P1030801

BONNES FÊTES AUX MAMANS AVEC DES ORCHIDÉES BLANCHES 

marrakech janvLE 3O MAI 2012 "LA RENAISSANCE" FÊTAIT SES SOIXANTE ANS

LES INFOS SE PRÉCISENT SUR LE MOUSSEM DU 17 JUIN, ÎLE DE LA BARTHELASSE -AVIGNON

lucké499EN PLUS DES FESTIVITÉS HABITUELLES ( VOIR SALAM MARRAKECH n°112) LE PRÉSIDENT ROBERT LUCKÉ CONFIRME LA PARTICIPATION D'UNE DÉLÉGATION MARRAKCHIE: 

Cinq invités d'honneur du Moussem:

-Hassan El Glaoui, grand peintre connu mondialement , fils de l'ancien Pacha de Marrakech, son épouse Christine et sa fille Touria 
-Dr Aziz Cherkaoui et son épouse Awatef Berdai.

Aziz Cherkaoui annonce la participation de:

-Dr Azzedine El Mansouri ,chirurgien et patron de la Polyclinique "Les Narcisses", située à proximité du L V H.

-Madame Laurence Gourret ,originaire d'Avignon habite Marrakech et possede le Riad Laurence Olivier situé à Bab Ghmat en Médina.

-Quelques amis marrakchis de Nîmes et de Nice les rejoindront et découvriront le Moussem.
Aziz ajoute:"Nous serons heureux de rencontrer nos amis anciens marrakchis du Moussem pour passer avec eux de bons moments d'amitié et de souvenirs,
Bien sur tout cela n'aurait pas été possible sans le travail et l'implication du Président Robert Lucké à qui personnellement je rends hommage pour les grands efforts qu'il entreprend depuis la naissance de cette association de Salam Marrakech, et que j'avais officiellement reçu a la Mairie de Marrakech en 2000
Alors bonne réussite a ce Moussem".

Roger BEAU précise aussi le lieu du dîner du samedi 16. Il se tiendra à côté du Vert Hôtel au Restaurant "Le Palais d'Orient" situé à la même adresse 130 rue Pierre de Coubertin à Avignon et accessible par le même parking automobile. S'inscrire par téléphone au 04 90 94 97 23 ou par correspondance à Salam Marrakech 10 rue Alphonse Daudet 13870 Rognonas. Pour les égarés, un téléphone: 06 83 93 08 63.

 LE CAMP DES GRENADIERS - LA PISCINE DES SOUS-OFF

CHANTAL ETIENNE EST REVENUE À NOUVEAU À MARRAKECH ET PARTAGE AVEC NOUS DES PHOTOS;

Chantal a vu sur le blog des articles qui lui ont fait revivre ses souvenirs, comme celles du  petit marché, ou celles de son frère Gérard au milieu de sa classe. Elle est allé sur les pas de son enfance, elle nous rapporte des images et nous fait part de ses émotions.

douche

"Je suis née au 28, Camp des grenadiers en 1950 où ma famille était établie depuis 1945 et nous sommes partis en juillet 1955" 

PORTE

"Nous sommes allés le vendredi 18 mai 2012 au matin au Camp des grenadiers, nous avons rencontré une personne qui a eu la gentilesse de nous montrer où se trouvait la piscine, et j'ai enfin revu la piscine en mauvais état, mais je l'ai reconnue.  Il reste encore la douche au milieu de la petite piscine où on se mettait assis en dessous. Plus loin l'endroit où on descendait pour aller voir les nageurs par un hublot sous le niveau de l'eau. Le plongeoir a été retiré, j'ai pris des photos pour le blog."

PISCINE1 

Les deux bassins

PISCINE2 

La douche des petits et les marches du petit bassin

PISCINE3 

Le plongeoir a disparu - Combien nombreux sont les enfants ( et les adultes aussi) qui ont nagé et joué dans cette piscine ! Combien de souvenirs sont attachés à ces lieux !

Georges Gomez nous fait un immense cadeau en partageant avec nous une photo d'époque de la piscine comme beaucoup l'ont connue. Le cliché est cadré depuis le plongeoir.

img776

Cliquer sur la piscine pour l'agrandir

 

Marrakech Piscine militaire 1952

Philippe Luxembourger complète avec un témoignage et une autre photo superbe prise en 1952: "C'était une piscine très moderne avec un grand hublot sur la paroi verticale du bassin (dans son sous sol ). Les enfants (au frais) pouvaient admirer les nageurs et nageuses qui évoluaient dans le bassin. C'est là que j'ai eu la vocation de Prof D' E.P.Sportive, spécialisé en Natation,et dans la gestion des piscines, centres et bases nautiques, .....
Cette piscine reste dans ma mémoire comme un endroit de bonheur, de plaisir, de fraicheur, de joie...et .de jeux..." (avec ses amis du quatier RACL - voir la suite)

D'après les indications de Christian dans les commentaires, l'ancienne piscine de garnison  se trouve à l'angle de l'Avenue Al Mouquaouama et la rue du même nom. Voir le plan ci-dessous: l'ex piscine est à gauche, la gare est en bas à droite, l'hôpital Avicenne en haut à droite.

Piscine_en_ruines

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Jean Monfort nous communique aussi une très belle photo en couleur de la piscine du Cercle en 1956

 

1956-MRK-Piscine du Cercle-2-r

Assises maillot bleu Mme Huberte Monfort et en maillot rouge Anne-Marie Monfort

CHANTAL ETIENNE NOUS PARLE AUSSI DU CAMP DES GRENADIERS

"Mon père était au 132eme Escadron de transport, puis il a fini Adjudant chef à la C A R numéro 114 de Marrakech. Nos voisins rue des Grenadiers étaient les familles BAUVOIS, BOURGOIN, BERTOMIEUX, KIFFER, CHAVEROUX. M. CHAVEROUX est mon parrain je l'ai retrouvé seulement en 2005.  Pour les camarades de classes Je me souviens surtout de Christian BOURGOIN.. une fois je suis allée frapper à sa porte en pleine nuit, je n'avais que 4 ans, nos parents étaient partis au cinéma en plein air qui se trouvait dans le camp, et on se parlait tous les deux à travers la porte puisque elle était fermée à clef.  Sa maman venait me chercher souvent pour me faire partager leur dessert. J'aimerais bien le retrouver.

Nous habitions au N°28 du Camp des Grenadiers"

SP_immeuble 

La déception: à la place de la maison de Chantal, un immeuble et un mur élevé.

SP_A1881GRENADIERS28

En face de la maison de Chantal, ce qui reste de la maison de la famille Bourgoin.

SP_A1885_BOURGOIN"Dans la famille ETIENNE nous étions cinq enfants dont les trois derniers sont nés à Marrakech:  CHRISTIAN en 1947, JEAN-PAUL en 1948 et moi en 1950. Les deux autres étaient un peu plus âgés mon frère GILBERT qui est décédé a travaillé chez PRADEL dans une imprimerie à Marrakech et GÉRARD n'avait pas encore fini sa scolarité; il avait 13 ans lorsque nous sommes partis mi-juillet 1955.  J'ai beaucoup de souvenirs de Marrakech.  À l'école, que  j'ai visitée, j'ai pu voir tous les registres des élèves. Mais il m'a été refusé de les photographier."

"Je n'avais que cinq ans lorsque nous sommes partis de Marrakech, mais ce fut un énorme choc. Toute ma vie j'ai cherché mes repères sans jamais les retrouver. J'ai 60 ans et je pleure encore "Mon Marrakech".  Avec mon mari, nous avons attendu d'être à la retraite pour pouvoir y retourner.  Nous y sommes revenus une première fois au mois de mai 2006 avec mon frère Gérard et sa femme. Lorsque nous avons survolé Marrakech, alors là, toutes les larmes de mon corps sont sorties, 51 un ans après !"

Merci Chantal d'avoir partagé ces images et cet amour de Marrakech avec nous. Il faut espérer que Christian Bourgoin et tes autres amis vont découvrir ton message. Qui se souviendra de ta famille? Qui retrouvera des photos de la piscine quand elle était en bon état ? C A R 114Qui nous parlera de la CAR 114 où l'Adjudant chef Etienne effectuait sa carrière militaire ? Quelle était sa situation sur le plan du Camp Mangin ? 

Merci à Christian Martinie pour l'insigne de la CAR114 ( Compagnie Administrative Régionale) et pour ses premières réponses dans les commentaires sur l'ïlot Vauban et sur la piscine.

Recherches et retrouvailles: le blog réunit 

- Michèle Feller recherchait ses amies. Elle avait lancé son appel sur le blog de Michel Dupré. Puis une page consacrée à l'École Auguste Renoir avait été réalisée sur le blog Mangin@Marrakech. C'était en octobre 2011,... et en mai 2012 son amie Evelyne Gouzin voit son message à côté de sa photo de classe. Grâce aux deux blogs les deux amies se sont retrouvées. (voir Auguste Renoir - 30 octobre 2011 )
 
- Evelyne Gouzin cherche à renouer le contact avec Chantal Chrétien-Pomares. Qui pourrait prévenir Chantal à l'Église des Saints-Martyrs qu'Evelyne voudrait sa nouvelle adresse email car elle n'a que l'ancienne ?
 
- Francine Lorand avait publié une photo sur le blog il y a trois ans où elle se trouvait avec cinq amis de la BE 707. Ils se sont manifestés les uns après les autres. Jean-luc Gauthier vient de se reconnaître sur cette photo de 1964. Le blog souhaite à tous les cinq d'excellentes retrouvailles. (voir archives 16 mai 2009)
 
- Robert Boniface a retrouvé sur le blog avec plaisir une photo d'une équipe de rugby du SAM. Il nous envoie une autre photo qu'il partage avec nous, prise au barrage du N'Fils vers 1954-55.
Payroll - N'Fis_edited 
De gauche à droite...Les copains....:

Brau (si ma mémoire est bonne), Alexandri, Robert Boniface, Guy Borrel, Mimi Jeunehomme, Robert Lucké ( il a changé !), Moreau... 

- Blandine a retrouvé des documents concernant la mobilsation de son père aux Tirailleurs marocains. Nous en parlerons bientôt sur le blog.
 
- Michel Lafond cherche des souvenirs sur le Tailleur Lafond qui s'était installé à Marrakech en 1913. Qui saurait ce qu'est devenue la famille Lafond?  Qui se souvient d'autres tailleurs ? Il étaient deux en 1919, probablement plus nombreux dans les années 50 ou 60.
 
- Les aviateurs khmers ont un site internet et se sont intéressés au blog Mangin@Marrakech en raison d'une photo de promo de pilotes envoyée par Michel Baron, la 57C2 où se trouvent cinq aviateurs khmers. Leurs camarades de promo français et marocains apprendront ce qu'ils sont devenus. (voir promo 57 C2 - 29 juin 2011))
 
- Roger Beau a reçu des nouvelles posthumes de son camarade de classe Moulay Ahmed El Idrissi dont il se souvient qu'il avait obtenu la mention TB à son bac Math Elem en 1955. Ils avaient préparé le bac dans la même classe au Lycée Mangin. El Idrissi, décédé en 2009 a fait une carrière à IBM France. 
 
L'ÉCOLE DES OLIVIERS S'ENRICHIT DE NOUVELLES PHOTOS
Françoise, fille du Commandant Paul FOURNIER partage avec nous trois photos de ses classes à l'École des Oliviers plus une photo de la classe de son frère Pierre à la maternelle du Hartsi. Le blog est heureux de les présenter aujourd'hui. Elles rejoindront aussi la page déjà existante consacrée à l'École des Oliviers (Archives 27 mars 2009).
CLASSE DU COURS PRÉPARATOIRE 1953
X-Ecole Oliviers_ Francoise_ 1953 
Françoise est sur le rang du milieu, 9e en partant de la gauche (Elle a la tête tournée vers sa maîtresse). Elizabeth Maral est la 5e sur le même rang.
L'école des OLIVIERS était en avance sur son temps , c'était une école mixte. 
CLASSE DU COURS ÉLÉMENTAIRE 1, ANNÉE 1954
X_Oliviers_Ecole Francoise_ 1954 
Françoise est devant : 7ème en partant de la gauche. Elisabeth Maral est la 9e sur le rand du milieu. Rang du haut: Le DTN Patrice Hagelauer est le premier, suivent Robert Guagliardo 5e, Bernard Pourret (6e) et Claude Barron !8e). (voir commentaire de Marcel Martin)
 
CLASSE DU COURS ÉLÉMENTAIRE 2, ANNÉE 1955
X_CE2 -Ecole des Oliviers_ 1955 
Françoise est assise au 1er rang à côté de la maîtresse. "Sur cette photo, le 2ème petit garçon en haut est Patrice Hagelauer, l'actuel entraîneur de l'équipe de France de tennis. La 4ème du rang du milieu est Janine Boeuf, retrouvée par l'intermédiaire de Trombi et qui m'a transmis cette photo et l'adresse du blog".
Sur le même rang du haut: 5e Elizabeth Maral. 
Rang du milieu: xX, Roger Maria, Jean-Paul Montoya, Annie Boeuf, xX, xX, xX, Barrau, xX. Rang du haut: Claude Barron (6e).

Merci à Françoise pour les photos, à Janine pour avoir transmis l'adresse du blog et fourni la photo, à Marcel pour avoir ajouté les noms de ses amis. Qui d'autre reconnaîtra des visages et inscrira les noms et prénoms dans les commentaires ? Pierre FOURNIER a été rajouté sur la photo de la maternelle du Hartsi.(27 Déc. 2008)

En espérant que beaucoup d'anciens marrakchis pourront se déplacer à Avignon au Moussem du 17 juin afin de maintenir les liens entre Marrakch'amis et en créer de nouveaux (voir article du 27 avril, Salam Marrakech N°112). Possibilité de participer au dîner du samedi 16 au restaurant "Le Palais d'Orient" à côté du Vert Hôtel, 130 rue Pierre de Coubertin en s'inscrivant.