Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2013

UNE LUMIÈRE DE MARRAKECH S'ETEINT

ELLE A INSTRUIT DE NOMBREUX JEUNES ÉLÈVES POUR LES SORTIR DE L'OBSCURITÉ

directrice7

DES JEUNES EUROPÉENS ET DES JEUNES MAROCAINES ONT SUIVI SON ENSEIGNEMENT...

D'ABORD COMME INSTITUTRICE À LA MATERNELLE DU HARTSI, PUIS COMME DIRECTRICE DE L'ÉCOLE POUR JEUNES FILLES MAROCAINES DE DOUAR LASKAAR.

La directrice Jeanne BERGER entourrée d'institutrices marocaines de l'école de Douar Laskaar - Lalla Asmaa. Mesdames BOUNAWAKISS, HOUBI, BERGER, ROUWAH, NAJISS lors d'un défilé de mode privé.

Le blog transmet la triste nouvelle qu'il vient de recevoir: 

"Notre Mère et Grand Mère, Jeanne, nous a quitté paisiblement à l'aube de ses 89 ans ce vendredi 15 mars. À Marrakech, elle fut Institutrice à l'Ecole Maternelle du Hartsi, puis Directrice de l'Etablissement scolaire de Douar Laskaar, route de Mogador. "

"Nous l'accompagnerons à sa derniere demeure mardi matin en se souvenant qu'elle a tant aimé le Maroc et vécu sa mission dans ce pays, comme elle l'aimait ! Repose en Paix ma Chere Maman   Ton fils Jean Marc ." 

Les Marrakchis disent leur peine et leur compassion à sa famille, ses enfants et petits enfants, ainsi qu'à ses amies et notamment les institutrice et instituteurs de ses écoles.

On trouvera des souvenirs d'écoles sur ce blog:

maternelle Hartsi , douar laskaar , lalla asmaa 

On trouvera aussi de sympathiques souvenirs de famille:

Hotel d'Alger , Émilie Berger , Caroline Berger 

A l'école du Hartsi elle eut pour collègues Madame BONHOMME et madame PETREQUIN

A l'école de Douar Laskaar ellle eut avec elle des instituteurs et institutrices marocains, trois d'entre elles se trouvent sur la photo en haut de cette page. D'autres noms se trouvent sur les photos: Yvonne CARTIER, Mme Joël BOUFFARD, Annie BEAU/Costes, Germaine TILLET, Mmes CORSINI, HOUBI, ROUWAH, NAJISS, BOUNAWAKISS, ALSAAD, Mr.RADOUANE,..

UNE LUMIÈRE DE MARRAKECH S'EST ÉTEINTE...

Chacun pourra dans les commentaires écrire une pensée pour Jeanne BERGER et des marques de sympathie à sa famille et notamment à Jean-Marc que nous entourons de notre affection.

Publicité
Commentaires
O
BONJOUR <br /> <br /> Je suis le petit fils de madame benouaoukes khaddouj <br /> <br /> J aimerais que vous passer chez nous à la maison ci vous venez chez nous; nous serons heureux .Nous sommes à Daoudiate unité 2 n° 116 OU vous pouvez nous telephoner au numéro de 0524314799
Répondre
K
Bonsoir<br /> <br /> Juste pour vous demandez de me contacter ou passer carrément à la maison si vous venez un jour au Maroc , ça me fera un grand plaisir de faire votre connaissance,j’habites en ce moment à casablanca mais je vais souvent à Marrakech.<br /> <br /> Dans l'attente de faire votre connaissance acceptez mes salutations
Répondre
J
Réponses à Khadija<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Yvonne Cartier était une amie d'enfance de ma Mere ,elle devait avoir le meme age et présentement je doute qu'elle soit encore de notre monde : elle avait quitté le Maroc <br /> <br /> La Famille Berger Jeanne et Marc a aussi quitté le Maroc des Aout 1968 pour s'installer en France là où il y a le Ciel Le Soleil la Mer.<br /> <br /> Les Bonnes Soeurs de Bab Doukaala étaient connues par leur Prénom ainsi que les Religieux masculins officiant dans Eglise et Chapelle de Marrakech.<br /> <br /> Les Soeurs de Bab Doukaala étaient aussi connues pour leurs broderies et leur art pour la reliure de livres anciens ou usagés.Elles instruisaient les jeunes enfants sans distinction de toutes natures et soulageaient les miseres auxquelles elles étaient confrontées.<br /> <br /> Fils de Berger Jeanne et Marc son Epoux (qui fut jusqu'en 1968 Adjoint de Mr Haffidi DIrecteur de la nouvelle Poste de Marrakech Gueliz) le temps m'a rattrapé et mes problemes de vue réduisent considérablement mes activités et ma disponibilité.<br /> <br /> Je vous souhaite de garder de bons souvenirs de Toutes Celles et Ceux qui ont vécu à Marrakech,et qui ne sont plus avec Nous Que Dieu vous Garde
Répondre
K
Bonsoir <br /> <br /> Je n ai pas eu de réponse au sujet de madame Yvonne cartier, je gardes de très bons souvenirs de cette dame .<br /> <br /> merci pour aide et compréhension
Répondre
K
BONSOIR<br /> <br /> Comment oublier une si charmante dame qui a fournit tant d efforts pour instruire des jeunes marocaines que dieu la récompense pour ses biens faits dans l au delà ,aussi je salue Mme Yvonne cartier s elle fait toujours partie de notre monde encore une fois de plus acceptez mes meilleurs vœux pour l année 2015<br /> <br /> khadija
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité