Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2011

REPORTAGE À FEZ,MEKNES,VOLUBILIS ET CLASSES DE L'ÉCOLE DU GUÉLIZ ET DU CAMP MANGIN

YVES LEFEBVRE REJOINT LES MARRAKCH'AMIS ET NOUS ENVOIE DES PHOTOS PAR COURRIEL

Voir ci-dessous son deuxieme envoi de quatre photos de son enfance avec ses amis .

Yves est allé chercher dans ses albums des clichés où il se trouve avec ses amies et amis de son époque marrakchie et partage avec nous ces témoignages d'une jeunesse heureuse.

24380 

Les petits amis se déguisent:  Quelques amies d'Yves et de ses soeurs. En haut de gauche à droite : Nicole Boullanger, Roseline Auguin, Michèle Lefebvre et X. En Bas, Chantal Boullanger, Yves Lefebvre, Dominique Sari et Danièle Lefebvre.

23258 24211 

Photo de gauche, de gauche à droite, debouts, Michèle Lefebvre, Françoise Bertrand, Yves et son autre soeur Danièle. Agenouillés, Charles Rognoni et Claude Bertrand. Photo de droite:  Yves est avec ses soeurs Danièle et Michèle à la Ménara semble-t-il.

23390

À la Targa, Mersdames Paule Sari et Raymonde Lefebvre avec leurs enfants. De gauche à droite Jean-Michel Sari, Paule Sari, Michèle et Yves Lefebvre, Dominique Sari, Raymonde et Danièle Lefebvre.

Bienvenue à Yves, à sa famille et à tous leurs amis sur le blog. Qui pourrait lui dire où se trouvaient les maisons dites "des voies de 60"?

Yves partage aussi avec nous une vue de La Mamounia au temps des premières Tractions avant de marque Citroen.

Maroc0024

"Je me présente, Yves Lefebvre, j'ai 65 ans et j'ai vécu à Marrakech avec mes parents et mes soeurs de 1947 à 1957. Les plus belles années de ma vie. J'aimerais savoir comment faire pour devenir membre de votre communauté...

"Avec mes parents, mon papa était officier au 2eRTM, nous habitions au pied du Guéliz.  Malheureusement je n'ai plus mes parents mais j'ai retrouvé sur des vieilles cartes postales ces informations : Ilot Hoche N° 18 Camp Mangin et Groupe Ouest du R.A.C.L. N° 18 Camp Mangin.... A côté de nous habitaient la famille ROGNONI...

"J'ai des cartes postales et des photos de Marrakech, des années 50,...

Bien entendu Yves est invité chaleureusement à rejoindre les Marrakch'amis. 

"J'habite en Alsace même si je suis originaire du Pas-de-Calais et que nous sommes allés à Lille en rentrant du Maroc....
 
"J'ai passé une bonne partie de ma soirée et de ma nuit sur le blog, et je suis loin d'avoir tout visité....

" Voici déjà deux photos de classe faites entre 1952 et 1956 à l'École du Camp Mangin.
Sur la première, je ne me rappelle plus du nom de l'institutrice, je suis au 3e rang 1er à gauche, petit blondinet à peine visible, Dominique Sari est au 2e rang, 1ere à gauche et Françoise Bertrand est au 2e rang 5e à gauche.

File0063

De gauche à droite et de haut en bas, noms et prénoms à compléter:

Garçons debouts sur le banc: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Garçons debouts: Yves LEFEBVRE, X, X, X, X, X, X, 

Filles assises sur le banc: Dominique SARI, X, X, X, Françoise BERTRAND, X, X, X, X, X, X, X,

Filles assises par terre: X, X, X, X, X, X.

File0066

De gauche à droite et de haut en bas:

Rang du haut: X, X, Yves LEFEBVRE, Jean-Jacques DZICK, X, X, Françoise BASTIDE, X, Françoise BERTRAND (BOURGOIN ?), Jean-Paul POTU, X, Serge BIZEAU,

Rang du milieu: Mme FRITZ, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang devant: X, X, X, X, X, X, x BEILLARD, X, X, X, X, X.

Bonne nouvelle: moins de 4 mois après la publication de cette photo Serge et Yves ont pu reprendre contact avec plaisir.

Danièle et Michèle, les soeurs d'Yves étaient inscrites à l'ÉCOLE DU GUÉLIZ

21111

De haut en bas et de gauche à droite: 

Rang en haut: X, X, X, X, X, X, X, Danièle LEFEBVRE, X, X, X,

Rang du milieu: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang devant: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X.

21110

De haut en bas et de gauche à droite:

Rang du fond: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, 

Rang moyen haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang moyen bas: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang devant: X, X, X, X, X, Michèle LEFEBVRE, X, X, X, X, X, X, X.

Merci aux physionomistes de compléter les noms et prénoms dans les commentaires.

Yves prépare pour le blog une documentation avec photos sur le 2e RTM à Marrakech. D'autres lecteurs du blog auront certainement d'autres souvenirs ou images concernant ce régiment marrakchi. Yves partage avec nous deux autres cartes postales, l'une éditée par Cap de la Koutoubia et du vieux Marabout et l'autre....

Maroc0002  Fez_004

"Koutoubia" Ed. Cap et "Jeune femme de Fez" Ed. Mars. 

...qui intéressera notre collectionneur Jean-Marc et nous évoque une autre capitale impériale du Maroc dont Francine va nous parler en images.

Merci à Yves pour ces souvenirs partagés et pour ces photos de classe où nous espérons que plusieurs se reconnaîtront, comme Yves s'est reconnu sur des photos du blog.

FRANCINE, NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE, EST ALLÉE VOIR LE NORD DU MAROC RÉCEMMENT À L'INVITATION D'AMIS ET NOUS RAPPORTE UN REPORTAGE AVEC PHOTOS DE LA BELLE VILLE DE FEZ où l'on vient d'apprendre par la presse locale d'hier que 265 caméras de surveillance y sont en cours d'installation, soit un budget de 20 millions de dirhams. Elles pourront conserver jusqu'à 30 jours d'archives avec possibilité d'être commandées à distance. Toutes les garanties auraient été obtenues pour assurer une utilisation des enregistrements dans le respect des libertés individuelles et collectives. 

"Je découvre FEZ !  je photographie,..
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20003[2]
la gare en passant..
et je suis éblouie par...
image[14] Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20036[2] Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20038[2]
...ces espaces verts et les grandes artères qui mènent vers les hauteurs.
J'arrive aux remparts, et dans les remparts  une porte menant à une université
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20046[2] Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20042[2] image[3] 
 Nous montons sur les hauteurs de Fez près de l’hotel les Mérénides, pour découvrir les tombeaux des Mérénides
image[7] image[5] image[9]
Avec mes hôtes, je descend pour trouver la Mosquée et le Mausolée de Moulay Idriss.
Puis nous passons par la place Ba tha  pour entrer dans la médina, riche en couleurs, des heures de marche m’attendaient, les ruelles sont en pente, dur pour les genoux!! mais que cette médina est magnifique!
image[16] image[18] image[22]
Place BA THA et la médina
image[20]
 ...dans le dédale des ruelles je m’extasie devant tant de beauté
 image[24] image[49] image[28]
La Mosquée Quaraouiyine,
image[52]
Un peu plus loin confection de tapis "à l’ancienne"
image[32] image[34] image[36]
la Medersa charaouite où étudient les hommes qui veulent entre autre devenir Imam
image[40] 
Pénétrer dans le quartier des tanneurs est une “aventure”..si on fait abstraction des odeurs on arrive à apprécier leur dur travail ! 
image[45] image[47] Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20026[2] 
Après Fez voilà Meknes et un  pont ferroviaire, interdit normalement aux piétons..regardez tout là haut! (cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
FRANCINE POURSUIT SA VISITE À MEKNES, CHEZ AZOR
Ma journée à Meknes,
Après un bon café, Azor m’emmène voir Volubilis, au retour, et après un bon tagine sous la tente, nous parcourons la ville de Meknes qui est de toute beauté! puis en soirée avant mon départ, visite de Chateau Rozlane grâce à l’ami et voisin d’Azor l’oenologue Laurent.
porte%20Bab%20el%20Mansour%20Meknes[1] Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20009[1] 2011%20(68)[1]
 Bab el Mansour, Mausolée MOULAY iSMAIL, le bassin et les remparts avec Azor.
2011%20(79)[2]
Le Palais Royal
Mes%20plantes%20007[1] la%20tente%20d'azor[1] devant%20la%20tente[1]
 Le grenadier d’Azor, la villa d’Azor et un dépaysement sous la tente
 
Nous partons Azor et moi en direction de Volubilis. Après 25 kms  on aperçoit une étendue de vestiges remarquables, édifices, statues, mosaïques,..  La ville de Moulay Idriss est  adossée au mont Zerhoun (1200 mètres), à 5 Kms de Volubilis qu’elle surplombe car construite sur le mont Zehroum. Moulay Idriss domine également au sud-est la ville de Meknès située sur le plateau des Guerrouanes et Mjats, d'une altitude variant entre 600 et 800 mètres. 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20038[1]
Cette ville abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside, Idriss Ier. il est également le fondateur de la ville de Fez. Nous laissons la voiture au parking et commençons une petite ascension.
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20042[1] Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20052[1] Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20059[1] 
Le site archéologique devrait être encore mieux entretenu, j'ai appris qu’il y a en ce moment des discussions pour réunir des fonds afin de le mieux protéger et de continuer les fouilles.
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20042[1]
Le salon de dégustation et la cave de Chateau Rozlane
Visite%20Château%20Roslane%20024[2] Visite%20Château%20Roslane%20011[2] Visite%20Château%20Roslane%20026[2] 
Azor et son ami Laurent, Laurent faisant visiter la cave à Francine. Francine et Azor lèvent leurs verres à la santé des Marrakch'amis.
Après ce reportage photographique, partagé avec les Marrakch'amis et qui nous permet de revoir Azor et sa tente de même que Laurent et sa cave, Francine est rentrée à Puch pour fêter son anniversaire en famille. Merci Francine pour ce talentueux  photo-reportage.
 
Bientôt sur le blog, des souvenirs de classe au Guéliz pendant la guerre de 40-45 et de promenades en ville, puis dans l'Atlas et la vallée de l'Ourika par notre amie Huguette.
Publicité
Commentaires
B
Amis du camp mangin et Marcel Martin Bonjour,<br /> <br /> Sur le site 'les copains d'avant' le couple Beillard figure sur une des photos de classes. Les Beillard sont actuellement 3541 en France, et sans prénom d'homme, il est très difficile de trouver quoi que ce soit. Il semble me rappeler qu'ils ont eu un garçon, mais sans certitude. Je vais essayer de lancer une recherche auprès de l'éducation nationnale. Je profite de cette missive, pour indiquer que j'ai retrouvé trace de la famille de M LEQUERE malheureusement décédé, en lançant une recherche globale dans les pages jaunes.<br /> <br /> Amicalement à tous.
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s et Serge Bizeau Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais absolument confiance à ta certitude; cependant les ressemblances , çà existe et la confusion aprés tant d'année a pu me surprendre.C'est la raison pour laquelle , il est toujours bon de donner la date (ou un espace temps) des photographies.<br /> <br /> Dans tous les cas je serai heureux de retrouver la trace de la famille Beillard.<br /> <br /> J'ai la chance de retrouver coup sur coup deux camarades de classe de l'ECOLE DE LA PALMERAIE que sont Jacques Perenoud et Alexandre Besson.<br /> <br /> A bientôt sur le blog<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
B
Au risque de contrarier Marcel Martin j'ai la certitude que l'élève du premier rang, et 7°à gauche, n'est pas une des filles BEILLARD, mais celle de Mm FRITZ.<br /> <br /> J'en profite pour lancer une recherche vers un Militaire André Lequéré né vers 1925 qui était au GT514 entre 1953 et 1958; mon Père serait heureux d'avoir de ses nouvelles.
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Contribution:<br /> <br /> Dans la classe de Mme Fritz , rang devant<br /> <br /> la 7ième en partant de la gauche est une des nombreuses filles Beillard dont les parents étaient aussi enseignants et qui avait au moins trois soeurs.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
Y
Les noms ne me disent plus rien, mais c'est tellement loin.... Je suis quand même très heureux de retrouver des copains de classe !<br /> <br /> Espérons que d'autres viendront nous rejoindre !
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité