LE BLOG CÉLÉBRE LE 8 MARS, ET OFFRE UNE ROSE AUX MARRAKCH'AMIES en leur souhaitant une "Belle journée" suivie d'au moins 365 autres toutes aussi belles.

8MARS

© Photo Mangin@Marrakech

JEAN-MARC BERGER SE SOUVIENT DE SA PROMESSE DE LOUVETEAU...

CAMP DE LA TROUPE S.D.F. 1ère DE MARRAKECH EN AVRIL 1950...

JEAN-MARC pense avoir fait sa promesse en 1955 ou 1956:

"La mémoire me manque pour mettre un nom sur le Père Curé de l'Eglise des Saints Martyrs, ainsi que pour les 3 Cheftaines." 

Photos prises dans les jardins sauvages de l'époque, jouxtant l'enclos sportif et d'Education physique du Lycée Mangin. Ces espaces arborés en palmiers et oliviers, constituaient l'aire d'activités adoptée par les Louveteaux de l'Eglise des Saints Martyrs.

M1

1 - Concertation des 4 louveteaux qui vont prononcer leur Promesse.

M2

2: La Meute au garde à vous, devant le Pere Curé et les 3 Cheftaines. Sur cette photo se trouve peut être Bernard Wattel (avec des lunettes). 
M3
3: Jean-Marc Berger prononçant sa Promesse. A gauche du Père Curé est peutêtre la cheftaine Robineau .

M4 M6 M7

4, 5 et 6 :  Trois Louveteaux dont les noms vont peut être ressurgir avec l'aide des marrakch'amis.

M5

7 : Une des Cheftaines raconte à la meute le passionant Livre de la Jungle de Kipling, sous l'ombre accueillante d'un gros olivier. Les Louveteaux eurent aussi une Cheftaine nommée Germaine TILLET (Quartier Industriel ).

"Dans l'espoir que des noms ressurgissent ainsi que de nombreux souvenirs, quand nous allions camper dans certaines fermes de la Targa." JMB

47Joubert02 

Le dessinateur Pierre Joubert était Scout de France: l'infirmerie du camp du Jamboree 47.

LA TROUPE SDF 1ere de MARRAKECH AVAIT CAMPÉ DANS LA VALLÉE DE L'IMINI À PAQUES 1950.(au sud du Tizi n'Tichka)

Grâce au blog des Iminiens et au regretté Yvon Teyssier, nous avons deux photographies des campeurs et grâce à la famille Moulinou nous avons les signatures des scouts dans le Livre d'or de la mine de Manganèse. D'autres photos des Scouts de France et louveteaux catholiques en 1928-29 sont sur le blog (archives du 3 septembre 2011)

C'était seulement 33 mois après le Jamboree de la Paix à Moisson, le 6eme de l'histoire des Jamboree mondiaux. Les Scouts de France portaient le chapeau à quatre bosses comme Baden Powell. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'ils changèrent en le remplaçant par le bérêt des paras, plus couleur locale que le couvre chef de la police montée canadienne.

50SDF_MRK1

Un scout, au coup de crayon sûr, fit un dessin très ressemblant des montagnes environnantes croquées avant lui par le Père de Foucauld déguisé en rabbin. Pour déjeuner, la patrouille avait creusé la terre tout autour de la table de façon à pouvoir s'asseoir plus confotablement qu'en tailleur. Cette méthode d'aménagement d'une "salle à manger" de patrouille était très répandue dans le scoutisme au Maroc où on manquait souvent de bois pour faire du froissartage et des tables en rondins.

SDF_MRK_IMINI-03

Qui identifiera ces sept convives ? Écrire les noms dans les commentaires.

Il y avait probablement trois patrouilles qui constituaient la troupe.

SDF_MRK_IMINI-02 

A droite Yvon Teyssier, infirmier du camp, à gauche le Père Norbert bien connu des Iminiens. Dommage que la photo soit floue. Heureusement que nous avons pu photographier le Livre d'or où figurent une vingtaine de signatures.

50_SDF_MRK_02 

cliquer sur les signatures pour les agrandir

Qui nous aidera à déchiffrer les noms ?

P...; Père Norbert aumônier ; Yves Ysnel (Yvetot)

Francis Frassati CP; F. Ollivier;  X ;

B. Larroumets; J.L. Torre

Bernard Moulinou; Bernard Huon; 

X CP ; J. de Seguin, M. P...; X...;

J.X CP , B.Rousseau; J. Thiery; H. Piné; A. Petrequin;

X..

Merci aux Iminiens pour ces documents de 1950 qui vont aider les Scouts à retrouver leurs souvenirs. Merci aussi à Jean-Marc Berger dont la mémoire des noms flanche un peu, mais grâce à son iconothèque abondante et à l'aide des marrakch'amis, il souhaiterait retrouver les noms de ses cheftaines ( 8 mars oblige) et de de ses compagnons de jeux.