PHOTOS DE CLASSES DE LA FIN DES ANNÉES 50... AINSI QUE DES RECHERCHES ET DES VUES ANCIENNES DU QUARTIER "VOIE DE 60" ......
SCOUTISME MARRAKCHI: QUI AURAIT UNE PHOTO DE JEAN DESFONTAINES QUI FUT CHEF MARRAKCHI DE LA DÉLÉGATION DES EDF AU JAMBOREE DE LA PAIX À MOISSON (1947) ?
Dessin de Pierre Joubert en 1947: Les pays unis par le scoutisme bottent les fesses de la guerre et la chassent de leurs horizons.... Il reste encore, 65 ans après, pas mal de coups de pîeds... qui se perdent...
Malick M'Baye écrit : "Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour ce travail de mémoire impressionnant. Je recherche une photo de Jean Desfontaine - Ours - qui fut Éclaireur de France à Marrakech, il conduisit la délégation au Jamborée de Moisson en France en 1947 ainsi que celle de Maurice Grare qui fut également responsable, normalien, agrégé d'Anglais et tenait un journal en 1942 à Marrakech. Tous deux étaient EDF. Merci de diffuser ma requête sur votre blog. Je suis un ancien du scoutisme."
"Auriez-vous par hasard des photos de l'hôtel Majestic qui était situé tout près de la boutique, à l'angle de la rue Alexandre 1er de Yougoslavie et la rue Clémenceau (El mansour Eddahbi)? C'est pour une étude architecturale.
Merci d'avance! Fadwa"
COLLÈGE MODERNE ET TECHNIQUE 1957-1960 (devenu lycée Hassan II)
Elie LÉVY, camarade de Tony PICO (et de bien d'autres) partage avec nous des photos de ses classes au Collège Moderne et Technique. Beaucoup d'anciens marrakchis se souviendront de la boulangerie et du cinéma de plein air au Guéliz.
"Mon père avait une boulangerie au 31 rue de la Liberté, a côté de l'hôtel du Pacha. La boulangerie est encore là, mais la rue est completement changée , il n y avait que des villas dans les années ou nous y habitions de 1946 à 1962. Nous avions aussi la pâttisserie du Roxi avec le salon de thé où se trouvait le ciné en plein air LE ROXI."
Classe de 5e T 1957-58
Debout de gauche à droite Elie LEVY, Faouzi GERRAOUI, Tony PICO, KAMILI, Jorge HERNANDEZ, René PASCUALI, Med SEMLALI (dit El Houf), Didier LEBEGIN, Elie AMARA dit "LA CRABE", MASSON,
Assis. BITTON, Irma KAJIS (CAGI), Michelle.., x , la prof Mlle CLAIRE, x, x, x, x.
Merci à Med pour ses commentaires (3e, 4e et 5e)
Classe de 4e T 1958-59
Rang du haut: X, Elie LEVY, KAMILI, Elie AMARA, Bernard POLI, X,
Rang devant: X, X, NARDOU, Tony PICO, Albert SICRE, DUBREUIL.
(Voir le commentaire de Marcel Martin)
Classe de 3e T 1959-60
Elie AMARA, Elie LEVY, Tony PICO, KAMILI, NARDOU, X , Bernard POLI, X, X.
Ecole du Guéliz ou de la Palmeraie ? date ?
Qui aidera Élie à retrouver la date de la photo, car pourl'école c'est bien le Guéliz.
"2e rang du haut 4iem de la gauche mon frere Albert [ décédé à l'âge de 25 ans), le dernier de la rangée Gerard Muller, assis Didier Lebegin, et l'avant dernier de la rangée, c est moi".
Qui identifiera les visages et les écrira dans les commentaires ?
OLIVIER J-LOUIS ATTARD PARTAGE AVEC NOUS SA COLLECTION
Cliquer pour agrandir
De gauche à droite: Rang du haut: KHALED, AZRAN, ZRIHEN, SEBAG, OUAZANA, Sylvestre PUECH, Georges RUIZ, GUIDRE, LOUAFA, ELFASSI;
Rang du milieu: LOUDIKI, ASRIR, ELMORGI, ANDALIB, ASSEDOU, BENBARK?; J-louis ATTARD, LAHCILIN ?, REVOLLO.
Rang devant: REVHA, BOUZAGLO, Colette MARTIN, Mireille ESCARO, M. BOUZARI, Suzette CAMPOS, CAUBETTE (Combette?), BITTON ?, CUENIN, Denis OUAZANA.
CLASSE DE 5e T 58-59 (ou 57-58)
De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, Olivier (Jean-Louis) ATTAR, X, Jean ROGHÉ, X, X, X, X, X, X;
Rang du milieu: X, X, Ali SEFFAR (+), X, X, Roger MARIA, X, X, X, CONVENTI,
Rang assises: Niéves CANTON, X, X, X, X, X, Liliane TOURRET, X, X, X.
Quelques noms à classer: Barri, Bouhou, Cheneviere, Chetrit, Devidal, Levy, Piedelin, Serres,...
Plusieurs photos du Guéliz seront publiées ULTÉRIEUREMENT
QUARTIER RACL - VOIE DE 60
Jean-François Deluol (dit Genest) partage avec nous d'autres photos du quartier "Voie de 60"
"Voici deux premiers clichés pris dans les années 40/43 au coeur des bâtiments de la "Voie de 60" . Mes clichés étant quelque peu dispersés entre PARIS et la NORMANDIE il me reste à retrouver l'un d'eux qui me semble très éloquents . Sur le premier on peut voir Mme DELAHAYE notre voisine et sur le second ma soeur et moi-même en compagnie de notre mère."
On remarquera les murs bas surmontés de roseaux tressés
"Voici ce qu'il reste de la 'Voie de 60' dans les années 70 . Nous habitions dans des "maisons" de plain-pied toutes en longueur plus ou moins rénovées (??) et qui devaient être un reliquat des baraquements du camp MANGIN (??). C'était une zone militaire protégée et donc "interdite" à ceux qui n'y vivaient pas (?). Ces habitations se trouvaient à gauche près du mont Guéliz, pour certaines au pied même du Guéliz .
En 1970 la plupart des maisons avaient été détruites me semble-t-il (?) restait cette portion en friches. A droite la route de CASA."
Il semble que la Faculté des Sciences a été contruite sur ce terrain aride;
"Voici un cliché panoramique (montage) avec ce qui semble être le mont Guéliz (,,) à gauche . Il ne reste plus de baraquements, ni de "maisons" sauf une me semble-t-il . A droite la route de CASA."
Ces photos iront compléter l'article sur le quartier "Voie de 60"
Jean-François (dit Genest) est peintre de la réalité fantastique. Voir ses expositions : http://www.jfdeluol.net/
Merci à Elie, Olivier J-Louis et Jean-François pour les photos qui vont permettre à ceux qui ont la mémoire des patronymes et des visages de nous aider à compléter les prénoms et noms qui manquent en les écrivant dans les commentaires.
" j'en profite pour mettre un peu d'ordre ..... j''envoie une photo du CMT ...... année 1957/1958 avec notre brave Mr BOUZARI"
Il s'agit de Sylvestre PUECH, mon frère, et non Gilbert.
mERCI POUR CES SOUVENIRS -
Cordialement à tous.