LE NUMÉRO 116 DE LA REVUE SALAM MARRAKECH EST PARU

Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres, contactez Robert Lucké. Voir ses coordonnées ci-dessous:

Salam_MRK116

 

707, UN TRÈS GRAND NUMÉRO,  SÈME DE NOMBREUX SOUVENIRS...

"Bonjour je viens de découvrir par hasard ce site extraordinaire..J'étais à MRK : promo 60 C ,DMP à Aulnat , retour sur la BERP pour faire monit jusqu'en 1965...je suis retourné en pèlerinage en 2006 . J'ai des photos..comment faire pour te les envoyer? Amitiés Jacques "

Réponse à Jacques: Envoyer les photos par mêl si possible, sinon par la poste

Jacques nous présente dix photos de l'époque de sa promo 60 C1

Pour rassurer ses parents, il leur envoie ses meilleurs voeux pour Noël 62 et le nouvel an 1963 avec une carte originale

Voeux707 

Cliché à droite: le T6 H29 (Harvard) avec Jacques devant.

Ribailler2H29T6

 

 

Plus bas la salle d'instruction où avaient lieu les "briefing". C'était en 1963 époque où Jacques était en coopération et formait les élèves pilotes marocains.

Ribailler1Salle 

Ribailler2T6-38Cliché de gauche: Sur le "38" SNJ4 Jacques est en place arrière

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de monter en promo les élèves pilotes effectuaient des corvées

 

Corvée01 Rouffiac, Dal Lozzo, Romary,...  avec derrière eux un bâtiment connu...

Ribailler1quatre

 

 

Cliché de droite: Jacques et trois bons copains de sa promo: Romary, Jacques, Toquebiau, Veron.

 

Ribailler1tableau Le moniteur au tableau expliquant le circuit de piste

Ribailler1Camion539724  Jacques et d'autres sur le terrain de Sidi Zouine à côté du camion Citroën 539724

Ribailler1St-Eloi Jacques et deux copains, Dal Pozzo et Toquebiau devant le char T6 lors de la St-Éloi 63 (cliquer pour voir une photo en couleur du même char)

DERNIÈRE PHOTO DE LA PROMO 60-C1 (une partie de la 60 C)

Ribailler1Promo  Agrandissement ci-dessous en cinq groupes de gauche à droite

Ribailler11Promo

Grandidier

Sido

Gangloff

Petitot

Cortes

 

 

Ribailler12Promo

 

 

 

 

 

 

 

Bauchat

Mailhe

Bartholomy

Barejon

 

 

 

 

 

 

 

 

Ribailler13Promo

Rouffiac

Dal Pozzo

Rivieras

Simon 

 

 

 

 

 

 

 

Ribailler14Promo

 

 

Toquebiau

Romary

Jacques Ribaillier

Poincelet

Veron

Percereau 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ribailler15Promo

Cherigie

Pagnon

Oren

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Jacques Ribaillier pour ces photos, véritables documents sur le début des années 60 

JACQUES POURSUIT PAR DES IMAGES DE SON PÈLERINAGE EN 2006

UN GRAND MOMENT

Jacques RIBAILLIER après avoir été élève pilote de la promotion 60-C a pu continuer comme moniteur à la 1ère BERP de 1963 à 1965. Il raconte le début de son pèlerinage en 2006:
"En 2006, j'ai été contacté par Michel LOURDAIS qui organisait un "pèlerinage" à Marrakech pour tous ceux qui avaient été moniteurs durant la coopération. Avant de partir, j'ai consulté tous mes carnets de vol et relevé la liste de tous les élèves pilotes que j'avais formé à cette époque. J'ai embarqué à Marignane avec mon épouse sur un avion de la Royal Air Maroc. Après le décollage, comme sur tous les avions, on nous annonce: "Le commandant, Monsieur SAOUSSE est heureux de vous accueillir à bord". Ce nom me disant quelquechose, je sors ma liste. Confirmation, j'avais bien eu un élève du nom de SAOUSSE. Cela me semble incroyable que 42 ans après, ce soit mon élève aux commandes. J'écris donc sur un morceau de papier:"Je m'appelle Jacques RIBAILLIER, j'étais moniteur à Marrakech de 1962 à 1965 et j'ai eu un élève qui s'appelalit SAOUSSE.". Je demande à l'hôtesse de passer cela au commandant de bord. Cinq minutes après, l'hôtesse revient et m'annonce que je suis attendu en cabine. C'est bien mon élève aux commandes du Boeing. Incroyable coïncidence. Nous avons, mon épouse et moi, passé une partie du vol en cabine....
Mon ancien élève était au courant de cette réunion, mais ne pouvait pas y participer car le lendemain il était prévu en vol. 
À cette réunion, nous avons eu la joie de retrouver d'autres élèves, venus revoir leurs moniteurs. Ce fut pour nous, comme pour eux un grand moment."

10pelerins

Séjour des 10-12 avril 2006: Anciens moniteurs pilotes coopérants reçus par le Colonel-Major Ahmed SAIHI, commandant de la Base
Présents côté marocains: Ahmed BENHASSAN, Abdeslem BENKHALLOUQ, Lahbib BOUCHRIT, Aomar GHALMI, Mohamed JABBOURI et Malika HAMIDI veuve de notre ami OUDHIRI, tué dans la guerre du sud. Pour les anciens, Oudhiri s'appelait FILALI  avant 1968 et a dû changer de nom.
Présents côté français: Henri PIERRE, Jean-Claude SAMOYAULT, Jacques RIBAILLIER, et Hubert KOSLOFF (à Marrakech de 1962 à 1964). Bernard PLANTECOSTE, Fernand DESPLACES, Michel LOURDAIS, Christian BOUET, Jacques LAFON et Charles TABILLON (moniteurs de 1966 à 1973).
21DIP Photo souvenir des pilotes de la BERP et des anciens de la BE 707.

Visite par les anciens coopérants français de la DIP. Michel LOURDAIS raconte: La rencontre à la DIP a commencé par un buffet d'accueil superbement préparé: thé à la menthe, jus de fruits, petits gâteaux marocains,, etc..  Puis ce fut la visite  du bâtiment: salles de briefing, de cours, d'opérations, de musculation (ce qui nous manquait à l'époque!), celles des commandants d'escadrille et pour terminer la salle d'honneur, où il y avait un petit mot...

Mind4ever  Tableau des noms de moniteurs pilotes, une centaine environ étaient inscrits en 2006: AIRAULT, ALEIC, AMECHLA, AUFRET, BAJDA, BAUVAIS, BEGOU, BENNANI, BOUASSRIA, BOUET, BOURZAINE, BOUTALEB, BRIÈRE, BUSSE, CAILLET, B. CHAKRI, CHOURAK, CLATTAR, CLAUDE, CLEMENT, DAFIR, DARNAUDE, DELHOTTE, DIEUDONNÉ, DOGHMI, DOUGHRI, DOUKKALI, B. DRISS, DEISSI,  EL KHATIRI, EL YAZIDI, ESHBAGN, GATTY, GHALMI, HAMMIOUI, HARCHI, B. HASSAN, HDIDANE, HOUSSINI, IBERGAY, IDOUBBA, INGHARU, JABBOURI, JAMMOUA, JAOUAHIR, JOBERT, JURYS, B. KACEM, B. KHALLOUK, KOUCHOU,  LAHALLE, LEMAITRE, LOURDAIS, LYAMLOULI, MARTON, MASSARI JAHID, MELLAOUN, MTIOUI, NAHRADY, OUADRHIRI, ORY, PARAT, PERDREAUX, PLANTECOSTE, POULIN, POYET, PROVOST, ROUFI, NIZON, REVELLI, Pierre SAHUC, SAMIR, SANBI, SAUVAGE, SIX, SOHNANA, TABILLON, TALON, TAZARNI, THIRY, TULOUP, WISSER, B. YACHOU, B. YATTOU,YSMAL, ZAMANI,

Au cours de cette visite certains dont moi-même avons eu la larme à l'oeil...il y avait eu tant de souvenirs, tant d'émotions et puis surtout cet accueil: l'Armée marocaine qui reçoit des anciens de l'Armée française c'est déjà une chose, en plus ce sont d'anciens moniteurs qui ont travaillé sur cette Base. L'accueil marocain n'est pas un vain mot et en prime notre hôte, le Colonel-Major Ahmed SAIHI est l'un de nos anciens élèves, il a fait partie de la première promotion d'élèves officiers que nous avons formés en 1971. Ainsi vous comprenez mieux que cela n'a pu être que formidable."

2006-BERP_ 351 Rencontre des anciens devant un T6 aux couleurs du Maroc

Merci encore à Jacques Ribaillier pour ces photos qui illustrent les souvenirs communs entre pilotes des deux pays.

PAROLES DE PILOTES

Nous souhaitons aussi la bienvenue aux pilotes qui nous ont rejoint sur le blog: Claude BALESTRERO de la 59E , Richard CERDAN ancien de la 58F et moniteur à la BERP qui partage avec nous quelques souvenirs: "Elève pilote quand le Colonel Feuvrier commandait la BE707 ; son Cdt de la D.Instruction le Colonel Morlet, à la DI le Cdt Poste ,les promos filaient et défilaient dans les années 50

La mascotte de toutes les promos était la chienne Zouine qui accompagnait les EP tous les jours vers les cours...
Plus tard en coopération technique militaire, le responsable pilote était le Cdt Noirot assisté du Cne Bellissard (dont la femme Jeanine travaillait au lycée V.Hugo)
Le responsable  mécano le Cdt Chaloyard
Le Cdt de la BERP était le Cne Aguizoul remplaçant du Cne Boutaleb parti à Meknes
Nous formions des pilotes marocains avant leur départ en spécialisation en France.
Les relations franco-marocaines étaient très bonnes et la Saint Eloi fêtée par tous,avec force boulaouane!
Pendant cette période il y a eu la guerre Algéro /Marocaine et là ...nous avons assisté à des situations particulières!!
Comme civil la vie était... rêvée.En plus des relations du Tennis Club nous avions monté avec un copain Robert Riot un manège equestre à la Targa dans la ferme Voer et faisions concurrence au club de la ville présidé par Mr Amsallag commerçant en face du marché du Gueliz."
Bienvenue aussi à Véronique petite fille du Capitaine Louis HEGLY qui dirigeait la D.I. avant le Cdt Xima.
L'ami Halfaoui nous demande si parmi les plus anciens de la BE 707, certains peuvent commenter une photographie plutôt rare.

Chapelle_Base_707

Certains reconnaitrons cette chapelle qui leur évoquera peutêtre des souvenirs....
 
Anecdotes de Jean-Michel SAUX:

"À la lecture des commentaires sur le blog quelques souvenirs me sont revenus en mémoire:
Sur la Base de Meknès la vie était douce pour l'adolescent que j'étais , au point qu'avec mon frère aîné nous avions demandé au lieutenant Rapinat, que nous connaissions bien pour passer les vacances ensemble à Fédala, de nous faire voler. Lorsque vint mon tour, assis en place arrière d'un Nord 1100, je trouvais devant moi aux commandes le Lt. Rapinat et le Lt. Massart. Quelques années plus tard je me retrouvais face au Lt. Massart qui recevait tous les futurs élèves pilotes mais évitais de lui rappeler ce souvenir. Timidité excessive ???
Les photos expédiées par Michel Védrine me font réagir car j'y découvre tout d'abord le Lt. Lefillastre, notre "chef de promo. 60B" qui n'était pas élève pilote mais qui vivait dans notre bâtiment oû il était chargé de faire régner un peu d'ordre . Pour la petite histoire il élevait des souris blanches sur la fenêtre de sa chambre et nous trouvions celà assez écoeurant .
J'y découvre également De Jonckheere qui deviendra plus tard Directeur de la société CRMA . Cette société spécialisée dans la maintenance aéronautique était sous traitante de l'AIA de Bordeaux pour la réparation des moteurs . Lors d'un déjeuner de travail alors que nous échangions quelques souvenirs , il me dit avoir été élève pilote à MRK puis , après le stage de tir à Blida avoir été muté à Oran où lui fût attribué l'indicatif radio "Macaque 42" . Cet indicatif avait été le mien pendant mon séjour en Algérie . Comme le monde est petit !"
MERCI À TOUS POUR CES SOUVENIRS PARTAGÉS

Quelques autres promos avec leurs liens:
Promo 53-D Michel PAQUELIER http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/05/11/20855205.html
Promo 54-A2  Maurice DUREZ http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/05/11/20855205.html
Promo 56-C Christian JUMEAUX  http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2012/05/10/24163250.html
Promo 57-C1 et C2 Michel BARON  http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/06/29/21470877.html
Promo 57-D Michel BARON
http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/06/29/21470877.html
Promo 58-C Pierre BEAUVAIS
http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/06/29/21470877.html
Promo 58-E1 Jean-Pierre TRÉARD http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/05/11/20855205.html
Promo 58-F2  Richard CERDAN http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2013/02/03/26322837.html
Promo 59-A Pierre-Yves CHARLOT, Jacky PELTIER            http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2009/01/10/12019902.html
Promo 59-C Michel DELALANDE
http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2012/05/10/24163250.html
Promo 60-B 1 et 2 Jean-Michel SAUX : http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/12/01/19751042.html http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/10/10/19234730.html
Promo 60-C1 Jacques RIBAILLIER sur cette page: http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2013/02/26/index.html 
Promo 60-D2 Pierre ROSSINI http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/07/14/18434011.html
UN SOUVENIR PEU COMMUN:

MRK Quille

Christian, notre collec-tionneur d'insignes marrakchis nous fait part de sa nouvelle acqui-sition: 

"Encore un qui a laissé traîner ses affaires…  Alors je ramasse…et complète ma collection !

Le valeureux guerrier faisait partie de la 57/1…. S’il est encore là…il risque de se reconnaître. Ses initiales : Guy M…)

D’après les insignes superposés, il devait être mécano…à la 707  bien sûr ( la roue dentée )"

Le radio Lavialle adresse un bravo au blog et à ceux qui contribuent à garder le souvenir de la Base.

"Je suis arrivé à Marrakech comme radio en 1957, j'ai connu le capitaine Simon qui commandait la 2uae, dont je dépendais. J'en garde un bon souvenir.Bravo".

LES SPORTIFS DE LA BASE

L'équipe de foot des compagnies d'intervention et de défense de la BA 707 a remporté la finale des championnats inter-bases en 1959.

Foot-Base707  

Le ONZE de 1959: De gauche à droite, debouts, X, X, Armand BOURDERIONNET, X, X, X, accroupis: SANCHEZ, X, DELACROSSE, Julien VALÈS, Jeannot THOMAS. (noms et souvenirs à compléter dans les commentaires )

UNE CLASSE DE COURS MOYEN 2 EN 1960
707_CM2_60

Qui nous aidera à compléter les noms de la classe dans les commentaires ? De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang devant: X, Noelle LACOUA, X, X, Béatrice GOUD, ROUQUETTE, Odile MAZZELLA, X, X.

MERCI À TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUÉ À CETTE PAGE POUR MAINTENIR LE SOUVENIR ET RENFORCER LES LIENS ENTRE ANCIENS.  BIENVENUE SUR LE BLOG À CEUX QUI AURAIENT D'AUTRES SOUVENIRS DE LA BASE À PARTAGER.