Grâce à Michel LOPEZ une page avec des photos de l'équipe du SAM a déja été publiée sur le blog. Daniel Arbacette les a vues avec plaisir et partage avec nous des témoignages et des photos de la collection de son père: "Félicitations encore pour ce magnifique blog très complet ! J'y ai retrouvé des photos de papa avec le SAM, celle en partance pour Agadir et d'autres en tant que capitaine présentant son équipe à Jean Borotra (ministre des sports et ancien champion de tennis).  J'ai revu avec plaisir ses amis Gramatico, Clairouin, Pierrot Juncas, Chinois, Marcel Cerdan et la Perle Noire Ben Barek. Je fais parvenir quelques photos que j'avais transmises à Robert Lucké pour Salam Marrakech."

SAM_MRRKC_1 

Le trombinoscope du SAM - SPORT ATHLÉTIQUE MARRAKCHI: Si vous reconnaissez des visages inscrivez les noms et prénoms pour s'en souvenir dans les commentaires.

"C'est le triporteur de la boulangerie qui a donné à papa ses jambes, lors des grosses livraisons aux clients; ses jambes qui en firent l'aillier gauche du SAM sur le terrain de foot du Hartsi !  Champion du Maroc, Champion d'Afrique du Nord et en passe de signer un contrat pro avec le Red Star, au moment où la guerre a éclaté."

(Dédé Albacette) est né à Casablanca en 1917, mais ses parents se sont installés aussitôt après au Guéliz (probablement 1920). Ils venaient dans les années 12 de Mostaganem où une partie de la famille est restée jusqu'à l'Indépendance de l'Algérie.

Le trombinoscope du SAM (suite)

SAM_MRRKC_2

Remarquer la Koutoubia qui joue au cerfvolant en forme d'insigne du SAM.

Sur le stade du Hartsi

SAM_MRRKC_3 

Dédé la Boulange avec Pierre Juncas

SAM_MRRKC_4 

L'équipe du SAM avec X, Ahmed Naciri, dit Chinois, Bottini, X, X, Moretti,... Gramatico; Pierre Juncas etc.. avec le ballon Pierre Fouchet et sur la droite Dédé Arbacette. (voir sur Bottini le commentaire de Marcel Martin)

Les meilleurs joueurs du moment des équipes marocaines sont sélectionnés pour constituer l'Équipe du Maroc. En 1937 le SAM y est représenté par Dédé Arbacette, Kupper et Auguste Clairouin.

EqMarocFoot1937 

Jeudi 22 avril 1937 - L"Équipe du Maroc jouera-t-elle à Paris ?

Nous sommes en mesure d'annoncer que la Ligue Marocaine de Football est saisie d'une demande officielle de match pour son équipe représentative, à Paris, contre l'équipe de France. Le match serait disputé sous le patronage de notre grand conftère parisien "Paris Soir". Nous croyons savoir que cette demande recevrait un très bon accueil et que le Conseil de la Ligue étudiera prochainement la question. (Article de Ph. Demeure)

L'équipe de foot du Maroc 1937

Daniel Arbacette: "Je crois bien me souvenir que cette équipe du Maroc d'Avril 37 a battu l'équipe de France B avec Da Rui dans les buts et que papa a marqué."

eqmaroc37foot2

Avant la rencontre, les joueurs des deux équipes, rangées devant les tribunes, sont présentées au général Noguès, Résident Général, par MM. Bonnan, président de la L.M.F.A. et Pochonnet, du bureau fédéral. Après la rencontre, l'équipe du Maroc victorieuse: (Debout de gauche à droite): Ben Barek, Hernandez, F.Pédémonte, Mekki,  Détrée (Cap.), Trimbo, (à genoux): Fagnoni, P.Pédémonte, Kupper, Clairouin, Albacette. (Le capitaine et la ligne d'avants à gauche jouaient au SAM)

L'Équipe du Maroc en 1940 ?

foot-maroc-cerdan1 

"L'équipe du Maroc avec Marcel Cerdan à côté de Chinois, et Larbi Ben Barek à côté de mon pére."

Marcel Cerdan était passionné de foot, c'est son père qui l'a contraint à faire en plus et surtout de la boxe.  Au printemps 1940, Marcel est sélectionné en football avec le Maroc pour affronter l’équipe de France B. C’est la deuxième fois que Cerdan joue l’aile droite de la sélection marocaine dont le capitaine s’appelle alors Larbi Ben Barek, la fameuse « perle noire » (17 fois international de 1939 à 1954).

Daniel Arbacette  avait aussi des dispositions pour le foot: "Je fais partie de ceux qui ont quitté le LVH en 62 pour retrouver des copains alsaciens dans un collège privé de Nancy et surtout pour essayer de percer comme papa en foot !
Malgré une sélection en équipe de France des collèges libres, sélection effectuée par Mario Zatelli, un ancien joueur de Casablanca, (USM), entraineur à l'époque du FC Nancy, ami de papa ... le monde est petit !.. une rupture du ligament gauche en Division Honneur à Dommartin les Toul en 66 a mit fin à tous mes espoirs... :-( "

Merci Daniel pour ces documents et ces souvenirs qui nous rappellent des moments émouvants de l'histoire du sport au Maroc et notamment de ces grands joueurs qui ont fait vibrer les stades de foot de l'époque. Merci aussi pour ce trombinoscope du SAM qui permet de nous souvenirs des membres de ce célèbre club marrakchi.

Bientôt d'autres photos et souvenirs des spahis du Camp Mangin, des cousins Mercier des familles Uccello, Joudoux, Petrequin, Novella,.. Une collection de photos de l'AGM avec les gymnastes de Marrakech; mais aussi la suite de la collection de Daniel Arbacette associée à des souvenirs de la BE 707.