16 NOVEMBRE 1955 - BEAUCOUP DE CHOSES S'ÉCRIVENT, BEAUCOUP DE COMMENTAIRES REFONT L'HISTOIRE, MAIS QUI SE SOUVIENT DES MOTS RÉELLEMENT PRONONCÉS ?
PATRICK MILONET, QUI VIT À MARRAKECH, NOUS A ENVOYÉ DES PHOTOS DE L'AVION QUI RAMENA MOHAMED V LE 16 NOVEMBRE 1955 À RABAT. CES IMAGES INCITENT À PUBLIER LES TEXTES AUTHENTIQUES DES DISCOURS.
Mohamed V, partant de Madagascar est arrvé à Paris le 1er novembre. Il a rencontré Antoine Pinay, Chef du gouvernement français, pour parler des modalités d'accès du Maroc à l'indépendance. Le Sultan a écrit un message aux marocains à la veille de son retour à Rabat par cet avion. Le 16 novembre il arrivait à Rabat. Quelques semaines avant, différentes personnalités furent informées de ce retour.
Discours du Glaoui du 25 octobre 1955 au Conseil du Trône
Le Bulletin Officiel de l'Empire chérifien n°2246 du 11 novembre 1955 annonçait par arrété résidentiel, un jour de congé exceptionnel le 16 novembre.
À la veille de son voyage retour à Rabat, qui eut lieu le 16 novembre, le Sultan adressa un message au peuple marocain:
Le discours du Trône du 18 novembre 1955 presque complet.
Le 18 novembre 1927 est le jour où Mohammed V devint nouveau sultan, après la mort de son père le sultan Moulay Youssef. Depuis le 18 novembre 1933, cet événement a été célébré à l'initiative pour la première fois de Mohamed Ben Driss Alaoui, ex-cadi de la ville de Salé qui eut l'idée de commémorer l' aïd al arch, la fête du trône. Après la mort de Mohamed V il fut décidé de commémorer l'indépendance à la même date que la fête du trône afin de lier plus fortement l'indépendance à la dynastie alaouite. C'est un peu plus de trois mois après le 16 novembre que le 3 mars 1956 Antoine Pinay abrogeant le traité du protectorat de 1912, permit l'indépendance du Maroc.
Une circulaire du Maréchal Lyautey pémonitoire publiée aussi un 18 novembre ...1920: Extraits
Les prévisions de Lyautey se sont réalisées. Est ce que ses successeurs ont fait la même distincrion entre "contrôle" et "administration directe" ?
Ce vendredi 25 novembre 2011 le Maroc élit 305 députés: Voir groupe France-Maroc
Parmi les marrakchia candidates, une ancienne du Lycée Victor Hugo Aouatif Berdaï, épouse d'Aziz Cherkaoui, qui se présente sous les couleurs du RNI (Rassemblement National des Indépendants) dont le symbole est la colombe bleue. Elle vous invite à voir la liste des femmes RNI sur facebook: Awatef Berdai : http://www.facebook.com/groups/281114378593445/
Jardins de la Koutoubia : Dominique de Villepin, R'bati d'origine, au nom de la France et comme premier ministre a voulu marquer le cinquantenaire du 16 novembre 1955 en faisant lui aussi son retour à Rabat et en participant aux festivités officielles de 2005. A cette occasion et pour "marquer l'importance que revet le Maroc pour la France", il a fait don à la Ville de Marrakech de la moitié des jardins du Consulat général de France qui se trouvaient à proximité de la Koutoubia. Lalla Claudine nous en avait rapporté des images (voir le 05/07/2011 sur ce blog).
MERCI À PATRICK POUR CES IMAGES CINQUANTENAIRES D'UN AVION HISTORIQUE QUI PERMETTENT DE REPARLER DU MAROC DE 1955 AVEC DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES ET AUSSI D'EXPLIQUER POURQUOI LES JARDINS DE LA KOUTOUBIA ACCESSIBLES AU PUBLIC ONT CHANGÉ ET SE SONT AGRANDIS DEPUIS 2005. LES MARRAKCH'AMIS CHIBANIS QUI AURAIENT DES SOUVENIRS DE CETTE ANNÉE 1955 À MARRAKECH SONT INVITÉS À LES PARTAGER.
L'indépendance était une chose juste et nécessaire, le roi en exil un homme courageux, mais il faut croire que cela ne suffit pas. L'histoire des pays et des peuples bafouille curieusement parfois.
Ainsi au passage, lecture du discours de Mohamed V, dans lequel il promet une monarchie constitutionnelle! Des élections libres! C'est loin tout ça... et le peuple marocain attend toujours cette constitution et ces élections!