RAMADAN MOUBARAK SAID - À l’approche du début du mois de Ramadan (1 aout 2011) MANGIN@MARRAKECH souhaite un « Bon Ramadan béni 1432 » à ses lecteurs musulmans.
LE LAC DE LALLA TAKERKOUST SE NOMMAIT LAC DU BARRAGE CAVAGNAC
CLAUDINE EN A FAIT UN BUT DE PROMENADE AVANT DE REVENIR EN FRANCE
LE LAC D'UN BLEU INTENSE
DANS SA CEINTURE DE VERDURE
L'ATLAS AU LOIN SE DÉPOUILLE DE SES NEIGES POUR FAIRE MONTER LE NIVEAU DE L'EAU ET S'Y REFLÉTER
ÇA VAUT UNE PHOTO !
LA CARTE ANCIENNE SITUE LE LAC ET LE BARRAGE À LA CONFLUENCE DE L'OUED N'FILS ET DE L'OUED AMIZMIZ
Le barrage hydroélectrique produit environ 5% de l'électricité utilisée dans tout le Maroc.
Nos amis Armand Bourderionnet et Colibri (FFE-U) que nous saluons effectuèrent la gestion du site.
Au début, il a fallu reconstruire la Kouba de Lalla Takerkoust, Lalla désigne les grandes dames, les princesses, mais aussi les saintes. Les femmes berbères faisaient des offrrandes à Lalla Takerkoust pour être fécondes, avoir des enfants et surtout des garçons.
Une photo garde le souvenir de la première mise en eau du barrage et de la Kouba
Cette photo est parue dans la revue la plus intéressante sur l'histoire de Marrakech "Salam Marrakech" (N°61 année 1999). Il est recommandé de s'y abonner. Cliquer sur le texte pour l'agrandir.
D'ANCIENS SOUVENIRS SONT ATTACHÉS À CE BARRAGE DEPUIS 1937
PÊCHES, SKI NAUTIQUE, CIRCUITS CYCLISTES, PIQUE NIQUES, NAVIGATIONS, SORTIES SCOUTES, ETC...
La patrouille des renards 1955 des Éclaireurs Unionistes de Marrakech. Bernard M'Hamed fixe le fanion à la proue.
D'autres voudront raconter leurs souvenirs de leurs sorties au bord du lac dans les commentaires ci-dessous ou envoyer des photos.
Photos ajoutées le 30 juillet suite au commentaire de Lalla Claudine à l'adresse de Lalla Francine:
Début années 60 et retour en 2010
Tentes caïdales et petite tente berbère en octobre 2010
Merci Lalla Francine pour ces cinq photos souvenirs
LALLA CLAUDINE APRÈS CE BEAU VOYAGE D'INTENSES RETROUVAILLES, FAIT LA FÊTE SOUS LA TENTE ET REPREND L'AVION LA NUIT SUIVANTE
Ce n'est pas la tente berbère d'Azor
La tente d'Azor sera présentée sur ce blog prochainement
AVANT DE PARTIR CLAUDINE PHOTOGRAPHIE SON PHILIPPE
MERCI LALLA CLAUDINE DE NOUS AVOIR PERMIS DE VOYAGER AVEC TOI DANS L'ESPACE AUTOUR DE MARRAKECH, MERCI AUSSI DE NOUS PERMETTRE DE VOYAGER DANS LE PASSÉ GRÂCE À TES IMAGES.