LE SAM ET L'ASAM, LE HAND-BALL ET LE RUGBY, ANNÉES 50 À MARRAKECH
BONNE FÊTE AUX MUSULMANS À L'OCCASION DE L'AÏD EL ADHA 1433 - 26 OCTOBRE
D'ABORD PARLONS DE FRANCINE ET DE SON ANNIVERSAIRE LE 20 OCTOBRE
FRANCINE A ÉTÉ VUE RÉCEMMENT EN BORD DE GARONNE. ELLE EST TRÈS ACTIVE ET LALLA CLAUDINE NOUS A ENVOYÉ PLUSIEURS PHOTOS DE FRANCINE ET DE SES AMIS
Déjeuner le Samedi sur la terrasse avec des visages connus (plus ou moins)
Francine harangue gentiment les convives pour leur expliquer ce qui a été prévu.
Francine prend les photographies en bout de table. Lalla Claudine commente la rencontre: " Que de rencontres et retrouvailles amicales et plaisantes. J'ai pu bavarder avec Christiane Cornevin et Catherine Veynante , camarades de classe et voisines que je n'avais pas revu depuis 50 ans.Elles aussi faisaient partie avec Jean-Pierre Goud de notre petit cercle."
Francine se laisse photographier
Mais Francine n'est pas partout. Lalla Claudine et Marcel Martin pourraient en témoigner. "Mais où donc se trouve-t-elle ?" semble dire Marcel avec ses mains.
Le samedi soir les tablées changent un peu, un petit peu.
Francine a trouvé une place près du bar entre Jean-Paul et Jojo.
Monica, qui est à une autre table vient se faire photographier à côté de Francine
Puis Francine disparait et on la cherche. Francine est-elle là ? "Non Francine n'est pas là" C'est que Francine est au four et au moulin...
Et le soir c'est pareil, demandez à Sylvaine. On ne voit pas Francine à cette table; Michel est perplexe. Où peut-elle bien se cacher ?
Demandez à Marcel ou à ses voisines. Francine est invisble, rien sur l'écran de l'appareil de Marcel.
Demandez à Philippe ou même à Jean-Paul, elle n'est plus à côté du bar. Il faut dire que les verres sont vides (pour le moment).
Demandez à ses amis de la BE 707, elle n'est pas là non plus.
Certains l'ont vue assister au film présenté par Jacques Beyris
Mais le dimanche matin Lalla Claudine se rendit à la ville de Nérac, sous-préfecture du Lot et Garonne qui a vu les débuts du Baron Haussmann, concepteur des magnifiques avenues parisiennes; mais surtout la ville des grands parents du bon roi Henri IV: Henri d'Albret et Marguerite d'Angoulème, la reine ( soeur d'Anchois pommier) qui écrivit le célèbre Heptaméron. A Nérac non plus, personne n'avait vu Francine.
Comme plusieurs photographies en témoignent Francine n'était pas dans la ville de Nérac, riche d'un passé fabuleux.
Non Francine n'était pas dans le château des rois de Navarre, non elle ne nageait pas dans la Baïse, la rivière qui irrigue cette région et qui autrefois voyait passer des péniches pleines de froment.
Lalla Claudine est revenue au restaurant pour le repas et la photo de famille et juste derrière elle, Francine était là, souriante comme toujours.
JOYEUX ANNIVERSAIRE FRANCINE !
Bien entendu il s'agit d'un récit-fiction, toutes ressemblances avec des personnes connues seraient purement fortuites. Pour avoir le commentaire officiel sur la rencontre de Casteljaloux reportez-vous au blog Marrakechetnous par le lien suivant: rencontre de Casteljaloux des 6 & 7 octobre
Merci à Lalla Claudine pour ces photos qui illustrent ses retrouvailles avec ses sympathiques amies de la base école 707 à Marrakech
LE SAM ET L'ASAM À MARRAKECH
A partir d'une date à préciser, il semble que le SAM soit devenu ASAM. Nous avons déja parlé de la magnifique équipe de foot-ball. Aujourd'hui nous revisiterons le passé glorieux de jeunes équipes du SAM, puis l'ASAM dans plusieurs disciplines sportives.
CLAUDE CARRION NOUS PRÉSENTE SON ÉQUIPE DE HAND-BALL
Claude nous avait déja présenté une photo de sa classe de 5e T2 probablement de 1954. A l'occasion d'un déménagement de l'ardente côte d'Azur vers la douce Aquitaine il a redécouvert dans quelques recoins d'autres photos de la même époque et nous donne le plaisir de les partager avec lui. Nous commençons aujourd'hui par des photos de l'équipe de Hand-Ball, nous présenterons ultérieurement ses photos de classe au Guéliz et au lycée Mangin
L'entrée des athlètes sur le stade de Rabat
Belle équipe de hand, Championne du Maroc en 1956 : n° 5 Jean LEMOINE - n°7 BANESSY- n°3 Roger HUILLET - n° 4 Claude CARRION - n° 10 ORSI - n° 6 J.C. BALLESTRINI - goal : André DARRIER - 9 DORIDAN - 8 DEDEBAT
Les mêmes après le match avec la coupe en plus
Merci à Claude Carrion pour ces souvenirs, Vous pouvez écrire un commentaire pour lui en bas de page ou lui envoyer un message personnel par le lien "contactez l'auteur"
CÔTÉ RUGBY CE SONT GÉRARD ET BERNARD JOUDOUX QUI COMPLÈTENT LES SOUVENIRS
L'ÉQUIPE DE L'ASAM
Premiere photo: Depuis la gauche, rang du haut, le2eme est Jean MANOLIOS, le 5eme est Jean POURRET Rang du bas: Bernard JOUDOUX, puis X, MANOLIOS PANAYOTTE, X, TAMRI, BELOGY, Gérard JOUDOUX, X." Tous ces visages me sont familiers et pourtant il est difficile de retrouver les noms". Qui pourra aider Bernard à retrouver les noms des rugbymen ? Aziz Cherkaoui a rajouté Jean Pourret et Tamri, merci à lui.
Deuxieme photo: Une action de rugby au stade du Hartsi le 25 octobre 1963 ( 50 ans) où on peut voir Henri RUIZ le ballon en mains. Bernard JOUDOUX suit l'action à deux pas de lui. L'A.S.A.M. (juniors) bat C.A.F.C. par 14 à 0.
Troisieme : une des dernières photos de groupe en février 1965: De gauche à droite, rang du haut debout: Georges LEGRAND(+)- BOUJMAA- AUGUSTE FARNADI- GERARD JOUDOUX- XAVIER GRAÇA (habite la région lyonnaise), PAUL PONDEPEYRE (BIARROT)- PIERRE THIERY(vit des jours paisible dans la Marne)- FILALI.
Accroupis: MARCEL MARTIN- FERHAT(+)- ABBES NJAR- GREGOIRE GEORGANDELIS- TAFFAY- JEPT- LOUTATI(+) . Cette équipe à quelqu'exeption prés celle qui remporta la finale de la coupe du trone à Casablanca contre le RUC nous dit Marcel Martin.
Quatrieme: une photo de 1963 déja publiée il y a deux ans sur le blog --> voir 13/10/2010
De gauche à droite, Rang debout: STANGE, MARIN, MANOLIOS 1, Jacky QUILÈS, Gérard JOUDOUX, "Biquet" TOURNIER, xX, Kacem TABOUZIT,
Rang devant: PESTRETZOFF (+), Christian CLAVERIE, TAFFAY, TAMRI (avec le ballon) , MANOLIOS Panayot, xX.
Par ailleurs Marcel MARTIN avait communiqué une autre photo de l'ASAM Junior qui avait battu le COC par 16 à 0 en 1964..
Merci à la famille Joudoux de contribuer à nouveau à la résurrection de nos souvenirs en présentant des équipes qui ont fait vibrer les stades. On peut leur écrire par "contactez l'auteur" ou par commentaires.
À PROPOS DE LA FAMILLE STANGE: le blog cherche des témoignages de copains, copines, amis, amies et des photos de classes ou autres concernant Jean-Claude STANGE dit Jeannot qui fut un temps et jusqu'à son décès prématuré Vice-président à côté de Robert Lucké de l'Association des anciens marrakchis, éditrice de la revue Salam Marrakech. On aimerait lui rendre hommage.
(photo Salam Marrakech n°59)
ROBERT BONIFACE TÉMOIGNE DE L'ÉPOQUE DU SAM
L'ASAM VAINQUEUR DU ROC (photo parue dans le Petit marocain)
De gauche à droite rang du haut: Manolios, Cardot, Ferrari, le président M. Rabaut, Lasserre, Grana, Stepanoff, Speschi, Thierry; Accroupis: Robert Boniface, Thomas, Sambres, Talon, Balengué, Rocca, Piveteau.
Du temps du Président Caillères le dentiste
Le SAM avec BEAU, BONIFACE, THIERRY, TRÉJAU,...
ROBERT BONIFACE PLAQUANT L'AILIER DU RUC (PHOTO DE PRESSE)
Championnats scolaires de Cross du MAROC en mai 1952
De gauche à droite: Debout: ALONZO, Jean-Claude LERIN, X, Rémy POILVÉ, CARPENTIER, X, X, Assis: BELMICHRI, X, Robert BONIFACE, X.
SAM CONTRE USDM EN 1955 - MI TEMPS
BEAU, BONIFACE,...
SORTIE AU BARRAGE DU N'FILS EN 1954 OU 55
MIMI JEUNEHOMME, GUY BORREL, BRAU, ALEXANDRI, ROBERT BONIFACE, MOREAU, ROBERT LUCKÉ...
Robert faisait aussi de l'athlérisme et a gagné de nombreuses médailles, notamment sur plusieurs distances de demi-fond.
Robert BONIFACE nous permet de retrouver des souvenirs du sport marrakchi. Merci à lui de les partager avec nous. Chacun pourra commenter ces photographies sur le blog ou s'adresser directement à lui par le lien "contactez l'auteur"
TOUS CES ATHLÈTES AVAIENT SOUVENT DEUX ACTIVITÉS SPORTIVES: Claude Carrion pratiiquait le Hand-Ball de même que le parachutisme dans le cadre de la PMS, les frères Joudoux étaient gymnastes et rugbymen, Robert Boniface associait Rugby et les courses de fond et demi-fond en athlétisme.
UNE SYMPATHIQUE ATTENTION DU COLLECTIONNEUR HALFAOUI POUR LE BLOG
Qui a fait sa communion en 1934 à l'Église Notre Dame des Anges de Derb Nakous, dite Église de la médina avec le Père franciscain Ange Koller ? Certains vont peutêtre reconnaître leur grand père ou leur grand mère sur la photo ? Ce cliché ira rejoindre la page consacrée à cette église de Marrakech-Médina. Cette photo devrait plaire à ceux qui ont connu cette église ou le Père Koller.
UN DOCUMENT SUR DEUX PERSONNALITÉS DU MELLAH DE MARRAKECH AUSSI DE 1934
Mardochée Corcos et le Rabbin Jacob Hadida
Le document révèle qu'ils habitaient à côté puisque leurs propriétés étaient mitoyennes.
QUI N'A PAS EU DANS SA CLASSE AU LYCÉE UN CORCOS OU UN HADIDA ?
MARDOCHÉE HABITAIT RUE CORCOS ET LE RABBIN VIVAIT RUE BEN BALI
Merci à Bernard pour ce document. Il faut savoir que Mardochée Corcos fut président de la communauté juive et que le rabbin Jacob Hadida fut trésorier de la même communauté et par ailleurs membre de la commission mixte municipale où il siégeait en compagnie du Glaoui et des représentants des autres communautés ( musulmane et européenne).
Merci à tous nos amis qui contribuent à garder la mémoire du Marrakech d'autrefois pour notre plus grand plaisir... Francine par l'organisation de la rencontre de Casteljaoux, Lalla Claudine par ses photos de la rencontre, les sportifs : Claude Carrion, Robert Boniface, Bernard et Gérard Joudoux, les collectionneurs Bernard Huisse et Halfaoui. A tous merci de partager avec nous vos souvenirs. Surtout n'oublions pas de souhaiter un Joyeux anniversaire à Francine le 20 octobre.