Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
4 août 2011

LA TENTE BERBERE D'AZOR, SON FOOTING ET AUTRES NOUVELLES

JOYEUX ANNIVERSAIRE À MIMI DU BLOG D'EN FACE...

P1040062

Une "Suzanne aux yeux noirs" pour souhaiter un superbe anniversaire à mon modèle en bloguitude.

Amitiés de l'autre Michel

LA LA LA LA 

ELLES SE SONT RETROUVÉES PAR LE CHANT

14

Blandine et Patricia de Lyon (69) se sont retrouvées avec Anne Cadart après 40 ans de désert dans la terrre promise des chanteuses et cantatrices. Amberieu sous Bugey organise un Festival "Sous les étoiles la place.."  Au programme la spiritualité orthodoxe chantée par le groupe de Blandine "La divine liturgie de st Jean Chrysostome" harmonisée par Tchaikovsky. Le groupe était dirigée par un talentueux chef de choeur de Mâcon, Christophe Duhamel, directeur aussi de "choeur et création"..... Il faudra que Blandine nous informe de ses prochains concerts afin que bous puissions l'applaudir si elle ne se produit pas trop loin.

Félicitations aux trois Marrakch'amies d'avoir organisé leurs retrouvailles.

LES DEUX DOMICILES D'AZOR LE BERBÈRE: LA VILLA ET LA TENTE

14Vue avec la maison

La tente berbère prévue pour les non musulmans de passage. Azor a eu l'occasion d'acheter cette tente qui a vraiment servi à une famille berbère. Il participe ainsi à la conservation du patrimoine Amazigh.

1Entrée là où on voit le tagine

Un chemin pavé conduit à l'entrée située à hauteur du plat à tajine

15Entrée de la tente

Première vue sur l'intérieur depuis l'entrée. Mais comment est faite une tente berbère ?

6poutre support sculptée en bois de cèdre 8Tente et jardin d'Azor 026

La poutre principale délicatement sculptée et les mats qui pénètrent la poutre, la vue sur l'intérieur se complète.

tente tchakerian

Tente pour la famille semi-nomade, cliché pris vers 1915

7Tente et jardin d'Azor 009

La table est dressée pour manger à la marocaine

10Azor buvant son vin

Azor étanchant sa soif attend son invité le Viking

18Le viking refuse de boire dans le gobelet berbère

Le viking ne boit pas Azor le présente: "Voilà mon ami. J'ai reçu il y a une semaine la visite d'un ami danois qui était directeur des ressources humaines à Tanger chez APM Terminals, une filiale du groupe Maersk. Chaque fois qu'il revient au Maroc, il vient me rendre visite avec sa famille ou tout seul. Je l'appelle le viking, il m'appelle le berbère."

20Aménagée pour manger à la française

La table aménagée pour manger à la française

22Ma tente au clair de lune 001

La tente d'Azor au clair de l une

L'ITINÉRAIRE DU FOOTING MATINAL D'AZOR

Le circuit qu'Azor fait les matins pour marcher un peu et courir dans les vergers environnants.
"Chaque matin à 06 heures, là où j'habite à Meknès, je vais faire mon footing, je dirai ma promenade de 5 km dans les vergers toujours intactes dans la vallée qui sépare la ville nouvelle créée par les N'srani et la médina (Ville ancienne). ça me prend 1 heure de marche et de footing, ce que mon âge de jeunot me permet."

24Façade maison d'Azor (tuiles rouges)

Départ, depuis la maison d'Azor au toit de tuiles rouges

26Genre de fermettes dans la vallée

L'itinéraire passe entre des carrés maraichers dans la vallée

27Les fermettes alimentent le marché local en salades, betteraves, radis frais et autres

Les carrés de salades sont très bien entretenus

28Sentier de jogging entre les fermettes

Le sentier du jogging entre les cultures

29À chaque passage, j'ai une pensée pour Jean-Marc, le mangeur de figues de barbarie

A chaque passage Azor a une pensée pour Jean-Marc son Ould Lblad

"Quelques vergers sont à l'abandon pour je ne sais quelle raison, alors, je m'autorise d'autorité à me servir sur les arbres sobres qui survivent sans entretien ni eau. HANDIA (Cactus)en fait notamment partie, ainsi que les figuiers sûrement centenaires, coings, et autres. Je me régale sur place de fruits bios (Karmous N'sara "Fruit du cactus" et Karmous "Les figues" sois-disant musulmanes), un régal ould Lblad. 
Je t'invite à venir faire le circuit si tu as le temps et la possibilité. Musulman et berbère que je suis, je t'accueillerai sous ma tente dans le jardin, mais je ne t'autoriserai pas l'accès à ma maison N'srani que tu es, malgré que tu sois berbère N'srani mon frère.

...Tenté Ould Lblad? Tu es alors le bienvenu. 

Mes respects à toi et à bientôt, sachant qu'un N'srani berbère ne recule devant rien, même pas devant le Baroud."

30Une rue fleurie du quartier d'Azor 

 Le circuit emprunte une rue fleurie du quartier d'Azor

31Une des sources qui alimentent en eau la vallée

Il passe devant une des sources qui alimente les jardins et vergers

32Vue médina sur l'autre versant  

Il permet d'apercevoir la médina sur l'autre versant

33Un villa d'officier français abandonnée

Il contourne la villa d'un officier français réduite à l'abandon, puis le retour..

34Vue d'en haut, au fond le grenadier

L'arrivée à la tente ... au fond un grenadier

"Mes amitiés à tout ce monde féru de Marrakech la ville rouge de notre enfance.
Azor, le petit berbère."

MARYSE SIKSOU, marrakchie de naissance et Marrakch'amie, nous invite à écrire pour prendre la défense de Patrice Faye. 

Le père d'un ami est en prison depuis 4 mois. Il est détenu dans des conditions sordides à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura (Burundi). À 58 ans, il vient d'être condamné à 25 ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Son procès fut une parodie de justice. Pour en savoir plus sur cette affaire vous pouvez consulter et diffuser ce site: http://libertepatricefaye.blogspot.com/  Merci d'avance pour votre soutien,


Voilà une page de début aout qui va susciter des commentaires des candidates et candidats aux nuits sous la tente berbère d'Azor, aux amateurs de footing matinal dans la campagne à déguster des figues. Les anciennes de NDA vont aussi saluer Blandine, Patricia et Anne. Certains appuieront la démarche à laquelle Maryse, ancienne de Mangin, des cours de danse de Marcelle Lebegin et de piano avec madame Bost nous invite. 
D'AUTRES ENCORE FÉLICITERONT MIMI POUR SON ENTRÉE DANS UNE NOUVELLE ÈRE; FÉLICITATIONS À LALLA SUZANNE AUSSI.
 


Publicité
Commentaires
B
Bonsoir.<br /> <br /> Si vous êtes toujours a Meknès,prenez contact avec moi vers le 5 avril 2017,je vous ferais découvrir a 25 km au sud de Meknès autre chose;je vous invite.<br /> <br /> Salutation
Répondre
A
Je vois que tu traînes sur Internet. Tu dois être en vacances à cette heure-ci. Si tu ne sais pas où aller, la tente d'Azor est gratuite, viens visiter, tu es la bienvenue.<br /> Mes amitiés.<br /> Azor, le petit berbère
Répondre
F
comme tu l'as déjà dit ma petite Monica, il va y avoir du monde sous la tente d'Azor, il va falloir prendre des tickets! mais je remarque qu'il y a plus de "gazelles" qui s'invitent que de "gazous".. qu'est ce que l'attrait d'une tente berbère avec à "bord" Azor, peut faire!<br /> bonne soirée à tous<br /> bises et amitiés<br /> francine
Répondre
A
Bonsoir Monica,<br /> ça fait sincèrement plaisir de voir que votre père était un féru du pays et de ses langues. C'est vrai que quand un étranger s'adresse à quelqu'un dans sa langue maternelle, ça encourage la relation de prime abord. Ceci est valable pour les langues non écrites particulièrement, tel le berbère.<br /> Si vous songez visiter un jour Meknès, vous serez sûrement accueillie sous la tente d'Azor qui vous servira un tajine au légume que vous préférez.<br /> Mes amitiés Monica<br /> Azor, le petit berbère.
Répondre
M
Après des mois de juillet et août mouvementés, je reviens me passionner pour vos échanges.<br /> Je pense beaucoup à mon père qui était fou amoureux de ce pays, si fou qu'il passa sa licence d'Arabe et ses examens de Berbère. Il aurait été passionné de lire les récits d'Azor si intéressants.<br /> J'adore cette tente, elle est magnifique et j'avoue que je passerais bien la nuit dessous. mais je ne voudrais pas manger à la française !!! les coussins sont plus accueillants.<br /> J'adore l'harira, j'attendais toujours le Ramadan pour la déguster. Mais les tajines d'Azor sont bien tentants aussi.<br /> Merci Azor.<br /> Amitiés à tous et toutes.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité