bassines métalliques importées d'Europe de même que des poteries fabriquées au Maroc. C'est une photo symbolique du Protectorat tel que Lyautey le voyait.

Au verso de cette carte et de la suivante les procédures de la poste française à l'époque.

A1versoimg283 A2versoimg285 15 avril 1919, cliquer pour agrandir.

A2img284

N° 2 - Marrakech - Fatma et Bébé.

Nous n'avons pas d'autres clichés de cette première série, les deux premiers sont révélateurs d'une adhésion de Clément Hébrard à la politique de respect des traditions marocaines menée par Lyautey.

En 1920 Clément Hebréard marie sa fille Marguerite a un fringant officier d'aviation Charles Bonneau qui va intégrer les Spahis du 2e RSM.

Nous retrouvons la sensibilité de Clément Hébréard pour les traditions marocaines dans sa deuxieme série de photographies, commencée en 1921 et nettement plus abondante.

1 PLACE DJEMAA EL FNA - SOUK AUX ORANGES

1img255

Clément Hébréard commence sa série, en réunissant trois symboles: Djemaa el Fna d'abord, la Koutoubia au loin mais centrale et la nouvelle Poste de la Médina présente mais plus discrète. Il choisit de mettre en valeur la production d'oranges, typique de Marrakech et encore vivante aujourd'hui quand les marrakchis viennent boire un jus d'orange sur la place reconnue comme patrimoine de l'humanité.

2. RUE RIAD ZITOUN KEDIM

2img256

Une rue où voisinent des enfants vêtus soit à la marocaine soit à l'européenne.

Une de ces cartes a voyagé en octobre 1922 pour Saint-Folquin. Le verso ne comporte aucune mention, seulement des traits pour l'adresse et la correspondance.

2,1 3,1

A droite le verso de la carte suivante, un militaire dans la région d'Azilal construisant le poste des Ait Ougoudid.

3. BASSIN ET PAVILLON DE LA MENARA

CP_M_Kech_ancien_M_nara_37

Mention manuscrite: "Henri serait-il assez gentil pour joindre aux bonbons promis 1 ou 2 agendas militaires Berger Levrault 1923 ?". 

Clément Hébrard met en valeur l'architecture et la science de l'irrigation traditionnelles qui préexistaient à l'arrivée des européens.

4. PAVILLON DE LA MÉNARA

4img257

Cette carte a voyagé en septembre 1922. Le calme des jardins de la Ménara s'oppose à une série de clichés qui montrent une intense activité en Médina dans différents domaines économiques spécialisés.

5 - RUE DES MARÉCHAUX FERRANDS

5img258

6 - SOUK AUX GRAINS

1246 + 6 MARRAKECH Souk aux grains Hébréard

Mention manuscrite : Souk aux grains.. "ou marché aux grains" Cette carte a voyagé en janvier 1922.

7 - SOUK À LA PAILLE

1283 + 7

8. SOUK AUX DATES

8img259

9 - UNE RUE

9img260

Cette cinquième vue sur les activités en Médina est caractéristique de Clément Hébréard, elle montre la présence d'européens peu nombreux et décontractés, se promenant les mains dans les poches dans les rues de Marrakech.

10 - LA KOUTOUBIA

0726 + 10

Originalité de la prise de vue spontanée entre les branches en V d'un olivier. On remarquera l'ombre portée de la tête et du bras du photographe, travaillant pour une fois sans trépied.

11 - LA KOUTOUBIA

11img261

A nouveau La Koutoubia sur un cliché beaucoup plus travaillé qui met en valeur le feuillage et à y regarder de près les nombreuses olives de la récolte. Une carte semblable a voyagé en novembre 1922.

12. SOUK AUX LÉGUMES

12img262

13 - UN SOUK 

CP_M_Kech_ancien_Souk_aux_l_gumes_04

1223 + 13 MARRAKECH Un Souk Hébréard Pour les collectionneurs de cartes postales : sur ce deuxième exemplaire on remarquera que la mention "Coll.C.Hébréard" n'est pas imprimée à la même place, cette mention est  par conséquent rajoutée. Une de ces deux cartes a voyagé en octobre 1923.

 

14 - SOUK AUX ORANGES

14img263

15. PLACE DJEMAA EL FNA

0935 + 15

Les cartes ont probablement été éditées en décembre 1921. Les clichés correspondent à ce qu'était Marrakech en 1921, voire 1920. Celle de la place Djemaa el Fna a voyagé en mai 1922.

16 - BAB DJEDID

16img264

Souvenir d'une porte qui n'existe plus mais que certains ont connu

17. CIMETIÈRE INDIGÈNE

17img265  

18 . CIMETIÈRE INDIGÈNE

18img266

Selon la tradition, ce sont les femmes qui se rassemblent au cimetière.

19. SOUK AUX GRAINS

19img267

Quand il s'agit d'activité économique Clément Hébréard aime montrer la foule.

20. PORTE PORTUGAISE

CP_M_Kech_ancien_Bab_Agnaou_08

Bab Agnaou

21 - MARCHAND DE BEIGNETS AU MELLAH

21img268

Toutes les communautés participent de l'activité économique , les juifs ont leurs spécialités.

23 - LES TERRASSES

23img269

La Koutoubia dans le lointain donne le sentiment que la ville est immense.

24 - CIMETIÈRE ISRAÉLITE

Hebréard24

Camille Hébréard montre le cimetière avec ses tombes particulières, signes d'une riche culture ancestrale. Il ne parle pas de la "montagne d'ordures" résultat de règlements restrictifs. Elle est pourtant visible sur ce cliché et laissera la place à un terrain de foot-ball.

25 - UN PATIO À LA BAYA

25img270

26 - LA BAYA - La grande cour.

26 MARRAKECH La Baya La grande cour Hébréard

28 - LA BAYA - Intérieur

28img272

27 & 29 - LA BAYA - La salle des gardes & Intérieur

1096 + 27 MARRAKECH La Baya Salle des gardes Hébréard  1090 + 29

Mention manuscrite: Palais où logea le Président lors de son voyage au Maroc et Marrakech, avril 1922.

Il s'agit de la première visite au Maroc d'un Président de la République française. Alexandre Millerand est venu en visite officielle au Maroc du 5 au 15 avril 1922. On croyait que la création des HLM avait été signée en France, mais non, c'est le 12 avril 1922 que le Président Alexandre Millerand signe à Fès, le décret de création de l’Office Public Communal d’Habitation à Bon Marché (HBM). Le Président Millerand est arrivé à Marrakech Guéliz le 6, il est entré en Médina a logé au palais de la Bahia et a passé toute la journée du 7 en visites; il est reparti le 8. C'était aussi le mois du dizième anniversaire du Protectorat.

Flandrin, photographe officiel, a couvert cet événement.                            22FlandrinPachaaucentreFantasiaMillerand

Comme il se doit une fantasia fut organisée en l'honneur du Président et le pacha El Glaoui (au centre)  l'a accueilli en défilant avec les drapeaux des tribus et des confréries. La réception sous les tentes caïdales fut magnifique et le Président avait fière allure. Lyautey venait d'être distingué Maréchal de France depuis quelques mois seulement. C'est d'ailleurs Millerand qui l'avait préféré au Général d'Amade comme Résident général dix ans avant. 

22MillerandMRK

C'est encore Flandrin qui a photographié la visite à l"Aguedal.

22MillerandAguedal

Quelques jours plus tard le Général La Bruyère quittait la Ville rouge et recevait les honneurs des différents régiments en garnison à Marrakech

22LaBruyèreMRK

En sept ans les nouvelles plantations le long de l'avenue de Casablanca avaient vite prospérées.

30 - ZAOUIA DE SIDI BEL ABBES

30img273

31 - RÉMILHA

31img274

Rémilha, quartier très connu de la Médina.

32 - REMPARTS VUE INTÉRIEURE

32img275

33 LES AUTRUCHES DE LA MÉNARA

33 MARRAKECH Les autruches de la Ménara Hébréard

Clément Hébrard s'associe aux initiatives nouvelles concernant Marralech et cherche à les faire connaître. La famille Muzy dirigea l'autrucherie au temps où les militaires portaient des Casoars et les belles dames des chapeaux à l'élégance ostensible. La carte a voyagé en novembre 1922.

34 SOUK DES TEINTURIERS

 

Hebreard34

Le célèbre souk des teinturiers eut la faveur de nombreux peintres et photographes. (CPA ajoutée en octobre 2012)

35 - MARCHAND DE SUCRERIES

35img276 

Cette photo prise au jugé et mal cadrée serait probablement rejetée par un photographe soucieux d'esthétique. Hébréard l'a retenue car il s'agit d'une activité économique. Avec les pâtisseries et le thé à la mente le sucre prend une grande place dans la vie des marocains. 

36 - LES TERRASSES

CP_M_Kech_ancien_Toits_de_la_m_dina_05

Les terrasses révèlent l'importance de la ville, la végétation qui s'y mêle, l'architecture des maisons ceinturées de murs et ouvertes sur une cour centrale. La photo est prise en plein milieu du jour, mais c'est souvent le soir à la nuit tombante que les terrasses sont fréquentées par les marrakchias qui recherchent la fraîcheur de la brise. Carte utilisée comme carte de voeux le premier janvier 1922.

37 - PLACE DJEMAA EL FNA

37img278

38 - PORTE PORTUGAISE

 38img279

39 - RIAD DE L'HÔPITAL MAISONNAVE

39Img281

40 - RIAD DE L'HÔPITAL MAISONNAVE

40

Autre vue de l'hôpital militaire Maisonnave. Clément Hébréard évite les uniformes des militaires sur les cartes postales; au contraire d'autres photographes ou collectionneurs, il préfère mettre en valeur la majesté de l'architecture marocaine. Cela ne signifie pas qu'il est anti-militariste; il a réalisé avec son imprimerie une plaquette à l'honneur de la Légion étrangère et son gendre est lui-même officier. Mais il considère que pour Marrakech il faut que l'armée reste discrète. Cette quarantième carte postale clôt la série qui est presque complète grâce à nos amis Halfaoui et Bazooka Joe. Il manquerait seulement la 22. 

Clément Hébréard fut un ardent propagateur des ressources économiques traditionnelles et du patrimoine architectural et artistique de Marrakech. Dans sa collection aucune photographie du camp militaire, ni des constructions à l'européenne du nouveau quartier du Guéliz. La présence européenne selon sa conception doit être discrète pour que se développe l'amitié franco-marocaine. Les coutumes marocaines arabes ou berbères, juives ou musulmanes doivent être préservées. Hébréard cultive les contrastes entre les souks très peuplés, les portes avec peu de passages et les palais désertés. 

Clément Hebréard n'éditera plus ensuite de cartes postales sous son nom et se consacrera à son imprimerie et au rayonnement de Marrakech. Un sait par exemple qu'il participa au développement du sport cycliste à Marrakech en soutenant le VCM, créé par le Dr Madelaine. Il confia la direction de l'imprimerie à son gendre lorsque celui-ci atteint l'âge de sa retraite d'officier en 1943. Charles et Marguerite Bonneau eurent cinq filles et un fils et nous remercions deux d'entre elles, Jacqueline et Monique, d'avoir complété nos renseignements. Charles est décédé en 1958 d'une longue maladie et Clément Hebréard reprit la tête de l'imprimerie jusqu'en 1961, date à laquelle il l'a vendue puis est rentré en France. Il est décédé en France peu après, en 1964, laissant à Marrakech avec sa collection de photographies un témoignage exceptionnel sur son patrimoine culturel.

Michel de Mondenard

© Cet article ne peut être reproduit sans l'accord écrit de l'auteur et sans la mention de l'édition et de sa date: Mangin@Marrakech, 20 juillet 2011.

Note: Les membres de la Commission municipale mixte de Marrakech en 1926. Président le pacha El Glaoui.

Conseillers musulmans: 

Si  Abdesselem ben Abderrahman ben Naceur, propriétaire,

Mohamed Ould el Haj el Hachemi, agriculteur,

Mohamed Ould el Haj el Mekki Cebane, agriculteur

Mohamed Ould Tahar el Doukkali, commerçant

El Haj Omar ben Taleb, négociant

M’Hamed ben Haj, dit « Kerbouch », commerçant

El Haoussine ben el Madani Kabbaj, propriétaire et agriculteur

Thami ben el Haj ben Kiran, commerçant,

Aomar ben el Haj Tebba, moqqadem de la zaouïa de Sidi bel Abbès

Conseillers européens:

Antonin AMPHOUX, entrepreneur de TP

Maurice COUSINERY commerçant,

Paul CHAVANNE, commerçant

Raoul GAUSSEM, commerçant,

Clément HEBRÉARD, imprimeur

Pierre LÉON, directeur de l’agence de la Banque d’Etat du Maroc

Jean-Baptiste SACLIER, industriel

Victor SCHACHER, industriel,

Clovis TREBOZ, gociant

 Conseillers israélites: 

Ichoua CORCOS, président de la communauté israélite, propriétaire,

David DRAY, commerçant

Jacob HADIDA, négociant

Ces cartes postales de la collection Hébréard viennent d'une part du recueil numérisé de la revue Salam Marrakech et de Bazooka Joe et pour une autre part du collectionneur Halfaoui qui enrichit régulièrement son blog "Marrakech au début du XXe siècle" de nouvelles vues sur la Ville rouge. Nous les remercions d'avoir partagé leurs ressources afin que nous puissions mieux connaître l'engagement d'hommes comme Clément Hébréard pour la renommée de Marrakech. Ces vues sur cartes postales illustrent l'aube des années 20. Les photographies de la visite de Millerand en avril 1922 sont de Flandrin.

Si vous détenez d'autres clichés de la collection C. Hébréard, ou d'autres souvenirs liés à ce collectionneur important pour le patrimoine de Marrakech, merci d'en faire profiter les lecteurs du blog.

Publicité
Commentaires
T
Super ! Monique est de retour ! Ceux qui l'ont connue dans le scoutisme ou ailleurs vont être contents de l'apprendre. La piste algéro-espagnole des frères Navarro est très intéressante, il faut l'approfondir. L'attribution des lots au Guéliz s'est faite en deux fois: 103 lots furent acquis lors de la première adjudication (5 juin 1913), 77 lots lors de la seconde (5 mai 1914). Voir sur le blog la page du 3 mai 2012: http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2012/05/03/index.html<br /> <br /> A bientôt Monique Marrakch'amitiés M2M
Répondre
M
Me revoillà au bout d'un an.......Je suis intriguée par les freres Navarro. Ma grand-mère etait Navarro de naissance....2 de ses freres avaient choisi l'ESpagne (ils etaient en Algerie .Ain-Sefra )Il y aurait-il un lien de continuité avec le gout pour les cartes postales de mon grand-père ?En 1913 mes grands parents habitaient la medina et ma mère etait en pension chez les religieuses de Casablanca......Je me demande egalement quand des lots ont été distribues au moment de l'urbanisation de MK? De la petite histoire à la grande......Monique Vaillant-Bonneau
Répondre
D
Je m'appelle Boullé-Berthélémy (fille ainée du Dteur) .Très surprise de retrouver Monique sur le blog , je pense qu'elle où une de ses soeurs a été ma cheftaine de Jeanettes dans les années 50 avec Rose Thiery ,j'ai souvenir d'un premier camp à Asni ( je crois ) j'en ai encore une photo, je suis passée ensuite au Guides avec Bajet Larroumets jusqu'en 1955 .. j'habitait l'immeuble que l'on nomme maintenant " les Negociants " mais qui s'appelait à ce moment là "l'Immeuble Louis" , juste au-dessus de la CTM ( avenue Landais )que de bons souvenirs..!
Répondre
B
Tres émue de voir l'immeuble de mon enfance du 23 Avenue Mangin....<br /> Je savais que mon grand-père gardait une collection de photographies anciennes.....L'imprimerie a été reprise par mon père (Charles Bonneau officier en retraite).J'avais 4 ou 5 ans...Elle a été revendue dans les années 1960.La collection a du être dispersée à ce moment là.....<br /> Mon père est mort de maladie en 1958 à Nice et mon grand-père en 1964 à Cannes.<br /> Mon père avait épousé Marguerite Hebréard à Marrakech en 1920.<br /> Nous étions 5 filles et 1 garçon(handicapé).Tous les matins je prenais ma bicyclette pour aller du 23 Avenue Mangin au lycèe du même nom face à la Koutoubia......Jusqu'en terminale (53 ou54?)<br /> Le nom de l'auteur de l'article (Michel de Mondenard )ne m'est pas inconnu (?)<br /> Merci à lui pour cet article.<br /> Ma soeur J.Lacote va prendre contact avec lui.<br /> M.Vaillant
Répondre
M
Absente depuis quelques temps de ce blog, je découvre avec bonheur ces cartes anciennes et les commentaires très agréables de Michel et du petit berbère. Tout comme Marie France, je regrette profondément que mon père ne soit plus là pour se régaler de cette belle collection.<br /> Amitiés à tous.<br /> Monique D.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité