VIEILLE CARTE POSTALE POUR COLLECTIONNEURS

P1060642       P1060643 

La saccoche du préposé s'ouvre pour laisser apparaitre un dépliant de douze vues emblématiques de la ville que nous aimons. Ici la Koutoubia, la Menara, le Grand carrefour du Guéliz, la place Jemaa-el-Fna, ...

Chama la marrakchia de la francophonie à l'honneur

Chama_8efrancophonie2012 

"Nous les anciens élèves du lycée Mangin, nous félicitons notre camarade de classe et d'internat, Chama Benzriouil, d'être la seule femme du maghreb, choisie par l'organisation internationale de la francophonie  pour  son 8e sommet tenu à paris du 6 au 10 juin 2012 , sous la présidence du président Abdou Diouf et du vice président  Charraf  Eddine.  Tu mérites des éloges Chama"
Photo ci-dessus : Chama, lors de son intervention  sur le Rayonnement de la langue française à la séance plénière au ministère des affaires étrangères à Paris  le 9 juin 2012. 

Hassan_el_Glaoui&sa femme2012

Le Lycée Mangin eut pour élève Si Hassan El Glaoui, célèbre artiste peintre et fils du pacha de Marrakech qui participa en juin au Moussem d'Avignon avec sa femme Christine.  Ginette Hurey / Lamolere, 81 ans, se souvient très bien de lui alors qu'ils étudiaient dans la même classe.
Sur la recommandation de Sir Winston Churchill Hassan El Glaoui put suivre une formation artistique. Le Roi Hassan II lui demanda plusieurs fois de réaliser son portrait. En effet il l'avait placé dans son secrétariat particulier comme chargé de mission... préposé au golf royal. Qui aurait pu deviner que la peinture menait au golf ? Seul Hassan II pouvait se permettre cette association surprenante. Hassan El Glaoui est le peintre marocain le plus côté, ses toiles s'arrachent à des prix faramineux. On trouvera sur ce blog une photo de Si Hassan El Glaoui avec Chama à la date du 18 juin.

Bertrand_tribus_berberes

André R. BERTRAND à qui nous devons un article historique sur le Centenaire de la Libération de Marrakech par le Colonel Mangin est en même temps un juriste international de grand renom et un écrivain spécialiste du Maroc et de son histoire.
Il complète le texte d'André Hardy sur la famille de Thami el Glaoui pacha de Marrakech. "Le Glaoui fut aussi le père d'une fille Saadia, son dernier enfant, qu'il a eu avec sa dernière femme Lalla Zoubida. Mon père, qui est souvent allé photographier le Glaoui dans son palais et qui a toujours respecté sa famille, surtout dans sa disgrâce, avait coutume de rendre de temps en temps visite à Lalla Zoubida qui vivait seule, pour ainsi dire abandonnée, dans son palais de Marrakech qui commençait à tomber en ruines. Et à plusieurs reprises il a invité Saadia qui était un tout petit peu plus agée que moi (d'un an), à venir avec nous dans des expéditions de l'Atlas, notamment dans la Tessaout et l'Ourika." Merci à André pour ce souvenir; souhaitons lui que Saadia lise son témoignage. Sur les listes des candidats au baccalauréat de 1969 figure: El Mezouari El Glaoui Saadia en section A. 
Chama et son frère plus jeune ont aussi bien connu Saadia qui venait souvent à leur maison. Plus jeune que Chama elle fut élève au LVH.
André Bertrand fut lui, un élève du lycée Victor Hugo. Il a reconnu sur une photo de classe (terminale A de 68-69) une amie, Marie-Jeanne Ancaert d'Agadir qui avait pour correspondants M. et Mme Bertrand. Ce serait super si le blog permettait à Marie-Jeanne et André de reprendre contact !

Koeberle_Flamant58_59

Une autre élève du lycée Mangin est recherchée par Sandrine, une cousine éloignée; il s'agit de Francette Koeberle, la brune. Qui aurait une piste pour la retrouver ? Elle était d'Essaouira pensionnaire au lycée Mangin avec son amie Geneviève Flamant, la blonde.

Paul_Koeberle60_61

Certains savent peut être ce qu'est devenu le professeur Paul Koeberle qui enseigna au LVH et publia un livre remarqué en 1955 "Mogador et les îles Purpuraires"(pourpre) avec Jean (Pierre) Desjacques. Voir aussi --> ICI
Francette Koeberle avait-elle un frère ou une soeur ? Qui pourra délivrer un indice pour retrouver la trace d'une de ces personnes?
Les blogueurs marrakchis fêtent aussi leurs anniversaires

DSC00812  Michel_Dupré 

Jean-Louis Roy de la BE707 et Michel Dupré de l'Immeuble Gidel, deux Marrakch'amis impénitents ont tous les deux participé avec brio au blog Mangin@Marrakech. Nous leur souhaitons le bon et le meilleur.

Une idée pour la décoration artistique de vos plafonds...

CIMG6546  

Le peintre Majorelle en serait tout retourné !  (Photo A.de M. @ Hutlington_Pasadena)

VIEILLE PHOTO INÉDITE D'UNE FOIRE-EXPOSITION À MARRAKECH VERS 1913-1914 ?

Chavanne Doree 

Les exposants : Maison Bessonneau et Établissements Graiby encadrent la puissante maison d'Importation et Exportation Paul CHAVANNE & Marius DORÉE. Une des rues de la Médina portait le nom de Marius Dorée, elle s'appelle aujourd'hui rue Sidi Mimoun. Merci à Frédéric Chavanne (ancien du LVH) petit fils de Paul Chavanne de nous faire le cadeau de cette photo historique et rare.

Coïncidence ? Chama connaissait madame Chavanne: "Les Chavanne habitaient la rue du Harti, une villa  immense à deux façades. Mme Chavanne accueillait une dizaine de jeunes filles dont je faisais partie , elle nous donnait gratuitement des cours de cuisine et de recettes de gateaux que je fais encore chez moi tout en pensant à elle. C'était une femme exceptionnelle qui faisait du social dans la plus grande discrétion, mes meilleures pensées à son fils Frédéric."

Merci aux Marrakch'amis d'aider nos amis qui cherchent à retrouver Francine Koeberle, Genevieve Flamant, Saadia et Marie-Jeanne Ancaert. Souhaitons un bon anniversaire à ceux qui gagnent un an de plus. Merci aussi à ceux qui partagent avec nous leurs souvenirs, nous informent des événements qui touchent Marrakech et concernent nos ami(e)s. Bravo Chama !