Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
29 août 2012

ANDRÉ ARBACETTE ET LE FOOT AU SAM

Grâce à Michel LOPEZ une page avec des photos de l'équipe du SAM a déja été publiée sur le blog. Daniel Arbacette les a vues avec plaisir et partage avec nous des témoignages et des photos de la collection de son père: "Félicitations encore pour ce magnifique blog très complet ! J'y ai retrouvé des photos de papa avec le SAM, celle en partance pour Agadir et d'autres en tant que capitaine présentant son équipe à Jean Borotra (ministre des sports et ancien champion de tennis).  J'ai revu avec plaisir ses amis Gramatico, Clairouin, Pierrot Juncas, Chinois, Marcel Cerdan et la Perle Noire Ben Barek. Je fais parvenir quelques photos que j'avais transmises à Robert Lucké pour Salam Marrakech."

SAM_MRRKC_1 

Le trombinoscope du SAM - SPORT ATHLÉTIQUE MARRAKCHI: Si vous reconnaissez des visages inscrivez les noms et prénoms pour s'en souvenir dans les commentaires.

"C'est le triporteur de la boulangerie qui a donné à papa ses jambes, lors des grosses livraisons aux clients; ses jambes qui en firent l'aillier gauche du SAM sur le terrain de foot du Hartsi !  Champion du Maroc, Champion d'Afrique du Nord et en passe de signer un contrat pro avec le Red Star, au moment où la guerre a éclaté."

(Dédé Albacette) est né à Casablanca en 1917, mais ses parents se sont installés aussitôt après au Guéliz (probablement 1920). Ils venaient dans les années 12 de Mostaganem où une partie de la famille est restée jusqu'à l'Indépendance de l'Algérie.

Le trombinoscope du SAM (suite)

SAM_MRRKC_2

Remarquer la Koutoubia qui joue au cerfvolant en forme d'insigne du SAM.

Sur le stade du Hartsi

SAM_MRRKC_3 

Dédé la Boulange avec Pierre Juncas

SAM_MRRKC_4 

L'équipe du SAM avec X, Ahmed Naciri, dit Chinois, Bottini, X, X, Moretti,... Gramatico; Pierre Juncas etc.. avec le ballon Pierre Fouchet et sur la droite Dédé Arbacette. (voir sur Bottini le commentaire de Marcel Martin)

Les meilleurs joueurs du moment des équipes marocaines sont sélectionnés pour constituer l'Équipe du Maroc. En 1937 le SAM y est représenté par Dédé Arbacette, Kupper et Auguste Clairouin.

EqMarocFoot1937 

Jeudi 22 avril 1937 - L"Équipe du Maroc jouera-t-elle à Paris ?

Nous sommes en mesure d'annoncer que la Ligue Marocaine de Football est saisie d'une demande officielle de match pour son équipe représentative, à Paris, contre l'équipe de France. Le match serait disputé sous le patronage de notre grand conftère parisien "Paris Soir". Nous croyons savoir que cette demande recevrait un très bon accueil et que le Conseil de la Ligue étudiera prochainement la question. (Article de Ph. Demeure)

L'équipe de foot du Maroc 1937

Daniel Arbacette: "Je crois bien me souvenir que cette équipe du Maroc d'Avril 37 a battu l'équipe de France B avec Da Rui dans les buts et que papa a marqué."

eqmaroc37foot2

Avant la rencontre, les joueurs des deux équipes, rangées devant les tribunes, sont présentées au général Noguès, Résident Général, par MM. Bonnan, président de la L.M.F.A. et Pochonnet, du bureau fédéral. Après la rencontre, l'équipe du Maroc victorieuse: (Debout de gauche à droite): Ben Barek, Hernandez, F.Pédémonte, Mekki,  Détrée (Cap.), Trimbo, (à genoux): Fagnoni, P.Pédémonte, Kupper, Clairouin, Albacette. (Le capitaine et la ligne d'avants à gauche jouaient au SAM)

L'Équipe du Maroc en 1940 ?

foot-maroc-cerdan1 

"L'équipe du Maroc avec Marcel Cerdan à côté de Chinois, et Larbi Ben Barek à côté de mon pére."

Marcel Cerdan était passionné de foot, c'est son père qui l'a contraint à faire en plus et surtout de la boxe.  Au printemps 1940, Marcel est sélectionné en football avec le Maroc pour affronter l’équipe de France B. C’est la deuxième fois que Cerdan joue l’aile droite de la sélection marocaine dont le capitaine s’appelle alors Larbi Ben Barek, la fameuse « perle noire » (17 fois international de 1939 à 1954).

Daniel Arbacette  avait aussi des dispositions pour le foot: "Je fais partie de ceux qui ont quitté le LVH en 62 pour retrouver des copains alsaciens dans un collège privé de Nancy et surtout pour essayer de percer comme papa en foot !
Malgré une sélection en équipe de France des collèges libres, sélection effectuée par Mario Zatelli, un ancien joueur de Casablanca, (USM), entraineur à l'époque du FC Nancy, ami de papa ... le monde est petit !.. une rupture du ligament gauche en Division Honneur à Dommartin les Toul en 66 a mit fin à tous mes espoirs... :-( "

Merci Daniel pour ces documents et ces souvenirs qui nous rappellent des moments émouvants de l'histoire du sport au Maroc et notamment de ces grands joueurs qui ont fait vibrer les stades de foot de l'époque. Merci aussi pour ce trombinoscope du SAM qui permet de nous souvenirs des membres de ce célèbre club marrakchi.

Bientôt d'autres photos et souvenirs des spahis du Camp Mangin, des cousins Mercier des familles Uccello, Joudoux, Petrequin, Novella,.. Une collection de photos de l'AGM avec les gymnastes de Marrakech; mais aussi la suite de la collection de Daniel Arbacette associée à des souvenirs de la BE 707.

Publicité
Commentaires
A
Super, tous ces souvenirs ! Tous ces noms de joueurs du Sam, ami de papa, ont bercé mon enfance et m'ont donné envie de faire une carriére de footeux qui malheureusement s'est terminé sur un terrain de DH à Donmartin les Toul près de Nancy par une rupture du ligament lateral interne gauche, et comme tous les gauchers, j'etais plutôt "unijambiste"...:-) Mais j'ai eu le plaisir de rejouer avec des copains marocains et des coopérants à Meknes dans les années 70/80 lors de mon retour en ccopération ! Je rajouterai à la liste évoqué par Roger que je salue amicalement le nom de Kuipper qui gentiment me faisait jouer qqs minutes avec lui lorsqu'il passait prendre son pain à la Boulangerie...Souvenirs souvenirs !
Répondre
S
bonjour amis marrakchis je me nomme sroussi roger je suis ne a marrakech le 19 fevrier 1926 ou j'ai vecu jusqu'en 1941.je me souviens tres bien du temps ou habitant la medina ,tous les dimanches nous allions au gueliz avec mon pere pour assister aux matches du sam ,ou a evolué pendant quelque temps mon frere prosper,au cote de chinois,n'jar,clairouin,albacette rogerro qu'il a retrouvé a montpellier dans les annees 2000.c'est avec une tres grande emotion que j'ai retrouvé tous ces souvenirs que je n'oublierai jamais avec d'autres car marrakech est unique
Répondre
M
que de souvenirs !!! j'habitais à coté du président du club, mes cousines et cousins (christiane et jocelyne peroni et marcel et jean lardier) y étaient adhérents je les ai reconnus sur les photos, ouf cela fait un choc. Ensuite de 1957 à 1960 j'ai tenu le restaurant poussin d'or (en face de la poste) avec ma mère. que de bon souvenirs !!!
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonsoir<br /> <br /> Daniel et AZOR<br /> <br /> <br /> <br /> A l'évoction du SAM , ma mémoire se met en route et je ne peux que réagir en Marrakchi, pour souligner une fois de plus que les ARBACETTE , CLEROIN, KUPPER, BOUCETA , CHINOIS , NJAR , et autres FOUCHé, MAMOUN,DUCOURNEAU, MORETTI, D'ANNA, GRAMMATICO ont quelque soit leur place porté haut et avec honneur les couleurs, noire et blanche, du SAM à jamais l'expess du SUD.<br /> <br /> Pour AZOR<br /> <br /> Trés certainement le lait que livrait "SI MEDHI" une personne si aimable et sympathique , était fabriqué "AU BON LAIT" entreprise qui avait été fondée par le papa de JP Hindié et qui se situait juste à coté de la patisserie Despied (orthographe?).Il fabriquait aussi de délicieux petits suisses et de fameux yoghourts.Comment les oublier! de plus il n'était par rare de voir les mamans donner le biberon aux bébés dans des bouteilles de demi-litre où était inscrit "Le BON LAIT".<br /> <br /> De plus je fera parvenir à M2M notre bloggeur et animateur du blog une photographie d'une équipe de rugby de l'ASAM où il figure.<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
A
Il me semble donc que quand papa ne jouait pas, Auguste Clairouin etait positionné à l'aile, une redistribution se faisant dans l'attaque. C'est ce qui apparait sur les coupures de journaux de l'époque.<br /> <br /> @micalement <br /> <br /> D@niel
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité