Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2013

HOMMAGE À LA LALLA DE NOTRE ENFANCE

LES "LALLAYAT" DE NOTRE ENFANCE 

Anne, Blandine, Jean-Jacques, Michel et d'autres ont voulu faire hommage à chaque lalla de leur jeunesse en raison des liens d'estime et d'affection qui les unissaient.

Blandine_Halima

Dans son "Chkoun Ana", Blandine nous a dit avec beaucoup d'émotions les liens d'amitié qui avaient été tissés avec la famille d'Arquia et de Miloud, de même qu'avec Abdallah à la Targa où elle a vécu ses jeunes années. Elle aime aussi se souvenir de sa complicité avec Halima, qui l'accompagnait dans les dunes ventées de Mazagan au point d'en conserver la photo comme un emblème. Dans les récits d'autres Chkoun Ana nous avons les témoignages d'amitiés entre ces marocaines et les enfants d'européens dont elles s'occupaient. Beaucoup d'anciens marrakchis lors de leur enfance ont grandi avec la fatma qui aidait à la maison. Des liens d'affection et d'amitié se sont formés, bien avant les amitiés de l'école, du lycée ou des clubs sportifs. Ces "Lallayat" méritent que nous gardions le souvenir de leur affection.

Blandine n'a pas de photo de Zaina pourtant elle ne saurait l'oublier. Elle venait chaque jour à la maison de La Targa: "Elle était toute douceur, discrétion et tendresse et se mettait en quatre pour "faire plaisir aux demoiselles" comme elle disait... Elle veillait sur nous quand nous étions malades, nous apportait ce que nous désirions, verres d'eau, livres, disques... elle faisait tant de choses... nous, moi en particulier, je me montrais parfois bien exigeante envers elle,.. tant je désirais sa présence douce, aimante auprès de moi... quand je suis revenue au Maroc, je ne l'ai pas retrouvée, hélas!!

Elle était sage femme dans le village où elle habitait près de chez nous...

Je me souviens des couscous sucrés à la canelle qu'elle nous apportait pour le dimanche, dans un plat de terre, recouvert d'un torchon...cadeau!! Je l'adorais, ma Zaina..."

Jean-Jacques nous envoie des photos de celle qu'il appelait Lalla Fathma ou Fatou. Dès son plus jeune âge elle s'occupait de bébé car la maman de Jean-Jacques  enseignait.

LallaFatou010 Lalla_Fatou004 Nimes_22_O8_49

Jean-Jaques commente ces clichés: "Quelle leçon d'élégance, de maintien dans la  tradition et aussi d'une certaine  modernité à la fois. C'était en 1949 : Bien avant le temps actuel des controverses sur cette horrible "burka" ... Ici pas de burka; mais les babouches, un sarouel, tunique et gilet d'étoffes soyeuses et brodées. Mais tant de noblesse et  cette  douceur qui en émanent, c'est remarquable.   

Lalla Fathma avait accompagné la petite famille pour les vacances en France:
"Lors de notre  premier voyage, cet accompagnement  fut à l'époque, m'a t on dit, le sujet de la curiosité et de l'admiration des passants!"

Lalla_Faou0001 Lalla_Fatou002 Lala_Fatou003 C'était une jeune fille "émancipée ou européanisée" comme on disait alors ... comme Rabia issue du quartier de Bab Doukkala où vivait sa mère. Vétues toutes deux "à l'européenne" et arrivées sur la Base 707 pour y travailler dans des familles françaises. Elles avaient choisi de changer leurs prénoms  et  Rabia devint Marguerite.

Rabia_Marguerite018 Rabia dans le jardin de la villa. Elle continua à retourner en Médina voir sa mère  jusqu'au Départ pour la France en 1965. Les deux amies s'y revirent. Chacune y a fait sa vie. Marguerite y vit toujours... dans un ancien couvent de religieuses devenu Maison de Retraite et a pu sur ses vieux jours retrouver sa langue maternelle, l'arabe, grâce à l' une des infirmières d'origine algérienne. Celle ci, Nadia, l'incite à faire un voyage à Marrakech  Mais son état de santé ne l'a pas encore permis...

Michel à la même époque se souvient de la très sympathique Aïcha "Nous avions, mes deux frères et moi, confectionné des chapeaux en papier, probablement un jour de vacances scolaires où il faisait chaud. Aïcha se fit un chapeau à son tour pour se mêler à nos jeux. J'ai même conservé une photo de 1949 devant la villa au Guéliz. Je me souviens aussi qu'elle préparait de délicieux couscous. C'était le menu obligé mais très apprécié du repas du dimanche, elle le préparait dans les règles traditionnelles. Elle m'a appris à transporter des braises chaudes dans mes mains nues depuis la cheminée jusqu'au Kanoun sans me brûler, une dizaine de mètres quand même! Elle me parlait de sa tribu dans l'Atlas. J'aimais sa joie de vivre communicative."

Aïcha_participe_48  Mais à la suite d'un deuil il a fallu qu'Aïcha reprenne la place laissée vide dans sa famille à notre grand regret.

Broucka_Phil52


Dans un style différent, Broucka vint à la maison pour aider, car mon troisième frère est né à Marrakech entre temps. La photo est de 1952. Broucka parlait remarquablement le français. J'ai appris beaucoup sur les coutumes berbères avec elle."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les familles n'ont pas toujours pu rester au Maroc, certaines ont été contraintes de partir et la mer Méditerrannée a séparé les enfants européens des Lallayat marocaines. Mais parfois la vie et l'affection ont permis des retrouvailles inespérées.

1Lalla Malika_parents_été73 Les parents d'Anne, Simone et Alain Massart, près d'une Kasbah de l'Atlas et ci-dessous Malika et Claire en 1973

2Lalla Malika-Claire73

Anne était partie de Marrakech avec sa famille à Pâques 1961 et c'est en novembre 1985 qu'elle a pu revenir pour retrouver Malika 24 ans après. Déja en 1973 ses parents et sa soeur Claire avaient pu la retrouver. Malika n'habitait plus Marrakech, c'est dans la montagne de l'Atlas dans sa tribu d'origine qu'ils sont allés la retrouver.

3Lalla Malika-filleMina_Tante_Djibouti 4-Lalla Malika016 

Malika, sa fille Mina, Mme J.Massart - Marie-Aude et Malika 

"Malika était d'une grande famille berbère. Nous nous sommes adoptés et aimés dès le premier jour... Notre Malika "deuxieme maman" pansait et soignait nos plaies et bosses, attentive, aimante, ...

Musicienne, elle jouait du Tam-tam à la fin des grands repas et aussi Clown...Durant le Ramadan, maman la laissait se reposer à l'ombre des faux-poivriers dans le Kikouyou; grand respect les uns envers les autres.

Lorsque nous allions chez elle, près de la Porte Bab Amar une chose m'avait interloquée. Un tableau d'un homme et une femme sous un arbre, le "fameux pommier" et lui, le mari de Malika posant la question: " C'est notre premier papa et notre première maman...". Ma conclusion enfantine: Issus de la même origine.
Quel déchirement quand nous avons su notre départ proche pour la France. Elle était devenue "grise de chagrin".  Mon père a offert son insigne de la légion d'honneur à son mari; Mohamed avait combattu pour nous en 1945.  Un homme noble d'âme. Il travaillait à La Roseraie" dans la vallée de l'Ourika.
 
Souvenirs: Malika prenant notre petit frère Denis dans son dos pour lui éviter la fessée, ... consolant notre chagrin, chantant les mélopées qui apaisaient. Nous la gardons dans notre mémoire et notre coeur."

5Lalla Malika017 Malika est décédée au printemps 2003, "CHAGRIN"

Merci à vous toutes, Fatou, Malika, Broucka, Aïcha, Zaina, Halima, Arquia, Rabia-Marguerite, Bacha, Zoubida, Yamina (voir commentaires)... nous vous sommes reconnaissants.top_blogs_assos29_03

Cet article vient d'être choisi ce 29 mars dans la sélection  de canalblog qui le classe parmi les cinq top-blogs

Cette page, dédiée aux "Lallayat" de notre enfance reste ouverte à d'autres témoignages. Chacun peut apporter des récits de souvenirs, photographies ou autres documents pour leur rendre hommage..

Publicité
Commentaires
J
Allah Be Good ! Raleur c'est un Métier et des fois çà marche !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la catégorie de Ceux qui ont eu une Lallah,on ne Rale pas surtout MoiJe : Lallah Bacha ma Seconde Mere Berbere,ainsi que l'Rné mon Ch'ti frere ,elle nous a porté dans son dos enveloppés d'une serviette éponge pendant qu'elle faisait le ménage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien plus tard,elle nous accompagnait de l'Hotel d'Alger jusqu'à l'Ecole de Garçons du Gueliz ( Entrées Sorties ) toute l'année scolaire .<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est restée Fidele à la Famille Berger pendant 18 ans prenant le Tobus de Bab Doukala vers le Gueliz,matin et soir. Elle a passé de nombreux Noel et St Sylvestre avec nous quand nous recevions at home !<br /> <br /> <br /> <br /> Elle fut ma deuxieme Maman,Elle était Berbere Chleue ( Tachelit) sa Fille Zoubida et elle ont souvent partagé nos vacances à Oualidia et Dar Bida . <br /> <br /> <br /> <br /> Des photos de Lallah Bacha sont dans les cartons du Souvenir de Marrakech,et bientot sur les blogs<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés Ch ainsi qu'à Vous Tous <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Marc
Répondre
C
Et ben ouala...: ça marche !<br /> <br /> <br /> <br /> Suffisait de râler.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, j'ai pas eu droit à une Lalla: j'étais trop vieux ou bien elles n'étaient plus assez jeunes...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, nos enfants ont eu Yamina.!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande bien ce qu'elle est devenue cette gentille Bônoise toute de noir vêtue......<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a beaucoup pleuré lorsque nous avons dû la quitter. Elle ne le voulait. Nous non plus...et pourtant...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons bien pleuré aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants plus que tout le monde...<br /> <br /> <br /> <br /> ChM.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité