LE BLOG ORIENTE SES PROJECTEURS SUR LES RECHERCHES DES MARRAKCH'AMIS POUR QU'ILS TROUVENT

Annie BEILLARD propose au blog l'image d'une affiche d'époque. Elle va intéresser les nostalgiques et les collectionneurs.

AirAtlas_AirMaroc1

Annie BEILLARD, qui n'a pas de parenté connue avec les Beillard de Marrakech a réussi à vendre cette affiche. C'était sympa de sa part de la partager avec nous pour nous permettre d'évoquer des souvenirs de voyages.

MICHELE DE SUISSE ET MICHELE DES PYRÉNÉES ORIENTALES RECHERCHENT LEURS AMIS ET AMIES D'ENFANCE. GHISLAINE AIMERAIT RETROUVER DES PERSONNES QUI ONT CONNU SON PÈRE MARCEL NICOD FILS D'UN CHAUFFEUR DE MARRAKECH ET HABITANT LA RUE POINCARÉ. 

BE707: HENRY CONTE DE LA PROMO 60B RETROUVE LES NOMS DE SES CAMARADES GRACE AU BLOG.

DES VOISINS DE LA CITÉ DE LA ZAHIA SE RETROUVENT:

Samir recherchant ses anciens voisins de la Villa Simone, Cité de la Zahia sur internet, a trouvé leur nom sur le blog  et a pu reprendre contact grâce à Blandine qui connaissait leur adresse actuelle. Merci à la Fée Clochette pour ce service rendu.

Samir a aussi remercié le blog: "Merci de votre collaboration, j'ai pu renouer contact avec Annick. Salutations à vous."

DES MARRAKCH'AMIS OUVRENT UN RIAD PRÈS DE MARRAKECH

riad2riad3 

Plus d'infos:  www.riad-beloiseau.com

GHISLAINE NICOD contacte le blog: "Mon père a passé toute son enfance à Marrakech et je me demandais si vous auriez bien voulu m'aider dans mes recherches. Je voulais savoir si quelqu'un de votre "communauté" connaissais Marcel NICOD. Il habitait avenue Poincaré, son père, mort en 1945 était chauffeur. mon père est né en 1940. Il ne veut pas parler du Maroc, mais moi j'ai besoin de savoir et de transmettre à ses petits-fils, alors, si vous voulez bien m'aider ce serait vraiment sympa. A quelle école il allait ? est-ce que quelqu'un aurait une anecdocte le concernant. Merci de prendre contact. A bientôt, j'espère."

Biensûr Ghislaine, les marrakch'amis vont chercher dans leurs souvenirs ......
"Oui, mon père avait pour soeurs Raymonde, Juliette, Henriette et Fernande. Il avait un grand frère, chauffeur aussi; je ne connais pas son prénom, peut être Antoine, il a élevé mon père après la mort de leur mère Maria Raphaëlla Perez en 1951.
 
Je crois que mon père est resté au Maroc jusqu'en 1956 ou 1958, jusqu'à la mort de son frère  aîné peut-être. Son père, Antonin Benoît NICOD était chauffeur."

Parmi les Marrakch'ami, qui se souvient de Marcel NICOD dont le père et le grand-frère étaient chauffeurs et habitaient rue Poincaré?  Qui va aider Ghislaine à avoir des souvenirs de son père à Marrakech ? son école ? ses activités préférées, ses amis, ...

MICHELE BIGUET A LAISSÉ UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG, EST-IL PASSÉ INAPPERÇU DES MARRAKCH'AMIS ?         Une ancienne jeune du Maroc

" Mon père était l'adjudant Biguet qui était au garage de la BA707. Il a eu 91 ans le mois dernier et habite à Millas dans les PO. Bon pied bon œil encore malgré son âge.
Combien de fois ai je voulu retrouver des anciens du Maroc, et je suis contente qu'un ancien petit ami qui faisait ses classes au garage de MRK m’ait envoyé l'adresse du site Mangin@Marrakech, où je retrouve Chantal Jhel, la famille Kiechel dont nous étions voisins d'appartement dans les blocs Loma où il y avait toutes ces familles, telles les Thivet, Magro, Rim, Even, Vignolo, Amey,..  Je me rappelle aussi des familles Lemoux, Patin, Robin et bien d 'autres également.
J'ai essayé par internet mais pas de résultat dans mes recherches.
Je ne suis jamais retournée au Maroc depuis notre départ de fin 1961 et je crois que je vais bientôt en faire le voyage, depuis si longtemps que j'en rêve.
Peut être que ce petit message parviendra à des anciens que j'ai connu et qui me contacterons peut être pour se souvenir du bon moment de nos jeunes années d'adolescence au Maroc? Je n'ai vu aucune photo ou j'étais ?
Alors à tous Grand Merci pour ce document des souvenirs.
Michèle

Souhaitant la bienvenue à Michèle et l'encourageant à partager avec nous ses souvenirs et ses photos Michèle nous envoie des images d'elle, de plusieurs de ses amis et de ses parents. Nous accueillons avec plaisir Michèle qui vient s'ajouter aux nombreux anciens de la BE707

Le 20 juin 1957 la Communion de Michèle 

communion à MRK 2345 

"C’était le 20 juin 1957 j'en suis certaine car j'ai une image religieuse dans le missel que j'avais gagné aux cours de catéchisme avec le père Chreps." Qui reconnaîtra des visages ? Merci d'ajouter les noms et prénoms dans les commentaires.

Marcel Martin: "Je reconnais la sympathique Jacqueline Perez troisieme en paertant de la droite." 

Michèle a reconnu sa soeur Régine en communiante sur des photos de la chapelle de ND des Ailes. 

Ler groupe des jeunes enfants des militaires puis moi au haras de Boudiaf, moi dans la rue 2354

Michèle et plusieurs amis et amies: "À table, il y a Chantal et Jeanine JELH, Danièle RIM, Michel et Jean Pierre THIVET, Monique BÉRHADE, Serge et Christiane ROUSSEL, Jacques CULINE."

EN DEHORS DE LA BASE

En ville ménara 2353 moi au haras de Boudiaf, moi dans la rue 2354 dans la rue 2354 

Sur le Vélosolex, au Haras de Boudiaf et en ville

"Je me rappelle de Décimaux qui était au poste de police et qui nous faisait la course quand nous passions au poste à trois à vélos avec les poches pleines de mandarines chipéees autour de la chapelle...souvenirs de gosses."

À LA MÉNARA
André Laliron et moi ds la ménara 2355 Dans la ménara 235 

André Laliron et Michèle - Michèle Biguet

6 filles 2355 

En 1960, dans la cour du lycée avec son amie Françoise THIVET, la photo petite à l'origine ne peut être agrandie. " J'avais rencontré plusieurs membres de la famille Thivet, il y a bien longtemps à Tours."

Celles et ceux qui en 1960 empruntaient le car CHAUSSON pour leurs études en ville devraient se souvenir du chauffeur Gérard Dumontier.  "Il était mon petit ami de l'époque "sérieux" .D'ailleurs c'est lui qui m'a envoyé l'adresse internet qui m'a permis de découvrir le blog. Je l'ai revu 27 ans après. Merci Gérard d'avoir fait connaître le blog à Michèle et bienvenue à toi aussi.

Gérard Dumontier notre chauffeur des chausson de la BE707 Gérard Dumontier notre chauffeur des chaussons de la Base 2356 

L'amie Danièle RIM 

Daniele Rim devant le cinéma 2351 Danielle rim et moi derrière nos batimee lycée 2355 Daniele Rim et sa Maman 2351

Danièle sur les marches du cinéma, avec Michèle derrière le bâtiment LOMA, avec madame RIM.

Mon père et ma mère Mr Mme BIGUET 2357 Mon père M

M. & Mme Biguet à Marrakech; M. Biguet dans les P.O. Toutes les félicitations du blog à nos anciens à qui nous souhaitons beaucoup d'années en pleine santé.

Michèle Biguet ajoute:"Je me souviens aussi de Jean-Jacques Even qui est vers Marseille Gynéco (lui qui jouait avec moi aux osselets dans la cage d'escalier. Jean Claude Vignolo qui logeait au même étage que nous. J'ai de bons souvenirs que je n'oublierai pas car je crois que c'était les meilleurs moments de ma vie. Je remercie de pouvoir revivre tous ces bons souvenirs." 

Certainement plusieurs Marrakch'amis vont aider Michèle Biguet à retrouver ses amies et amis d'autrefois. Chacun peut s'adresser à Michèle en rédigeant un commentaire ci-dessous ou si c'est plus confidentiel en lui adressant un message par le lien "contactez l'auteur". Le message lui sera transmis. 
 
Michèle FELLER a étudié à l'École RENOIR jusqu'en 1965, terminant par le CM2. Revenant en SUISSE après avoir vécu intensément aux Etats Unis, elle cherche à renouer le contact avec des amies et amis perdus de vue. Qui pourrait l'aider à retrouver Fabrice MARIN, fils adoptif de Louis RAMELET ? et ses amies Evelyne GOUSIN, Caroline VIGOUROUX - fille du médecin et jumelle de Véronique, Jennifer BIGMANN, et bien d'autres... merci de lui laisser un commentaire ou de lui écrire par le lien "contactez l'auteur". Il est possible aussi de lui laisser un message par le site ami de: Marrakechetnous
Sa photo se trouve sur le site à la page du 30 octobre sur l'ÉCOLE AUGUSTE RENOIR
 
Une webradio rock de Marrakech.
Anouar El Fakiri nous écrit pour nous signaler l'existence de la webradio marocaine qui diffuse 24h/24 depuis la ville de Marrakech? Ecoutez la webradio marocaine 100% rock, en free streaming, et en diffusion online depuis la Ville rouge.   http://www.anwarock.com 
 
AVENT  couronne
Ce dimanche 27 novembre les chrétiens entrent dans l'AVENT
Nous avons annoncé sur ce blog les grandes fêtes musulmanes ou juives, notamment les fêtes liées au Ramadan, au Mouloud, à Roch Hachana, Pourim  ou Hanoucca.
Les juifs et les musulmans savent que les chrétiens célèbrent Noël ( ou la fête de Dieu qui se fait proche des humains par Jésus-Le-Messie); mais beaucoup ignorent que les chrétiens se préparent spirituellement à Noël pendant une période qui peut atteindre 28 jours avant le jour de Noël. Le nombre de jours n'est pas le même d'une année sur l'autre car l'Avent commence le 4e dimanche avant le 25 décembre. Chez les chrétiens orientaux et les Mozarabes l'Avent dure six semaines, il commence par conséquent mi-novembre.
L'AVENT signifie "venue" ou "arrivée" du Messie. C'est en même temps l'espérance de son retour et la célébration de sa venue parmi les humains il y a 2000 ans.
Les chrétiens se préparent spirituellement par la prière, la lecture et la méditation des textes fondateurs. D'une part des textes de la Torah tirés des prophètes Jérémie, Isaïe,  Sophonie et des Psaumes bien connus du peuple juif; d'autre part des textes tirés des lettres des apôtres Paul, ainsi que plus rarement de Jacques et Pierre et naturellement des passages des quatre Évangiles.
Les sentiments qui prédominent en cette période de l'Avent sont l'attente, la vigilance, la joie, le désir, la patience, 
Pour mieux marquer l'Avent dans les familles, les églises et les temples il est proposé un calendrier de l'Avent pour chaque jour de la période, il existe aussi la tradition de la couronne de l'Avent surmontée des 4 bougies, chacune allumée à son tour chaque dimanche précédant Noël.
La paix, la foi, l'amour et l'espérance, sont aussi représentés par les 4 bougies.
N'OUBLIONS PAS CEUX QUI CHERCHENT,... AIDONS LES À TROUVER !
Bientôt une page sur le 2e RTM, une autre sur la collection de livres de Jean-Marc concernant les traditions et parures berbères et d'autres surprises...