ACCIDENTS D'AVIONS DE LA BASE AERIENNE 707
DES ACCIDENTS ET DES PILOTES; QUI SE SOUVIENDRA ?
Une escadrille de six avions de la BE707 allant à Casablanca se trouve prise dans un orage. Le Sergent CALAIS "casse du bois" à Mechra Ben Abou, le Sergent GRASSET et le Capitaine TOCAINÉ atterissent en campagne à deux kilometres du camp Cazes (Casablanca). Le Sergent VÉRON et le Sergent DERAT pilotent leur avion et réussissent à le faire atterrir au Camp Cazes. Deux pilotes retournent à Marrakech à la BE 707. Pour la réception du Général Noguès l'escadrille de Marrakech fut dispersée par le Ciel.
Jean-Louis ROY partage avec les Marrakch'amis des coupures de Journaux sur des accidents autour des années 30 à Marrakech..
Cliquer sur l'article pour l'agrandir
Un autre accident, probablement un accrochage entre deux avions en vol, situé proche de la route de Marrakech à Mogador entre la Ménara et Sidi Zouine.
Voici deux photos prises après la collision d'avions qui s'est produite à Marrakech: à gauche : le train d'atterissage est brisé, l'appareil a piqué du nez. Au loin, à gauche, une rangée d'arbres: c'est la route Marrakech-Mogador.
À droite: on vient d'enlever les plans inférieurs à l'avion, qui est encore dans la position de l'accident. À gauche, sur le plan supérieur, on remarque la déchirure provoquée par le heurt avec le train d'atterrissage de l'avion du dessus.
Jean-Pierre LEFEVRE nous a parlé d'un accident à Sidi Zouine le 13 octobre 1960 sans gravité pour l'élève pilote qui a fait une erreur de pilotage sur T6. voir le pylône du 115
LES ACCIDENTS SONT PARFOIS TRAGIQUES
22 Juin 1960, cimetière européen de Marrakech, hommage de la BE707 à Guy VANDEWALLE, élève pilote, accidenté au retour d'un vol de nuit.(cette photo nous a été communiquée par son frère Yves, voir plus loin le sens de sa démarche)
QUELQUES NOMS DE PILOTES DONT LA BASE D'ATTACHE ÉTAIT MARRAKECH ET QUI ONT ÉTÉ VICTIMES D'ACCIDENTS MORTELS:
- René DOUCET capitaine, sur STAMPE SV4C N: Mission voltige et reconnaissance de terrain, accident à Aghouatine du 30 septembre 1949. (cf.archives 31 décembre 2011)
- Michel HUGUET, E.O.R. et Sergent GUÉRARD convoi sur T6, s'écrasent au passage du col de Tizi n'Boujou le 19 février 1957.(cf.archives 9 aout 2011 et commentaire de GN)
- Gérard BESSON, Moniteur pilote accidenté fin décembre 1957 ou début janvier 58, trois mois avant la naissance à Marrakech de son fils Éric BESSON le 2 avril.
- Claude FENEYROL, Élève pilote marrakchi de la 59C accidenté fin 1959.
- Caporal Élève pilote Guy VANDEWALLE, 22 juin 1960, retour d'un vol de nuit.
- Un Adjudant-chef et deux jeunes filles élèves pilotes sur "AS202 Bravo" un vendredi de mai 1978. Ce triple accident mortel signa l'arrêt pendant 29 ans des formations de jeunes filles marocaines élèves pilotes.(cf.Colonel Bouziane)
PLUSIEURS ANCIENS FONT DES RECHERCHES AFIN DE GARDER LA MÉMOIRE DES PIONNIERS. Ils consultent les archives de l'armée et demandent des témoignages à ceux qui les ont connu.
Yves, le propre frère de Guy VANDEWALLE demande de l'aide aux lecteurs du blog:
"Bonjour, Mon frère Guy s'est tué sur (la BE 707) le 20 juin 1960 à la fin d'un vol de nuit. J'aimerais rencontrer des témoins qui étaient sur la base à cette époque. Merci et à bientôt."
Beaucoup de lecteurs du blog vivaient sur la base, il y a 52 ans en juin 1960, la plupart étaient inscrits dans différents établissements scolaires de la Base aérienne 707 ou du Guéliz. D'autres étaient officiers, moniteurs, pilotes ou mécaniciens... qui se souvient de Guy Vandewalle à Marrakech ou sur la base ?
Qui le reconnaîtra d'après les photos envoyées par son frère ?
Entre deux amis, Guy porte des lunettes pour protéger ses yeux du soleil.
Qui reconnaitra les visages de ses amis et saura retrouver leurs noms ?
Guy (à droite) avait pour ami proche le Sergent Marc Cohen, à gauche sur la photo. (merci à Georges d'avoir rectifié le grade dans son commentaire). Qui saurait ce qu'est devenu Marc Cohen et comment retrouver sa trace ? Yves, le frère de Guy fonde beaucoup d'espoir sur les chances de retrouver par le blog des personnes qui se souviendraient de Guy et de son accident.
La photo de la promotion de Guy Vandewalle permettra peut être aussi de retrouver les noms d'autres anciens élèves pilotes sur T6:
Qui saura nous dire de quelle promo il s'agit ? 59 ou 60 ? 59E selon l'hypothèse la plus probable. Pour mieux voir les visages, cliquer sur chacune des vignettes ci-dessous.
Guy Vandewalle est debout, le cinquième en partant de la droite. Merci à ceux qui reconnaitraient des visages de rajouter leurs noms dans les commentaires.
Le frère de Guy espère aussi du côté des officiers qui ont participé à l'enquête: Pilote : Cdt XIMA; Mécanicien : Lt JESTIN; Médecin : Cne GINET; à la tour de contrôle : Lt Jacques DELMAR, Cdt le 3e escadron.
Le carnet de vol du Caporal Guy Vandewalle est signé du Lieutenant J. DELMAR. Nous disposons de la liste des vols effectués sur T6 au mois d'avril. Cliquer sur les documents pour les agrandir. Claudine XIMA avait déja évoqué sur ce blog aussi bien l'éventualité d'accidents grâve que les efforts importants et constants faits pour la sécurité. Le Cdt XIMA avait reçu en 1957 des mains du colonel Chantier la coupe de la Sécurité des vols tant pour les mesures sévères qu'il avait imposé que pour les résultats obtenus. Nous notons la liste des moniteurs qui ont connu le Caporal Guy Vandewalle : Lt DU BREUILH, S/Lt DUC, A/C DURAND, S/C HAMONOA, Sgt MEDRANO, Sgt MEYER, Sgt PUCHEU. Qui saurait ce qu'ils sont devenus ?
Aidons le frère de Guy en écrivant dans les commentaires ci-dessous ou par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page. Complétons aussi la liste des pilotes de cette promo de la BE 707.
Claudine XIMA a retrouvé pour nous l'article de presse qui accompagnait la photo de son père recevant la coupe de sécurité des vols. Le journal est trés jauni.
Cette coupe fut remise à l'occasion d'une visite de la Base 707 par un groupe d'officiers de réserve.
La visite se termina par une réunion dans la grande et splendide salle de conférence ou le Général JACQUIER ( c'est une erreur journalistique, il s'agissait du Colonel Chantier sur la photo) remit la coupe de sécurité en vol au Capitaine XIMA, chef du groupe des élèves moniteurs, auquel elle était attribuée.
Dans la salle se trouvaient les pilotes et les élèves pilotes. Le Général Jacquier salua d'abord les officiers de réserve qu'il avait la joie d'accueillir. Le Général continua son allocution en parlant de cette coupe de sécurité en vol, des conditions dans lesquelles elle est attribuée et de la trés haute distinction qu'elle représente.

Elle a été attribuée au groupe des moniteurs et son chef, le Capitaine XIMA, qui commande cette division du monitariat, y déploie depuis des années des efforts intelligents.
Ses documents rédigés sur le pilotage ont été trés appréciés. La coupe lui fut remise ainsi qu'une gerbe de fleurs offerte par le Lieutenant de réserve MENGUY, et les applaudissements crépitèrent.
De même Claudine nous communique le texte du discours du Colonel Jacquier, Cdt de la base école 707 en février 1957. Sur la BE 707 on ne badinait pas avec la sécurité, améliorant , progressant pour éviter aux maximum les accidents, prendre soins des vies humaines, et pourtant malheureusement les drames n'etaient pas absents de la vie de la base.
"Et maintenant, en matière de conclusion, je voudrais au-delà de cette manifestation de reconnaissance des services rendus et de récompenses, m'adresser aux jeunes élèves pilotes qui seront bientôt les pilotes de l'Armée de l'Air. Je leur dis avec force: PRENEZ CONSCIENCE dés maintenant de la sécurité des vols, réfléchissez longuement à ce problème, car il ne peut être saisi du premier coup.
La sécurité des vols, je vous l'ai déjà dit, se propose de diminuer le taux des accidents et des incidents aériens, sans que le niveau de l'entrainement suivi soit affecté.
La sécurité des vols n'est pas la prudence poussée à l'extrême cela friserait la lâcheté. Il serait en effet si simple de rester au sol pour réaliser une sécurité totale des vols!
La sécurité des vols ,VOTRE sécurité et celle des autres reposent sur un tripode constitué par LA CONNAISSANCE , LA DISCIPLINE ,et le RAISONNEMENT.
Vous devez connaitre à fond toutes les sciences qui se rapportent au vol de plus lourd que l'air. Vous devez connaitre à fond votre matériel , vos procédures.
Vous devez être disciplinés, non pas au sens étroit du terme, c'est à dire obéir passivement à un certain nombre de régles, mais bien au contraire vous soumettre activement à la somme d'expériences que vous léguent vos ainés. Cette discipline est une forme de la méthode.
Vous devez raisonner constamment, c'est à dire étudier, comparer, mesurer tous les facteurs, toutes les données, tous les risques qui constituent le problème du vol que vous avez à résoudre. La solution en découlera naturellement. Vous prendrez votre décision en toute connaissance de cause et sans hâte.
Ainsi vous vous rapprocherez chaque jour davantage du type idéal du meilleur pilote qui n'est ni le plus prudent, ni le plus audacieux, mais celui qui sait affronter sciemment le danger."
LES ANCIENS DE LA BE 707 SE RETROUVENT AU MOUSSEM DES ANCIENS MARRAKCHIS
Revue Salam Marrakech 97, sur cette photo au Moussem d'Avignon, de gauche à droite, debouts: X, René HARTMANN, Michel OUVRIEU, André ANGELLOZ, Jacques LEMOU, Jean LANGLADE, Marcel GILET, André GUÉRIN; Accroupis: Gérard CASANOVA, Michel ROCHAULT, Daniel CADET.
PROCHAIN MOUSSEM D'AVIGNON: dimanche 17 juin 2012. Réserver la date pour y participer.
VOIR UNE CLASSE DU LYCÉE VICTOR HUGO: Une nouvelle photo de classe de 2eIV au LVH sur le blog à l'année 1971-72 communiquée par Marie-Noelle Surleau/Sommabere avant son prochain voyage fin avril à Marrakech: --> LVH 1971-72 Nous lui souhaitons un beau voyage et de revoir avec bonheur sa ville et son lycée ainsi que des camarades d'autrefois.
Commentaires sur ACCIDENTS D'AVIONS DE LA BASE AERIENNE 707
- guy VANDEWALLEtout d'abord sur la photo le "supposé" COHEN n'est pas caporal mais sergent et arbore un macaron de pilote et non d'élève pilote comme Guy.

Je me souviens d'un accident de vol de nuit,la date précise je ne l'ai pas en tête, j'étais de service cette nuit là, j'ai vu ce qui ressemblait à une explosion, immediatement suivie d'une deuxième,ça se passait à environ 40 à 50 kms sud ouest du terrain; j'ai prévenu mon chef de piste qui a fait remonter l'info; un appel à été fait par radio et effectivement un avion manquait au contrôle; plus tard nous avons appris qu'un élève qui faisait il me semble une de ses dernières séances solo avant fin de stage,s'était tué en faisant de la voltige tous feux éteints.
je ne sais si cela amenera quelque chose d'interessant à son frère Yves, j'ajoute que en tant que mécanicien nous n'avions pas de relations avec les élèves pilotes qui se succédaient assez rapidement, nous avions plus de relations avec les moniteurs que nous voyions plus longtemps. - Accident T6J'ai une photo de l'avion accidenté, malheureusement je ne peux y ajouter aucun commentaire, trop jeune je n'ai que des bribes de conversations dans mon souvenir.

Il y a eu c'est exact un accident de nuit car l'avion faisait de la voltige - interdit de nuit- mon père disait que les jeunes n'avaient pas assez d'expérience et que de nuit on confond et on n'apprécie pas correctement l'altitude.
Il était intransigeant et trés sévère sur la sécurité... mais ils étaient jeunes, fougueux et casse cou comme tous les jeunes.
Mais était ce celui qui nous préoccupe ou un autre?
Derrière le cliché mon père ainscrit de sa main:"accident T6 Marrakech 1960" c'est tout.
Les rapports d'enquêtes sont aux archives de l'Armée.
Claudine Lemaure-Xima - VandevalleBonjour, je suis le mari d'Irène Trouposkiades, Marakchie de naissance, et j'étais à Marrakech élève-pilote en 59 et élève-moniteur en 60 sous les ordres du Cdt Xima et du Cne Herreyre (dit"bidulle"). Je me souviens de l'accident où un élève-pilote s'était tué en faisant de la voltige de nuit mais je ne l'ai pas connu personnellement (nous étions plus de 300 élèves).

Pour répondre à son frère qui demande de quelle promo il était,j'ai trouvé dans mes carnets de vol que j'avais fait les mêmes vols que lui (page du carnet sur le site) au mois de décembre 59: j'avais donc environ 4 mois d'avance sur lui; j'étais de la promo 59C, or en février60 quand nous avons terminé le cycle de pilotage, et pour des raisons administratives que je ne connais pas, la promo qui suivait (il y avait une promo toutes les 7 semaines), la 59D a été rebaptisée 59C. Le Cal Vandevalle, devait donc être de la suivante la 59E qui après février60 est devenue 59D. - MerciBonjour,

J'ai pris connaissance des premiers commentaires et j'en remercie les auteurs. Mon frère devait être effectivement de la 59E.
Quant à l'accident lui-même, il s'est produit à l'atterrissage à cause d'une panne de moteur selon le rapport d'enquête que j'ai consulté aux Archives de Vincennes. Je dispose de la photo de l'avion accidenté. - Compléments d'informationBonjour à Claudine et Michel. Je les remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai une question : comment retrouver ceux dont les noms figurent sur le carnet de vol ? En particulier le lieutenant Delmar ? Par les associations d'anciens de l'armée de l'Air ?
La lecture du rapport d'enquête m'a plongé dans un abîme de perplexité, tant la version de mon père qui était officier dans l'armée de l'air diffère de celle du rapport.
Cordialement.
Yves Vandewalle - Anciens de l'Armée de l'AirIl existe une association des officiers de réserve de l'armée de l'air qui saura vous orienter vers la bonne direction; le siège est à Paris à l'adresse suivante:

ANORAA
5 Bis Avenue de la Porte de Sévres
75509 Paris cedex 15
Pour accéder au site internet de l'ANORAA cliquer sur ma signature
Cordialement - Guillaume XBonjour. Y aurait-il un registre des accidents d'avions de l'Armée de l'Air survenus en Algérie et couvrant la période 37-39 ? Je fais la biographie d'une institutrice girondine et catholique qui aurait connu un aviateur amoureux d'elle, du prénom de Guillaume, de confession protestante, ayant une soeur, originaire de la région de Bordeaux (peut-être avec des liens à Royan), et je voulais vérifier les faits. Il se serait trouvé à bord d'un bombardier et aurait périt dans son écrasement. Il aurait demandé une mèche de cheveux à l'institutrice et elle avait refusé. Merci. Jean Lambert

- Bombardier accidentéLe Service Historique de la Défense SHD dispose de Dossiers d' accidents aériens depuis 1945 : Sous-série 100 E

Cet instrument de recherche dresse l'inventaire des dossiers constitués par l'armée de l'air lors d'accidents aériens depuis 1945, le plus souvent après enquête. Pour chaque accident sont relevés dans cette base de données la date, le lieu (commune et département), le type d'appareil impliqué, le nom de l'unité d'appartenance de l'équipage et de l'appareil.
Avant 1945 il faut éventuellement s'adresser au BARAA à Dijon.
Les Archives de l'armée de l'air se trouvent au BARAA (Bureau Administratif des réserves de l'armée de l'air) sur la base aérienne de DIJON.
Le BARAA détient les dossiers collectifs des unités ainsi que les dossiers individuels des intéressés jusqu'à ce qu'ils soient centenaires et non 120 ans. Ces dossiers sont ensuite reversés au SHD (service historique de la Défense).
B.A.R.A.A. 24.501
Base aérienne 102
BP 90102
21093 DIJON Cedex 9
Tél: 0380695269
On aimerait demander à Jean Lambert si la mèche de cheveux aurait changé le cour de l'histoire. Si Guillaume aurait pris le même avion et si l'institutrice dont on aimerait connaître le prénom s'est trouvée un autre amoureux ou est entrée dans les ordres. - Nouvel élémentBonjour,

Sur l'une des photos, mon frère est avec l'un de ses amis le sergent Cohen.
Ce nom est très commun et mes recherches n'ont pas abouti, mais je viens de trouver de nouveaux éléments dans un vieil agenda de mon père :
1) Son prénom est Marc
2) Après Marrakech, il a du passer sur hélicoptères et probablement en Algérie.
Bien amicalement à toutes et tous. - Bonjour .Quelques précisions sur Cohen...son vrai prénom était Clément mais ..."Marc" faisait MIEUX!je l'ai très bien connu, nous étions tous deux de la 58 F2 ;il a fait la DMP puis monit à Cognac;(jamais les hélicos) ou je l'ai retrouvé en 62/63 Nous étions très copains et sommes souvent sortis ensembles

Son père avait un super marché dans la région parisienne et je me suis laissé dire qu'il était parti là-bas
- Pour David Gentilhomme: certaines informations peuvent aider: la date et le lieu de l'accident. Ton oncle était-il élève pilote ? attaché à quelle base aérienne ? Quelqu'un de la famille a-t-il conservé des photos de ton oncle ou des documents de l'époque ?
Suivant les premières réponses à ces questions il sera possible de voir où s'adresser.
Cordialement M2M - Le Sergent Roger GENTILHOMME,Pilote de Chasse, appartient à ma promotion de Pilotes au CANADA entre 1955 et 1956. Il a trouvé la mort le 8 janvier 1957 lors d'un vol de reprise en main sur T 33 lors de la phase d'atterrissage.Il n'a aucune responsabilité dans cet accident qui lui a couté la vie. Je me trouvais à cette date sur la Base 707 de MARRAKECH avec 2 autres pilotes de notre promotion : CHAPEL et GEOFFROY. Prévenus plusieurs jours plus tard nous n'avons pu assister à ses obsèques et nous en éprouvons aujourd'hui encore un immense chagrin. C'était un homme d'honneur et un excellent pilote promis au plus bel avenir dans l'Aviation de Chasse. Il nous manque et son souvenir est toujours dans nos coeurs.Général Hector PISSOCHET.

pissochet.hector@gmail.com
- Message pour Michel de Mondenard

J'ai toujours la même adresse courriel et je vous remercie de votre appel.
Effectivement les parents de "Marc" Cohen avaient un magasin à Versailles que j'ai connu. Je n'ai pas réagi car l'info ne me permet pas d'avancer davantage, mais j'aurais du remercier l'auteur. Mea culpa.
En revanche, j'espère voir le colonel Delmar prochainement.
Avec mes vifs remerciements. Cordialement.
Yves Vandewalle






























Amitiés