Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2012

ECLAIREURS UNIONISTES AVEC MAURICE CALAS 1947- 50

RECHERCHE: FAMILLE JACQUES

64eRAA-Marrakech

VICTOIRE recherche des photos de son grand père le Brigadier-Chef Roger JACQUES qui fut artilleur à Marrakech dès 1940 et au moment de la naissance de sa fille Raymonde en 1942. Il participa aux campagnes de son corps d'artilleur et après l'Indochine revint à Marrakech fin 1954 ou début 1955 rejoindre sa femme Angèle et leur fille...  Raymonde était donc en classe à Marrakech de l'âge de 13 ans à celui de 17 ans entre 1955 et 1959. 
Qui pourrait se souvenir de la famille JACQUES à Marrakech dans cette période ?
Merci d'écrire un commentaire ou de s'adresser à Victoire par le lien "contactez l'auteur".
JEAN PISANI RECHERCHE SES AMIS DU LYCÉE MANGIN ET DE LA PM PARA 1955 ET NOTAMMENT CHARLY HEINTZ. ET JACQUES LACOMBE. QUI L'AIDERA À RETROUVER CHARLY CAR NOUS LUI AVONS TRANSMIS LES COORDONNÉES DE JACQUES ?
 
GREG recherche ÉVE PÉNALVA, qui pourrait la prévenir ? 
 
SALAM MARRAKECH ET ROBERT LUCKÉ COMMUNIQUENT:  Le voyage prévu à Marrakech aura lieu à des dates différentes que celles initialement annoncées, pour cause de tarifs élevés de transports aériens en ces périodes de vacances scolaires. D'autres dates vont être communiquées sous peu. Par ailleurs un Moussem est en préparation pour 2013, non plus à la Barthelasse, mais dans un lieu mieux adapté d'Avignon, côté Est de la ville.
 
MAURICE CALAS RACONTE COMMENT IL EST ENTRÉ AUX ÉCLAIREURS 
 

Promesse_EUF

 "En 1945 ou 46 le Colonel Kocher (Loup dévoué), fut nommé chef d'état major à Marrakech. Avec Mouflon (Roger Perrenoud), ils ont redémarré la T.B.G (Tribu des Blancs Glaciers) que j'ai rejoint  je crois me souvenir en Janvier ou Février 1946. C'est un copain (franco-suisse) du Lycée Mangin, Jean-Paul Auberson avec qui je construisais des planeurs, qui m'a présenté à la T.B.G.
En 1947 nous étions 2° classe et Chefs de patrouilles, lui des Cigognes, moi des Renards, ce qui nous a valu d'être sélectionnés dans la troupe EU de la délégation Marocaine menée par Horn (Bélier) Chef de la Troupe de Port-Lyautey, pour le Jamboree de la Paix de 1947 à Moisson, (voir l'article du 12-12-2009)
En 1948 le Chef de Troupe était alors Claude Charrère, J'étais CTA, son adjoint. En 49 Loup dévoué est parti en retraite active à Rabat comme directeur du musée scientifique Marocain, sa fille Cécile (Kaa, insuportable) qui s'occupait de la meute de louveteaux unionistes est entrée à l'école d'infirmières. De 0ctobre 48 à  Avril 49 j'ai été à l'école des télécom à Rabat, mon rang de sortie m'a permis de choisir Marrakech.... Avec Jean-Paul Auberson, Michelot et Paul Pommier, (qui avait une Jeep),nous avons formé un groupe de routiers Scouts de France et Unionistes (non déclaré et très indépendant) j'usqu'en  janvier 50 environ. " (Voir le récit d'une sortie à l'Ouka)

Colonel-Louis-Kocher- 2015-01-07

En 1949 Loup dévoué ( le Colonel Louis Kocher - photo ci-contre) est parti en retraite active à Rabat comme directeur du musée scientifique Marocain. De 0ctobre 48 à Avril 49 j'ai été à l'école des télécom à Rabat, mon rang de sortie m'a permi de choisir Marrakech.... 
Jacques Delavière était le nouveau Chef de Troupe de la T.B.G.; comme il devait partir se marier en métropole, Mouflon bricoleur, notre Conseiller de groupe est venu me relancer pour que je prenne la direction de la troupe de Marrakech
Les réunions du jeudi après midi se faisaient dans un local du Djénaan-el-Hartsi prété par la ville, les sorties du dimanche à l'oued N'fis route de Mogador ou il y avait à l'époque des trous d'eau grands comme des piscines... et les weeks end se déroulaient à l'opposé, à la ferme Ramelet de tabouhanit, route des Aît-ourir, c'est la que j'ai été totémisé Joyeux Auroch, en mars ou avril, aprés avoir passé les épreuves de 1° classe.
Un congé administratif bienvenu, juillet-août 1950, m'a amené à conduire la délégation EU du Maroc (une douzaine de joyeux lurons) au camp national des 1° classe à Meyrueis, but officiel du voyage, qui a débuté par un camp dans les Hautes Alpes avec les éclaireurs unionistes d'Auteuil, (vallée de Freissinières) puis Meyrueis, une escapade de plusieurs jours à Paris....  la cession 101° du camp national de formation des chefs à Cappy dans l'Oise.........En novembre j'ai été appelé au service militaire, à Fez, puis Casablanca, puis un an à Meknés où j'ai pris contact avec le groupe de jeunes de l'Église et la troupe des Eclaireurs Unionistes Meknassis. Retour à Marrakech à Pâques 52 ou j'ai retrouvé ma place au téléphone, et un embryon de troupe essentiellement formée de la famille Perrier. "

 ANNÉE 1947

000 tbg m - 01 tbg m

C'était l'époque des grands chapeaux à quatre bosses, Maurice est à gauche d'abord avec une seule bande blanche de second de patrouille, puis photo de droite un an plus tard avec les deux bandes blanches et le cordon blanc au bout duquel se trouve le sifflet du chef de patrouille. Ces photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

02 tbg r ené sintes, jacques arbola 1947 - 005 tbg oued n'fis rte mogador 1947

René Sintés et Jacques Arbola, deux éclaireurs de la patrouille des Renards.A droite une sortie au bord de l'Oued N'Fils en 1947.

ANNÉE 1948

03 tbg bled Ramelet aït-ourir 1948 ou 49 

Une sortie à vélos, à Tabouhanit dans la propriété des Ramelet, à 20km sur la route des Aït Ourir. À droite, Jacques Arbola.

006 tbg oued n'fis rte mogador 1948

Une sortie en 1948 au bord de l'Oued N'Fils, route de Mogador

07 tbg oued n'is rte mogador 1948  

La terre glaise comme crême solaire

ANNÉE 1949

08 tbg palmeraie mrk 1949ct claude charreyre

Le chef de Troupe Claude Charreyre à gauche, et quelques éclaireurs autour de Maurice au centre.

04 tbg jacques arbola cp des renards 1949 - 

Jacques Arbola, Chef de patrouille des Renards avec son fidèle mustang se promène à la Ménara.

JACQUES DELAVIÈRE PREND LA DIRECTION DE LA TROUPE À LA SUITE DE CLAUDE CHARREYRE

JOYEUX AUROCH REPREND DU SERVICE EN JUILLET-AOUT 1950

EU Maroc sur ville d'oran 1950 

Sur le Ville d'Oran

eu maroc(2) sur ville d'oran 1950 

Une douzaine de joyeux lurons partant pour le camp de 1ere classe sur le Ville d'Oran

eu trp d'auteuil 1950 camp des htes alpes avec eu maroc 

Camp avec la troupe des EU d'Auteuil, dressé dans la magnifique vallée de Freissinières (Dormillouse) dans les Hautes Alpes. On reconnait deux EU du Maroc en haut à droite à leur coiffure non réglementaire (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

eu maroc camp hts alpes avec auteuil 07 1950 

Tente canadienne de patrouille avec des plis inconvenants au double toit. Il faut savoir qu'on ne plante pas ses piquets où on veut dans les Alpes et que parfois il est nécessaire de se déporter pour éviter un rocher qui affleure.

eu maroc, versailles 1950

 

 

 

 

Maurice Calas visite Paris ( ici au Château de Versailles) avec d'autres EU du Maroc se préparant au camp des "Première Classe" à Meyrueis. De son côté il participera au Camp national de chefs de Cappy à Verberie dans l'Oise, 101e session.

 

 

 

 

Dans un autre article nous aurons la suite de l'aventure des Éclaireurs Unionistes de Marrakech au retour de Joyeux Auroch dans la Perle du Sud à Pâques 1952.

 

 

Modernisme & Modernité_Expo-PhotosUNE ÉTONNANTE EXPO PHOTOS À VOIR SUR PARIS AVEC LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE, ÉLÈVES DU GÉNIAL GUSTAVE LE GRAY. On y trouvera des photos de palmeraie d'Émile Pecarrère datant de 1852.. et bien d'autres chefs d'oeuvres. Les oeuvres les plus chères exposées au Mois de la photo 2012 à Paris. "Modernisme ou Modernité, Les photographes du cercle de Gustave Le Gray" au Petit Palais Métro Champs Elysées-Clémenceau. Du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013. Mieux qu'un catalogue, un livre du même titre a été publié chez Actes Sud.

Publicité
Commentaires
C
Scout ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon...alors je me tais.<br /> <br /> <br /> <br /> ChM
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité