HEUREUX PRINTEMPS À TOUS ET JOYEUSES PÂQUES À CEUX QUI LES FÊTENT: 

1Catholique

2Catho

La messe de Pâques aura lieu à l'Église des Saints Martyrs. Le pasteur protestant explique en chaire ce que signifie être Étranger. Si on l'écoute jusqu'au bout ( en cliquant sur le lien Étranger) on entendra les applaudissements. Il y a un culte à Pâques et tous les dimanches au temple près de la Poste centrale du Guéliz. 

Lire aussi à l'occasion de Pâques:  "La seconde jeunesse (africaine) des Églises du Maroc"

A cause des lois du Maroc, seuls les ÉTRANGERS (non-marocains) sont admis dans les   églises.... alors, les marocains qui veulent s'informer sur le christianisme se réunissent entre eux, en cachette, dans des appartements privés...

JOYEUSES PÂQUES !


SÉISMES : UN LIVRE QUI COMMENCE PAR UNE ADOLESCENCE À MARRAKECH

seismes-couverture

Qui ne se souvient du magasin GÉDA à Marrakech ? la lingerie - chemiserie GEDA au 37 avenue Landais ?

Qui n'avait pas remarqué les deux fils, Gérard et Daniel au lycée Mangin ? et en d'autres lieux à Marrakech, dans l'Atlas et aux alentours. 

Gérard l'aîné vient d'écrire un livre qui commence à Marrakech.

Seismes-présentation 

L'éditeur (http://www.monpetitediteur.com/) présente le livre en quelques phrases. Un séisme résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées...L'adolescence est toujours un séisme, souvent de grande magnitude. Incertitude du lendemain, peur d'être soi, crainte de ne pas aimer et, pire encore, de ne pas être aimé, sont des bouleversements dont l'intensité dépend de nombreux facteurs .... Marc n'a que dix-huit ans lorsqu'il se retrouve dans les ruines d'Agadir le lendemain du tremblement de terre qui fait 15000 morts et 25000 blessés, le 29 février 1960. Mais ce n'est pas le seul séisme de sa jeune vie. En toile de fond il y a l'après guerre, la flambée révolutionnaire des pays colonisés, l'indépendance du Maroc, le retour vers la France vécu comme un exil, l'engagement dans un mouvement clandestin puis, pour couronner le tout Mai 68... Dès les premières lignes on colle aux pas de Marc. Les nourritures affectives sont vitales pour lui et il s'attache aux personnes lorsque celles-ci lui apportent l'attention et la reconnaissance dont il semble avoir tant manqué. À notre tour de nous attacher très vite à lui pour ses fragilités comme pour la force qui lui permet d'avancer.

L'éditeur esquisse la bio de l'auteur marrakchi. L'histoire de Marc s'inspire beaucoup de celle de Gérard; mais Marc n'est-il pas un prénom qui sonne comme Maroc ou Marrakch ?

seismes-Auteur

Gérard Jean Muller est né à Marrakech en 1942. Après des études de médecine, il invente en 1970 SOS Médecin à Nice puis les premiers services d'urgences en cliniques privées en 1985 après avoir animé la Fédération SOS France et d'autres types d'associations comme SOS Drogue qu'il aide à accéder à l'international. Mais c'est sur le terrain qu'il respire le mieux. Il fera dix ans de secours montagne. 

Il est possible de se procurer son livre SÉISMES, 314 pages, ISBN 9782748382839 chez son éditeur et même de lire gratuitement les 16 premières pages en .PDF cliquer sur: SÉISMES

Extrait sur le 7 mai 1954 à Marrakech: 

Dien Bien PHU

Extrait sur "l'enfance qui s'en va":

7mai1954  

Gérard-Jean Muller souriant au milieu de sa classe de seconde M' en 1958 au lycée Mangin, la meilleure section pour préparer le Bac Sciences expérimentales. C'est en 1958 que commence son roman.

 1958-2eM' 

DESBROSSES - MARTIN - Jean-Philippe BISCH - BÉNICHOU - Gérard BERTRAND - Gérard-Jean MULLER - LACREUSE - SÉGURA - ERHEL - Michèle GOUDÉ - GOMEZ - ÉTIÉVANT - professeur MONTFORT - BLANCHÉ - THOMAS - MARTIN - FLAMAND -

Voilà donc un nouveau livre d'un vrai marrakchi. Ceux qui se souviennent de Gérard et de sa famille peuvent reprendre contact avec lui. Le blog lui transmettra les messages que vous lui adresserez par le lien "Contactez l'auteur" en haut et à gauche de cette page. Vous pouvez aussi écrire un commentaire Ci-dessous et évoquer des souvenirs.