LE N°112 DE SALAM MARRAKECH ET ROBERT LUCKÉ CONVIENT LES ANCIENS DE MARRAKECH AU MOUSSEM DU DIMANCHE 17 JUIN 2012, ÎLE DE LA BARTHELASSE À AVIGNON.
CEUX QUI LE PEUVENT AURONT EN PLUS L'OCCASION DE SE RENCONTRER LA VEILLE AU DÎNER AU RESTAURANT "LE PALAIS D'ORIENT" À CÔTÉ DU VERT HÔTEL - 130, avenue Pierre-de-Coubertin - 84000 AVIGNON
Le pavillon et le bassin de la Menara devant la chaîne de l'Atlas peints en 1932 par le peintre orientaliste G. Carriat-Rolant
Une oeuvre dont les couleurs expriment la force de l'émotion devant le site du pavillon de la Ménara et la chaîne de L'Atlas. Cette peinture justement retenue par le Syndicat d'initiative de Marrakech dans les années 30, nous a été communiquée par Monique DB, fille aussi de l'Atlas et descendante des Drouin et de la Cantine d'Igherm n'Ougdal.
"J'AI QUITTÉ MARRAKECH, MAIS MARRAKECH NE ME QUITTE PAS". Si vous n'êtes pas encore abonné cliquer sur le titre afin de savoir comment joindre Robert Lucké et recevoir La Revue dans votre boîte à lettres.
L'invitation au Moussem avec le téléphone pour les égarés. L'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'Association des Anciens de Marrakech.(cliquer sur les textes pour les agrandir, les lire ou les imprimer)
Pour lire le programme cliquer sur les textes afin de les agrandir, puis éventuellement de les imprimer.
SI HASSAN EL GLAOUI INVITÉ AU MOUSSEM 2012
Si Hassan El Glaoui fut un proche de Winston Churchil par son art. Voir une video d'une exposition de ses oeuvres présentée en anglais par sa fille Touria El Glaoui en cliquant sur la Koutoubia.
IL Y A UN AN, L'ATTENTAT DE L'ARGANA - MARRAKECH SE SOUVIENT
Une cérémonie anniversaire du souvenir a été programmée le samedi 28 avril à Marrakech en souvenir des victimes de l'attentat terroriste du Café de l'Argana. Dix-sept familles marocaines et étrangères ont été endeuillées. Un olivier symbole de paix pousse dans le jardin Arset Al Bilk près de la place Jamaâ el fna, à côté de la stèle commémorative portant les noms des 17 victimes décédées lors de ce lâche attentat.
PRIÈRE OECUMENIQUE AU MOUSSEM: Michel de Mondenard prépare la prière commune oecuménique ( catholiques, orthodoxes, protestants et autres de Marrakech) chaque année à l'occasion du Moussem depuis 2009 - dernière célébration avec le Père Christophe - Il donne quelques indications sur son déroulement en 2012.
"Nous chanterons, prirons Dieu, écouterons et méditerons l'Écriture sainte. Les textes choisis seront ceux lus ce même Dimanche 17 juin dans les Églises et les Temples et notamment à l'Église des Saints-Martyrs et au Temple de Marrakech.
Notre prière sera une prière de reconnaissance pour remercier Dieu de pouvoir nous rencontrer à nouveau entre anciens et amis de Marrakech à l'occasion de ce Moussem 2012 et pour tout ce que nous avons reçu des êtres chers qui nous ont quitté, pour certains il y a longtemps pour d'autres plus récemment. Notre prière accompagnera ceux qui sont fatigués et chargés. Nous resterons en lien par la pensée avec celles et ceux qui n'auront pas pu se déplacer."
Les fois précédentes des catholiques et des protestants se sont réparti les lectures et ont chanté les mêmes chants; ceux qui pourraient participer à la préparation peuvent s'adresser à Michel de Mondenard par le lien "contactez l'auteur", votre message lui sera transmis.
Textes prévus:
- Ezéchiel 17, 22-24 : Le jeune rameau planté par Dieu devient un arbre.
- Psaume 92, 2 : Il est bon, Seigneur, de chanter pour toi !
- 2e Épître de Paul aux Corinthiens 5, 6-10 : Loin du Seigneur, nous sommes comme en exil.
- Évangile selon Marc 4, 26-34 : Le règne de Dieu se sème et grandi avec nous, comme les plantes.
CHANGEMENT D'HEURE - LE MAROC PASSE À L'HEURE D'ÉTÉ
A partir de dimanche (29 avril ) qui ne fera que 23heures, le Maroc passe à l’heure d’été. Le retour à l’heure GMT s’effectuera le dernier dimanche du mois de septembre qui sera un jour de 25 heures. Faîtes attention si vous voyagez le dernier week-end d'avril !
1er Mai: le blog vous offre un brin de Muguet
UN TÉMOIGNAGE SUR SI THAMI EL GLAOUI, PACHA DE MARRAKECH ET SES FILS ÉCRIT EN 1976 PAR ANDRÉ HARDY SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA RÉGION DE MARRAKECH DE 1951 À 1953, PUIS CHEF DU TERRITOIRE DE MARRAKECH JUSQU'EN 1956, ANNÉE DE LA MORT DU GLAOUI, DANS SON LIVRE SIDI EL HAKEM pages 149-151.
Si Hassan et Abdessadeq avaient un demi frère plus âgé, fils de la fille du grand Vizir El Mokri et de Madani, le frère aîné de Thami El Glaoui. Ce demi-frère plus âgé, Si Mohamed El Madani El Glaoui, fut élevé par Si Thami El Glaoui son oncle et beaupère comme son fils. L'ami Daniel Lerais qui l'a connu nous en parle: "Si Mohamed, ancien officier de l'armée française, pratiquait en amitié un oecuménisme remarquable. Ami de mes parents, j'ai eu le grand plaisir de bien le connaître et l'honneur de recevoir sa mère qu'il avait accompagnée à Paris où elle venait subir une intervention ophtalmologique. Il est décédé en 1982 laissant à toute ma famille un souvenir ému." Merci Daniel pour ce témoignage.
SI HASSAN EST ATTENDU AU MOUSSEM DES ANCIENS DE MARRAKECH, UNE PAGE SUR SA BIOGRAPHIE ET SA PEINTURE SE TROUVE DANS LE N°112 DE SALAM MARRAKECH
ÉCOLE MATERNELLE DU HARTSI ET ÉCOLE DE LA PALMERAIE
La semaine dernière nous recevions un commentaire: "C’est par hasard que je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur Marrakech, ce afin de faire un film sur la Saga des familles UCCELLO, NOVELLA, PETREQUIN et MERCIER (Algérie – Maroc). Mes grands-parents, venant de Ain Fakroun en Algérie, se sont installés à Sidi Bou Othman lieu où ils avaient acheté quelques friches caillouteuses dans les années 1915 – 1916.
La famille était logée dans la maison cantonnière car mon père UCCELLO Paul travaillait, en tant que conducteur de chantier, pour les TP de Marrakech.
Nous habitions face au Café édifié par mon grand-père et ma grand-mère, UCCELLO François et Marguerite (née NOVELLA).
Dès l’âge 5 ans, j’ai été reçu, pour suivre ma formation scolaire chez M. PETREQUIN Robert et Mme. PETREQUIN Amélie née UCCELLO. Nous étions en conséquence cousins germain du fait même que 2 frères UCCELLO (François et Balthazar) avaient épousé 2 sœurs NOVELLA (Marguerite et Marie).
A 7 ans, j’ai intégré l’école de la palmeraie mon frère Gilbert prenant ma place chez nos cousins.
Je me propose donc de vous faire parvenir des photographies de classe qui me semble-t-il ne figurent pas dans votre panel."
Biensûr le blog souhaite la bienvenue à Guy UCCELLO et accueille volontiers ces photos de classe pour le plus garnd plaisir des anciens de Marrakech. La photo de la maternelle ci-dessous prise en 1952 a été placée aussi avec les autres photos de cette école communiquées par Martse Siksou et Jean-Marc Berger. Maternelle du Hartsi . On retrouvera à cette adresse une photo de maternelle avec Amélie PETREQUIN qui était aussi la marraine de Guy.
Qui reconnaitra des visages et nous indiquera des noms dans les commentaires ?
Marcel Martin a reconnu en comptant à partir de la gauche:
Rang du haut: sixième: Jean Desbrières ( Gilbert Uccello est le treizième)
Rang du milieu: deuxieme: Paul Martin (son cousin)
ÉCOLE DE LA PALMERAIE
Par ailleurs Guy nous propose trois photos de classes
COURS PRÉPARATOIRE DE 1953-1954
De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, DE SOTTO, Marcel THOMAS (+), X, X, Guy UCCELLO, X, X;
Rang du milieu: VOUNATSOS, X, X, X, X, X, X, X, PÉNALVA, Saïd HERNANDEZ;
Rang assis : CONVENTI
Merci à Marcel Martin pour ses commentaires qui donnent des informations supplémentaires.
Qui indiquera d'autres noms dans les commentaires ?
COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE DE 1954-1955
AVEC MADEMOISELLE AMIDIEU QUI ENSEIGNAIT L'ARABE
Qui reconnaitra des élèves et indiquera leurs noms dans les commentaires? Qui nous parlera de mademoiselle Amidieu ?
Rang du haut: x-x-x-x-x-x-x- Charles Liepmannsohn -x- Francis Ré -x- Panayot Manolios.
Rang du milieu: Jean Pierre Alémany -x- Gérard Puech -x-x-x-x-x- Claude Liepmannsohn (etait interne comme son frêre) -x- Cohen -x
Rang du bas: x- Sananes? - Alain Vialatte -x-x-x-x- Mustapha Négraoui - Belis - André Thomas. Merci à Marcel Martin pour son commentaire riche en informations complémentaires.
COURS ÉLÉMENTAIRE ANNÉE 1955-1956
Rang du haut: Michel Tosi - Tauban (+) -x-x-x- Marlin (interne) - Paul Latron? -x- Gilbert Uccello - Francis Ré.
Rang du milieu: Gilbert Panissat - Raymond Quiles - Charles Liepmannsohn -Alain Vialatte - Jean-Claude Ranger -x-x- Gérard Puech -x- Olivier Attar.
Rang du bas: x- Jean Fraçois Sauvageot - Ferry - Charles Harboun -x-x- Claude Liepmannsohn -x- Maurice Benayoun -x- Michel Oustry - René Raimondi.
Voir le commentaire de Marcel et ajoutez les votres. Merci
MERCI À GUY POUR CES PHOTOS ET POUR LES SOUVENIRS QU'ELLES FONT NAITRE DANS LES MÉMOIRES.
PROCHAINEMENT D'AUTRES SUJETS SUR "LA NAISSANCE DU GUÉLIZ", SUR LA BE 707, SUR D'AUTRES CLASSES DES ÉCOLES ET DES LYCÉES, SUR DES COMMERCES D'AUTREFOIS, AUTANT D'OCCASIONS DE RETROUVER DES NOMS DE MARRAKCHIS ET DE RENOUER DES LIENS.
Tout d'abord une fois encore merci M2M pour le blog .Je vous informe que grace à lui nous avons pu avec Frédo Garcia renouer avec notre vécu marrakchi pendant un long moment au téléphone ; sans oublier de nous transmettre d'autres petits cailloux blancs qui nous permettrons de retrouver d'autres ami-e-s et familiers.
C'est avec plaisir que j'ai trouvé le photographie publiées , elles me permettent de préciser que seule la troisième et quatrième photographies sont de l'école de La Palmeraie , chère à mon coeur.La deuxième est une photographie de l'école du guéliz.Ceci dit je vous communique les noms et/ou prénoms que ma mémoire a retenus.
Lire de haut en bas et de gauche à droite
Photographie 1 école du Hartsi:
Haut: r6 Jean Desbrières
Milieux: r2 Paul Martin (mon cousin)
Photographie 2 école du Guéliz:
Haut: r3 De Sotto- r4 Marcel Thomas(+)
Milieu:r1 Vounatsos (habitait la cité Fouk)-r9 Pénalva(habitait aussi la cité Fouk)- r10 Saîd Hernandez (ses parents teanient le magasin de cycles Bertin rue de la Liberté et son père était un dirigeant de course cyclistes à Marrakech)
Assis: Conventi (habitait le quartier industriel, il avait si mes souvenirs sont bons deux frêres et une soeur)
Photographie 3 de l'école de La PALMERAIE:
haut: x-x-x-x-x-x-x-Charles Liepmanson-x-Francis Ré-x-Panayot Manolios (les parent tenaient une mercerie AV Mohamed V ex Mangin habite Nimes)
Milieu: Jean Pierre Alémany-x-Gérard Puech-x-x-x-x-x-Claude Liepmanson (etait interne comme son frêre)-x-Cohen-x
Bas: x-Sananes?-Alain Vialatte-x-x-x-x-Mustapha Négraoui(etnologue en Hollande)-Belis-André Thomas.
Photographie 4 de l'école de La PALMERAIE:
Haut- Michel Tosi-Tauban (+)-x-x-x-Marlin (interne)-Paul Latron?-x-Francis Ré.
Milieu: Gilbert Panissat-Raymond Quiles-Charles Liepmanson-Alain Vialatte-Michel Ranger-x-x-Gérard Puech-x-Olivier Attar.
Bas: x-Jean Fraçois Sauvageot(sa maman était directrice de lécole des filles)- Ferry-Charles Harboun-x-x-Claude Liepmanson-x-Maurice Benayoun-x-Michel Oustry-René Raimondi.
A bientôt sur le blog
Amicalement
Marcel Martin