Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2011

BACK TO THE PALMTREES ! LA PALMERAIE

ARMELLE ORIEUX SUR SON BLOG ÉCRIVAIT LE 4 SEPTEMBRE: "JE PRÉFÈRE VIVRE "LA RENTRÉE" À MARRAKECH.. BACK TO THE PALMTREES !"

"J'ai habité Marrakech mes 10 premières années, et là, j'y retourne en vacances pour la première fois....quand tant de gens y vont aussi facilement que de prendre leur métro, c'est pas le même voyage que celui que je vais faire."

Armelle est revenue à Marrakech, comme pour beaucoup d'entre nous, anciens marrakchis "ce n'est pas le même voyage" que celui des touristes. Elle a pris avec elle son papa, Pierre ORIEUX, bien connu et très apprécié d'une génération d'élèves du LVH. C'est à 4 ans au Conservatoire de Marrakech qu'Armelle a commencé à apprendre le piano et le chant. Elle est devenue une artiste de renom.

armelle _orieux1

UNE MEZZO-SOPRANO DE MARRAKECH, VOIR SA BIO: ARMORIEUX

SOUHAITONS À CETTE MARRAKCHIA UN BEL AVENIR ARTISTIQUE

PIERRE ORIEUX EST REVENU DANS LES CLASSES DU LYCÉE VICTOR HUGO PILOTÉ PAR HAYAT MAJBAR "LA MÉMOIRE DU LVH" QUI A PASSÉ SON BAC B EN 1971.

C'EST L'OCCASION DE RENDRE HOMMAGE À PIERRE ORIEUX ET À SA FEMME, TOUS DEUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS AU LVH.

MARCEL MARTIN PEUT PARLER LONGUEMENT DE PIERRE ORIEUX, professeur de français extraordinaire du LVH qu'il a eu en 3ème. C'est avec lui qu'il prépara deux spectacles qui furent représentés au cinéma Le Palace qui faisait aussi théâtre. "Pierre ORIEUX qui était professeur de français au lycée VH (son épouse aussi) que j'ai d'ailleurs eu en Vième, pour retrouver en IIIième son extraordinaire mari, pour moi le meilleur prof que j'ai eu dans toute ma scolarité. Il nous prépara avec patience et dévouement pour présenter au cinéma-théatre Le Palace, cher aux FRIGGERI, deux années de suite 1965 & 1966, plusieurs spectacles"

L'AMOUR MÉDECIN avec Rachel BITTON , Khaddouj AIT THASSAINE, Agnès VÉGA, J.P. D'ANNA, Michel FOURQUET, Hayet ALAMI, Marie-Noelle CATALAN, Isabelle RABIAH, Claude COSTA, Caroline DESCHASEAUX, Gilles MARTININGO, Marc ARDUIN, Pierre ALBERGEL, Claude SOUSSANA, Nicole BRANGER, Farida EL BARAKA, Patrick AURELLE, le 10 juin 1965.
LES PRÉCIEUSES RIDICULES avec Afid AMAD, Mohamed LOUAFA, Jean-Yves DESCAMPS, Elizabeth FANKHAUSER(MAROTTE), Huguette LINARES, Véronique MADELIN, Patrick BOURGENOT, Marcel MARTIN, A KAZOUINI, Jean-Claude MANSION, Cécile VANECHOPS, Leila BENSOUDA.

LE MALADE IMAGINAIRE avec Marcel MARTIN (Argan), Elizabeth FANKHAUSER (Toinette), Henri BRON ( Purgon) et ....... le 21 juin 1966. (voir photos ci-dessous)

Scène 7 acte III.

Moliere

Scène 5 acte V Moliere

un Orieux peut en révéler un autre: Jean Orieux (Transféré des commentaires)
Les grands lycées de Marrakech avaient chacun au moins un Orieux dans leur corps professoral. Pour trouver plus surement Jean Orieux il fallait s'extraire de la Ville rouge et aller flâner jusqu'à Ouirgane. Jean Orieux est né à Duras en Aquitaine au cours du mois de mai 1907.

Il fut professeur de lettres successivement à Bourges et à Beauvais jusqu'en 1937, puis inspecteur de l'enseignement primaire, ce qui lui permit de descendre vers le sud en Limousin, tremplin vers l'Algérie. Il reçoit en 1946 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Fontagre écrit en 1941.
Après l'Algérie, il poursuit comme Inspecteur d'Académie au Maroc. C'est Rabat, puis Marrakech. Outre son oeuvre romanesque il se lance dans la biographie de Bussy-Rabutin, le succès est tel qu'il poursuit et devient un biographe réputé : ce sont Voltaire, Talleyrand, La Fontaine, ses fables et ses contes, Catherine de Médicis,.. qui le passionneront.
A Marrakech il redevient professeur de lettres et c'est au titre d'Homme de lettres qu'il s'inscrit au Rotary Club. Quand il compose ses romans, il trouve à s'isoler dans le bled à Ouirgane où sa muse lui donne le désir d'écrire. 
En 1986 il reçoit le Grand prix de littérature Paul-Morand et semble se retirer dans le Périgord. Il serait décédé en 1990 près de Paris.

Roger Beau se souvient de Pierre, d'Yvonne et aussi de Jean Orieux, ses collègues: "Dans les années 60 j'ai bien connu Pierre ORIEUX, qui exerçait encore au lycée Mangin qui laissa la place en 1961 au Lycée Ibn Abbad. Je suis de l'avis de Marcel MARTIN, c'était un homme généreux et de grande qualité.
Au printemps 1961, Pierre ORIEUX nous annonça qu'il venait d'avoir un fils que son épouse et lui avaient prénommé THIERRY.
Annie et moi avions mal entendu le prénom et avions compris PIERRE-YVES. Je lui fis la remarque que Pierre-Yves était un prénom qui me plaisait beaucoup et que si un jour nous avions un garçon, ce serait le prénom que nous lui donnerions (ce qui se réalisa d'ailleurs en 1967).
Pierre rétorqua alors, :"Ce n'est pas Pierre-Yves, mais Thierry le prénom que nous avons choisi", et il ajouta : "Tu aurais pu me le dire avant car nous aurions aussi choisi ce prénom. En effet je m'appelle Pierre et ma femme est prénommée Yvonne". 
Si sa fille Armelle lit ce message elle pourra le transmettre à Pierre, son père, peut-être se souviendra-t-il de moi. Dans notre petit groupe de relations, il y avait aussi Mustapha, alors surgé à Hassan II et Chraïbi qui allait devenir en 1962 censeur des études au lycée Ibn Abbad.
Quant à Jean ORIEUX, je l'avais comme collègue au Lycée Ibn Abbad jusqu'en 1968. Lui aussi étant un homme de grandes qualités.
Nous avons passé de longs moments en salle des professeurs à commenter les erreurs répétitives de la politique française à propos des anciens protectorats ou colonies. Sa probité et son sens de la justice étaient remarquables. Je l'avais perdu de vue à mon départ d'Ibn Abbad en 1968 et j'ignorais qu'il était décédé....
Mes amitiés aux Marrakch'amis."

Armelle Orieux nous envoie ses amitiés et nous écrit: 

"Je découvre à retardement votre blog super dynamique, c'est formidable! Je vois aussi que des amis se souviennent de mes parents, profs au LVH pour mon père et à Ibn Abbad, pour ma mère, Marie-Claire!
Je note que mon père aimait faire des farces à ses collègues, puisqu'il a dit à Roger Beau qui témoigne, qu'il appelait son fils Thierry et que sa femme s'appelait Yvonne ...mon frère s'appelle bien Pierre-Yves, et ma mère, disparue maintenant, Marie-Claire.   Ou alors, un peu distrait??? 
Nous avons été très bien reçus et dirigés au lycée, et les retrouvailles avec certains anciens élèves très chaleureuses. J'aimerais vous faire parvenir une photo de Pierre, prise à cette occasion, pour que ses élèves le retrouvent! C'est sympa tous ces souvenirs! 
Est-ce que certains étaient comme moi à l'école des soeurs du Guéliz?"

Monsieur Pierre Orieux mon professeur de Français et de théâtre au LVH à Marrakech 

Photo de Pierre Orieux, Noël 2009 en attendant une photo de 2011 au LVH.

ÉCOLE DE LA PALMERAIE 1950-1954, toujours les palmtrees !

LA MATERNELLE DE TOM EN 1950

50palmeraie_MATERNELLE

De gauche à droite, Rang du haut: Raymond Perrenoud, X, X, Jean Pourret; rang du milieu: X, X, X, X, X;

Rang devant: X, X, X, Lamrani, X, X. (Merci à Marcel Martin pour son commentaire)

CLASSE DE MADEMOISELLE MARTHE MOILLOT, 1951

50-51palmeraie 

De gauche à droite, rang du haut: X, X, X, Jean Pourret, Menant, X, X, X, Francis Rey, X, X, Paul Benayoun; rang du milieu: Raymond Perrenoud, X, Émile Belogi, X, Nardou ?, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X; Rang devant: Maîtresse ?, Bernard Joudoux, Lamrani, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X.

CLASSE DE 1952-53; MADAME CHILICINI

 52-53palmeraie 

De gauche à droite, rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, Paul Benayoun, X, X; rand du milieu: X, X, X, Nardou?, X, Bernard Sintes, X, X, Raymond Perrenoud, Panoyotte Manolios, X, X; rand devant: X, X, X, X, X, X, X, Puech, X, X.

CLASSE DE 1953-1954 

ecole palmeraie 02 1954 

Photo prise en fevrier 1954; de gauche à droite, rang du haut: X, X, X, Paul Benayoun, X, José Montoya?, Bernard Sintès, X, X, X; Rang du milieu: X, Fugardi +, Raymond Perrenoud, Puech, X, X, X, X, X, Farid Brickci, X, X; Rang devant: Nardou ?, X, X,  Daniel ? Van der Masbruge, Jean Sorba, X, Lamrani, Raymond Quilès, Alain Panissat, X, Flavio Grammatico, X.

CLASSE DE MADEMOISELLE MARIE - 1954 - CE1 ?-

16 

Photo communiquée par Bernard Joudoux:

Rang du Haut: -Wenig Robert-x-x-x -Joudoux Bernard -Menant ?- Belogie Emile -Dosimento? -x. 

Rang du milieu: -Canton Niéves -x-x-x-x-x-x-x -Giummara Georges -Montoya Jean Paul -Edith Amzallag -x. 
Rang du bas -x -Mercier Muriel -x -Acoca Eliane -Morales Jaqueline -x-x-x-x-x-x-x. 

Merci à ceux, qui comme Marcel Martin compléteront les noms et prénoms dans les commentaires.

MARCEL MARTIN AVANT D'ALLER AU LVH EST PASSÉ AUSSI PAR L'ÉCOLE DE LA PALMERAIE, voir ses commentaires pour les quatre photos ci-dessus.

RECONNAITREZ-VOUS DES VISAGES DES DEUX CLASSES CI-DESSOUS ?

PalmeraieMarMar  

PHOTO 1: Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Palmeraie14

PHOTO 2 : Indiquer les noms dans les commentaires.

ALINE, LA SOEUR DE MICHEL LOPEZ A CONNU CETTE ÉCOLE ( des palmtrees). LES LOPEZ HABITAIENT LA RUE VERLET HANUS. IL FAIT UNE DEMANDE AUX MARRAKCH'AMIS: 

"Je suis né en 1951 et je recherche désespérément des articles (ou des photos) qui parleraient de mon père Marcel LOPEZ sur le site, que j'apprécie énormément; on parle du sport à Marrakech mais on ne parle pas du football ( équipe du SAM), ni des joueurs de la Boule du Gueliz. Mon père était un grand copain de Marcel Cerdan .
Dans les photos de classe, j'ai trouvé une photo de ma sœur Aline en CM2 a l'école de la Palmeraie et ça, ça m'a vraiment fait plaisir..."

Voir les archives du blog à la date du 13 aout, la photo de classe CM2 53-54 envoyée par Jacky Veyssière, Aline porte un foulard à carreaux.. Qui aurait des photos et des souvenirs sur Marcel Lopez,  le SAM et la Boule du Guéliz à partager sur le blog? 

L'AMI HALFAOUI NOUS OFFRE DEUX NOUVEAUX ET BEAUX CLICHÉS QU'IL VIENT D'ACQUÉRIR POUR COMPLÉTER LA COLLECTION SANCAN

5SancanAD413  2SancanAD412

IL S'AGIT DE DEUX PRISES DE VUES DU PHOTOGRAPHE A. DUBOIS QUI TRAVAILLAIT POUR L'ÉDITEUR R. SANCAN.

Ces deux clichés  pris à la manière de A. Dubois avec l'objectif de l'appareil relativement près du sol, comme s'il était assis sur une chaise quand il a appuyé sur le déclancheur de son appareil, sont allés rejoindre les autres pièces de la collection (voir les archives du blog du 17 mai 2011). La collection Robert Sancan contient aussi des photos de la PALMERAIE et des PALMTREES.

Merci l'ami Halfaoui pour ces magnifiques documents sur la Ville rouge.

LOIC, PETIT-FILS D'UN ANCIEN CONTROLEUR CIVIL RECHERCHE LE LIVRE D'ANDRÉ HARDY. SIDI EL HAKEM

Le livre est épuisé chez l'éditeur, Il aimerait le trouver éventuellement d'occasion, est-ce qu'un lecteur du blog pourrait le lui procurer? Si oui, écrire par le lien "contactez l'auteur" en haut et à gauche de votre blog.

SidiElHakem_Hardy  SidiElHakem_table  SidiElHakem_verso 

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

Sur les officiers des affaires indigènes voir aussi un article de la Revue Réalités n°64 de mai 1951

LALA CLAUDINE NOUS TRANSMET DEUX PHOTOS DE SA BASE 707 CONSERVÉES PAR SON PETIT CAMARADE D'ENFANCE BOB DEPRET

ICI LES PALMTREES SONT REMPLACÉS PAR DES EUCALYPTUS

PI5Send1

"On voit bien les logements aux arcades ou logeaient les familles , cela donnait sur une petite place."

À une époque, elle s'appelait place Guynemer.

PI5Seed1

Là, pas de palmtrees, mais un faux-poivrier. En souhaitant que ces photos fassent ressurgir des souvenirs et permettent à des amis et camarades de se retrouver.

NOUS SALUONS LA FAMILLE ORIEUX ET NOUS LA REMERCIONS POUR TOUS LES BONS SOUVENIRS QU'ELLE A GRAVÉ DANS NOS MÉMOIRES ET SELON L'EXPRESSION D'ARIELLE NOUS SOUHAITONS À CEUX QUI RETOURNENT LE MEILLEUR "COME BACK TO THE PALMTREES."

 

Publicité
Commentaires
B
c'est bien comme cela que je l'ai compris en parlant de la poésie de ses textes. Mon commentaire concernant son engagement politique est une référence à sa présence aux cotés du nouveau président de la république le soir de son élection ... il semblerait que ses ventes de cd déclinent depuis ... en plus d'être un poète, c'est aussi un homme courageux qui assume ses convictions.<br /> Amitiés<br /> Bernard
Répondre
A
Bonsoir Bernard,<br /> Personnellement si j'ai parlé de Faudel, ce n'est pas pour parler du Raï, du Rap, ou autres formes de musique qui ont toutefois le mérite d'être nées du terroir local de chacune.<br /> J'ai donc fait allusion à lui en tant qu'enfant des cités, comme beaucoup de marocains et algériens nés là-bas dans les banlieues. Lui, il n'a pas oublié son pays de naissance, la France, et il la chante. Il n'a pas oublié la ruelle et le trottoir où il a vu le jour, et ouvert les yeux.
Répondre
J
Ce titre fait référence à un message antérieur d'Azor,à moi adressé.<br /> Cela ne concerne effectivement que nous 2,aussi veuillez m'en excuser.<br /> Cordialement.JJ
Répondre
B
Bonjour à tou(te)s,<br /> <br /> Je ne suis pas particulièrement amateur de raï mais Faudel est unanimement reconnu pour la vraie poésie de ses textes. Il semblerait que son engagement politique le marginalise actuellement un peu par rapport aux fans de sa musique.<br /> Par ailleurs, je ne comprends pas le titre "entourage immédiat" rédigé par Jean Jacques ...<br /> Très bonne journée<br /> Bernard
Répondre
J
Reconnaissance à laquelle je reste sensible.Merci.JJ
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité