hermes1937_2007LE PREMIER CARRÉ HERMES CRÉÉ PAR ROBERT DUMAS DIRECTEUR DE LA SOCIÈTÉ FONDÉE PAR THIERRY HERMÈS DATE DE 1937: Jeu des omnibus et Dames blanches. La Célèbre et préstigieuse Maison Hermés a créé en 75 ans plus de 1500 motifs à sérigraphier sur Ses foulards en soie. Le dernier carré de sa collection ne serait-il pas le CARRÉ EDEN MARRAKECH ?ا

POUR INSTALLER CE CARRÉ EDEN UNIQUE EN SON GENRE  UN MEMBRE DE LA FAMILLE HERMÈS A CHOISI LE COEUR DU GUÉLIZ À MARRAKECH. Tiens ! le logo d'Hermes représente une calèche !

Mais voilà, le coeur du Guéliz était déja pris, conquis par un forum où se retrouvaient les Marrakchis, LE MARCHÉ DU GUÉLIZ. Certains disent qu'il fut ouvert en 1920, mais déjà en mars 1919 un article de Georges Aimel indique qu'il est terminé; il peut commencer à accueillir les premiers commerçants. On a prévu grand 13000 m2 et 76 stales alors qu'à cette époque le Guéliz n compte que 860 habitants. Lors de sa démolition en 2005, il comptera près de 200 commerces. Certains disent que c'est l'urbaniste Henri Prost qui a dessiné le plan du Guéliz, c'est faux! Les rues en éventail furent tracées par le Capitaine Landais. Henri Prost intervenant plus tard a seulement confirmé le glacis non-aedificandi au sud de l'Hivernage et rajouté des zones dédiées à la périphérie du Guéliz.

Gueliz_Le_Marché

Entrée du Marché ouvert du Guéliz. Tous ceux qui ont connu Marrakech jusqu'au début du XXIe siècle ont cette image gravée dans leur mémoire. C'était un lieu d'échanges de paroles, de retrouvailles, d'accueil et de sympathie, un Forum.

Marché_du_Guelliz

QUELQUES NOMS DE COMMERCES AIDERONT À AJOUTER DES SOUVENIRS DANS LES COMMENTAIRES:

Les Épiceries,: Yannis ALEXANDRIS (Stale 1) , GEORGANDELIS, Madame SAINT-GERMAIN, SARANDIDES, MAZLOUMIDIS, THEODORIS, DUVAL, 

Les Boucheries et Charcuteries: Charcuterie Lyonnaise Stale 47. Madame MOREL, DUREMPART, MILOUD, ANDRÉ (Stale 38), GENDRE, TAKIS, BOUDENNE, Simon FANKHAUSER, MASSOULIER Frères, Madame FAURE - BARTOLI (Stale 4), JOUANNY, VAN HOUTEGEN, 

Boucherie_chevaline_Van_Houtegen

la boucherie chevaline Van Houtegen en 1954. Elle disparait en 1960 avec son propriétaire, le cowboy de Marrakech, personnage haut en couleur. Mais bientôt une nouvelle boutique "Chevaline Lisbeth" ouvre avec Élizabeth Schoofs dans l'allée centrale.

ChevalineLisbeth

La boucherie chevaline créée par la maman de notre ami Dominique Schoofs.
Poulets, Oeufs, Fromages, Lait: Madame PERES, Mesdames BERBERINO et DOMGES,
Pâtissiers: Lucien MIRGON, Georges BRUNEAU (Stale 13), Léon LEVY,

marché guéliz

Fleurs: VERDUREAU, M'BAREK;
Poissonniers: Marcellin MARTINEZ, Madame MOHAMED; 
Dépôt de bières :LA CIGOGNE, BRAHIM.
Marchands de légumes: AOMAR de l'ASM et beaucoup d'autres marocains.
Bazars et articles de poteries par des marocains.
Sans oublier les petites stales où il y avait les BRUÈGNE, marchand de confiture et de fruits confits, un épicier berbère et bien d'autres dont chacun pourra compléter la liste (ci-dessous dans les commentaires). A. PRADEL ( Stale 9)
196 magasins à la veille de sa démolition:  7 maisons, le siège de l'association des anciens résistants, deux restaurants, un café et 7 garages.
ROBERT LUCKÉ, président de l'ASAM qui connaissait bien les contrôleurs du marché: Henri POMARES, M. BOILLOT, puis Auguste LUCKÉ ainsi que Marcel LECCAR, responsable de la Police du marché, se souvient aussi dans Salam Marrakech de "la Boutique du Café BAREILLE tenue par Pilar GRAMMATICO, du marchand de journaux devant la porte, du gardien de bicyclettes, du kiosque à tabacs tel un blockhaus, sa petite lucarne servant de guichet."
En dépit d'une large pétition qui protestait contre sa suppression le Marché du Guéliz fut rasé. Beaucoup de marocains la signèrent, pas seulement les européens. Mais des intérêts "supérieurs" eurent raison de ces protestations.

Marché_Guelliz_Lamon  En 2011 les travaux et les grues occupaient la place

2011 Guéliz Le marché central  La "municipalité", le conseil de ville avait vendu ce bien commun de 13000 m2 pour 125 millions de DH à Eden Développement.

 

55225063_p  55225099_p  55225173_p

55225242_p

Une palissade avec plein de carrés

Marrakech 2011 - marché central Photo Christian M. 2011. Les façades des immeubles qu'il ne sera plus possible de voir sous cet angle.

Marche_provisoire Marché provisoire 2005-2013

 LA PÉRIODE INTERMÉDIAIRE اعجبني لكن ليس بلقدر مستطاع

DS_Conversation80

(entre la démolition en 2005 et la livraison des nouvelles stales en 2013  il fallait trouver un lieu pour que certains commer -çants puissent continuer leurs activités et pour que les marrakchis puissent s'approvi -sionner. Des stales provisoires furent prévues. Notre ami Dominique SCHOOFFS est allé il y a dix mois saluer les commerçants déplacés.

Dominique nous rapporte un récit et des photos de sa rencontre avec un boucher qui avait de la mémoire et de la patience...:  "Voici un extrait de notre conversation: "tu te souviens du marchand de journaux ?..." - il est mort "et celui-là: "- il est mort!... " - ils sont tous morts ? et toi quel age as-tu? peut-être 85 ans - et tu travailles encore! - oui viens voir ma boucherie; Il me prend par la main tout heureux de me conduire vers sa stale.."

IMG_6976IMG_6977 

Sa boucherie appelée" Boucher La Patience" est installée dans le marché provisoire qui a remplacé l'ancien marché du Guéliz que nous connaissions tous. Puis lorsqu'il a su que j'étais le fils de Lisbeth (  comme il appelait ma mère) qui possédait une boucherie chevaline au coeur du marché tous les gens du marché provisoire m'ont entouré et sont partis rechercher tous les chibanis qui étaient présents et l'émotion était palpable. Vous pouvez imaginer la suite.....  "

IMG_6982  

Photo0177

DES OPÉRATIONS DE COMMUNICATION:(pour activer les liens internet cliquer sur les groupes de mots soulignés)

Le week-end du 12-13 mai 2012  le projet Carré Eden Marrakech est lancé. Le Guéliz est  décoré d'un million de roses et un grand nombre de roses est distribué aux passants.  Il annonce 100 appartements environ, un hôtel 5 étoiles, un espace de conférences, un mall, un foot court, un supermarché, un marché de frais, un parking de 700 places.
 

marche-central-mrk

Le mall réunit les enseignes les plus renommées dont H&M et Starbucks,.. de même un supermarché Carrefour Market. Carré Eden représente un investissement d'environ un milliard de DH contrôlé à 34% par Xavier Guerrand-Hermès à travers son entreprise Eden Developpement et à 66% par Maghreb Siyaha et Actif Invest. Le projet doit être achevé au cours de l’année 2013, selon Simon-Xavier Guerrand-Hermès. «Il devrait redynamiser cette place centrale à laquelle tiennent tant les Marrakchis tout en préservant son charme et son authenticité», précise Nawfal Bendefa, directeur général d’Actif Invest. Les deux promoteurs ont fait appel à des architectes connus: Karim El Achak chargé de la conception générale du complexe l'a conçu comme un prolongement du bd Mohammed V dans un style néo-oriental avec deux voies piétonnes pour la promenade et en préservant l’héritage culturel du site qui a abrité le marché du frais. A Imad Rahmouni, a été confié la conception des espaces communs (cafés, restaurants…) en accord avec les attentes et les styles de vie des jeunes citadins contemporains.
"LA PAIX NE PEUT ÊTRE RÉALISÉE QUE LORSQUE LES GENS SONT EN CONTACT AVEC LEUR PROPRE HUMANITÉ"   Simon-Xavier Guerrard-Hermès.
Ancien directeur et Vice-Chairman de Hermes of Paris à New-York, Xavier Guerrand-Hermes représente la cinquième génération de la famille à avoir été impliquée dans la direction de ce monstre sacré de la mode. Membre du conseil de l'école de théologie de Harvard, il a été aussi  Honorary fellow à l'université d' Oxford, Il est également le trésorier des Conférences mondiales des religions pour la paix ainsi que le fondateur de la Fondation Guerrand-Hermès pour la Paix qui oeuvre activement pour les dialogues  interreligieux et l'éducation humaine et transformative.

L'INAUGURATION D'UNE EXPOSITION RETROSPECTIVE SUR LE GUELIZ AURA LIEU EN MARS 2013 SUR LES PALISSADES DU CARRÉ EDEN (Maquette publicitaire)

Carré_EDEN

la société immobilière promotrice organise à cette occasion un événement pour bien montrer qu'il s'agit d'immobilier de luxe.

Une exposition photo sur le thème "100 ANS DE GUÉLIZ, UN SIÈCLE DE VIE", décorera les palissades autour de l'ensemble immobilier. Cette exposition photo empruntera beaucoup aux cartes postales anciennes que les blogueurs de Mangin@Marrakech  connaissent déjà. Certains y voient "une mine d'or" en images.
L'agence de communication du Groupe immobilier CARRÉ ÉDEN a conçu cette exposition. Quatre thèmes comme quatre côtés d'un Carré Hermès ou quatre palissades du CARRÉ EDEN:
 - 100 ans d'architecture (urbanisme, plans, expansion de Gueliz...)
 - 100 ans de création ( artisanat, savoir-faire du quartier...)
 - 100 ans d'amour ( des lettres d'amours, cartes postales personnelles, récits de voyage...)
 - 100 ans de vie (photos de scènes de vie, de portraits, de personalités...)
Et vous, avez-vous des souvenirs du Marché du Guéliz à raconter ou des photos à montrer ?
 
FORUM : CERTAINS SE SOUVENANT DU MARCHÉ, DE SES COMMERÇANTS SYMPATHIQUES, DE SON AMBIANCE AGRÉABLE REGRETTERONT SA DISPARITION.   D'AUTRES DEVANT LES PROMESSES DE CE NOUVEL ENSEMBLE D'UN LUXE ET D'UN STANDING ÉLEVÉS APPLAUDIRONT CARRÉMENT... ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ? QUEL COMMENTAIRE CELA VOUS SUGGÈRE...? 

Adrien recherche Riquet...

Adrien TILLET cherche depuis longtemps à retrouver un très ancien ami de l'école maternelle de la médina de MARRAKECH. C'est le fils de Monsieur Marcel ABERT, lequel dirigeait l'école primaire d'Arset El Maach en médina. Son prénom est inconnu car on ne le connaissait que sous le surnom de RIQUET. Il est né en 1936 ou 1937. Il a un frère un peu plus jeune, prénommé Pierre, lequel pratiquait le violon et était élève au conservatoire de Monsieur BATTE.