LE RETOUR DES ANCIENS MARRAKCHIS À MARRAKECH. EN DIRECT DE ROBERT LUCKÉ: LES DATES PRÉCÉDEMMENT ANNONCÉES NE CONVIENNENT PAS, D'AUTRES DATES VONT ÊTRE FIXÉES DANS LES HEURES QUI VIENNENT, SURVEILLEZ LE BLOG; MAIS IL SE CONFIRME QUE LES TARIFS D'HÉBERGEMENT SERONT TRÈS ATTRACTIFS: IL SERA PROPOSÉ DES PENSIONS COMPLÈTES OU DES DEMI-PENSIONS POUR UN COUPLE OU POUR UNE PERSONNE SEULE AVEC DES REPAS À THÈMES. EXEMPLE 55 EUROS PAR JOUR POUR UN COUPLE EN DEMI PENSION, OU 73 EUROS EN PENSION COMPLÈTE; LE VIN EST COMPRIS.
L'AGM EN PHOTOS AU TEMPS DU PRÉSIDENT PAUL MIGOT
René ROBERT, petit fils du Président Paul MIGOT et fils de Liliane MIGOTnous fait l'amitié de partager avec nous des photos de l'AGM, conservées pieusement dans la famille. Les images, c'est un peu comme une chanson dont on se souvient de la mélodie mais sans les paroles. Espérons que des anciens de l'AGM et leurs amis retrouveront les paroles qui vont avec ces images. Une pièce de collection, l'écusson que chaque gymnaste arborait fièrement sur sa poitrine
PAUL ET MARIE MIGOT ARRIVÈRENT À MARRAKECH EN 1920. ILS FONDÈRENT UNE FAMILLE OÙ NAQUIRENT RENÉ ET LILIANE. ILS HABITÈRENT RUE DU Cdt HUMBERT. PAUL MIGOT S'EST INVESTI DANS LE DÉVELOPPEMENT DU CLUB GYMNIQUE DE MARRAKECH. MALGRÉ LES ÉVÉNEMENTS Du 15 AOUT 1953 QUI COÛTÈRENT LA VIE À LEUR FILS RENÉ, PAUL RESTA PRÉSIDENT DU CLUB JUSQU'EN 1959. ILS QUITTÈRENT MARRAKECH EN 1962. RENÉ MIGOT ÉTAIT POLICIER, LILIANE EST INSTITUTRICE EN RETRAITE, ELLE VIT DANS LA REGION BORDELAISE ET S'ACCORDE D'ALLER VOIR SA FILLE CHRISTIANE INSTALLÉE DANS LA VALLÉE DE L'OURIKA. CERTAINS VISITEURS DU BLOG SE SOUVIENDRONT DE LA FAMILLE MIGOT.
Bernard Joudoux a fait partie de l'AGM, cet article lui a fait très plaisir et après avoir consulté ses frères il apporte ses souvenirs à l'article initial.
CHAMPIONNATS DU MAROC 1950, SECTIONS FÉMININE ET PUPILLES
C'ÉTAIT LE 24 MAI 1950, CERTAINS JEUNES GYMNASTES ET LEUR ENCADREMENT AVAIENT PRIS LE TRAIN À LA GARE DE MARRAKECH POUR RABAT. D'AUTRES AVAIENT VOYAGÉ PAR LA ROUTE. LES JOUDOUX AVAIENT PRIS LEUR VOITURE.
EN GARE DE RABAT LES ATHLÈTES AVEC LE PRÉSIDENT MIGOT ET L'ENTRAÎNEUR GANELON
PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 3
PHOTO 4
PHOTO 5
ÉQUIPE FÉMININE
ÉQUIPE PUPILLES
LE DÉFILÉ DES MARRAKCHIS
BARRES PARALLÈLES
PRÉSENTATION
LE PONT
LE GRAND ÉCART
LA SORTIE
L'ÉQUIPE FÉMININE MARRAKCHIE ET SON ENTRAINEUR
De haut en bas et de gauche à droite: Debouts: M. MARTINEZ, Liliane BALESTRINI, Madeleine COIGNARD, Micheline MORENO, Jeanne COIGNARD, Annie BOURLOT, Assises: Christiane PERRONI, Lyliane PERRONI, Christiane COIGNARD, Mle HENRY, Josseline PERRONI.
L'AGM DE LA RUE VERLET HANUS
Grâce à Bernard Joudoux nous avons eu un apperçu des installations de l'AGM à Marrakech. Les photos présentées dans cet article nous permettent d'avoir une idée plus complète de ce lieu et de celles et ceux qui ont appris à se dépasser par le sport. Qui reconnaîtra des visages et nous racontera l'AGM ?
Les jeunes gymnastes et leur fanion
Écrire leurs noms dans les commentaires: devant les pupilles, puis la section féminine et derrière les champions.
Marcel Martin identifie dans le premier commentaire : "Mr Ourénia (+) en regardant la photo de d à g et en partant du premier rang(devant)il est le 4ième adulte au 3ième rang , il travailla à la poste jusqu'à son départ pour la métropole , il était le papa d'Anne Marie (+) et Micheline épouse Alonso." Voir la suite dans le commentaire... Merci Marcel !
LA POUTRE (assis: M. Joudoux avec les lunettes à verres fumés, à coté de lui madame Blondet et madame Joudoux. Debout: Soulier, moniteur)
Qui nous parlera du moniteur et des élèves ?
LES BARRES ASYMÉTRIQUES (filles) ET PARALLÈLES (hommes) DANS LA SALLE DE GYM
Moniteur aux barres parallèles: André Joudoux
LES AGRÈS DANS LE CLOS DE L'AGM
Devant, un équipement pour s'entraîner au saut de cheval. Bernard Joudoux rappelle: "On voit bien le site de nos jeux casse -cou , déjà racontés avec d'autres photos sur un article du 20 juillet 2012. Bien sur, ni le président Paul Migot, ni les moniteurs n'étaient au courant de nos jeux dangereux."
LE PRÉSIDENT PAUL MIGOT, SON DISCOURS ET LA REMISE DES RÉCOMPENSES
LA REMISE DE LA COUPE À Mlle MANOLIOS
LES FÉLICITÉS, la poignée de main et la bise
Gérard Joudoux, félicité par le président.
Les vedettes dont deux demoiselles MANOLIOS et probablement Liliane BLONDET
LES HONNEURS MILITAIRES
PHOTO KYNEL
BABY PHOTO
LA POIGNÉE DE MAIN DU GÉNÉRAL À CHACUNE DES JEUNES GYMNASES
LE DÉFILÉ
QUI NOUS DIRA À QUI APPARTIENNENT CES VISAGES ?
AUTRES PHOTOS NON DATÉES, PRISES PROBABLEMENT SUR UN STADE DE MARRAKECH
CES ATHLÈTES PORTENT SUR LEUR POITRINE L'ÉTOILE CHÉRIFIENNE
LA GARDE RÉPUBLICAINE EN DÉMONSTRATION À MARRAKECH LE 21 AVRIL 1949
ON REMARQUERA LE CLOCHER DE L'ÉGLISE DES SAINTS-MARTYRS DERRIÈRE LA PYRAMIDE FORMÉE PAR LES GYMNASTES DE LA GARDE RÉPUBLICAINE.
CERTAINS POURRAIENT PENSER QUE LA GARDE RÉPUBLICAINE DE PARIS S'ÉTAIT DÉPLACÉE DANS LA VILLE ROUGE POUR UNE BRÈVE MISSION. IL S'AGIT PLUS PROBABLEMENT DE LA 12e LÉGION DE GENDARMERIE ET DE GARDE RÉPUBLICAINE QUI EXISTA AU MAROC DE 1946 À 1954. La figure en forme de pyramide réalisée par les athlètes rappelle la Grenade symbole de la gendarmerie. Leur insigne s’inspirait à la fois de la gendarmerie (couleurs bleu et rouge associées à la grenade dorée) et du Maroc (deux minarets, ciel azur et étoile chérifienne).
BERNARD JOUDOUX NOUS TRANSMET DEUX PHOTOS DE 1957 OÙ ON VOIT SON FRÈRE GÉRARD AUX BARRES PARALLÈLES, TANDIS QU'ANDRÉ JOUDOUX SON AUTRE FRÈRE EST LE MONITEUR QUI L'ASSURE. Merci à Bernard et à ses frères pour leurs souvenirs.
PAUL ET MARIE MIGOT ORGANISÈRENT UN DÉJEUNER D'ADIEUX AU RESTAURANT "LE PETIT POUCET" LE 22 FÉVRIER 1959.
Sur un carton du programme, des témoignages de reconnaissance à Paul Migot signés par Gilda, Robert G., Olga, Liliane, Coignard, Théa, Annie (Bourlot), André Joudoux, etc...
"..une élève de gym qui le regrettera beaucoup"; "un ancien gym qui l'estime beaucoup"; "en le remerciant pour cette journée qui restera inoubliable"; "d'une future championne à son Président qu'elle n'oubliera pas et qui le remercie pour des années sportives inoubliables"; "pour notre gentil Président qui nous a toujours si bien maintenu le moral et avec qui nous avons toujours monté vers le succès"; "en souvenir d'une agréable journée passée tous ensemble"; à notre Président, une ancienne gym"; "souvenir de notre collaboration"; "de Joudoux André à son cher Président qui n'oubliera pas ce dernier repas passé ensemble",..
Ces belles photographies, parfois sans dates et souvent sans nom constituent un trésor de souvenirs. Que ceux qui se souviennent leur donnent la parole afin qu'elles nous racontent tous ces jeunes qui ont contribué aux succès du sport marrakchi. Encore merci à René Robert et à la famille Migot.
TRISTE NOUVELLE: On apprend le décès fin juin de Claude BRÉGEOT, nous pensons à son épouse Odette, aux familles Bregeot et Murcia dans la peine et la douleur, ainsi qu'à leurs amis de Marrakech et de Fitou.
Je félicite une fois encore Michel de Mondenardpour l'anniversaire du blog et je serai bref en lui disant BRAVO pour son action , sa constance ,sa précieuse disponibilité et gentillesse pour l'animation de notre PPCM qui est grand si nous pensons à MARRAKECH.Merci Michel .
J'apporterai mon petit cailloux aux photographies de l'AGM en précisant que le fils de Mr Paul Migot (Présidentet éminente figure du sport Marrakechi) René Migot (inspecteur de police?) avait trouvé la mort avec son collègue Coulom lors des tristes et violents événements précédant l'indépendance du Maroc ; il me semble que le drame eut lieu lors d'une manifestation des marocains réclamant le retour du Roi Mohamed V et l'indépendance , au méchoire , mais je ne suis pas sur du lieu.
Un petit cailloux sur la photographie "Jeunes gymnastes et leur fanion , je reconnais Mr Ourénia (+) en regardant la photo de d à g et en partant du premier rang(devant)il est le 4ième adulte au 3ième rang , il travailla à la poste jusqu'à son départ pour la métropole , il était le papa d'Anne Marie (+) et Micheline épouse Alonso.
Il fut aussi un membre très actif de la section rugby du SAM puis de L'ASAM et il était aussi arbitre dans le championnat de rugby du Maroc.
Je garde de lui un excellent souvenir.
Voilà pour ma contribution
Amicalement
Marcel Martin