CHRISTIAN EST REVENU SUR PLUSIEURS LIEUX DE SON PASSÉ

IL A PRIS POUR NOUS (ET POUR LUI AUSSI) DES PHOTOS. IL NOUS AVAIT DÉJA MONTRÉ SON LYCÉE TECHNIQUE HASSAN II. IL POURSUIT AVEC LE JARDIN (DJENAN) EL HARTSI QUI FUT LE LIEU DE BEAUCOUP DE SOUVENIRS. DES MANIFESTATIONS SPORTIVES, DES CONCERTS, DES SPECTACLES, DES RENCONTRES SCOUTES, LA FOIRE DE MARRAKECH, LE ZOO ET BIEN D'AUTRES ACTIVITÉS SANS OUBLIER LES RENDEZ-VOUS ET LES COEURS GRAVÉS DANS LES ÉCORCES ACCUEILLANTES DES ARBRES ET DES ALOÈS.

LE JARDIN EST TOUJOURS LÀ, UN PEU TRANSFORMÉ QUAND MEME

06 Marrakech 2011 - Hartsi 6

Il est déconseillé de s'asseoir sur les poufs disséminés ça et là.

02kech 2011 - Hartsi 2 03Marrakech 2011 - Hartsi 3

L'ombre complète le charme de la plante, et les figues de berbérie n'ont pas toutes perdu leurs fleurs.

07Marrakech 2011 - Hartsi 7

Plantes grasses échevellées

 

04Marrakech 2011 - Hartsi 4 01Marrakech 2011 Hartsi 8 - La loge du gardien

Les palmiers ont grandi en 50 ans, ci-dessus la loge ombragée du gardien.

08Marrakech 2011 - Hartsi 5

Magnifique drappé de vieilles racines et belle perspective

21Marrakech 2011 - Hartsi 1

Inoubliables couleurs des jacarandas

Olivier_Hartsi68 

L'Olivier de Christine et Christian

APRÈS LE HARTSI, CHRISTIAN NOUS CONDUIT AU P'TIT SOUK DU CAMP MANGIN

09MARRAKECH 2011 Camp Mangin - Le p'tit souk entrée 7 

L'entrée du P'tit souk

10Maqrrakech 2011 - Ciel de P'tit Souk 1 

Le ciel du P'tit souk

11MARRAKECH 2011 - Camp Mangin - le p'tit souk - échoppes 2 

Les échoppes

12MARRAKECH 2011 - Camp Mangin - le p'tit souk qui vit 3 

Le P'tit souk qui vit..

13MARRAKECH 2011 - Camp Mangin - le p'tit souk sortie 4

Le P'tit souk a son minaret

14CH 2011 - Le p'tit souk actif 5

 Le P'tit souk actif

24Marrakech 2011 - Entrée du P'tit Souk 5

Situation du P'tit souk par rapport au Djebel Guéliz

Toujours dans le Camp Mangin, un lieu de souvenirs

31Marrakech 2011 - Ilot Vauban - Derrière ce mur ma chambre mais chut faut le dire - Secret militaire

L'llot Vauban - Derrière ce mur la chambre de Christian: "Mais chut! faut pas le dire, secret militaire..."

Christian nous a envoyé d'autres photos de Marrakech que le blog publiera prochainement, quand les connexions internet seront meilleures. Merci à lui d'avoir partagé ces images avec nous. 

AZOR, le petit berbère très hospitalier nous a ouvert une fenetre sur Meknès en nous faisant faire du footing dans les jardins maraichers. DANKA nous montre ce qu'elle a déjà pu voir et qui fait partie de ses souvenirs

 

 

"Il existait autrefois un endroit à quelques kilomètres de Meknès qu'on appelait « la vallée heureuse », merveilleux jardin créé par Emile Pagnon, aux plantes luxuriantes, avec des cascades, un petit zoo, où l'on pouvait se désaltérer au café ou aller manger au restaurant. C'est un endroit qu'on avait plaisir à visiter, que je trouvais magique, on s'y sentait bien. Je sais qu'aujourd'hui il n'en reste rien hélas, personne n'a pu ou su continuer son oeuvre.

LaValléeHeureuse

Il y a aussi Moulay Idriss, village haut perché, magnifique ;

Moulay Idriss02

Il s’y trouve une mosquée à la tour ronde, la seule que je connaisse de cette forme, sur laquelle figurent des inscriptions … je n'en ai jamais vu ailleurs.

Moulay Idriss01

Qui la connaît, pourrait en parler ? Alors là aussi, c'est une région que je me promets de redécouvrir, d'aller à la rencontre des endroits qui ont laissé dans mon coeur des émotions fortes, heureuses ou tristes, retrouver peut être d'anciens camarades de classe (j'aimerais), et pour « l'aventurière » que je suis, j'ai de quoi faire … Allez, bonne semaine à tous."

Merci à Danka pour ces images belles et instructives.

QUI CONNAIT LES AIT SIDRI ?

JOSSELYNE, par piété filiale cherche à reconstituer les étapes de la vie de son père à Marrakech qui fut Spahi au 4e RSM puis Chasseur d’Afrique au 11e GACA toujours à Marrakech  « Faisant des recherches sur le parcours de mon père, je suis tombée sur votre blog qui m'a ébloui et qui me permet de démêler l' écheveau de son itinéraire.

Mon père, le Spahi Rousse est arrivé à Marrakech au 4° RSM,.. contrat signé le 12 février 1941, il fut affecté au 5e escadron à l'intendance le 19 février.

Le 5° escadron du 4e RSM est devenu le 1° escadron du 11° GACA (Groupe Autonome de Chasseurs d’Afrique) le 16 juin 1941 où mon père fut affecté au dépôt mixte de cavalerie. Il participa à plusieurs opérations : Mogador… et en particulier au mouvement de son Groupe autonome aux Aït Sidri du 21 août au 18 Septembre 41. » Puis le 11e GACA est revenu à Marrakech.

ait sidri aout 41

Le Chasseur d'Afrique ROUSSE est à gauche sur la photo prise aux Ait Sidri

Josselyne nous demande :"Auriez-vous des infos sur les Aït Sidri et sur la mission du 11e GACA effectuée du 21 août au 18 septembre 1941".

Qui pourrait situer les Aït Sidri sur une carte ? Est ce que l’orthographe n’aurait pas changé, car ce lieu est introuvable ? Quelle pouvait être la mission du 11e GACA en février 1941. Merci aux Marrakch'amis et autres lecteurs du blog de l'aider en lui écrivant dans les commentaires.

ARC DE MARRAKECH

Meriam El Mahiri, Présidente de l’Association Club Arc de Marrakech informe les tireurs à l’arc.

« L'Association Club Arc de Marrakech, organisera la deuxième édition du Tournoi International de Marrakech de Tir à l'Arc, après la réussite de la 1ère édition.

Nous vous invitons donc à être parmi nous le 18 - 19 et 20 Novembre 2011 dans la nouvelle salle couverte Zerktouni. Une invitation pour ce tournoi avec tous les détails vous sera envoyée prochainement.

Sportivement  Meriam El Mahiri 

Si des anciens du premier club de tir à l'Arc de Marrakech sont intéressés qu'ils écrivent au blog par le lien "contactez l'auteur" afin de recevoir l'invitation. 

POUR LA MÉMOIRE D’UN ANCIEN PILOTE DE T6 DE LA BASE ÉCOLE 707

Michel Huguet, Aspirant pilote s’est tué à presque 26 ans le 19 février 1957 à bord de son T6 qu’il pilotait pour rejoindre l’Algérie. Il s’est écrasé au Tizi n’Boujou au-dessus de Tinerihr. Est-ce que parmi les anciens de la base école certains se souviennent de lui. Dans quelle promo était-il ?

Son nom figure sur un monument à la mémoire des militaires morts en AFN proche de Nantes dont il était originaire. Un texte est en voie de rédaction à sa mémoire et la personne qui rédige ce texte souhaiterait pouvoir y joindre une photo, sa citation et les circonstances de son décès.. Qui pourrait déjà indiquer dans quelle promo il se trouvait ?

Indices : C’est le Sous Lieutenant Gilbert Decrétoire qui a fait la déclaration au Consulat de France à Ksar es Souk. - Le sergent pilote Albert Guérard fut tué dans le même accident.

Place maintenant aux commentaires que vous ne manquerez pas d'ajouter pour remercier nos amis de leurs photos, pour évoquer les souvenirs qu'elles auront suscités en vous et pour apporter des réponses à ceux qui se sont adressés au blog au cas où vous pourriez les aider. Amitiés à tous depuis mon balcon des Alpes.